@Jo'séphine Pour répondre à ta question "Pourquoi dire que l'on croit automatiquement Amber Heard si elle affirme avoir été victime de violence conjugale", voici mon opinion (qui vaut ce qu'elle vaut je te l'accorde).
Pour moi il s'agit de ne pas remettre en cause a priori la parole d'une victime, quel que soit sont statut (anonyme, star, parent proche etc) et quels que soient les faits dénoncés (violences conjugales, agressions etc) car justement c'est une victime. En remettant en cause les propos on muselle les victimes, qui n'osent alors plus dénoncer les actes et porter plainte.
Il faut bien se rappeler que, meme si elles existent, les fausses accusations sont très rares et c'est un des mythes de la culture du viol dans laquelle nous vivons.
Je te remet cette infographie très parlante et maintes fois partagée:
Croire la victime ca ne veut pas forcément dire trainer dans la boue son agresseur, ca veut dire accorder du crédit à quelqu'un qui dénonce un abus, une violence, ne pas penser que la victime ment pour son bénéfice personnel car dans la grande majorité des cas la victime à beaucoup à perdre et à peur.
Dans ce cas précis, il ne s'agit pas de juger Johnny Depp coupable, nous n'étions pas avec eux au moment des faits, nous ne sommes pas le juge à qui des éléments de preuve ont été présentés ou non et nous ne savons que ce qui parait dans la presse (...), mais il s'agit d'accorder un minimum de respect à la parole d'Amber Heard qui dénonce des violences subies.
Je pense, pour finir, que les victimes ont besoin de soutien, d'aide et d'accompagnement si elles le désirent, pas de remise en cause systématiques qui tendent à invalider leur propos et leurs vécus