JoeyStarr VS Gilles Verdez, ou l'importance du consentement

26 Janvier 2014
11
26
164
Beaucoup de choses me dérange dans cette histoire ... Déjà, beaucoup de mauvaise foi de tout bord. La prod de la nouvelle star qui dit que Joey Starr a été surpris dans sa loge par quelqu'un qu'il ne connaissait pas : il croyait quoi le gars ? Que c'était un terroriste avec une perruque blonde qui lui amenait une pizza ? De l'autre côté, Cyril Hanouna qui récupère vraiment l'histoire en faisant toute l'émission du lendemain là dessus ...

Beaucoup de manque de respect aussi. Hanouna n'a jamais "obligé" personne à faire quoi que ce soit. Jusqu'à preuve du contraire, personne n'a menacé la famille de Mathieu Delormeau pour qu'il se foute des nouilles dans le caleçon. Si les chroniqueurs sont tristes de leur sort, ils n'ont qu'à se barrer ! On peut certainement blâmer Hanouna pour beaucoup de choses (et notamment pour son exploitation totale des médias) mais ce gars a au moins le mérite d'être loyal et honnête. Et les gens, arrêtez un peu d'être hypocrite ! Vous critiquez les infos people mais vous lisez des conneries sur lui dans Society, en les croyant et en les répétant en plus ? Une amie connaît personnellement Hanouna, elle reconnaît son côté gamin y compris dans la vie privée, mais en quoi cela est interdit ?

Et le pire dans l'histoire, c'est le manque de sanction et d'excuse de Joey Starr ET de Gilles Verdez. La claque (expliquée ou non) est passée à la télé, putain ! Devant plein de gamins qui vont trouver ça très drôle et qui vont s'amuser à le reproduire le lendemain à l'école. Parce que pour un gamin, ce qui se passe à la télé, c'est une norme. Combien de gamins ont vu cette séquence sans leurs parents à côté pour leur dire qu'il y a d'autres réactions à avoir que de baffer ? Et combien de séquences comme ça à la télé, en règle générale ?

1 Avril 2013
139
513
4 764
27
www.youtube.com
Et bien tu peux éditer tous tes posts je pense. Tu n'aimes pas quelqu'un donc il a le droit de se faire lyncher de la sorte ? Sérieusement ? J'espère que tu ne frapperas jamais quelqu'un parce qu'il te manque de respect et qu'il ne respecte pas, alors. J'espère que personne ne te traitera d'animal parce que tu auras simplement été humaine. (En passant cette remarque etait certes odieuse mais également déplacée et speciste).

Mettons une femme à la place de JS. On en fait un article ? Non. On cherche une excuse ? Non. On approuve (j'approuve*) et c'est tout.

Merci pour cet article qui remet un peu les pendules à l'heure. Parce que ouai on est à la tv, ouai a heure de grande écoute mais bordel de bordel c'est une AGRESSION. Et que ça soit fait à grande écoute ça choque pas ? Que n'importe quel.le gente voit ça à la TV et puisse le faire le soir même sur un.e autre genre ça choque pas ? Faut se réveiller un peu la hein.

Je ne cautionne EN AUCUN CAS le comportement des deux, mais surtout pas celui de JS. Je suis désolée, mais non METTRE UNE GIFLE A QUELQU'UN RESTE UNE AGRESSION. Et toi ça te choque pas que ça soit devant des milliers de personne ? J'hallucine.
J'espère que jamais tu ne te prendras de gifle pour avoir eu au pire un comportement intrusif, au mieux un comportement maladroit. ça m'étonnerait BEAUCOUP que GV ait voulu manquer de respect à JS, qu'il soit venu avec une mauvaise intention à la base. Je me répète, mais que son comportement soit déplacé, je le comprend, je l'admet même. Mais rien ne justifie ici une gifle. JS aurait pu se dégager, il aurait pu s'énerver ça aurait été légitime. Mais une gifle reste une agression physique, une atteinte à l'autre.
Et oui, je confirme ce que j'ai dit. Ce mec n'a aucun respect pour PERSONNE (regarde la façon dont les candidats sont traités, la façon dont la présentatrice est traitée) et tu verras que ce mec ne se comporte absolument pas de manière polie et sympathique, même avec des gens qui n'entre pas dans sa sphère privée. J'ai vu une vidéo du mec qui frappe un singe parce qu'il fait trop de bruits. C'est être un être humain respectable ça ? Non. Alors non, je refuse de respecter ce mec, je refuse de penser que je suis de la même espèce que ce type.
Et pour les remarques déplacées, regarde celle qui concerne la gifle où des gens CAUTIONNE ça (un peu comme toi j'ai l'impresion) Cyril Hanouna par exemple. Il y en a des déplacés et personne ne s'insurge pour cela. C'est normal ça ?

@Reddington Tu dis que le seul rapport est la notion de consentement, mais, à mes yeux, c'est justement la TOUT le problème. C'est évident que Joey Starr n'est pas d'accord et qu'il refuse clairement de se laisser emmerder.
Laisser passer une invasion de l'intimité comme ça, quand bien même on serait dans le contexte d'une blague à la télé qui se voudrait bon enfant, c'est comme de banaliser le harcèlement de rue sous prétexte que "Oh ça va, c'est pas méchant". Dans le non consentement, il n'y a pas de hierarchisation à établir. Un refus est un refus, et ne pas en tenir compte, c'est une agression. :dunno:
Oui, encore une fois GV n'aurait pas du faire ça. Mais dire "ah bah il l'a bien cherché" non. Je suis désolée mais non. Dans le harcèlement de rue, tu oublies que les personnes qui le font subir sont conscients de ce qu'ils font, ils savent que ça va déranger (on en parle tellement, ne me faites pas croire qu'ils ne s'en rendent pas compte ^^) alors que je doute que GV en avait conscience. Quand JS lui dit de ne plus le toucher, il arrête. Perso, j’interprète le bisou comme "bon allez, on fait un bisou pour faire la paix et je te laisse". C'est certes maladroit, mais pas volontaire. Donc je pense que, même si le résultat est le même "j'entre dans ta bulle privée alors que tu n'es pas d'accord", la volonté de départ est bien différente.. et ça doit être prit en compte. Un mec qui colle une mandale à un autre parce qu'il le fait chier dans la rue volontairement, ça me choque pas vraiment. Mais le contraire si.

Paix et amour :fleur:

Dernière édition :

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 464
296 396
10 404
Juste une question : dans l'article, on parle d'agression ... Elles commencent tet finissent où, du coup ? :hesite:

16 Septembre 2014
8
46
664
J'ai une question... Est-ce que la violence n'était pas justement le but recherché?

Clairement, si TPMP avait vraiment voulu un happening avec un membre du jury type "ololololo mais qu'est ce qui se passe, j'ai pas commandé de pizza?? Allez viens faire bécot", ils auraient envoyé leur chroniqueur chez Manoukian ou Frégé non? C'était évident qu'en allant chez Joey Starr, condamné pour des violences physiques, ils s'attendaient à ce que le chroniqueur se prenne une grosse humiliation, je pense même qu'ils s'attendaient à ce qu'il soit un peu brutalement repoussé (pas aussi violemment, mais quand même).

Amy

2 Octobre 2010
1 961
12 168
3 704
Hello juste un mot pour vous dire qu'il n'y a pas matière de modération dans ce sujet !
Je préfère laisser vivre le débat, pensez bien à laisser de la place aux avis différents par contre ;).
Pour la comparaison Joey Starr / un comportement animal « va chatouiller une panthère », je n'y vois vraiment rien de rien de raciste. Et on ne modère pas les propos « spécistes » sur le forum !

Je retourne dans mon sous-marin pour vous lire :ninja:

27 Mai 2013
454
1 937
1 224
33
Bordeaux
@cblf Je me dis exactement la même chose depuis le début ! Après, en soi, je me dis à la fois que Gilles Verdes n'avait pas à faire cela à Joey Starr, tout autant que Joey Starr n'aurait pas dû réagir aussi "fort" (même si ce n'est effectivement pas grand chose vu le comportement de GV) vu que cela allait forcément lui retomber dessus d'un point de vue médiatique vu ses précédents problèmes. Mais sinon, je suis bien plus d'accord avec Joey Starr que TPMP qui est une émission qui m'agace de plus en plus.

30 Janvier 2013
1 387
14 034
1 674
32
Lyon
Dans le harcèlement de rue, tu oublies que les personnes qui le font subir sont conscients de ce qu'ils font, ils savent que ça va déranger (on en parle tellement, ne me faites pas croire qu'ils ne s'en rendent pas compte ^^) alors que je doute que GV en avait conscience.

Je rebondis que sur ça parce que je suis d'accord avec les réponses qui t'ont été données ; mais tu penses vraiment que le but de l'intervention de GV n'était pas justement de déranger JS consciemment ? :oo:
Quelqu'un avec une perruque débarque dans ta loge en réclamant des bisous, quand t'es posé, tranquillement, avant d'aller bosser, et le but avoué n'est pas de te faire chier ? Elle est où la "blague" si JS n'est pas dérangé justement ? Quand est-ce qu'on rigole si JS accueille GV à bras ouverts ? Y en a pas. Le but évident est d'aller faire chier JS, sinon il n'y a même pas de "blague" :dunno:
Dire que Hanouna/GV (je mêle les deux dans leur intervention) n'avaient pas conscience d'aller emmerder JS, ça me semble un peu fort de café.

16 Mai 2015
164
614
494
Personnellement, je regarde TPMP depuis pas mal de temps.. je fais parti des "imbéciles" qui aiment bien l'émission ... ^^ oui je l'assume en le disant mais bon, je n'approuve pas les humiliations pour autant, je trouve qu'avant, c'était mieux !
Ce qui faisait que j'aimais TPMP, c'était le petit grain de folie de l'émission, après une journée de boulot pénible, ça me décontractait : des chroniqueurs qui parlent des émissions du moment, des petites blagues gentilles, de la joie et bonne humeur.
Mais aujourd'hui, on sent et voit le "forcing" de Cyril Hanouna sur ses chroniqueurs. C'est d'ailleurs pour ça que je regarde moins.

Le pauvre Gilles Verdez en a fait les frais, c'était le jeter dans la gueule du loup. Evidemment que JoeyStarr n'allait pas aimer recevoir un bisou...( j'ai envie de dire : qui aimerai avoir un bisou d'un inconnu.. pas moi en tous les cas ) ! En plus, ça se voyait direct qu'il n'était pas d'humeur...
Alors oui JoeyStarr n'aurait jamais du donner une claque..et autant le dire, ça reste une claque, pas un gros coup de poing ! et Gilles n'aurait jamais du insister pour répondre à la demande de Cyril Hanouna..

Je dis que les deux sont coupables et qu'on aurait pas du en faire tout un plat.

15 Juillet 2014
3 507
22 174
3 164
Je ne cautionne EN AUCUN CAS le comportement des deux, mais surtout pas celui de JS. Je suis désolée, mais non METTRE UNE GIFLE A QUELQU'UN RESTE UNE AGRESSION. Et toi ça te choque pas que ça soit devant des milliers de personne ? J'hallucine.
J'espère que jamais tu ne te prendras de gifle pour avoir eu au pire un comportement intrusif, au mieux un comportement maladroit. ça m'étonnerait BEAUCOUP que GV ait voulu manquer de respect à JS, qu'il soit venu avec une mauvaise intention à la base. Je me répète, mais que son comportement soit déplacé, je le comprend, je l'admet même. Mais rien ne justifie ici une gifle. JS aurait pu se dégager, il aurait pu s'énerver ça aurait été légitime. Mais une gifle reste une agression physique, une atteinte à l'autre.
Et oui, je confirme ce que j'ai dit. Ce mec n'a aucun respect pour PERSONNE (regarde la façon dont les candidats sont traités, la façon dont la présentatrice est traitée) et tu verras que ce mec ne se comporte absolument pas de manière polie et sympathique, même avec des gens qui n'entre pas dans sa sphère privée. J'ai vu une vidéo du mec qui frappe un singe parce qu'il fait trop de bruits. C'est être un être humain respectable ça ? Non. Alors non, je refuse de respecter ce mec, je refuse de penser que je suis de la même espèce que ce type.
Et pour les remarques déplacées, regarde celle qui concerne la gifle où des gens CAUTIONNE ça (un peu comme toi j'ai l'impresion) Cyril Hanouna par exemple. Il y en a des déplacés et personne ne s'insurge pour cela. C'est normal ça ?

Oui, encore une fois GV n'aurait pas du faire ça. Mais dire "ah bah il l'a bien cherché" non. Je suis désolée mais non. Dans le harcèlement de rue, tu oublies que les personnes qui le font subir sont conscients de ce qu'ils font, ils savent que ça va déranger (on en parle tellement, ne me faites pas croire qu'ils ne s'en rendent pas compte ^^) alors que je doute que GV en avait conscience. Quand JS lui dit de ne plus le toucher, il arrête. Perso, j’interprète le bisou comme "bon allez, on fait un bisou pour faire la paix et je te laisse". C'est certes maladroit, mais pas volontaire. Donc je pense que, même si le résultat est le même "j'entre dans ta bulle privée alors que tu n'es pas d'accord", la volonté de départ est bien différente.. et ça doit être prit en compte. Un mec qui colle une mandale à un autre parce qu'il le fait chier dans la rue volontairement, ça me choque pas vraiment. Mais le contraire si.

Paix et amour :fleur:

C'est marrant, tu signes "Paix et amour", mais tu mets beaucoup de majuscules dans ton post. Donc la paix, là, hein... :lalala:

Frapper quelqu'un = une agression, oui.
Ne pas respecter le consentement quelqu'un = une agression, oui.
Frapper quelqu'un parce qu'il n'a pas respecter son consentement = se défendre. Ni plus, ni moins. On ne parle pas d'un énorme coup de poing, d'un.e gente à terre, de sang, etc. On parle de se défendre là. :eh:

On se croirait dans un procès où """l'accusé""" souffre de son passé, alors qu'il n'a fait que se défendre. C'est quand même assez limite. Heureusement qu'on est seulement sur un forum.

Qu'il le gifle devant des milliers de gens, ouai ça me choque, mais qu'il y ait le manque de consentement devant des milliers de gens, ça me choque encore plus. Combien de gentes vont reproduire ça en se disant "roooo ça va, c'est marrant, c'est juste une blague". :eh:

J'espère que jamais tu ne te prendras de gifle pour avoir eu au pire un comportement intrusif, au mieux un comportement maladroit.
Ça ne m'arrivera pas. Je respecte les gentes. C'est quand même pas compliqué d'écouter / de comprendre / de voir un consentement.

ça m'étonnerait BEAUCOUP que GV ait voulu manquer de respect à JS, qu'il soit venu avec une mauvaise intention à la base.
Pourtant c'est quand même très visible là... Vidéo à l'appui.

je refuse de penser que je suis de la même espèce que ce type.
wow :oo::oo::oo:
Je poke @Fab @Mymy @Amy, n'importe qui là, faut que ça cesse. Tu fais preuve d'un tel irrespect. Je suis profondément choquée. Tu devrais aller voir le topic du spécisme, juste pour voir, parce que parler d’espèce, et en notifier certain.e.s plus bas que d'autres, c'est... Très très très limite. Je ne ferais pas de rappel historique, mais j'en ai vraiment envie pour le coup.

EDIT,
Et on ne modère pas les propos « spécistes » sur le forum !
Ah oui, d'accord, très bien. Laissons les gentes ne mettre dans des cases d'espèces supérieurs alors.

regarde celle qui concerne la gifle où des gens CAUTIONNE ça (un peu comme toi j'ai l'impresion) Cyril Hanouna par exemple. Il y en a des déplacés et personne ne s'insurge pour cela. C'est normal ça ?
Tout à fait. Je cautionne le fait qu'il se soit défendu. Encore une fois, ç'aurait été une femme...

Bref on a le droit de ne pas être d'accord. Genre "moi j'aurai mis une gifle", "moi j'aurai pas mis de gifle". Mais là le problème se situe au niveau du consentement. C'est tout.

1 Avril 2013
139
513
4 764
27
www.youtube.com
C'est pas la comparaison qui est gênante. C'est les sous-entendus qui en ont découlé : "la comparaison ne me dérange pas", "c'est faire un grand honneur à Joey Starr", "se comporter comme un animal"...
- C'est insulter Joey Starr (le respect tout ça)
- C'est insulter toutes les espèces autres que l'humain (le spécisme tout ça).
Comparer l'action de quelqu'un à celle d'un animal c'est une insulte ? Bon ok, si tu veux. Là je ne peux plus rien répondre ^^ (et comme ça a été dit, il est appelé "le jaguar" et je suppose que ce surnom ne le dérange pas.. alors pourquoi ma comparaison avec un autre félin serait insultante ?)
Quant à ta deuxième remarque, je ne vois pas en quoi j'insulte d'autres espèces animales.
J'en ai marre d'être cataloguée comme raciste ou insultante.

Mais en soit il a même pas été comparé à un animal, c'est la situation qui a été comparée et c'est la bêtise de la non-anticipation des chroniqueurs qui est critiquée : faire chier un humain et être surpris quand il répond violemment (et plein de personnes ici présentes auraient réagit de la même manière pour protéger son espace vital), c'est comme faire chier n'importe quel autre être vivant et s'étonner de se faire mordre.)
(Trop de parenthèses)
Il y a quelques semaines, des hommes m'empêchaient de rentrer chez moi sous prétexte d'une manifestation (ils se sont mis en bande pour me bloquer le passage); à plusieurs reprises je leur ai demandé poliment de me laisser passer, rien n'y a fait. J'ai du les menacer d'appeler la police/de leur foutre mon sac dans la gueule pour pouvoir rentrer chez moi. Quand j'ai vu que la diplomatie ne faisait rien, j'ai utilisé les menaces.
Ce que je veux dire par là, c'est qu'effectivement, la violence peut être une réponse à une "agression", mais elle ne doit pas être systématique. Mais pour JS si. Le mec savait que GV n'était pas méchant, il le connait quand même. On ne parle pas d'une situation où tu es face à des inconnus dans la rue, et que ton instinct de survie est enclenché quand même.
Quant à la non-anticipation, ça prouve bien que JS est quelqu'un de reconnu violent. Alors pourquoi un type pareil est dans une émission de télé à 21 heures ? ça aussi, je suis désolée, mais ça me dérange. (j'anticipe avec la comparaison avec Cyril Hanouna qui est quelqu'un de "violent, qui menace" selon un article de je sais plus quel journal; on a jamais vu Cyril Hanouna faire preuve de violence à la télé, devant des caméras (arrêtez moi si je me trompe, je regarde TPMP mais je ne connais pas la carrière)

Je rebondis que sur ça parce que je suis d'accord avec les réponses qui t'ont été données ; mais tu penses vraiment que le but de l'intervention de GV n'était pas justement de déranger JS consciemment ? :oo:
Quelqu'un avec une perruque débarque dans ta loge en réclamant des bisous, quand t'es posé, tranquillement, avant d'aller bosser, et le but avoué n'est pas de te faire chier ? Elle est où la "blague" si JS n'est pas dérangé justement ? Quand est-ce qu'on rigole si JS accueille GV à bras ouverts ? Y en a pas. Le but évident est d'aller faire chier JS, sinon il n'y a même pas de "blague" :dunno:
Dire que Hanouna/GV (je mêle les deux dans leur intervention) n'avaient pas conscience d'aller emmerder JS, ça me semble un peu fort de café.
Non, pas forcément. Je ne détient pas la vérité absolue (malheureusement ^^) mais je ne pense pas que c'était le but.. TMPM donnait un coup de main pour remonter les audiences de la Nouvelle Star (qu'ils ont descendu d'ailleurs, c'est pas forcément très logique d'ailleurs m'enfin..) et moi j'ai vu ça comme un happening sympa, histoire de dire "on va voir JS (que tout le monde à encenser dans l'émission) pour montrer que c'est cool quand même". Et pour la dernière partie de ton com, je ne pense pas qu'ils ont pris conscience de "l'envahissement de l'espace" de JS et ne l'ont pas vu comme un soucis sur le moment.
Ce genre de passages sont assez fréquents dans TPMP mais jamais personne n'a réagit avec violence sauf JS. Donc c'est peut être une explication de cette non conscience du dérangement que peut occasionner un rapprochement physique comme celui-ci ^^

• Big up !
Réactions : Valentina-
9 Avril 2013
284
1 485
494
Je n'ai pas de mots pour qualifier le ridicule de ce pseudo-évènement, mais je suis gênée par certaines contradictions de l'article :
soit Verdez commet une "agression" caractérisée (tenter d'embrasser qqun de force),
soit il le "titille" ou il "l'embête" (une douce euphémisation de la violence et du harcèlement que la plupart des femmes connaissent bien et qui fait l'objet de plein d'articles ici).

Pour moi, clairement, un individu qui rentre de force dans mon espace de travail, se colle à moi, me coince dans un coin de canapé, me touche la tête et les épaules, refuse de partir quand je lui demande, et essaie de m'embrasser de force, c'est une vraie agression physique, de toute évidence. Même s'il rit, même si ses copains rient et l'encouragent, moi je ne ris pas.
Si je finis par le repousser physiquement, parce que c'est la seule option qui me reste face à cette agression tout ce qu'il y a de plus physique, je serais outrée de lire "Et là, elle l'a giflé : est-ce excusable ? NON."

giphy.gif

23 Mars 2016
2 566
20 706
3 174
Ailleurs
Comme beaucoup, j'ai un peu envie de dire "ouais mais bon, c'était pas ce résultat qui était recherché ? "
JS est notoirement violent, aller l'emmerder, c'est s'exposer à la violence. Mais ça, Verdez et Hanouna le savaient, faut pas les prendre pour des perdreaux de l'année. A la TV on sait qu'avoir JS c'est s'exposer à la violence. Tout comme on sait qu'inviter Lucchini c'est prendre le risque de ne pas pouvoir en placer une. Donc 1), ils le savaient, 2) ils attendaient que ça (qu'il s'énerve, pète un câble...), 3) y'a eu du sang, c'était pas prévu, mais ça change rien, le buzz en devient plus grand encore, 4) on exige des excuses, on joue le bon droit outragé, tout ça... alors que c'est ce qu'on voulait.
Bon, la violence c'était nécessaire. On en connait tous des gens qui "ne comprennent que ça".

Edit : et pour alléger le débat qui est sérieux : http://twog.fr/gilles-verdez-vs-joey-starr/

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes