Journalisme

23 Janvier 2008
2 478
1 934
4 984
nicesthingso;4079296 a dit :
cherrypop;4065828 a dit :
J'avais demandé à partir en Erasmus cette année, et j'ai été refusée. Sur le coup j'étais vraiment déçue, mais avec du recul je me dis que je n'aurais jamais réussi à préparer les concours seules à l'étranger, surtout en voyant les photos de mes amis, qui eux, sont partis. Je pense que c'est très compliqué, de un parce que tu auras plus difficilement accès aux médias français, de deux parce que pour passer les concours il faudra que tu reviennes plusieurs fois en fin d'année. Mais d'autre part, Erasmus c'est vraiment une expérience unique et c'est très apprécié sur un cv, alors je te conseillerais de tenter ta chance et de passer les concours l'année suivante. Mais après, ce n'est que mon avis ;)
_____

Oui mais du coup ça me ferait perdre une année.. et j'en ai déjà perdu une donc si je pouvais faire les deux en même temps ça serait cool.. si par exemple je suis en erasmus en espagne, c'est pas trop loin , même si j'aurai préféré partir en angleterre ,à voir.

Connais-tu un peu les limites d'âge pour les concours de journalisme? (sachant qu'à la fin de ma licence j'aurais 22 ans et demi :P )

Hm je l'ai lu, mais je ne suis plus sûr, il me semble que c'est entre 24 et 25 ans. Tu peux demander l'avis de business-class, si je ne me trompe pas, elle est également parti à l'étranger avant de passer ses concours ;) (si je me trompe de Mad, autant pour moi).
Je ne pense pas que ça soit impossible pour autant, mais ça demande quand même pas mal de temps de réviser les concours, à mon avis c'est dur de ne pas céder au tentations d'Erasmus et d'avoir assez de temps pour bosser ça en plus.
 
23 Novembre 2008
198
128
2 214
Lyon
:hello:

A celles qui sont en école de journalisme bac+3 (peu importe laquelle), quelle est la masse de cours ? Et la masse de boulot demandé ?

En fait, j'aurais aimé faire mon master de lettres modernes tout en étant en école de journalisme (si je réussis les concours bien sûr).
Est-ce que ça vous semble envisageable ?
Ou est-ce qu'il vaut mieux que je prenne des cours à distance ? Ou que je finisse mon master avant de tenter une école ?

Bref, j'ai vraiment envie de tenter une école de journalisme mais je refuse d'abandonner les lettres :crying:

Le topic est un peu long, donc j'espère que ça n'a pas été demandé avant.

Merci :fleur:
 
23 Janvier 2008
2 478
1 934
4 984
claime6;4110912 a dit :
Bonjour à toutes !

Je passe un entretien pour intégrer une école de journalisme dans pas longtemps.
Je suis bien entendue ultra stressée très enthousiaste, mais une question pénible me taraude :

que dois-je me mettre sur le dos ?
Le tailleur uni me paraît un poil trop business, et le jean trop décontracté.
Interrogations futiles du soir, bonsoir.

Bon courage à toutes celles qui passent les concours. :fleur:

(Oui c'est encore moi, je squatte le topic :cretin:)

Je me suis posée la question également (alors que je ne sais pas encore si je vais passer un entretien, hein, mais bon, on est jamais trop prudent :shifty:). Je pensais peut être un jean/pantalon noir, avec un haut un peu plus coloré, genre un chemisier sans manche comme on en trouve partout en ce moment, pour rester sobre tout en ne semblant pas sortir d'une journée de cours bateau. Ou sinon une robe pas trop habillée. Moi j'ai dans l'idée qu'il faut quand même avoir un petit truc original, pour attirer l’œil (sans que ça soit ostentatoire) :chat: Bon je ne t'aide pas trop je crois :cretin:

(Tu as passé quel concours si ce n'est pas indiscret ? :fleur: Et félicitation d'ailleurs, l'oral c'est déjà un grand pas -pour moi en tout cas!)
 
2 Octobre 2005
6 758
1 101
5 344
Je vais répondre un peu dans le désordre :hello:

@traum : pour la masse de travail et le volume horaire des cours, je ne peux parler que de mon école mais à mon avis, ça doit être assez similaire. Les horaires de base sont 08h30-17h ou 09h30-17h et lorsque nous avons des semaines pratiques, on commence à 08h30 et on ne s'attend pas à quitter l'école avant 19h en général.

Donc oui c'est assez costaud et ça laisse peu de place à une activité parallèle mais étudier un autre master à côté n'est pas impossible, plusieurs de mes camarades de promo terminent leur master en même temps que leur première année en journalisme (mais je crois qu'ils ont demandé à être en contrôle final, ils ne se déplacent que pour les partiels parce que s'ils devaient assister aux deux cursus, c'est tout bonnement impossible vu nos horaires).

@claime6 : quelque chose dans lequel tu te sens à l'aise tout simplement ! Si la jupe/tailleur n'est pas du tout ton style, ne te force pas, le manque d'aisance se verrait. Haut sobre et pantalon noir, ça passe très bien par exemple. J'avais opté pour la même tenue pour tous mes oraux (superstition, quand tu nous tiens :lol:) : robe grise cintrée et chaussures noires (j'avais mis des talons pour le premier oral mais je les ai vite abandonnés). Un peu comme un entretien d'embauche quoi (après tout, un oral, c'est un entretien d'embauche).

@cherrypop : j'ai lu ton retour sur le Celsa, tu ne t'en es pas trop mal sortie apparemment ! Pour un premier concours, tu as géré :happy: (Et je vois que les épreuves d'anglais sont toujours un poil WTF et les questions d'actu/culture g, toujours aussi éclectiques !)

Pour les oraux, je ne veux pas que tu tombes de haut le jour J donc je préfère te le dire maintenant : le jury n'est pas là pour mettre le candidat à l'aise hélas... Il est là pour tester ta motivation et parfois, ils n'utilisent pas la manière douce !

De manière générale, le jury n'est pas là pour piéger le candidat (parce que dixit un professeur, il arrive très bien à se tirer une balle dans le pied tout seul avec le stress) mais il n'est pas non plus là pour te passer de la pommade et mon entretien a été assez... mouvementé, on a essayé de me pousser dans mes retranchements mais il ne faut pas se démonter et encore moins le prendre personnellement.
Après, il existe aussi des membres du jury qui ne jouent pas le jeu ou plutôt qui jouent trop le jeu du méchant flic, qui déstabilisent juste pour déstabiliser et dans ce cas-là, on serre les dents et on essaye de faire transparaître toute notre motivation et la solidité du projet professionnel...

J'aime à croire qu'un oral riche en échanges est un bon oral, ça veut dire que le jury a capté un potentiel et qu'il veut voir jusqu'où va la motivation ! De la même manière, un oral qui a été trop tranquille n'est généralement pas de bonne augure à mon sens.

Bref, j'espère ne pas t'avoir affolée avec mes mots ! L'oral, c'est comme l'écrit, il faut se dire qu'il y a des gens qui y sont arrivés avant toi, c'est difficile mais pas impossible :happy:
 
23 Janvier 2008
2 478
1 934
4 984
business-class;4128721 a dit :
@cherrypop : j'ai lu ton retour sur le Celsa, tu ne t'en es pas trop mal sortie apparemment ! Pour un premier concours, tu as géré :happy: (Et je vois que les épreuves d'anglais sont toujours un poil WTF et les questions d'actu/culture g, toujours aussi éclectiques !)

Pour les oraux, je ne veux pas que tu tombes de haut le jour J donc je préfère te le dire maintenant : le jury n'est pas là pour mettre le candidat à l'aise hélas... Il est là pour tester ta motivation et parfois, ils n'utilisent pas la manière douce !

De manière générale, le jury n'est pas là pour piéger le candidat (parce que dixit un professeur, il arrive très bien à se tirer une balle dans le pied tout seul avec le stress) mais il n'est pas non plus là pour te passer de la pommade et mon entretien a été assez... mouvementé, on a essayé de me pousser dans mes retranchements mais il ne faut pas se démonter et encore moins le prendre personnellement.
Après, il existe aussi des membres du jury qui ne jouent pas le jeu ou plutôt qui jouent trop le jeu du méchant flic, qui déstabilisent juste pour déstabiliser et dans ce cas-là, on serre les dents et on essaye de faire transparaître toute notre motivation et la solidité du projet professionnel...

J'aime à croire qu'un oral riche en échanges est un bon oral, ça veut dire que le jury a capté un potentiel et qu'il veut voir jusqu'où va la motivation ! De la même manière, un oral qui a été trop tranquille n'est généralement pas de bonne augure à mon sens.

Bref, j'espère ne pas t'avoir affolée avec mes mots ! L'oral, c'est comme l'écrit, il faut se dire qu'il y a des gens qui y sont arrivés avant toi, c'est difficile mais pas impossible :happy:

J'aurai la réponse dans une semaine tout pile, pour le Celsa. Je ne me fait pas trop d'illusions, mais bon, on verra bien :)

Pour l'oral je m'en doutais un peu. Je ne sais pas si j'en passerai mais ça me fait un peu peur quand même :shifty: L'oral n'est pas ma tasse de thé, je suis plus douée à l'écrit pour convaincre. Mais bon, il y quelques semaines, j'ai passé un oral qui s'est horriblement mal passé (accusée de plagiat etc) et dans ma tête je me disais "allé, te démonte pas, ça te fait un entraînement pour les concours" :yawn:. Bref, faut-il encore que j'en passe!

EDIT: C'est bon, j'ai reçu ma convocation finalement. Une semaine avant quoi :stare:

Et je suis admissible au Celsa! Je n'y crois toujours pas! :puppyeyes:
 
Dernière édition :
23 Janvier 2008
2 478
1 934
4 984
C'est encore moi, j'ai un problème. Comme je l'ai dit, je suis admissible au Celsa, mais la date des oraux tombe le même jour qu'une autre épreuve d'admission pour un master d'anglais à Paris 8 (mon plan de secours). Je pensais pouvoir modifier ma date du Celsa mais je viens de voir sur ma convocation qu'aucun changement n'est toléré :tears: Quelqu'un sait si ça passerait quand même ? Je suis dégoûtée, le master de Paris 8 me plaît beaucoup et j'ai peur de me faire remballer si j'appelle le Celsa...
 
2 Octobre 2005
6 758
1 101
5 344
Bravoooo @cherrypop ! :caprice: Je suis trop contente pour toi, t'es un peu mon poulain depuis le début :taquin: Je sors d'une journée de 12 heures à l'école (et oui, tiens-toi prête...) et je comptais aller m'écrouler dans mon lit mais là, j'ai eu un petit sursaut de joie, c'est vraiment super !

Pour le "petit" problème de date, y a vraiment pas moyen que tu changes du côté du master d'anglais ? Au pire du pire, tu contactes la secrétaire du Celsa (qui est assez aimable, chose assez rare parmi les secrétaires de l'enseignement supérieur pour être noté !) malgré leur précision en expliquant ton cas.

J'avais réussi à changer les dates de deux oraux d'admission dans d'autres écoles donc c'est possible... Après, on ne sait pas s'ils disent ça pour ne pas être emmerdés par les demandes de changement de date ou si c'est parce qu'ils peuvent vraiment pas mais tente le coup, tu n'as rien à perdre !

Tu me sembles bien partie donc ne lâche rien et donne tout au Pemep :happy:
 
23 Janvier 2008
2 478
1 934
4 984
@Business Class Oh tu es trop mignonne :puppyeyes: Merci!

J'ai appelé finalement. Ils m'ont dit que si jamais il y a un désistement pour une autre date ils pourront peut être me le changer.. J'attends de voir. Et non, pour le master d'anglais il n'y a qu'une seule date pour tout le monde :erf:


Pour le Pemep, J-2. J'espère que ça va marcher (mieux que l'Ijba en tout cas, je n'en suis pas trop contente..).
Juste deux mini questions (oui toujours :lunette:) si jamais tu repasses par là d'ici samedi (et que ton école ne t'as pas achevé :cretin:). Pour le synopsis, j'ai vu que l'année dernière vous deviez faire un "dossier", du coup il faut trouver plusieurs idées d'articles et faire un synopsis pour chaque, ou un truc plus global ? Et pour la "question d'actu", il s'agit plus de faire une sorte de dissert qu'un article, j'ai bien compris ? 

Voila voila, après samedi j'en ai fini avec les écrits. Je reviendrai donc après pour vous embêter avec les oraux :lunette:
 
2 Octobre 2005
6 758
1 101
5 344
@cherrypop
D'accord, espérons qu'il y ait un autre candidat qui appelle pour changer sa date !

Alors pour le Pemep, pour le synopsis l'an dernier, oui il fallait imaginer un dossier pour le titre de notre choix (à choisir parmi les propositions, il y avait de mémoire Le Nouvel Obs, Les Inrocks, Capital et un autre, je crois) et j'avais fait quelque chose de global, une espèce de vue d'ensemble mais assez détaillé quand même.
Je veux dire par là que j'ai d'abord décrit l'angle de mon dossier, pourquoi il serait pertinent (ne pas hésiter à prendre un élément d'actualité et à recontextualiser pour justifier son choix) et j'ai écrit un paragraphe sur ce que contiendrait ce dossier de manière succincte.
Ensuite, j'ai décrit plus en détail chaque élément de mon dossier (un paragraphe chacun à peu près).
L'an dernier, le sujet était "Les jeunes et le travail". Je suis sortie de cette épreuve en disant que j'avais complètement foiré (et j'étais sincère hein, j'étais pas fière du tout de ce que j'avais écrit) et j'ai eu 14. Comme quoi :)

Pour la question d'actu, c'est un article qu'il faut faire ! Avec un titre, un chapô et des intertitres si tu veux (et un angle bien sûr).

J'attends ton compte-rendu dimanche :lunette: Et bon courage !!
 
23 Janvier 2008
2 478
1 934
4 984
Ahaha, I'm here!


Et bien, le Pemep, c'est duuuur.

Le questionnaire, j'ai halluciné, les questions étaient très précises. Je n'ai pas choisi la tactique du "je répond à tout quoiqu'il en soit", j'avais peur que les points gagnés là où j'étais sûr de moi, ne soient perdus avec les réponses mises au pif - potentiellement fausses. Bref, je n'ai pas répondu à toutes les questions, loin de là, sûrement la moitié, mais je ne suis pas très fière de moi pour le coup :erf:

Pour le synopsis, le sujet était "Vivre autrement". Je suis partie sur "changer son mode de consommation alimentaire" (en lien avec le scandale de la viande chevaline). J'ai parlé du végétarisme/végétalisme, etc (et j'ai choisi pour magazine Marie-Claire). Bon, là je ne sais pas trop trop ce que ça va donner.

Le français, très piégeux évidemment. 

L'écriture d'invention, le sujet était "autoportrait" :cretin: Je crois qu'on était tous dépités. J'ai tenté de faire ça avec humour mais bon.. c'était chaud!

Et enfin, la question d'actu, j'ai choisi un sujet sur les anti-mariage pour tous. J'ai fais mon petit article, pof pof, sortie au bout d'une heure trente, j'en pouvais plus!

Voila, je ne sais pas ce que ça va donner, mais bon, c'est finiiii! :lunette:
 
2 Octobre 2005
6 758
1 101
5 344
@cherrypop

Tu as bien fait de ne pas faire ta casse-cou et essayer de répondre au maximum de questions (ce que j'ai fait l'an dernier et qui m'a fait perdre au moins 2 points sur l'épreuve :cretin: et à ce stade-là, tous les dixièmes comptent !)

Sympa, le sujet du synopsis ! Quels étaient les titres au choix ? Ahah pour le sujet d'invention, ce sont des petits coquins ! Je trouve le sujet aussi intéressant qu'épineux. Et tu te souviens des autres sujets possibles pour l'épreuve du sujet d'actu ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes