@Madhiko @Valentina- Personnellement je pense que c'est plutôt le problème inverse qui se pose. Je ne pense pas qu'il s'agisse de dire que les plus belles femmes sont choisies pour être mannequins et que du coup elles auraient un physique en phase avec les critères de beauté du moment. À mon sens c'est plutôt l'inverse. Il s'agit d'un industrie de luxe, ayant traditionnellement l'ambition de représenter la classe, l'élégance, l'inaccessible, ce qui n'est pas à la portée du "peuple", et qui ne concernerait qu'une classe favorisée de la population. Il n'y a qu'à voir le prix des vêtements, qui restreint l'accès à la mode et la haute couture, ou même les collections en elle-même, qui sont difficilement portables dans la rue par Mme Tout-le-monde (même les collections les plus "classiques" et pas trop extravagantes sont souvent trop élégantes et luxueuses pour être portées en toute décontraction en allant chercher son pain). Et du même coup, au-delà du côté artistique dont tu parles
@Madhiko, vu que la stratégie marketing de la haute couture c'est de mettre sur le marché quelque chose de très cher, il faut que ce soit aussi rare, inaccessible, et que tout le monde ne puisse pas le porter. Ça me rappelle, je crois que c'était sur le marché chinois, que Louis Vuitton avait noté une baisse significative de ses ventes quand ses créations sont devenues "accessibles" (parce que la classe populaire pouvait se procurer de la contrefaçon pour pas cher), et que du coup la clientèle plus fortunée ne voyait plus l'intérêt de se procurer quelque chose que les pauvres pouvaient s'acheter, même pour de faux. Bref tout ça pour dire que la stratégie c'est de vendre du rêve, de l'innacessible, et du coup de faire porter ces créations par des corps inacessibles qui ne sont pas ceux de la girl next door. Parce que les actrices, les chanteuses, certaines sont belles certes, mais pas si différentes des meufs belles que je connais et que tout le monde connaît. Du coup autour du mannequinat il y'a un fantasme plus qu'une perception d'une réelle beauté j'ai l'impression. On considère que les mannequins sont belles, parce qu'elles sont associées à cet aura de luxe, de rareté, et pas parce que objectivement elles sont magnifiques, ou alors selon tel critère de beauté. Très franchement des fois je vois des mecs qui attendent les meufs a la sortie des castings pour draguer, mais je pense que si les filles en question n'étaient pas mannequins, ou avaient 10 cm de moins, ils n'auraient pas du tout ce regard fasciné, ils ne les trouveraient sans doute même pas belles.
@MorganeGirly alors très sincèrement je ne suis pas sûre d'avoir les réponses à toutes ces questions
Mais je crois que déjà pour commencer l'agence n'a pas l'air de considérer que je suis si différente des autres filles, ils m'ont demandé de ne pas perdre de poids, et sur ma fiche de mesures ils ont marqué 83 de tour de poitrine, alors que je fais vraiment plus mais j'ai pas l'impression que ça les perturbe plus que ça. Je ne sais pas vraiment ce qui fait qu'ils envoient telle fille à un casting et pas une autre, des fois c'est aussi parce que le client n'a pas de demande si précise j'imagine, parce que je me rends aussi à des castings où il y a des profils plus variés (avec des rousses, des filles de couleur, des filles avec les cheveux courts, des filles très minces mais pas "maigres", même si elles ne sont pas la majorité). Mais bon c'est vrai que pour ce fameux casting où il n'y avait que des filles blondes très grandes et très maigres, je ne sais pas ce que je foutais la, et clairement dans ce cas j'ai absolument aucun doute que je serais jamais retenue et pour les autres castings du genre, pareil ça a jamais été le cas
.
@olaflor oui voilà c'est très marketing ! Comme quand on a commencé a voir plus de meufs de couleurs sur les podiums, puis des filles voilées... C'est une histoire de marché et de potentiel profit en plus sur une nouvelle clientèle, c'est tout
Et pour tout ce qui concerne le côté "c'est facile de démissionner si ça ne nous plaît pas" du débat en cours personnellement je ne pense pas que ce soit si manichéen. Il y a des filles pour lesquelles c'est une vraie possibilité de carrière et de vie meilleure (quand elles viennent de pays très pauvres, quand elles envoient de l'argent à leurs parents, quand il n'y a pas tant que ça de prospectives professionnelles d'où elles viennent), et donc elles se battent pour ça, même si ça signifie mettre sa santé en danger. Si c'était si simple, il n'y aurait pas besoin pour certaines d'entre elles de se prostituer pour décrocher des contrats ou autre. Je pense que de dire "moi je refuse de perdre du poids", ou "ça me plaît pas je me casse" ça reste un privilège. Perso, je peux me casser sans souci parce que je sais que j'ai un bac+5 derrière, que je parle 3 langues, que j'ai une famille qui peut m'aider, et que j'aurais pas de souci a maintenir un bon niveau de vie (bien meilleur que maintenant d'ailleurs j'ai tout intérêt à partir
). Mais bon celles qui ont des dettes avec l'agence, qui sont plus jeunes, qui ont une pression énorme, qui se retrouvent dans des pays qu'elles ne connaissent pas sans pouvoir se payer 1000 balles de billet de retour, ect, ect .. C'est pas si simple. Et pour toutes celles qui n'ont pas a se soucier de tout ça, et qui sont privilégiées d'un point de vue économique et social, il peut y avoir milles raisons qui les poussent à rester.