Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
GV a déconné. JS aussi.
Si on parlait du cliché d'un inconnu dans la rue qui embrasse de force une femme, on ne dirait pas qu'il a "déconné". Dire "déconner", c'est minimiser une agression qui était ici sciemment prévue (et qu'elle soit filmée, peu importe le lieu, ne conduit pas à un changement de nature de cette agression).
ça m'attriste beaucoup de savoir que des gamins ont vu ça et vont se dire que c'est normal, tant pour le comportement de GV que de JS d'ailleurs.
Là, j'aurais peut-être le point de vue inverse : ils vont se dire que s'ils agressent, ils s'en prendront peut-être une dans la tronche, ce qui peut les dissuader d'agresser. Ce n'est sans aucun doute pas la meilleure manière d'enseigner quelque chose à un enfant, par la peur d'une sanction physique, mais si ça peut en dissuader quelques uns, je me dis que c'est ça de pris. (Même si ça ne fonctionne que sur la séquence en loge - le traitement d'Hanouna présentant GV comme victime d'une agression injuste et injustifiée pouvant conduire à l'idée que "Réagir pour faire cesser l'agression, c'est mal" )