Jonah Hill, humilié au Grand Journal, annule ses interviews

27 Février 2016
4
8
4
24
Saint-cloud
J'ai beau trouvé l'humour un peu lourd, je pense qu'il reste néanmoins injuste de ne pas rappeler qu'il a aussi répliqué sur une remarque tout aussi agréable juste avant, qui visait directement la miss météo. Donc pourquoi tomber dans son jeu? Et clore toutes ses interviews.. Ce ne serait pas un comportement un peu enfantin?
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31
Elle en tient une couche cette Ornella...

Mais je suis d'accord avec toi : c'est inutile de basher ou de demender à virer Ornella Fleury (comme pour Enora y a pas si longtemps). Le problème, c'est pas elle personnellement, c'est la télé française dans son ensemble qui se vautre dans la médiocrité la plus crasse parce que ça buzze.

Personnellement je ne suis pas d'accord avec ça. Je suis assez d'accord que la télé française devient de plus en plus médiocre, qu'il y a cet effet de recherche de buzz et que c'est tout un système, tout un engrenage.
Néanmoins, il ne faut pas diluer la responsabilité. Les auteurs de cette "vanne" (je ne sais pas si c'est juste Ornella ou s'ils sont plusieurs à travailler sur sa "météo") restent entièrement responsables de leur connerie. Ils ont fait le choix de l'écrire, de la trouver drôle, de manquer de tact, et de la diffuser à la télévision. Et des gens qui sont capables de cet humour méchant, n'ont pour moi par leur place à la télévision, leur connerie qu'ils la gardent pour eux.
Pour le coup, j'ai zéro scrupule à basher Ornella et son équipe, parce que ce sont juste les faits. Tu racontes une blague de merde, par deux fois, t'en assumes les conséquences et le fait que des personnes comme moi s'indignent.
 
Je pense qu'elle voulait dire si un chroniqueur avait fait cette blague a une invitéE.

J'ai parlé des deux cas dans mon message, justement parce que ça ne me semblait pas clair. Et sur la question, je rejoins totalement @Magnus : on se serait même pas permis de faire ce genre de blague à une femme, pour une raison tout a fait sexiste d'ailleurs : pour un nombre encore trés important de gens, la principale valeur d'une femme, c'est sa séduction. On envisagera même pas le fait qu'elle puisse prendre avec humour le fait d'être traitée de moche en public

J'ai beau trouvé l'humour un peu lourd, je pense qu'il reste néanmoins injuste de ne pas rappeler qu'il a aussi répliqué sur une remarque tout aussi agréable juste avant, qui visait directement la miss météo. Donc pourquoi tomber dans son jeu? Et clore toutes ses interviews.. Ce ne serait pas un comportement un peu enfantin?

Juste avant, la Miss Meteo énumère un certain nombre de scènes ou il se fait humilier (notamment une ou il se fait sodomiser par un alien) en disant que ça la fait trop kiffer ("vous êtes l'homme de ma vie") de le voir dans ces positions. Et lui il répond par : "oui, donc toi tu aimes bien la sodomie a ce que j'ai compris ?".
Alors non, effectivement, c'est pas de la suprême élégance, mais je crois pas que ça relève du slut-shaming ou d'un éventuel sexisme de la part de Jonah Hill (à moins que tu considères qu'un homme qui parle cru à une femme est forcément sexiste, ce qui est un point de vue que je trouve bien extrême et auquel je n'adhére pas). J'ai plutôt l'impression qu'il à voulu aller dans ce qu'il pensait être le délire glauque/vulgaire jusqu'au bout.
Et en plus de ça, vu la façon dont elle débite la vanne, ça m'avait l'air d'être clairement préparé à l'avance et non une réaction au propos de l'invité.

Personnellement je ne suis pas d'accord avec ça. Je suis assez d'accord que la télé française devient de plus en plus médiocre, qu'il y a cet effet de recherche de buzz et que c'est tout un système, tout un engrenage.
Néanmoins, il ne faut pas diluer la responsabilité. Les auteurs de cette "vanne" (je ne sais pas si c'est juste Ornella ou s'ils sont plusieurs à travailler sur sa "météo") restent entièrement responsables de leur connerie. Ils ont fait le choix de l'écrire, de la trouver drôle, de manquer de tact, et de la diffuser à la télévision. Et des gens qui sont capables de cet humour méchant, n'ont pour moi par leur place à la télévision, leur connerie qu'ils la gardent pour eux.
Pour le coup, j'ai zéro scrupule à basher Ornella et son équipe, parce que ce sont juste les faits. Tu racontes une blague de merde, par deux fois, t'en assumes les conséquences et le fait que des personnes comme moi s'indignent.

Je trouve ce "trait d'esprit" aussi déplacé et inacceptable que toi. Mais il faut être réaliste : c'est pas parce que la direction de Canal dégagera Ornella Fleury ou son équipe d'auteur qu'il ne les remplaceront pas par des gens du même ordre. Parce qu'on est dans une logique de télé poubelle, si ça buzze même en mal, ça veut dire que ça marche.
En outre, quand je parle de basher la présentatrice, c'est d'aller la traiter de tous les noms sur son tweeter ou de la harceler, pas de critiquer de façon constructive, comme on le fait ici.
 
10 Mars 2012
119
699
4 764
C'est assez symptomatique de l'humour à la télévision (et ailleurs) je trouve. On balance des vannes pas drôles, insultantes, dégradantes même, sous couvert d'être effronté, politiquement incorrect, piquant. Et les cibles de ces blagues se doivent de rire à l'humiliation qu'elles subissent sous peine d'être traitées de rabat-joie, qu'on leur reproche de manquer d'auto dérision ou d'humour tout simplement. Quand on en arrive à devoir faire des blagues sur le physique des autres c'est qu'on manque de créativité, de talent, de tact, d'intelligence tout simplement...

Mais je constate aussi que ce n'est pas nouveau. Il y a quelques années tout le monde ou presque (moi y compris) applaudissait devant le SAV d'Omar et Fred alors que se glissaient à l'intérieur des blagues sur le poids de Loana... Devant les Guignols qui vannaient Sarkozy sur sa petite taille (recherché...) :facepalm:

Mais personne ne dit jamais rien, car Canal, c'est la dictature du cool. Comme quand les élèves populaires de l'école se foutent des gros, des pas beaux, mais que personne n'ose rien leur dire ni les contredire par peur de passer pour quelqu'un de pas cool et de gentil (=chochotte). Ce serait bien de faire appel à des humoristes drôles mais aussi intelligents et raffinés qui savent se démarquer de cet humour faussement grinçant et qui assument. Sans quoi ce genre de séquences gênantes où l'on devrait trouver cette jeune femme hilarante et effrontée se répétera encore et encore et encore... Je ne lui en veux pas d'ailleurs, je pense qu'elle est elle-même victime de ce système.
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 307
59 375
6 794
20anspasses.wordpress.com
En même temps, tu vois un présentateur d'une grande chaîne dans une émission connue faire CETTE blague à un acteur de sexe masculin ? Et tu crois vraiment que ce serait passé sans bashing homophobe ? Moi, j'en doute.

En ce qui me concerne (je ne sais pas pour les autres), c'est vraiment le côté "aphrodiste" de la blague qui me dérange. C'est génant qu'il y ait une femme belle, grande, mince, pile dans les standards qui vienne dire à un type petit et en surpoids qu'il est interessant juste parce qu'il a des collègues canon, genre, c'est marrant. Et ça me choquerai tout autant si un type avec le physique de (au pif) Chris Hemsworth allait dire à Marilou Berry que bon, ben elle est bien rigolote, mais en si elle était dans une chambre d'hôtel avec lui, il veut surtout qu'elle ramène Mélanie Laurent et Céline Salette pour qu'il puisse les sauter. Dans les deux cas, c'est une domination facile, en plus d'un manque total d'empathie. Et je pense que tout autant de gens en auraient été indignés.
Je pense effectivement qu'une blague équivalente sur l'attractivité nulle de Jonah Hill faite par un homme ne ferait pas un tel buzz. La preuve, des tas de présentateurs/invités/chroniqueurs mecs ont fait des trucs bien pires et ça passe au mieux dans le bétisier de l'année (en mode c'est fun), au pire ça passe inaperçu. Plein de femmes doivent se taper des remarques plus ou moins sympas sur leur physique avec le sourire pendant les talks shows et ça fait rarement le buzz.
Et oui je parle bien d'une blague ÉQUIVALENTE faite par un mec sur un mec, j'en entends régulièrement des "t'es plus moche/moins bien foutu que tes potes, ça te fait quoi LOL".
Et vous pensez vraiment que ces blagues ne sont jamais faites aux femmes? Les Muriel Robin et Valérie Lemercier, elles étaient pas preçues comme des bombes hein et on se gênait pas pour le leur rappeler. Quant aux femmes hors comédie, de toutes façons les "moches" se sont déjà fait recaler avant d'arriver sur les talk shows, contrairement aux hommes "moches" qui ont leur place dans l'industrie. Par ailleurs, les hommes amusent la galerie régulièrement sur le physique supposé disgracieux des femmes hors showbiz comme les sportives ou les politiciennes. Les Guignols trouvaient hilarants de souligner la mocheté de Merkel. Certes, ces réflexions font pas toujours l'objet de sketchs frontaux mais ça arrive pour les femmes les moins en mesure de répliquer.
Et vous vous souvenez d'Ardisson ou des invités lourds de Ruquier? Ça fait le buzz comme ça combien de fois par an quand ils rabaissent des femmes en direct?

Ensuite je voulais justement dire que le fait qu'une belle nana se permette de rembarrer un mec ordinaire, et que ça déchaine les foules, pour moi c'est en partie sexiste (dans une société comme la nôtre un mec qui dit "ramène tes copines que je puisse les sauter et toi tu dégages", ça n'est pas du tout le même rapport de domination qu'une femme à un mec, on ne peut pas faire une équivalence dans une société où les femmes sont constamment commentées sur leur physique et où le discours sur la sexualité est contrôlée par les hommes).

Je ne me souviens pas de tous les films de Jonah Hill que j'ai vu mais dans tous ceux dont je me souviens, il se tape une super belle nana. Et pas une nana "ordinaire", non, il se tape genre une actrice trop canon, super mince, super apprêtée, la femme exacte des idéaux de beauté. Même dans son premier film de "loser", Superbad, il finit avec Emma Stone. C'est pareil pour Seth Rogen, Jack Black ou Adam Sandler, d'autres comiques au physique assez ordinaire. Et je sais que Jonah Hill a écrit Superbad et 21/21 Jump Street lui-même. Donc il s'est attribué lui-même les meufs trop canons.
A l'inverse, les femmes comiques au physique peu standards comme Melissa McCarthy ou Rebel Wilson, elles choppent, oui, mais elles choppent pas des mecs hyper méga canons. Elles chopent des mecs "à leur portée" selon les standards d'Hollywood, des mecs éventuellement charmants mais pas non plus des top models.
Bref, c'est perçu comme UN DROIT pour les mecs banals voire pas top de choper du top model au cinéma, mais la formule n'est pas vraie en sens inverse.
Par conséquent, les belles femmes ne sont clairement pas en position de pouvoir par rapport aux mecs en surpoids juste à cause de leur beauté dans le monde du divertissement, surtout si elles sont intéressées par la comédie. Ce sont les mecs comme Hill qui leur donnent des rôles, de l'audience et les choisissent comme leurs partenaires à l'écran. Les internautes n'ont d'ailleurs pas manqué de le rappeler à Ornella Fleury dont le mec est un comique. Et si elles osent l'ouvrir un peu trop comme Katherine Heigl qui a déclaré quelques années après l'avoir tourné que En cloque où elle joue la compagne de Seth Rogen était "un peu sexiste" ou Rose McGowan qui trouvait révoltant qu'on lui demande de mettre des vêtements moulants à un casting d'Adam Sandler, elles se font basher publiquement par ces mêmes mecs et sont jugées "difficiles" dans l'industrie. Et il ne faut pas oublier que ces mêmes comiques ne sont pas forcément indulgents avec les femmes un peu grasouillettes puisqu'ils n'écrivent pas de scénario où leur personnage de mec un peu grassouillet tombe amoureux d'une femme pas extraordinairement belle. Et quand c'est le cas, genre le film L'Amour extra-large avec Jack Black, la fille obèse est doublée par Gwyneth Paltrow 90% du film.

Une grande partie des comiques hommes sont loin d'être des canons de beauté mais sont très puissants et se permettent d'avoir des femmes hyper bien roulées à leur côté. Pour cette raison, ils plaisent à une partie des mecs hétéros ordinaires parce qu'ils les font rêver en leur suggérant "oui t'es pas terrible, t'es un peu rondouillard, mais regarde, pas besoin d'être Brad Pitt pour serrer Emma Stone, Katherine Heigl ou Amber Steven West! D'ailleurs, Channing Tatum plait moins que nous car femme qui rit à moitié dans ton lit!". Et du coup là, Ornella Fleury a cassé leur délire en disant "euh non moi je serrerais Brad Pitt en fait dsl lol". Donc forcément, ça énerve tous les nice guys qui la bashent sur Twitter parce que Jonah Hill c'est un de leurs porte-étendards, le nice guy qui choppe du 10/10.

Ornella Fleury a été affligeante mais non, elle n'était pas "en position de force" et donc dans un rapport de domination facile. Jonah Hill ne s'est pas privé de le rappeler en disant "je suis contente d'être venu pour être ridiculisé par la Miss Météo du coin" (en effet il a dit "local weather girl" et non pas "journaliste" comme l'a traduit le doubleur - il sous-entendait clairement que Fleury était une personne insignifiante) puis en montrant son pouvoir en annulant ses interviews et en touchant ainsi plein de journalistes.

Et je reprécise juste que je ne cautionne pas la blague du tout, je ne retourne pas non plus la faute sur Hill qui a réagi comme il a pu face à une insulte évidente mais l'ampleur que prend le buzz est pour moi en partie lié à des considérations sexistes plus ou moins conscientes.
C'était il y a deux jours et ça agite toujours le Web alors que c'était juste une blague naze comme la télé en a plein sur un mec qui a tourné chez Scorsese and co, enchaîne les films et est donc loin d'avoir besoin de la protection acharnée des internautes... c'est que l'indignation n'est pas juste liée à de la compassion pour Hill.
 
Dernière édition :
11 Janvier 2013
306
1 518
1 204
@MorganeGirly
Absolument d'accord avec toi !

J'ai l'impression que cette miss météo, c'est la cible facile, la fille un peu trop jolie qu'on fait passer pour une abrutie (on sait bien que c'est pas elle qui écrit ses vannes), la tête de turc. Il faut bien détester quelqu'un, ici c'est elle. Je dis pas qu'elle n'a aucune responsabilité dans l'histoire, mais elle me parait être une super caution sexiste.

Et oui, le rapport de force n'est pas du tout équivalent entre du harcélement scolaire et une star mondiale qui se prend une vanne (pourrie) à la télé par une inconnue.

Je trouve ça assez hard le déferlement de haine sur la personne de Ornella Fleury. On peut plutôt accuser l'équipe qui écrit ses vannes.
Ca m'enerve un peu les commentaires type 'elle a 10X moins de talent que lui ' etc. Franchement, ni l'un ni l'autre me font rire, c'est de l'humour bien beauf. Mais remettre à sa place une femme qui débute dans la télévision en la comparant à un homme super puissant dans le milieu et internationnelement,c 'est completement déplacé. Là elle lui fait une vanne de merde, completement illégitime. Mais c'est typiquement le genre d'argument qu'on entendrait si une femme se permettait de critiquer légitimement un homme puissant, le genre d'argument pourri qu'on entend tout le temps. Et ça, pour moi, ça relève du sexisme.

Par contre, pour la remarque transphobe, je la trouve vraiment vraiment hardcore. C'est clairement pas le meme rapport de force et d'oppressions.
 
9 Août 2016
3
29
4
32
@MorganeGirly
Absolument d'accord avec toi !

J'ai l'impression que cette miss météo, c'est la cible facile, la fille un peu trop jolie qu'on fait passer pour une abrutie (on sait bien que c'est pas elle qui écrit ses vannes), la tête de turc. Il faut bien détester quelqu'un, ici c'est elle. Je dis pas qu'elle n'a aucune responsabilité dans l'histoire, mais elle me parait être une super caution sexiste.

Heuu, d'abord, est-ce que tu es sûre que ce n'est pas elle qui écrit ses textes ? Si c'est le cas, qu'est-ce qu'elle fout là, exactement, à part être la potiche de service et renforcer tout ce que tu dénonces ?

Et qu'est-ce que tu entends par "super caution sexiste" exactement ?

Je veux bien qu'on débate des comportements sexistes sous toutes leurs formes, mais faudrait peut-être voir à pas exagérer et retourner la situation présente non plus. C'est elle qui a insulté Jonah Hill, personne ne l'y a obligé, et les réactions outrées des gens me semblent tout-à-fait légitimes, peu importe de quel sexe envers quel sexe il puisse s'agir (j'ose croire et je suis convaincue qu'elles auraient été les mêmes si un mec avait fait une telle vanne à une actrice)
 
19 Mars 2006
121
302
4 724
Heuu, d'abord, est-ce que tu es sûre que ce n'est pas elle qui écrit ses textes ? Si c'est le cas, qu'est-ce qu'elle fout là, exactement, à part être la potiche de service et renforcer tout ce que tu dénonces ?

En fait t'as souvent des équipes qui s'occupent de l'écriture des textes en arrière plan, par exemple pour Catherine et Liliane, Tom Dingler vient compléter l'équipe, vérifier que les vannes fonctionnent. Ca permet de prendre le relais quand il y'a un coup de mou :d. Donc c'est possible qu'il y'ai une équipe qui supervise aussi un peu ce qu'Ornella Fleury écrit.
 
11 Janvier 2013
306
1 518
1 204
@Bubette Comme dit plus haut, c'est comme ça que ça fonctionne à la télévision, ya des propositions de vannes, tu pioches dedans, t'écris ton truc et puis c'est relu par d'autres personnes. Plein de raisons qui font qu'elle est certainement pas la seule responsable pour cette vanne.
J'ai pas dis que c'était une victime, oui elle joue un role un peu dégueulasse de "potiche", mais à coté de ça faut bien se faire un nom dans le milieu, c'est une opportunité professionnelle etc...

Je trouve que c'est une caution sexiste, car elle porte le chapeau pour toutes les vannes pourries qu'elle sorte, ça crie "virez là", et on joue du fait qu'elle est jolie pour justifier la nullité de "ses" blagues. Faut pas oublier que dans le milieu de la télé comme dans tout les autres milieu, on a énormément de sexisme, et voir ça au travers du prisme "untel a fait une blague à untel", c'est nier les oppressions subies par les femmes dans le cas d'Ornella Fleury et par les trans, dans le cas de la remarque dégueulasse faite à Brigitte Boréale.
 
@MorganeGirly Si beaucoup de gens (dont je fais partie) prennent parti pour Jonah Hill, c'est surtout parce qu'on est un certain nombre à ne pas avoir un physique normé (ou pas d'ailleurs) et avoir entendu en public des remarques ou des "vannes" à notre encontre aussi indélicates que celles d'Ornella Fleury sur notre gueule, alors que l'inverse est beaucoup moins vrai. C'est pas sexiste, c'est humain.

Je ne suis pas un nice guy hétéro cis, mais pour moi Ornella Fleury joue de son privilège aphrodiste (parce que correspondre aux critéres de beauté standard, c'est tout de même un privilège, surtout quand on est une femme) dans ce cas précis. Il n'est pas entré dans un rapport de séduction avec elle, il ne lui a rien demandé, mais elle tient quand même à lui signaler que même s'il essayait, il serait pas à son niveau, physiquement hihi (on se pisse dessus). Même s'il foire, parce qu'en effet, la Miss Meteo de Canal pour acteur américain connu, c'est personne, ça n'en est pas moins un exercice de domination crasse et débile digne d'une cour de récré. Et c'est pas parce que les hommes sont dominants dans la société qu'une femme ne peut pas se montrer dégueulasse avec le sexe opposé, et surtout, qu'on puisse pas le faire remarquer parce que c'est "sexiste".

J'adhére totalement à ton argumentaire sur le sexisme à Hollywood, mais je ne vois pas du tout ce qu'il a a voir avec notre affaire. Jonah Hill est un acteur. Le nice guy un peu gros qui se tape des super canons ou se fait sodomiser par un monstre, c'est ses rôles dans une mise en scéne, pas lui ni sa vie. Pourquoi l'y assimiler forcément ? Enfin, je sais pas, je trouve ça un peu facile. C'est pas parce qu'il est le partenaire masculin d'Emma Stone ou qu'il s'écrit des scènes ou toutes les filles lui tombent dans les bras qu'il n'a pas de complexes ou des difficultés dans ses rapports avec les femmes dans sa vie privée, ou qu'il n'en a jamais eu.

Effectivement, j'ai des amis qui se traitent mutuellement de moche, de gros, de shlag, de crade, de puceau, de nul au pieu, de con et tout ce que tu veux, peu importe leur physique, mais entre potes autour d'une bière, pas dans un cadre professionnel, ni pour le spectacle, et pas non plus avec des inconnus.

Quand aux femmes "hors normes", on sait déjà qu'elles sont rares dans le petit monde du spectacle et je le déplore autant que toi. Par contre, j'ai jamais entendu un journaliste dire frontalement à Robin où Lemercier "vous seriez dans ma chambre, j'irais dormir dans la baignoire avec Angelina Jolie", ou des vannes du style. Interviewées à la télé, on leur dira qu'elles ont "du courage avec un physique comme le leur", qu'elles se sont imposées "malgré leur manque de fémininté". On va les ramener à leur différence, certes mais d'une façon bien moins vache que celle employée par Ornella Fleury (j'ai déjà dit ce que j'en pensait un peu plus haut). Les Guignols de moquaient de l'apparence de Merkel comme ils se sont moqués de la taille de Sarkozy, de la chirurgie de Berlusconi, des oreilles de Bayrou ou du poids de Hollande, et puis c'est une émission satirique avec des caricatures, c'est l'une des bases de leur humour d’exagérer les défauts physiques des gens, donc je suis pas sûre que l'exemple soit pertinent.

Quand au bashing, euh ... je suis allée faire un tour sur facebook et twitter, par curiosité, et il y a certes beaucoup de personnes qui remettent en question les compétences professionnelles d'Ornella Fleury et qui disent que le Grand Journal, c'est plus ce que c'était, mais rien d'insultant en soi. Et d'ailleurs, c'est tellement le scandale du siècle que la chaîne n'a fourni ni excuse, ni explications.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes