Journalisme

2 Octobre 2005
6 758
1 101
5 344
@cherrypop

Ahh, la culture g au Celsa ! Franchement, ne te prends pas la tête, les questions sont beaucoup trop pointues pour tout connaître. Et comme le barème n'est pas dégressif, essaye de répondre au maximum de questions même si tes réponses ne sont pas ultra complètes. (Honnêtement, j'ai du écrire pas mal de conneries :lol:) Je ne retrouve plus mon relevé de notes mais de mémoire, je n'ai pas brillé à cette épreuve, j'ai du avoir 7 ou 8. Et de source sûre (un professeur à l'oral qui l'a dit à une candidate), c'est une note pas trop mal pour cette épreuve. Donc comme tu peux le voir, ils savent à quelle point elle est ardue !
Je pense qu'il y a pas mal de points à prendre sur l'épreuve des dépêches. L'an dernier, nous étions tombés sur le produire français, sujet que je ne maîtrisais absolument pas à l'époque, et j'ai eu plus de la moyenne, il "suffit" de maîtriser la méthodologie.
Je n'ai pas vraiment de conseils pour le Celsa, moi-même je ne comprends toujours pas comment j'ai pu être admissible :lol: Je pense qu'il y a un maximum de points à prendre à l'épreuve d'actualité qui est difficile mais pas impossible, l'épreuve du dossier de dépêches donc et pourquoi pas l'épreuve de créativité.
Surtout, ne te laisse pas décourager par la longue journée et le nombre hallucinant de candidats ! Je compte sur toi pour venir raconter cette journée, bon courage :fleur:
 
23 Janvier 2008
2 478
1 934
4 984
business-class;4035331 a dit :
@cherrypop

Ahh, la culture g au Celsa ! Franchement, ne te prends pas la tête, les questions sont beaucoup trop pointues pour tout connaître. Et comme le barème n'est pas dégressif, essaye de répondre au maximum de questions même si tes réponses ne sont pas ultra complètes. (Honnêtement, j'ai du écrire pas mal de conneries :lol:) Je ne retrouve plus mon relevé de notes mais de mémoire, je n'ai pas brillé à cette épreuve, j'ai du avoir 7 ou 8. Et de source sûre (un professeur à l'oral qui l'a dit à une candidate), c'est une note pas trop mal pour cette épreuve. Donc comme tu peux le voir, ils savent à quelle point elle est ardue !
Je pense qu'il y a pas mal de points à prendre sur l'épreuve des dépêches. L'an dernier, nous étions tombés sur le produire français, sujet que je ne maîtrisais absolument pas à l'époque, et j'ai eu plus de la moyenne, il "suffit" de maîtriser la méthodologie.
Je n'ai pas vraiment de conseils pour le Celsa, moi-même je ne comprends toujours pas comment j'ai pu être admissible :lol: Je pense qu'il y a un maximum de points à prendre à l'épreuve d'actualité qui est difficile mais pas impossible, l'épreuve du dossier de dépêches donc et pourquoi pas l'épreuve de créativité.
Surtout, ne te laisse pas décourager par la longue journée et le nombre hallucinant de candidats ! Je compte sur toi pour venir raconter cette journée, bon courage :fleur:
C'est bien ce qu'il me semblait, il ne doit pas y avoir beaucoup de bonnes notes pour les questions de culture générale :lol: Merci en tout cas, ça me rassure un peu.. Pour le dossier de dépêches, en fait... je n'ai pas vraiment de méthodo moi :shifty: Enfin j'ai fais des recherches sur le net et j'ai relevé des conseils, mais j'avoue que pour ça j'y vais un peu à l'aveugle. Je pensais faire deux ou trois colonnes selon le nombre d'articles qu'il faut écrire, en notant au fur et à mesure de ma lecture les éléments qui correspondent à chaque article. Par contre pour la rédaction... je pensais vraiment à un truc tout bateau, intro, développement sur deux ou trois idées, conclu. 
Et enfin, l'épreuve de créativité me fait vraiment flipper (sachant que l'on doit écrire un article journalistique, contrairement au Pemep, si je ne me trompe pas)!


Enfin bref, oui, je viendrai raconter mon expérience :lunette: Si ça peut aider d'autres mads... Et encore merci à toi :puppyeyes:
 
2 Juillet 2009
3 074
2 941
2 074
Coucou les filles.:d Je suis en fin de 1ère année de licence.
Je m'adresse aux filles ayant déjà préparé des concours pour des écoles de journalisme.

J'envisage de partir faire ma 3ème année en Erasmus , mais du coup j'ai peur que ça me prenne trop de temps et de ne pas pouvoir bien préparer mes concours..

Pouvez-vous me raconter un peu votre expérience? Si ça a été dur pour vous de préparer les concours etc..? :fleur:
 
24 Janvier 2012
3
0
352
NEGREVILLE
[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Bonjour à toutes,[/font]

[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Me concernant je suis admise en master presse féminine à l'ESJ à Paris pour l'année prochaine mais je n'ai pas eu à passer de concours. L'admission se fait sur dossier et entretien. Est ce que l'une de vous aurait des infos sur ce master? Si c'est seulement un M1 ou il va également jusqu'au M2? (la brochure n'est pas très claire) Savez vous comment sont répartis les stages?[/font]

[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Un grand merci pour vos réponses ! [/font]
sourire.gif
 
24 Janvier 2012
3
0
352
NEGREVILLE
agathe;4060493 a dit :
marine0192;4059399 a dit :
[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Bonjour à toutes,[/font]

[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Me concernant je suis admise en master presse féminine à l'ESJ à Paris pour l'année prochaine mais je n'ai pas eu à passer de concours. L'admission se fait sur dossier et entretien. Est ce que l'une de vous aurait des infos sur ce master? Si c'est seulement un M1 ou il va également jusqu'au M2? (la brochure n'est pas très claire) Savez vous comment sont répartis les stages?[/font]

[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Un grand merci pour vos réponses ! [/font]
sourire.gif

Il va te falloir faire tes preuves, enchaîner les stages, écrire un tas d'articles sur le net, enchaîner les piges... bien plus qu'en temps normal, car l'ESJ Paris n'est pas reconnue par la profession. Autant te dire qu'il va te falloir carburer si tu ne veux pas qu'on te rie au nez quand tu te mettras en quête d'un emploi.

Je pensais qu'elle était reconnue par la profession... tu en es sure? 
 
21 Avril 2013
25
5
154
Vous me faites peur les filles ! J'ai toujours rêvé d'être journaliste mais le cursus m'est un peu étranger et je ne me sens pas à la hauteur pour passer les concours... L'année prochaine, je compte débuter ma licence d'AES donc je tire un trait en quelque sorte sur le journalisme (ou pas ;) ) En attendant, j'ai hâte de voir les nouvelles de Cherrypop, où est-elle ?
 
23 Janvier 2008
2 478
1 934
4 984
marine0192;4060616 a dit :
Je pensais qu'elle était reconnue par la profession... tu en es sure? 
Toutes les formations reconnues par la profession sont générales et sur concours (excepté les DUT) :)


nicesthingso;4049663 a dit :
Coucou les filles.:d Je suis en fin de 1ère année de licence.
Je m'adresse aux filles ayant déjà préparé des concours pour des écoles de journalisme.

J'envisage de partir faire ma 3ème année en Erasmus , mais du coup j'ai peur que ça me prenne trop de temps et de ne pas pouvoir bien préparer mes concours..

Pouvez-vous me raconter un peu votre expérience? Si ça a été dur pour vous de préparer les concours etc..? :fleur:
J'avais demandé à partir en Erasmus cette année, et j'ai été refusée. Sur le coup j'étais vraiment déçue, mais avec du recul je me dis que je n'aurais jamais réussi à préparer les concours seules à l'étranger, surtout en voyant les photos de mes amis, qui eux, sont partis. Je pense que c'est très compliqué, de un parce que tu auras plus difficilement accès aux médias français, de deux parce que pour passer les concours il faudra que tu reviennes plusieurs fois en fin d'année. Mais d'autre part, Erasmus c'est vraiment une expérience unique et c'est très apprécié sur un cv, alors je te conseillerais de tenter ta chance et de passer les concours l'année suivante. Mais après, ce n'est que mon avis ;)

agathe;4060493 a dit :
Des Madz' sont-elles revenues du CUEJ à Strasbourg ? C'est la seule école pour laquelle j'ai eu l'insigne honneur d'être convoquée à l'épreuve orale ! J'entends encore mon jury me sortir que "je ne pense pas comme une journaliste" et que je pense "sacrément à droite, tout de même". J'en ai pleuré en sortant, aujourd'hui j'essaie d'en rire (jaune).
Wouhaou. Et bin.. moi qui pensais qu'aux oraux ils mettaient toujours les candidats à l'aise... Je ne passe pas le Cuej mais j'espère ne pas avoir à affronter ce genre de remarque si jamais je passe un oral :erf:

zellah;4065271 a dit :
Vous me faites peur les filles ! J'ai toujours rêvé d'être journaliste mais le cursus m'est un peu étranger et je ne me sens pas à la hauteur pour passer les concours... L'année prochaine, je compte débuter ma licence d'AES donc je tire un trait en quelque sorte sur le journalisme (ou pas ;) ) En attendant, j'ai hâte de voir les nouvelles de Cherrypop, où est-elle ?
Et bien j'ai passé le Celsa et cette semaine j'ai décidé de faire une pause. J'avais des partiels et je pense que ça m'a fait du bien de m'éloigner un peu des concours.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



Voila, un joli pavé pour raconter tout cela. Pour moi c'est vraiment en demi teinte. Ça ne me semble plus si impossible que cela mais je n'ai aucune idée du niveau des autres candidats. Je ne pense pas pour autant que ce que j'ai fait suffise, mais au moins ça me fait une première expérience positive :)
 
21 Avril 2013
25
5
154
Waouh ! Eh beh c'est bien hallucinant tout ça ! A quand les résultats ? Je crois que tu t'en es pas mal tirée :d
Ps: Pourquoi Lorie a annulé sa tournée ? :O
 
23 Janvier 2008
2 478
1 934
4 984
zellah;4067631 a dit :
Waouh ! Eh beh c'est bien hallucinant tout ça ! A quand les résultats ? Je crois que tu t'en es pas mal tirée :d
Ps: Pourquoi Lorie a annulé sa tournée ? :O
Le 27 mai, juste entre le concours de l'Ijba et du Pemep. Ca va être une semaine super sympa je sens :gonk:

(Pour Lorie : parce qu'elle n'a pas vendu assez de places :shifty:).
 
21 Avril 2013
25
5
154
cherrypop;4067782 a dit :
zellah;4067631 a dit :
Waouh ! Eh beh c'est bien hallucinant tout ça ! A quand les résultats ? Je crois que tu t'en es pas mal tirée :d
Ps: Pourquoi Lorie a annulé sa tournée ? :O

Le 27 mai, juste entre le concours de l'Ijba et du Pemep. Ca va être une semaine super sympa je sens :gonk:

(Pour Lorie : parce qu'elle n'a pas vendu assez de places :shifty:).
Stresse pas trop, courage :boxing: (imagine que t'es sur un ring :d )
Par contre, ton "pemep" m'intrigue... c'est pas une école ça, non ?.. explique moi tout si ça te dérange pas trop :test
 
23 Janvier 2008
2 478
1 934
4 984
zellah;4067957 a dit :
Stresse pas trop, courage :boxing: (imagine que t'es sur un ring :d )
Par contre, ton "pemep" m'intrigue... c'est pas une école ça, non ?.. explique moi tout si ça te dérange pas trop :test
Merci :fleur: Pour l'instant ça va, je stresse plus pour les partiels!

Le Pemep c'est le concours commun pour les deux écoles parisiennes Cfj et Ipj :)
 
2 Juillet 2009
3 074
2 941
2 074
cherrypop;4065828 a dit :
J'avais demandé à partir en Erasmus cette année, et j'ai été refusée. Sur le coup j'étais vraiment déçue, mais avec du recul je me dis que je n'aurais jamais réussi à préparer les concours seules à l'étranger, surtout en voyant les photos de mes amis, qui eux, sont partis. Je pense que c'est très compliqué, de un parce que tu auras plus difficilement accès aux médias français, de deux parce que pour passer les concours il faudra que tu reviennes plusieurs fois en fin d'année. Mais d'autre part, Erasmus c'est vraiment une expérience unique et c'est très apprécié sur un cv, alors je te conseillerais de tenter ta chance et de passer les concours l'année suivante. Mais après, ce n'est que mon avis ;)
_____

Oui mais du coup ça me ferait perdre une année.. et j'en ai déjà perdu une donc si je pouvais faire les deux en même temps ça serait cool.. si par exemple je suis en erasmus en espagne, c'est pas trop loin , même si j'aurai préféré partir en angleterre ,à voir.

Connais-tu un peu les limites d'âge pour les concours de journalisme? (sachant qu'à la fin de ma licence j'aurais 22 ans et demi :P )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes