@Nedjma
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
A la base c'est un bouquin en faitMais à la base c'est un film, pas un dessin animé
Je comprends pas trop ce qui te pose problème En fait, tu voulais scène par scène le même film avec des nouveaux acteurs? En plus, c'est pas un "remake", c'est un "sequel", c'est-à-dire une sorte de suite, donc c'est pas censé être "fidèle" à l'original mais s'inscrire dans la lignée de l'original. Et on peut parfaitement imaginer que les créateurs inconnus du jeu ont créé un jeu vidéo adapté aux temps actuelsOui, mais qui était au courant que c'est adapté d'un livre ? Sans doute pas grand monde (en tout cas, moi, je viens de l'apprendre, pourtant j'ai vu le film plusieurs fois), ça explique peut-être pourquoi les infidélités sont passées inaperçues. Et quand bien même, ce n'est pas comparable. Quand on adapte un livre en film, les infidélités sont inévitables, or ici, c'est d'un remake de film qu'on parle.
A la base c'est un bouquin en fait
Et ça n'a pas grand-chose à voir avec le film de Williams à part le fait qu'un frère et une soeur, Judy et Peter, jouent à un jeu magique sur le thème de la jungle, mais il n'y a pas Alan Parrish etc. Ce qui fait que je ne vois rien du tout de choquant à dévier de l'histoire de base, c'est en fait ce qu'a fait le film avec Robin Williams
Dans le bouquin, Judy et Peter s'ennuient face à des adultes qui veulent canaliser leurs jeux, et Jumanji leur donne une aventure nouvelle et excitante loin du contrôle de ces adultes avant de revenir dans le monde réel. C'est à peu près toute la trame du livre, il n'y a pas grand-chose de plus. Et le nouveau film reprend ce principe en l'adaptant au monde digital.
Le scénario m'a donc l'air d'être une réécriture intelligente du livre. L'auteur, Chris Van Allsburg, utilise ce thème des enfants qui s'évadent du monde rigide des adultes grâce à un élément féérique qui fait irruption dans leur quotidien dans plusieurs de ses oeuvres comme le Boréal Express. Il y a la notion que les adultes "ne peuvent pas comprendre", ce qu'on retrouve dans le Jumanji de Williams. Dans la bande-annonce, on voit que ce thème est repris, c'est encore une histoire d'opposition adultes/enfants-ados, donc pour moi la reprise est tout à fait fidèle à l'oeuvre originale qui n'est pas le film avec Robin Williams
Sinon, j'ai du mal à comprendre la "haine" générale sur ce topic parce que moi j'ai trouvé la bande-annonce super drôle et second degré en fait! Alors oui, les persos sont clichés mais... ils sont censés incarner des persos d'un jeu vidéo cliché! La nana sexy, on voit dans la bande-annonce qu'elle se plaint de sa tenue pas pratique mais qu'elle est aussi badass etc. Et oui, ya pas 100% parité homme/femme niveau acteur mais on peut aussi noter d'autres choses comme le fait que le cast est blanc à 50% chez les adultes ET chez les ados seulement, ce qui n'était pas le cas du tout dans le Jumanji avec Williams!
Je pense que les personnages sont à parité (la blonde s'identifie comme une femme, c'est seulement l'univers du jeu l'identifie comme un homme, elle est donc toujours une femme). En revanche, les acteurs non. Et tout dépend de la manière dont le film traite ça. Je faisais ce commentaire de la non-parité surtout parce que j'avais lu dans les pages précédentes que quelqu'un s'en plaignait!je me pose la question, comment on compte la blonde qui se retrouve dans le corps d'un homme (Jack black) ? genre, si les deux personnages féminins discutent DANS le jeu, alors que l'une d'entre elles est coincée dans un corps de mec, est-ce que ça compte quand même pour le test Bechdel? et du coup est-ce qu'on considère qu'il y a parité ou pas dans l'équipe d’aventuriers?
Oui je suis d'accord que le Bechdel n'est pas un test infaillible. Souvent, un film le passe sans que les personnages féminins soient très bien lotis (par exemple, il suffit d'avoir quelques scènes sexistes où les femmes discutent shopping et cuisine entre elles sans mentionner un homme pour que le test soit positif). A l'inverse, certains éléments sont plus durs à évaluer (ex: si on a un film sur un groupe de femmes avocates, chercheuses, politiciennes ou scientifiques, il y a de fortes chances que leurs conversations de boulot parlent d'hommes célèbres ou influents sans pour autant que ces hommes soient jamais importants comme personnages - ça passe ou pas?) Mais je trouve qu'un film qui ne le passe pas du tout pose malgré tout question.Pourquoi se baser sur le test de Bechdel ?
Même s'il est intéressant, il comporte quand même de grande faille. Par exemple, Le 5ème élément qui est quand même un film avec une femme assez badass je trouve (dans mon souvenir en tout cas) ne le passe pas. Je trouve donc dommage de décrire un film selon ce test là.