Julia, mannequin « très très curve » (?!) qui fait une taille 38, pousse son coup de gueule

17 Novembre 2017
192
1 297
2 294
35
Lyon
@Zoug Je te réponds vite fait en passant sur un point, je n'ai pas le temps de suite de lire tous les autres posts : je te rejoins totalement là-dessus (le fait qu'on puisse dire non, le cas des filles de l'Est qui espèrent échapper à la misère mis à part) et je me faisais justement la remarque hier soir en relisant le bouquin ! J'ai été ultra choquée par le manque de réaction des parents de cette jeune femme, ou pire, les "tu t'es engagée, tu continues" alors qu'ils la VOIENT famélique et "désengagée" de sa vie, et surtout qu'elle EXIGE d'arrêter. Qu'ils n'aient pas imaginé qu'elle aille jusqu'au suicide, oui, mais ils l'ont vu maigrir et s'affamer... (je sais qu'il ne faut pas non plus accabler les parents, qui ont sûrement eu la peur de leur vie... mais quand même, y a un truc qui a cloché).
ça n'empêche pas que le milieu haute couture est clairement très malsain... (le fait de prendre des mineures très jeunes, que tu évoques à juste titre, j'hallucine... s'il faut avoir 13 ans pour rentrer dans les vêtements, alors non, ils ne sont pas bien conçus !!!). On peut être mannequin dans d'autre conditions et être en bonne santé (j'en connais. Et la personne présentée dans l'article, justement je la trouve belle parce qu'elle a l'air en bonne santé en termes de poids).

EDIT : je m'aperçois que parler de "bonne santé" c'est pas idéal, ça peut vite tomber dans les clichés (les minces ne sont pas forcément anorexiques et les rondes ne sont pas forcément en danger non plus). Je sais pas commet le dire du coup, parce qu'en fait pour moi une mannequin ronde, même très ronde, j'ai pas le réflexe de me dire "zut elle est peut-être en mauvaise santé" alors que les filles des podiums de la fashion week, livides et osseuses, bah ça m'inquiète automatiquement.

Dernière édition :
12 Juin 2018
1 330
14 764
2 574
27
1m52 pour 50kg pour ma part XD
Je comprend juste pas comment c'est humainement possible de faire moins, j'hallucine toujours de voir que dans le milieu de la mode, pour le meme poids il faudrait faire vingt centimetre de plus (!!!)

Au début de l'adolescence mon père a commencé à me dire de faire attention chaque fois que je mangeais un truc un peu gras, de jamais boire autre chose que de l'eau, que c'était "pour mon bien" qu'il le disait etc. A côté mon frere pouvait boire un litre de coca par jour, il a toujours été très maigre et personne ne lui a jamais rien dit.
A genre 10-12 ans c'est très vicieux comme discours, je m'étais persuadée que j'étais grosse et que je mangeais trop. J'avais commencé a volontairement me servir des toutes petites portions, à trier dans mon assiette, voir un peu plus tard à me faire vomir de culpabilité ou a aller courir ou nager pour "éliminer" un repas mal géré. Bref le début de la fin. Heureusement ça n'a pas duré plus de quelques mois et ça n'a jamais été trop intense, mais j'y repense toujours avec effroi. On ne devrait jamais faire ce genre de remarque a des personnes en bonne santé, c'est totalement déplacé ET dangereux.

Aujourd'hui je vis plus avec mon père mais j'ai une demi soeur qui a 12 ans, la derniere fois que je suis allée manger chez eux elle m'a dit qu'on lui faisait le meme genre de remarque (elle, elle est teeeeellement fine ! on a pas du tout la meme morphologie, moi j'étais beaucoup plus petite, j'ai naturellement un visage plus rond, et pis des jambes pas du tout fines... alors je comprend vraiment pas c'est quoi le blem avec elle et quelles genre de remarques ils pourraient se permettre de lui faire)
Elle avait l'air de trouver ça ridicule, on en a un peu parlé, je lui ai dit de ne pas y faire attention, que c'était elle et elle seule qu'il fallait écouter. J'espère que ça suffira.

En tout cas j'aimerai bien avoir le courage de raconter ça a mon père pour qu'il la laisse tranquille.

14 Octobre 2013
468
1 672
3 014
34
Echirolles
Alors malgrés toutes les campagnes bodypositive et le nombre grandissant de marques qui font poser des modèles de plus en plus divers (nottament en Angleterre et Europe du Nord)...Cette agence s'imagine encore que les Françaises s'identifient uniquement à une mannequin taille 36... Je crois qu'ils ne vivent pas dans le même monde que nous.

16 Juin 2015
913
8 978
4 094
36
Alors malgrés toutes les campagnes bodypositive et le nombre grandissant de marques qui font poser des modèles de plus en plus divers (nottament en Angleterre et Europe du Nord)...Cette agence s'imagine encore que les Françaises s'identifient uniquement à une mannequin taille 36... Je crois qu'ils ne vivent pas dans le même monde que nous.
36 t'es gentille, 32-34 plutôt... Si tu relis l'article, la mannequin dit qu'on lui demande de perdre 4 tailles à son 38...

25 Avril 2013
185
863
4 744
mouais c est trop gros pour etre 100% vrai. j aurai voulu faire plus absurde et CHOC j aurais pas pu. tout le vocab y est: obèse, trop trop grosse, curve, énorme
les comparaisons avec koh lanta (ils auraient pu pousser plus loin et faire des comparaisons avec la Shoah), le couteau dans la plaie, le fait qu aucune francaise ne s identifiera avec elle...
a mon avis ils l ont bachée sans rien lui dire de plus et elle s est faite de la pub gratos sur Insta. après tout elle mentionne meme pas l agence, or c est la premiere chose que j aurais fait!
:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

bref elle a un très joli corps et je suis sure qu elle trouvera du boulot. mais c etait pas la peine de faire un esclandre très probablement faux.

Souvent, il vaut mieux s'abstenir de commenter que de faire du victim blaming . Il serait préférable et respectueux que tu supprimes ton commentaire je pense.

25 Avril 2013
185
863
4 744
@lilolula je ne pense pas. Le victim blaming se serait plutôt dire qu'elle a mérité la manière dont elle a été traitée.

On ne va pas se lancer dans un débat sémantique : calomier une victime en la traitant de menteuse et nier la grossophobie ordinaire qui gangrène la société (y compris en poussant au suicide), ce n'est pas top niveau respect et ça n'a pas sa place sur Madmoizelle je pense.

L

LolaEnCiencia

Guest
1m52 pour 50kg pour ma part XD
Je comprend juste pas comment c'est humainement possible de faire moins, j'hallucine toujours de voir que dans le milieu de la mode, pour le meme poids il faudrait faire vingt centimetre de plus

Bah c'est carrément possible de faire moins. Je mesure 1,63m pour 49kg (mon poids de forme est même plutôt à 48kg, mais la trentaine...), et jusqu'à mes 25-26 ans, j'étais à 44-45kg. Il y a des morphologies plus fines que d'autres, c'est tout.
(Ce qui ne veut pas dire que je trouve normal que les mannequins soient affamées pour rentrer dans du 32 en mesurant 1,75m)

30 Juillet 2017
15
61
164
52
Puis en soit, c'est assez idiot de considérer qu'on est gros au dessus d'une certaine taille. Si tu fais 1.50, un 42 sera pas pareil que si tu fais 1.80.
:top::top::top::top::top:

Les magasins, pour moi c'est terminé.
Impossible de trouver à m'habiller correctement.
1m67, 95kg, tout dans le ventre
et 100C de poitrine mais version œufs aux plat dégoulinants.
Ça fait 6 ans que je me traine un ventre de 7-8 mois de grossesse !
6 ans que je suis "enceinte" d'une boule d'air et de stress.
Et bien il y a quand même des gens qui me trouvent jolie et désirable.

Mais pour les fringues, à part quelques rares exceptions trouvées au rayon maternité, la solution s'est appelée Do It Yourself !
Une machine à coudre, des tissus ou des vêtements outrageusement trop grands et surtout un mannequin de couture confectionné sur moi, à mes mensurations exactes, avec mes courbes à moi, là où elles se trouvent réellement.

Alors oui, BRAVO à Julia d'avoir communiqué sur cette pratique dégradante.
Dommage qu'elle n'ait pas donné le nom de l'agence, lancer un boycott aurait été plus efficace qu'une campagne de mails trop faciles à supprimer avant d'être lus.
Et MERCI à Mademoizelle d'avoir permis ce débat.

Le chemin est encore long pour sortir des ces normes qu'on nous impose et qui ne correspondent qu'au délire de quelques illuminés probablement décédés depuis.
Parce que, depuis le temps qu'on exige des femmes des formes aberrantes (vous vous souvenez du corset ? des poitrines "en obus" ? ), les initiateurs de cette mode bouffent les pissenlits par la racine depuis un sacré bail.

Mais il y a enfin
des choses qui bougent,
des mannequins qui parlent (elles ont du oublier la sacro-sainte règle du "soit belle et tais-toi"),
et des bloggeuses qui apprennent aux gens
comment se faire son mannequin de couture perso,
comment confectionner ses fringues
et à s'accepter "comme on est" ...

Et si on essayait de lancer un boycott des boutiques de fringues ?
ou pire, une campagne de Mademoizelles qui, dans toute la France, iraient photographier "sous toutes les coutures" des modèles en boutique avant de sortir du magasin en disant : « Je ne vous l'achète pas, je préfère me le faire sur-mesure à la maison. »
Pensez-vous que cela pourrait faire réfléchir un peu le monde de la Mode ?

Bon je crois pas qu'insulter la meuf soit super top non plus (même si ses propos sont choquants). C'est surtout les idées le problème, pas les gens.

Bon j'essaie de pas dire de mal des autres en ce moment (même quand ils sont extremistes (par rapport à ma vision à moi) C'est dur ^^ mais je me dis que c'est comme ca que j'ameliore l'image que j'ai de moi-même ^^)

Fin si je l'insulte aussi je suis pas mieux qu'elle :hesite:

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 423
19 641
5 684
@Valentina- @EmmanuelleMerteuil la seule chose que je reproche à ce livre c’est qu’il mets tout sur le dos des agences.
Je n’essaie absolument en rien de minimiser les damages de certains bookers sur les filles. Mais on a aussi le choix de dire non. Le choix d’arreter. Est ce que c’est vraiment nécessaire de s’acharner à atteindre un 86 de tour de hanche? Alors qu’il y a plein de jobs pour filles avec des mensurations plus proches de la réalité.
Aussi son témoignage est personnel, je ne pense pas qu’il faut en faire une généralité.

Notamment quand elle explique le système des dettes aussi. Beaucoup de filles refusent de faire la fashion week pour ne pas s´endetter. Je pense que le problème est de continuer à autoriser à prendre des filles trop jeunes, qui ne se rendent pas compte de ce qui se passe.

Je trouve ça facile de toujours tout remettre sur le dos des victimes. Victoire Maçon-Dauxerre explique qu'elle a loupé son concours de science Po, et qu'elle avait donc choisi cette carrière de secours, ce plan B, alors je peux comprendre qu'elle soit restée dans un premier temps.
Quand ça devient ton travail, ton gagne-pain, ça me semble pas étonnant qu'une partie de toi te dises de rester, qu'arrêter c'est abandonner, et que si d'autres y arrivent, toi aussi tu peux le faire. Quand la maigreur est totalement normalisée dans le secteur, oui tu peux avoir l'impression que c'est toi le problème, et que donc tu dois t'acharner et t'adapter :hesite:. Ce n'est pas qu'une question d'âge (même si oui, plus tu es jeune, moins tu auras cet esprit critique).
Quand TOUT le système fonctionne de cette façon, tu te remets plus facilement en question toi-même que le système.
Les agences sont fautives pour moi, car c'est elles qui imposent leurs règles, et les filles (18 ans c'est majeur) subissent leur pression monstre dans le cadre de leur travail.

13 Mars 2014
32
316
4 709
Vraiment si il y a quelque chose qui m'échappe totalement c'est l'énorme contradiction dans le discours de cette femme quand meme. Elle dit que Julia est trop curvy, qu'elle aurait donc du être plus mince, et que avec son corps actuel aucune française ne peut s'identifier à son corps parce qu'elle est trop grosse, alors que wait... C'est pile l'inverse, la majorité des françaises ne s'identifient pas à un corps mince comme celui de Julia, et depuis quand les agences et les designers se préoccupent de la française moyenne anyway :hesite: Si vous avez la représentation tellement a cœur, pourquoi la majorité de vos mannequins ont des corps qu'on voit à la télé et dans les magazines mais jamais dans la rue :hesite:? Bref totalement absurde, mais au delà de ça, je suis choquée autant par le fond du discours que sur la forme. Depuis quand c'est normal de balancer pepouze des trucs comme ça ?
Malheureusement, c'est pas une nouveauté que dans une industrie comme celle-ci (qui en plus d'être sexiste est profondément grossophobe, raciste, validiste, agiste, et tout ce que vous voulez) les mannequins sont clairement des objets aux yeux de beaucoup de bookeurs/clients, et ils n'ont aucun scrupule à leur parler comme ils ne parleraient sans doute jamais à une femme qui n'est pas mannequin. C'est limite ce qui m'a choquée le plus au delà de la grossophobie, le fait que vraiment l'agent lui aie parlé comme ça, d'un ton si paternaliste, comme si le fait qu'elle travaillait avec son corps suffisait a autoriser un tel manque de respect. Je suis quasi certaine que hors ce contexte, cette femme n'aurait jamais dit à une jeune fille avec le corps de Julia "mais tu sais, tu es obèse", mais par contre c'est intégré que les mannequins doivent être très minces et qu'on peut donc leur en demander toujours plus et débattre devant elles de si leurs mensurations sont valides ou non.
Perso j'ai signé un contrat il y a très peu de temps en agence, et bien que j'ai pour l'instant très peu d'expérience à mon actif, dès la première semaine de "travail" ce côté deshumanisant m'a sauté aux yeux. J'ai d'ailleurs remarqué que souvent les professionnels qui sont en face de toi parlent de toi comme si tu n'étais pas là, comme si ils discutaient d'une nappe qu'ils étaient en train d'acheter. Et peu importe ce qu'ils pensent de toi d'ailleurs, j'ai autant entendu de "ah celle là oui, elle est très belle" que de "non, tel truc va pas" accompagné de regard méprisant sur mon corps. Quand ça arrive que je leur réponde dans leur langue (au lieu de parler anglais), ils ne sont pas du tout gênés que du coup je puisse avoir compris tout ce qu'ils ont dit sur mon passage d'ailleurs :hesite:. C'est d'ailleurs très perturbant parce que tu as a la fois conscience d'être très scrutée dans le regard de l'autre, et a la fois ultra transparente.
Bref pour revenir au sujet de départ, c'est bien sûr aberrant de lire ce qui a été dit sur le corps de Julia, et le fameux "aucune française ne peut s'identifier a toi", alors que clairement, c'est aux 90% des filles mannequins de 1m80 et 50 kilos qu'il est impossible de s'identifier pour la plupart des femmes européennes. Moi non plus je n'arrive pas a m'identifier à elles. Et c'est vraiment un monde a part, tu as l'impression qu'ils vivent sur une autre planète. Perso sans être maigre je suis très mince, mais mes mensurations (pas si éloignées de celles de Julia, je fais un 36 pour du 88-59-88,)restent relativement "larges" dans ce milieu: je sors d'un casting lors duquel j'ai pas été capable de rentrer dans 90% des fringues (qui étaient plus au moins une taille 12 ans, 14 au max), et jusqu'a present, j'étais toujours, et vraiment j'exagère pas, la fille la moins mince aux castings et compagnie, je n'ai jamais vu une fille avec mon tour de poitrine par exemple, mais jamais. Quasi une fois sur deux, la personne en face scrute mon bonnet C d'un air choqué (oui, oui) en ayant l'air de se demander ce que ça fout la et pourquoi j'ai des excroissances sur mon torse. Donc le discours "mais tu ne comprends pas, comment feront les françaises pour s'identifier" alors que le type de corps qui 'fonctionne' est précisément tout ce a quoi quasi-personne ne peut s'identifier, mouais. Dans mon entourage je connais personne avec ce corps, personne. Des femmes naturellement très minces qui font un 34-36 oui bien sûr. Mais des femmes tres minces qui sont en plus très grandes, très blanches, avec ce type de visages, mais dans la rue elles n'existent pas. Les seules que je croise c'est au détour d'un casting. Et les filles comme Julia qu'ils appellent 'curvy' ou 'middle' j'en vois pas beaucoup plus.
Heureusement, et comme l'a souligné Julia certaines agences ou designers essaient de briser les codes (et bon il ne faut pas être naïf non plus, c'est aussi très marketing, ça part très peu souvent d'un bon sentiment humaniste), mais malheureusement pour l'instant c'est pas suffisant, et il n'y a qu'un seul type de physique qui est très valorisé dans ce milieu.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bref, tout ça pour dire, que je suis bien sûr choquée de lire ça, mais que ça ne m'étonne même plus. Julia est très belle, son corps est parfait, mais dans cet univers parallèle qui est la mode et qui a des standards très spécifiques (même pour les mannequins curvy), ce genre de témoignages il y en a foison. Mais ça continue a fonctionner, parce qu'il n'y a rien de plus vendeur qu'un corps auquel justement on ne peut pas s'identifier

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes