Julia, mannequin « très très curve » (?!) qui fait une taille 38, pousse son coup de gueule

23 Décembre 2012
5 428
61 147
6 794
20anspasses.wordpress.com
@AreCNE

C'est super intéressant comme témoignage! Mais du coup, je me demandais comment ça se fait que tu te retrouves dans des castings où tu n'as pas du tout le même profil que les autres? C'est ton agence qui est plus "open" et t'envoie partout ou les autres agences qui interprètent trop strictement les annonces en ne prenant aucun "risque"? Et tu es parfois retenue parmi tous ces profils identiques?

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 423
19 641
5 684
@Madhiko Je m'étais faite la même réflexion. Je me demandais d'où venait leur délire de "beauté = fille grande et mince" alors que parmi les actrices et chanteuses considérées comme canons, il y a des filles de toutes tailles, souvent avec des formes et globalement beaucoup plus de diversité que dans les défilés.

D'ailleurs si on regarde les mannequins populaires, ce sera plus les modèles Victoria's Secret, musclées et avec des formes que la mannequin longiligne haute-couture.

Le mannequin de défilé doit être grande pour être basiquement visible de loin, et sans formes pour ne pas gêner le vêtement (en gros il faut que le vêtement soit mis en valeur plus que la fille), mais c'est complètement con de se baser sur ça pour nos critères de beauté en fait. XD

29 Juillet 2016
73
260
414
C'est une agence de mannequinat ou un cabinet médical ? L'obésité est une véritable maladie et c'est irrespectueux de la part de ces personnes d'employer ce terme de manière méprisante. Les obèses ne sont pas dignes d'être respectés et pris en condition, pour ce qu'ils sont vraiment ? En plus elle n'est même pas obèse, et quand bien même elle l'était, c'est une raison pour traiter les gens de la sorte ?
Ca me rappelle les insultes du style "triso", "schizo", c'est écoeurant.
Que ça doit être humiliant pour un mannequin d'être rejetée pour être ce qu'elle est. D'être rejetée parce qu'elle ne correspond pas à un idéal.
Pour tous les modèles de corps qu'il y a, on devrait trouver plus de diversité chez les mannequins, et célébrer toutes les morphologies.
Déjà peut-être qu'il faudrait commencer à diversifier les modèles de vêtements: toujours les mêmes coupes peu seyantes et toujours ce maigre choix de tailles...

M

Membre supprimé 188801

Guest
@Valentina- je ne mets pas tout sur le dos de Victoire. Et je comprends tout à fait la tentation de rester, cependant je ne comprends pas l’obstination de se conformer à des standards en acceptant de se mettre autant en danger.
Ca fait maintenant 3 ans que je suis à temps plein en tant que mannequin Et franchement on a TOUJOURS le choix. J’ai changé d’agence à New York après désaccord, je connais plein de filles qui refusent de faire les shows car elles ne veulent pas perdre de poids. C’est la ou j´admire la décision de Julia car elle refuse l’offre de l’agence, alors que Victoire est restée tout du long, alors qu’elle pouvait partir à tout moment. Elle a descendu les escaliers jusqu’en enfer lentement alors qu’a Tout moment on peut remonter.
Ce qui me choque c’est que je croise plein de filles qui font ce métier et qui disent qu’elles ne sont pas heureuses (je parle de celles qui sont encore chez leur parents et qui n’ont pas d’obligations financières) mais qui restent, se pourrissent la santé. Alors qu’a Tout moment on peut dire non.

Le tout est de trouver une agence qui te convient et qui pourra te faire travailler sur le marché qui te correspond.

17 Novembre 2017
192
1 297
2 294
35
Lyon
Sur la fin elle a quasiment été forcée à rester, et pour le début, elle évoque clairement dans le livre, même si ça dure peu, le fait qu'elle doit réussir pour plaire à ses parents... Le moment où elle exigé d'arrêter et qu'ils ont tout fait pour qu'elle continue, non, je ne comprends pas ça. C'était clair, elle n'en pouvait plus, elle faisait 47 kilos, elle disait non, et pourtant : "mon père ne m'adresse plus la parole depuis que j'ai dit que j'arrêtais" !!!

Est-ce que c'est vraiment un choix conscient quand un tas de pressions (sociales et familiales) entrent en jeu ? Quand tu es persuadée (et qu'on te vend) que le seul truc qui vaut le coup c'est la fashion week et que le reste c'est qu'un sous job pour les filles qui ne sont pas assez bien ? Quand tu es déjà dans l'engrenage de maigrir à tout prix ? Débat intéressant ;)

Ah je savais pas que certaines filles s’endettaient pour la fashion week mais ça m étonne pas. De ce que je lis ça a pas l air de bien payé en fait.

Je regardais l autre fois si on était payée pour faire une couverture de magazine est la réponse et souvent non ou alors c est très peu.

@AreCNE bravo a toi de continuer d’être assertive peu importe où tu te trouves et avec qui tu te trouves.
Je suis totalement d accord avec ce que tu dis sur le agences qui cassent les codes mais c est juste du business. Typiquement les gens sur insta qui créent leur marques de vêtements avec des mannequins inclusifs etc mais floutent la cellulite/vergetures sur leur comptes a eux

Dernière édition :

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 423
19 641
5 684
@Valentina- je ne mets pas tout sur le dos de Victoire. Et je comprends tout à fait la tentation de rester, cependant je ne comprends pas l’obstination de se conformer à des standards en acceptant de se mettre autant en danger.
Ca fait maintenant 3 ans que je suis à temps plein en tant que mannequin Et franchement on a TOUJOURS le choix. J’ai changé d’agence à New York après désaccord, je connais plein de filles qui refusent de faire les shows car elles ne veulent pas perdre de poids. C’est la ou j´admire la décision de Julia car elle refuse l’offre de l’agence, alors que Victoire est restée tout du long, alors qu’elle pouvait partir à tout moment. Elle a descendu les escaliers jusqu’en enfer lentement alors qu’a Tout moment on peut remonter.
Ce qui me choque c’est que je croise plein de filles qui font ce métier et qui disent qu’elles ne sont pas heureuses (je parle de celles qui sont encore chez leur parents et qui n’ont pas d’obligations financières) mais qui restent, se pourrissent la santé. Alors qu’a Tout moment on peut dire non.

Le tout est de trouver une agence qui te convient et qui pourra te faire travailler sur le marché qui te correspond.

Je comprends ce que tu veux dire, mais on est pas tous les mêmes. A ce moment-là on peut étendre la même chose à ceux qui sont mal dans leur travail, dans leurs études, se font harceler, battre voir pire. On peut toujours leur demander "ba pourquoi t'as pas arrêté/parti/porter plainte ?"
Mais je pense qu'on a tous des sensibilités, des éducations différentes. Tu as visiblement la tête sur les épaules, mais certaines personnes peuvent ne même pas se rendre compte qu'elles sont des victimes, qu'on abuse d'elles ou que la situation n'a rien de normal (ou cela peut mettre plus de temps). On a pas tous l'éducation d'arrêter, de se protéger, certains sont plus influençables, entrent plus facilement dans l'engrenage, pensent qu'ils doivent s'adapter, auraient dans ce cas-ci l'impression d'échouer en arrêtant, veulent peut-être être au top de leur métier.
Bref, même si concrètement, "il suffit d'arrêter" est sûrement vrai, et que c'est bon de le rappeler, je pense qu'il faut quand même croire et considérer les situations de toutes les personnes et leurs histoires personnelles et non pas les nier d'un simple "t'avais qu'à partir".

Je pense encore que les agences sont pleinement responsables ne serait-ce que parce que des choses pareilles PEUVENT arriver aux filles. Si c'était correctement réglementé, dans le respect de la santé des modèles, quelque soit la sensibilité ou les choix de la personne, cela n'arriverait pas.
Bref, c'est les agences à l'origine du problème, c'est elles qui le créent et le perpétuent, pas les filles qui ne sont pas assez "fortes ou intelligentes" pour dire non, surtout dans un cadre où l'agence est l'employeur et a une forme d'autorité sur elles.

Dernière édition :
13 Mars 2014
32
316
4 709
@Madhiko @Valentina- Personnellement je pense que c'est plutôt le problème inverse qui se pose. Je ne pense pas qu'il s'agisse de dire que les plus belles femmes sont choisies pour être mannequins et que du coup elles auraient un physique en phase avec les critères de beauté du moment. À mon sens c'est plutôt l'inverse. Il s'agit d'un industrie de luxe, ayant traditionnellement l'ambition de représenter la classe, l'élégance, l'inaccessible, ce qui n'est pas à la portée du "peuple", et qui ne concernerait qu'une classe favorisée de la population. Il n'y a qu'à voir le prix des vêtements, qui restreint l'accès à la mode et la haute couture, ou même les collections en elle-même, qui sont difficilement portables dans la rue par Mme Tout-le-monde (même les collections les plus "classiques" et pas trop extravagantes sont souvent trop élégantes et luxueuses pour être portées en toute décontraction en allant chercher son pain). Et du même coup, au-delà du côté artistique dont tu parles @Madhiko, vu que la stratégie marketing de la haute couture c'est de mettre sur le marché quelque chose de très cher, il faut que ce soit aussi rare, inaccessible, et que tout le monde ne puisse pas le porter. Ça me rappelle, je crois que c'était sur le marché chinois, que Louis Vuitton avait noté une baisse significative de ses ventes quand ses créations sont devenues "accessibles" (parce que la classe populaire pouvait se procurer de la contrefaçon pour pas cher), et que du coup la clientèle plus fortunée ne voyait plus l'intérêt de se procurer quelque chose que les pauvres pouvaient s'acheter, même pour de faux. Bref tout ça pour dire que la stratégie c'est de vendre du rêve, de l'innacessible, et du coup de faire porter ces créations par des corps inacessibles qui ne sont pas ceux de la girl next door. Parce que les actrices, les chanteuses, certaines sont belles certes, mais pas si différentes des meufs belles que je connais et que tout le monde connaît. Du coup autour du mannequinat il y'a un fantasme plus qu'une perception d'une réelle beauté j'ai l'impression. On considère que les mannequins sont belles, parce qu'elles sont associées à cet aura de luxe, de rareté, et pas parce que objectivement elles sont magnifiques, ou alors selon tel critère de beauté. Très franchement des fois je vois des mecs qui attendent les meufs a la sortie des castings pour draguer, mais je pense que si les filles en question n'étaient pas mannequins, ou avaient 10 cm de moins, ils n'auraient pas du tout ce regard fasciné, ils ne les trouveraient sans doute même pas belles.
@MorganeGirly alors très sincèrement je ne suis pas sûre d'avoir les réponses à toutes ces questions XD Mais je crois que déjà pour commencer l'agence n'a pas l'air de considérer que je suis si différente des autres filles, ils m'ont demandé de ne pas perdre de poids, et sur ma fiche de mesures ils ont marqué 83 de tour de poitrine, alors que je fais vraiment plus mais j'ai pas l'impression que ça les perturbe plus que ça. Je ne sais pas vraiment ce qui fait qu'ils envoient telle fille à un casting et pas une autre, des fois c'est aussi parce que le client n'a pas de demande si précise j'imagine, parce que je me rends aussi à des castings où il y a des profils plus variés (avec des rousses, des filles de couleur, des filles avec les cheveux courts, des filles très minces mais pas "maigres", même si elles ne sont pas la majorité). Mais bon c'est vrai que pour ce fameux casting où il n'y avait que des filles blondes très grandes et très maigres, je ne sais pas ce que je foutais la, et clairement dans ce cas j'ai absolument aucun doute que je serais jamais retenue et pour les autres castings du genre, pareil ça a jamais été le cas:yawn:.
@olaflor oui voilà c'est très marketing ! Comme quand on a commencé a voir plus de meufs de couleurs sur les podiums, puis des filles voilées... C'est une histoire de marché et de potentiel profit en plus sur une nouvelle clientèle, c'est tout :rire:
Et pour tout ce qui concerne le côté "c'est facile de démissionner si ça ne nous plaît pas" du débat en cours personnellement je ne pense pas que ce soit si manichéen. Il y a des filles pour lesquelles c'est une vraie possibilité de carrière et de vie meilleure (quand elles viennent de pays très pauvres, quand elles envoient de l'argent à leurs parents, quand il n'y a pas tant que ça de prospectives professionnelles d'où elles viennent), et donc elles se battent pour ça, même si ça signifie mettre sa santé en danger. Si c'était si simple, il n'y aurait pas besoin pour certaines d'entre elles de se prostituer pour décrocher des contrats ou autre. Je pense que de dire "moi je refuse de perdre du poids", ou "ça me plaît pas je me casse" ça reste un privilège. Perso, je peux me casser sans souci parce que je sais que j'ai un bac+5 derrière, que je parle 3 langues, que j'ai une famille qui peut m'aider, et que j'aurais pas de souci a maintenir un bon niveau de vie (bien meilleur que maintenant d'ailleurs j'ai tout intérêt à partir :rire:). Mais bon celles qui ont des dettes avec l'agence, qui sont plus jeunes, qui ont une pression énorme, qui se retrouvent dans des pays qu'elles ne connaissent pas sans pouvoir se payer 1000 balles de billet de retour, ect, ect .. C'est pas si simple. Et pour toutes celles qui n'ont pas a se soucier de tout ça, et qui sont privilégiées d'un point de vue économique et social, il peut y avoir milles raisons qui les poussent à rester.

Dernière édition :

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 423
19 641
5 684
@AreCNE

Bin évidemment que ce ne sont pas PARCE QU'elles sont belles qu'elles sont choisies, c'est les choisir qui les rendent belles.
La beauté est culturelle, et c'est une construction qui vient aujourd'hui entre autre du milieu de la mode, c'est eux qui ont imposé leurs critères, qui deviennent ensuite plus ou moins les nôtres ou en tout cas crée cet espèce d'idéal, de "mythe", en étant l'unique modèle valorisé dans les médias et domaines de l'image et du luxe.
Mais à mon sens ce choix de silhouette pour les mannequins vient à l'origine d'une raison pratique car je doute que les acheteuses, aussi riches soient-elles, correspondent de par leur statut social aux critères de la modèle d'1m75-50kg (l'argent ne donne pas des centimètres).

Dernière édition :
M

Membre supprimé 332225

Guest
Comme l'a dit une Madz précédemment (ou plusieurs, j'ai pas tout lu), la beauté est suggestive. De nombreux commentaires soulignent la "perfection" de la jeune femme qui témoigne... Je tiens à souligner que, oui, elle est belle d'après les canons de beauté standard qu'on nous vend. Elle peut être perçue comme "belle" pour plein d'autres raisons aussi (goûts personnels, charme, personnalité...)... Mais pour moi elle ne représente pas LA beauté ni LA perfection.
Personnellement je trouve que certaines femmes sont extraordinairement belles sans pour autant entrer dans les standards classiques : des femmes petites, des femmes en surpoids, des femmes à poitrine généreuse, des femmes non-blanches, brunes, rousses, aux cheveux courts, frisés ... C'est l'éclat du regard, l'harmonie du visage, la personnalité, plein de choses très différentes qui rendent belle ! Pas le fait de faire un 38, d'être grande, blonde aux cheveux raides, d'avoir une carrure athlétique !
D'habitude je rentre dans du 36, en ce moment mon corps change: j'ai pris 5 ou 6kg, j'ai de la cellulite et des vergetures... Mais je suis heureuse et je me sens très belle. Et mon entourage me trouve rayonnante, mon mec me kiffe.
La beauté est multiple ! Donc non, arrêtons de dire à cette jeune femme "mais non, tu es parfaite !". Elle reste un canon de beauté inatteignable pour beaucoup d'entre nous, je le rappelle. Et elle ne sera pas forcément perçue "plus belle" ou "plus désirable" que ma voisine de pallier selon la personne qui la regarde.
Arrêtons de nous choisir des modèles de perfection, sinon on est dans l'erreur.

Je pense que l'idéal de maigreur est aussi lié à une idée de maîtrise du corps, par opposition au gros qui "se laisse aller". D'un point de vue culturel, à présent que tout le monde a plus ou moins les moyens de se nourrir, les riches ne sont plus les gros mais les maigres car ils ont les moyens de bien manger et le pouvoir de se maîtriser, ils sont donc plus "civilisés" et donc meilleurs.
L'association triple richesse-civilisé-maigre fait que l'idéal du beau devient la maigreur, signe de l'immatériel, et donc de l'élévation de l'art du vêtement qui par là cherche à se mettre au niveau des arts plus "élevés" en effaçant sa dimension corporelle.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes