Vraiment si il y a quelque chose qui m'échappe totalement c'est l'énorme contradiction dans le discours de cette femme quand meme. Elle dit que Julia est trop curvy, qu'elle aurait donc du être plus mince, et que avec son corps actuel aucune française ne peut s'identifier à son corps parce qu'elle est trop grosse, alors que wait... C'est pile l'inverse, la majorité des françaises ne s'identifient pas à un corps mince comme celui de Julia, et depuis quand les agences et les designers se préoccupent de la française moyenne anyway

Si vous avez la représentation tellement a cœur, pourquoi la majorité de vos mannequins ont des corps qu'on voit à la télé et dans les magazines mais jamais dans la rue

? Bref totalement absurde, mais au delà de ça, je suis choquée autant par le fond du discours que sur la forme. Depuis quand c'est normal de balancer pepouze des trucs comme ça ?
Malheureusement, c'est pas une nouveauté que dans une industrie comme celle-ci (qui en plus d'être sexiste est profondément grossophobe, raciste, validiste, agiste, et tout ce que vous voulez) les mannequins sont clairement des objets aux yeux de beaucoup de bookeurs/clients, et ils n'ont aucun scrupule à leur parler comme ils ne parleraient sans doute jamais à une femme qui n'est pas mannequin. C'est limite ce qui m'a choquée le plus au delà de la grossophobie, le fait que vraiment l'agent lui aie parlé comme ça, d'un ton si paternaliste, comme si le fait qu'elle travaillait avec son corps suffisait a autoriser un tel manque de respect. Je suis quasi certaine que hors ce contexte, cette femme n'aurait jamais dit à une jeune fille avec le corps de Julia "mais tu sais, tu es obèse", mais par contre c'est intégré que les mannequins doivent être très minces et qu'on peut donc leur en demander toujours plus et débattre devant elles de si leurs mensurations sont valides ou non.
Perso j'ai signé un contrat il y a très peu de temps en agence, et bien que j'ai pour l'instant très peu d'expérience à mon actif, dès la première semaine de "travail" ce côté deshumanisant m'a sauté aux yeux. J'ai d'ailleurs remarqué que souvent les professionnels qui sont en face de toi parlent de toi comme si tu n'étais pas là, comme si ils discutaient d'une nappe qu'ils étaient en train d'acheter. Et peu importe ce qu'ils pensent de toi d'ailleurs, j'ai autant entendu de "ah celle là oui, elle est très belle" que de "non, tel truc va pas" accompagné de regard méprisant sur mon corps. Quand ça arrive que je leur réponde dans leur langue (au lieu de parler anglais), ils ne sont pas du tout gênés que du coup je puisse avoir compris tout ce qu'ils ont dit sur mon passage d'ailleurs

. C'est d'ailleurs très perturbant parce que tu as a la fois conscience d'être très scrutée dans le regard de l'autre, et a la fois ultra transparente.
Bref pour revenir au sujet de départ, c'est bien sûr aberrant de lire ce qui a été dit sur le corps de Julia, et le fameux "aucune française ne peut s'identifier a toi", alors que clairement, c'est aux 90% des filles mannequins de 1m80 et 50 kilos qu'il est impossible de s'identifier pour la plupart des femmes européennes. Moi non plus je n'arrive pas a m'identifier à elles. Et c'est vraiment un monde a part, tu as l'impression qu'ils vivent sur une autre planète. Perso sans être maigre je suis très mince, mais mes mensurations (pas si éloignées de celles de Julia, je fais un 36 pour du 88-59-88,)restent relativement "larges" dans ce milieu: je sors d'un casting lors duquel j'ai pas été capable de rentrer dans 90% des fringues (qui étaient plus au moins une taille 12 ans, 14 au max), et jusqu'a present, j'étais toujours, et vraiment j'exagère pas, la fille la moins mince aux castings et compagnie, je n'ai jamais vu une fille avec mon tour de poitrine par exemple, mais jamais. Quasi une fois sur deux, la personne en face scrute mon bonnet C d'un air choqué (oui, oui) en ayant l'air de se demander ce que ça fout la et pourquoi j'ai des excroissances sur mon torse. Donc le discours "mais tu ne comprends pas, comment feront les françaises pour s'identifier" alors que le type de corps qui 'fonctionne' est précisément tout ce a quoi quasi-personne ne peut s'identifier, mouais. Dans mon entourage je connais personne avec ce corps, personne. Des femmes naturellement très minces qui font un 34-36 oui bien sûr. Mais des femmes tres minces qui sont en plus très grandes, très blanches, avec ce type de visages, mais dans la rue elles n'existent pas. Les seules que je croise c'est au détour d'un casting. Et les filles comme Julia qu'ils appellent 'curvy' ou 'middle' j'en vois pas beaucoup plus.
Heureusement, et comme l'a souligné Julia certaines agences ou designers essaient de briser les codes (et bon il ne faut pas être naïf non plus, c'est aussi très marketing, ça part très peu souvent d'un bon sentiment humaniste), mais malheureusement pour l'instant c'est pas suffisant, et il n'y a qu'un seul type de physique qui est très valorisé dans ce milieu.
Bref, tout ça pour dire, que je suis bien sûr choquée de lire ça, mais que ça ne m'étonne même plus. Julia est très belle, son corps est parfait, mais dans cet univers parallèle qui est la mode et qui a des standards très spécifiques (même pour les mannequins curvy), ce genre de témoignages il y en a foison. Mais ça continue a fonctionner, parce qu'il n'y a rien de plus vendeur qu'un corps auquel justement on ne peut pas s'identifier