Johnny Depp est-il capable de violenter Amber Heard, sa femme ?

4 Avril 2016
35
284
209
@Cline39 Déjà merci beaucoup pour ta réponse. :fleur:
Je pense que j'ai surtout du mal avec la formulation "je crois Amber Heard". Car tous les arguments que tu énonces, je les comprends et je suis d'accord à 100 %. Mon but n'a jamais été de décrédibiliser sa parole (ou celle des autres victimes), ou de sous-entendre qu'elle mentait forcément.
En fait, je pense que mon point de vue est trop influencé par mon expérience personnelle.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Du coup, merci pour l'infographie que tu as partagé, car cela me permet de relativiser et de me rendre compte que les fausses accusations sont tout de même trèèèès minoritaires. Mais malheureusement, je ne peux m'empêcher de garder cette histoire en mémoire. :erf:
Pour moi il s'agit de ne pas remettre en cause a priori la parole d'une victime, quel que soit sont statut (anonyme, star, parent proche etc) et quels que soient les faits dénoncés (violences conjugales, agressions etc) car justement c'est une victime. En remettant en cause les propos on muselle les victimes, qui n'osent alors plus dénoncer les actes et porter plainte.
Mon soucis c'est que je ne veux en aucun cas remettre en cause la parole d'une victime. En fait, j'aimerais trouver un juste milieu entre affirmer "je crois un.e tel.le" et "je ne le.a crois pas, c'est un.e sale menteur.se". :hesite: En fait je pense que je pencherais plus pour quelque chose comme "je le.a soutiens".
Enfin, désolée si tout ceci n'est pas très clair.

Merci à tou.te.s pour vos Big Ups. :red:

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : doudouillitsa
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
@YeahLow T'entends quoi par "s'emporter dans un sens ou dans l'autre" ? Parce que bon dire qu'on croit et soutient Amber c'est pas particulièrement radical :shifty:

Je comprends juste pas que les premiers/seuls mots de tellement de personnes sur le sujet soient des exhortations à la neutralité alors qu'il s'agit d'une femme qui témoigne de la violence conjugale, comment ca se fait ? On répète tout le temps qu'il faut prendre les victimes au sérieux, les croire, les soutenir, de pas remettre leur parole en doute, et là, quand on a une occasion de le démontrer on fait précisément l'inverse et on sort quasi les mêmes arguments qu'on dénonce le reste du temps (e.g. "on n'y était pas, on peut pas savoir donc on peut pas croire cette victime"), je comprends pas.

C'est faux de dire qu'on ne sait rien, y'a plein d'images et de témoignages de gens qui y étaient, y'a plein d'éléments de preuve qui sont pas glop du tout du tout et on peut dire "les médias disent pas vrai" (comme ca on dit pas directement que c'est elle qui ment, pratique) mais au fond Amber elle pourra jamais gagner : on la croit pas quand y'a pas d'images, quand y'a des images on doute de leur authenticité, quand les médias montrent rien c'est qu'y'a rien, quand ils montrent des trucs c'est pas crédible... Donc moi quand j'entends "faut rester neutre parce qu'on peut pas savoir", je lis juste des gens qui au fond se cherchent des raisons ""raisonnables"" de ne pas croire cette victime (et les autres) :ninja:

25 Septembre 2015
363
2 653
1 704
31
Mon problème avec les personnes prenant parti, enfin leur avis, car je n'ai aucun problème avec les personnes en elles-mêmes, (bref XD) c'est que forcément si vous croyez quelqu'un, c'est que vous pensez aussi l'autre coupable/ou menteuse (en fonction du parti que vous avez), et ça me pose problème, du moins je ne comprends pas, quand l'affaire elle même n'a pas encore eu de plaidoiries/jugement. C'est comme si un(e) juré(e) décide qui est coupable, qui ne l'est pas, avant les plaidoiries, ce qui est pour moi juste inconcevable. Du coup je ne vois la différence avec ceux qui affirment qu'ils ne croient pas AH. Je ne parle pas des messages d'insultes qu'elle reçoit, bien évidement, je ne suis pas d'accord avec ces insultes.
Et cela ne veut pas dire que je prenne AH à là légère.

Dernière édition :
19 Juin 2014
661
2 988
3 944
Ça m'a pincé le coeur aussi quand j'ai lu la nouvelle « Pas mon Jack Sparrow! ». Pas le Johnny qui enfile son costume de pirate pour faire la surprise dans des hôpitaux pour enfants!?

Mais oui, faut admettre que c'est possible, après tout, mais les pires criminels pouvaient avoir des comportement socialement acceptables et même admirables (je ne compare quand même pas Johnny Depp avec un John Wayne Gacy, tueur en série la nuit qui se déguisait en clown le jour pour amuser les enfants malades). Mais je me pose quand même une question : frapper une fois son conjointe ou sa conjointe fait-il forcément un batteur de femme ou une batteuse d'homme?

25 Mars 2016
145
453
1 284
@Morpheme J'entend par là cracher sur Johnny Depp (ou tout agresseur) ou traiter Amber Heard (ou toute victime) de sale menteuse. (S'emporter quoi. :cretin:) Ce qui n'est pas ce que tu fais, j'en concède.

Et je suis d'accord avec toi, il faut absolument prendre le temps d'écouter les victimes, leur montrer qu'elles sont prises au sérieux, qu'on ne minimise pas ce qui leur arrive. Mais d'un autre côté, il faut accepter que tout n'est pas tout noir ou tout blanc, qu'il y a tout un tas de nuances et mécanismes complexes. Alors oui, on a plein d'images, plein de témoignages... mais sur un sujet chaud comme ça, il faut faire attention à ce qu'on lit, parce que ça part souvent dans tous les sens (mais ça ce n'est pas nouveau, je pense que vous le savez :shifty:). En fait, je pense simplement qu'il faut prendre le temps d'écouter toutes les personnes qui ont quelque chose à dire et qui sont concernées de près ou de loin...

Mais on finit par toutes se répéter. On a pris le temps de s'écouter, et je crois que nous ne sommes pas d'accord. :rolleyes:

@abou333 Non ! Frapper une fois son conjoint / sa conjointe est un acte qu'il faut condamner, frapper plein de fois son conjoint / sa conjointe aussi (et aussi fermement dans les deux cas je pense). Mais ça ne définit en rien la personne pour toute la vie ! Donc on ne peut pas dire d'une personne qu'elle est une batteuse d'homme. (Enfin selon moi.)

Dernière édition :
10 Mai 2013
210
573
2 964
30
@abou333 je ne sais pas si on peut vraiment répondre à cette question, mais on m'a toujours dit que si quelqu'un a été violent avec toi une fois il recommencera toujours... Et je suis plutôt d'accord avec ça, si tu n'es pas capable de gérer ta colère ou une situation qui te met mal une fois, ou quoi que ce soit autrement qu'en frappant ou en te défoulant sur une autre personne, c'est quelque chose d'intrinsèque pour moi et du coup je ne peux pas imaginer que cela reste exceptionnel, malheureusement :erf: mais j'imagine que cela se peut "traiter" (je ne sais pas comment mieux formuler ça!), avec une thérapie psy ou quelque chose du genre.

4 Mai 2015
137
504
2 244
33
J'aime beaucoup Johnny Depp donc ça m'a fait bizarre de voir cette histoire sortir. Bref il me semble qu'il est difficile de prendre parti et de choisir de croire telle ou telle personne tant que la justice ne s'est pas prononcée. Il faut prendre en considération les deux personnes:sa femme qui est victime dans l'histoire s'il est coupable. Parce que je considère que ce n'est pas parce qu'on publie des photos que c'est forcément la vérité, attention, je ne remets pas en doute ses propos, je pense seulement que ça ne serait pas la première personne à vouloir un peu plus d'argent dans un divorce. Et je ne condamne pas Johnny Depp tant qu'il n'a pas été jugé coupable, la présomption d'innocence est importante. Il semble qu'il ait beaucoup de support du côté de ses proches qui le défendent, ça ne veut pas dire qu'il est totalement incapable de faire quoi que ce soit. Bref tant que la justice ne s'est pas prononcée je ne trouve pas ça très approprié de choisir un camp. Je trouve dommage que parce que ce sont des stars les journaux people se déchaînent un peu avec cette affaire et n'arrêtent pas de sortir des articles à tout-va. Ce serait bien que cette histoire reste du domaine privé parce que là ça pousse les gens à prendre parti.

25 Mai 2016
7
34
74
Désolée, je le dis d'avance, je n'ai pas tout lu.
Mais je suis impressionnée par l'image que bcp ont de Johnny Depp... En tout cas on voit que Disney à bien fait son taff de lissage d'image.
Rappellez vous dans les 90's, avant Jack Sparrow toussa, le Johnny c'était un peu le bad boy d'hollywood. Le Pete Doherty de l'époque... l'héroïne, la coke, les baston, une idylle avec Kate Moss (période Calvin Klein)... Bref, avant Vanessa, il était pas si pipou le mec. D'ailleurs c pour son côté rebelle qu'il a été Casté par Disney.
Donc méfiance, quand on sait gérer son image, on donne bien à voir ce qu'on veut.
Donc please, pas de "oh mon dieu comment un homme si mignon_ gentil pourrai faire ça?!"
Moi je suis pas étonnée du tout, en tout cas.

25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
@Chib's Une "blague" de boxe au sujet de la violence conjugale, trop original.

il me semble qu'il est difficile de prendre parti et de choisir de croire telle ou telle personne tant que la justice ne s'est pas prononcée.
attention, je ne remets pas en doute ses propos, je pense seulement que ça ne serait pas la première personne à vouloir un peu plus d'argent dans un divorce.

Donc faut pas se prononcer sauf si c'est pour insinuer qu'elle ment pour l'argent ?

30 Juillet 2013
3
7
354
Il y a quelque chose qui me gène beaucoup dans cet article ainsi que le précédent sur cette affaire. Et ça n'a rien avoir avec le sujet principal. Ce qui me gène c'est le fait que l'on ne cesse de parler de femme battue et non de personne battue. Ça m'énerve quand je voit qu'on parle le plus souvent de victime pour désigner une plaignante. Parce qu'objectivement c'est ce qu'Amber Heard est pour l'instant. Si Johnny Depp est reconnu coupable, alors elle deviendra une victime. C'est peut-être injustifié, mais ce texte m'a donné l'habituelle désagréable impression que l'éternelle faible femme doit être réconfortée, soutenue, bordée dans son lit avant de dormir, etc. (Les femmes sont de telles victimes, c'est dans leur nature d'être écrasées par les hommes !)

Par exemple, j'invente mais, ne pourrait-on pas imaginer qu'Amber fut la première à frapper son mari avant qu'il ne réponde? Certes, il s'agit d'une hypothèse. Hypothèse qui vous parait sûrement folle et c'est ça qui me fout les boules, car l'esprit des gens est conditionné de telle manière à ce que l'homme soit le sujet violent et la femme, une victime passive qu'il faut plaindre. Imaginez qu'un homme frappe un autre homme et qu'à côté, un homme frappe une femme. La deuxième situation parait d'emblée, instinctivement plus grave à la majorité des esprits. Par contre, une femme qui baffe un homme, on s'en fout. Parce que c'est une mec, et le fait qu'il soit victime d'une agression physique de la part d'une femme le rend directement sujet à la moqueries. Et je me dit que si Johnny Depp s'était battu avec un mec ou qu'Amber Heard s'était battue avec une autre femme, la presse n'aurait peut-être pas fait autant couler d'encre.
Maintenant qu'on peut considérer ces deux être de manière parfaitement égale. Alors on peut aussi se demander si Amber Heard. est capable de violenter Johnny Depp, son mari. Ils auraient tout aussi bien pu se disputer de manière à ce qu'ils en viennent à se frapper mutuellement (amenant ainsi la jeune femme à penser que les coups de son mari envers elles étaient moins légitimes que les siens ?) Ou encore, il est tout aussi possible qu'elle ait poussé à bout celui-ci jusqu’à qu'il devienne violent (car la provocation est un facteur qui pousse à la violence, et tout le monde peut y être sujet homme et femmes y compris.) ou plutôt l'inverse, celui-ci aurait pu la provoquer au point qu'elle inaugure les hostilités.

Cette affaire est intéressante car elle permet de dévoiler une facette de notre société actuelle, a savoir qu'on a soit vu Amber Heard dans le rôle de victime, soit dans celui de menteuse, mais jamais on ne l'a imaginée dans le rôle d'agresseur. Ce qui en dit long sur notre perception de l'égalité homme-femme, toujours sujette selon moi à un conditionnement si profondément ancré dans notre esprit qu'il floute notre perception des choses de manière insoupçonnée. Pour celles et ceux qui entendent mes hypothèses comme absurdes, je les invite à bien réfléchir à ce dernier point.
Bref, en dehors de cette argumentation, je me contrefous de ce qui arrive à Johnny Depp et Amber Heard.

25 Mars 2016
145
453
1 284
Hum... Je suis assez d'accord sur le fait que dans notre société actuelle, c'est important de soutenir les femmes qui se plaignent de violences conjugales. Parce qu'elles en sont bien trop souvent les victimes (rien qu'à voir les chiffres de @Mario From Space) et ne sont que bien trop peu entendues... Et que s'il y a effectivement des violences, l'agresseur doit être condamné, parce que même si tu es un peu en fâché, tu n'as pas le droit de frapper les gens. Mais ça n'empêche qu'une telle situation ne se résume pas à "untel a frappé untel", et que des deux côtés, il y a des personnes à écouter...

@Daedalion C'est intéressant ce que tu soulèves ici. Même si les femmes sont malheureusement plus souvent victimes de violences, il y a aussi des hommes qui le sont. Et prendre la parole ne doit pas être facile du tout vis-à-vis du regard de notre société (un peu toute nulle).

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Cette affaire est intéressante car elle permet de dévoiler une facette de notre société actuelle, a savoir qu'on a soit vu Amber Heard dans le rôle de victime, soit dans celui de menteuse, mais jamais on ne l'a imaginée dans le rôle d'agresseur.
si tu ne veux pas être cité, dis le, je modifierais mon message ;)

mais pour répondre à cette phrase, si la société a pris Amber Head pour la victime ou menteuse et non l'agresseur c'est tout simplement parce qu'elle présenté a des photos de bleus etc... et qu'un juge a accordé une "domestic violence restraining order" à l'encontre de Johnny Depp.
Si dans toute cette histoire les rôles était inversé et que Johnny avait présenté des faits et photos des violences qu'il aurait subit de la part de sa femme, j'aime à croire que nous (je ne parle pas forcément de la presse mais de nous, des gens pour l'égalité etc...) serait tout aussi enclin à croire Johnny Depp :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes