Julie Graziani, ses propos honteux, et les dangers de la colère

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Donc OK, dans l’absolu je vois ce que cette « idéologie » à l’américaine du « si tu peux, tu peux, tu es responsable de ta réussite » peut avoir de séduisant (et j’y crois, dans une certaine mesure) mais on n’est PAS DU TOUT dans un système similaire aux US, où les salaires sont beaucoup plus élevés, particulièrement pour les diplômé-es, où il est relativement facile de trouver un emploi et où on peut louer un appart sans avoir à fournir les bulletins de paie de toute sa famille sur 4 générations. Et où on laisse beaucoup plus facilement sa chance aux gens.
Faut pas oublier qu’on est dans un pays qui a un système particulier, et qui en outre n’est plus du tout prospère. L’équation « il suffit de bosser pour y arriver », elle est fausse aujourd’hui.

Et encore, personnellement je dresse pas un constat aussi optimiste que le tien sur le système US, mais il me semble qu'on avait déjà eu ce débat, donc je me répèterai pas ici :taquin:

En fait, c'est même parce que le néo-libéralisme poussé a l'extrême a causé des dégâts sur les US et les UK, que je suis absolument effarée qu'on essaie d'importer ce modèle ici. Il y a 15 ans, j'aurais pu comprendre, mais aujourd'hui, c'est vraiment nous prendre pour des pigeons.

9 Mars 2014
4 089
34 282
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Franchement, je ne suis pas surprise, j'avais déjà entendu les propos de cette femme sur l'avortement. Franchement, je trouve que ça fait des années que des gens comme elle s'exprime.
Les médias ont toujours plus ou moins culpabilisé les gens, genre tout ces reportages sur les avantages en nature de tel ou tel métier.
Pas mal ont déjà disparu lol par contre s'agissant de l'ancienne première ministre qui a le droit de conserver son staff à vie aux frais de la princesse, pas un mot des médias.

Après, je ne suis pas pour la censure dans les médias mais plus pour une répartition équitable comme donner de temps en temps la parole aux concerné.es au lieu de les diaboliser

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
Après, je ne suis pas pour la censure dans les médias mais plus pour une répartition équitable comme donner de temps en temps la parole aux concerné.es au lieu de les diaboliser.
Ce serait oublier qu'informer correctement, ce n'est qu'un but secondaire pour les médias. Le but premier, c'est de plaire à celui qui paye (patron du journal, publicitaires, acheteurs), tant pis si pour ça il faut présenter une info tronquée, voire falsifiée.

30 Septembre 2012
466
1 621
4 804
En lisant vos commentaires j'ai l'impression que plusieurs trouvent ça "normal" que des gens pensent que si on a pas été à l'école/pas bien travaillé on se tape le SMIC... J'ai un bac+5 et beaucoup d'offres d'emploi que je vois passer dans ma branche sont des SMIC... Alors l'argument de pas travailler moi je lui file là où je pense. :cretin:

Je suis sur un groupe Facebook de recherche d'emploi dans mon domaine et il est très fréquent que je vois passer des emplois à responsabilités, travail soir/weekend etc pour le SMIC à Paris. C'est très peu valorisant et mes diplômes ne comptent même pas, je suis même trop diplômé pour certains --'

Alors qu'on vienne pas me dire qu'il faut avoir travaillé à l'école pour avoir un bon boulot, énormément d'employeur ne proposent pas au dessus. Malheureusement, il y aura toujours quelqu'un pour prendre le boulot et donc ça continuera toujours comme ça.

3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
Moi je trouve ça assez sain, que des propos pareils suscitent des réactions de colère.
L'inverse m'inquiéterais.
Par contre, rien ne justifie de d'attaquer la vie privée d'une personne. Sa vie privée ne concerne qu'elle.
Après, vu son manque d'empathie évident pour les autres, j'avoue que j'ai du mal à ressentir une quelconque empathie en retour pour elle, et qu'en plus ça me dérange pas.

@Cococinulle Merci pour la vidéo, qui est très intéressante.
L'explication me semble convaincante, cette idée que des journalistes font dans l'excès pour "préparer" l'opinion publique à accepter des choses inhumaines, plus tard, mais qui par comparaison paraissent mesurées.

Ça m'a fait pensé à la dernière sortie de Zineb el Rhazoui, qui appelle à tirer sur les gens : je suis sûre que l'analyse que Clément Viktorovitch applique à Graziani explique aussi ce genre d'excès.
Là où je suis en désaccord avec l'analyse de Viktorovitch; c'est qu'il dit que c'est les partisans de la nièce de Le Pen qui "écument les plateaux". Mais les médias, ils les invitent, ils leur donnent la parole. C'est pas comme si les médias (enfin, certains) restaient neutres sur ce coup. Ils rendent possible cette stratégie.
Mais est-ce étonnant quand on sait que quelques milliardaires possèdent quasiment tous les grands médias en France ?
D'ailleurs, si les médias étaient neutres, ils laisseraient autant la parole à l'autre bord politique. Ce qu'ils ne font pas.

@Yuelia C'est pas l'extrême droite qui prépare le terrain pour les élections de 2022. Elle a qu'à se laisser porter, l'extrême droite, quand on voit ce que fait Macron, et sa politique de casse sociale.

skippy01

16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
@Yuelia C'est pas l'extrême droite qui prépare le terrain pour les élections de 2022. Elle a qu'à se laisser porter, l'extrême droite, quand on voit ce que fait Macron, et sa politique de casse sociale.
D'ailleurs, elle n'a même pas eu à attendre une potentielle victoire pour qu'on applique ses idées.

3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
Par contre je m'interroge sur la nécessité de donner de l'écho aux propos de Graziani sur Madz.
Parce que si, comme l'explique Victorovitch, le but est d'élargir ce qui s'appelle la "fenêtre d'Overton" (le dicible dans l'espace public), si on répéte les propos de Graziani, on ne risque pas de l'aider à réaliser son projet, par conséquent aider aussi la rejetonne de Le Pen, à réaliser son projet ?

C'est une vraie question : faut-il propager des propos comme ceux-ci, sachant que le but de Graziani et de la petite Le Pen est justement de donner le plus de publicité possible à ce genre d'idée (de mener une "bataille d'opinion")

edit : avorton remplacé par overton, mais quelque part je comprends mon lapsus

Dernière édition :

skippy01

16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
@grenouilleau Pour cette info, elle avait fait le buzz avant que Mad en parle, donc ça n'aurait rien changé qu'elle en fasse un article ou pas.

Et puis de toutes façons, si il fallait s'autocensurer par peur que les fachos s'en servent de ce qu'on pourrait dire, on ne dirait plus rien. Quoi qu'on dise -ou ne dise pas-, ils trouvent le moyen de s'en servir à leur avantage, donc bon.

• Big up !
Réactions : Vivise95
3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
@skippy01 Est-ce pour autant qu'il faut donner encore davantage de puissance à ce message ?
Je sais pas ce que tu entends par "faire le buzz", parce que j'ai pas lu l'info dans le Monde, ni dans le Figaro, ni dans Marianne, ni dans Libé, entre autres journaux quotidiens grands publics.

Je croyais que l'image du colibri qui fait sa part était la façon dont le journal envisageait les choses, au niveau de l'écologie par ex, donc éviter de rajouter du feu au feu me paraît pas complètement absurde.

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Elle est désolée de son ton mais elle a aucun cas retiré ces propos, il faut le noter.
@Cococinulle L'analyse est intéressante mais en même temps, je confirme que ça fait peur.
On sent que l'extrême-droite prépare déjà le terrain pour les élections de 2022. (D'ailleurs j'ai vu passer un article qui disait que la gauche n'était pas très contente car les médias commençaient à dire qu'il y a aurait un duel Macron - Le Pen)

Ah, mais je pense même que le duel Macron - Le Pen, c'est le but inavoué. Je veux dire, on a quand même un président qui a mis son pays dans un état quasi-insurrectionnel, y'a pratiquement pas un corps de métier qui a pas fait grève depuis le début de son mandat, je pense que les mecs savent très bien qu'à ce stade, même Lasalle aurait une chance de gagner contre lui. Le seul repoussoir encore possible, c'est l'extrême-droite, donc ils font tout pour que Le Pen soit au deuxième tour contre Macron. C'est pour ça qu'on la voit partout, et que les idées d'extrême-droite sont autant représentées depuis quelques temps (par des Zemmour, des Elisabeth Levy, etc...). Et tant pis pour les gens qui en feraient les frais, comme les femmes voilées qui prennent super cher en ce moment.
Dans le cas de Graziani, je pense aussi qu'ils espèrent diffuser des idées qui feront un peu mieux passer la pilule de la casse sociale qui est actuellement mise en œuvre.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes