Honnêtement, je ne sais pas combien de célébrités américaines aussi jeunes auraient le courage d'admettre haut et fort qu'elles sont pro-avortement ... Il faut replacer la question dans son contexte, à mon avis ce genre de questions, il a dû y réfléchir, et pour des raisons
marketing (= ne pas choquer sa fan base composée principalement de filles jeunes, et surtout leurs mères), c'est le genre de réponse qu'on attend de lui.
Sincèrement, vous imaginez les réactions s'il avait répondu l'inverse ? Combien de chaînes ou d'émissions lui refuseraient le passage ? Les réactions de ses fans ? Il faut être réaliste: je ne suis en pas en train de dire que les USA sont un pays conservateur où la liberté d'expression n'existe pas, mais simplement que l'avortement est un sujet sensible et qu'il est attendu au tournant sur ce genre de trucs.
Alors après oui, on peut lui reprocher de pas avoir les couilles, de continuer à renforcer des opinions (que personnellement je juge déplorables et rétrogrades, disons-le clairement), mais quelque part, je le comprends (et encore une fois : combien oseraient/ont osé s'afficher clairement "pro" là-dessus ? L'élite new-yorkaise démocrate, c'est une toute petite partie du monde de la culture américaine, même si on a tendance à se focaliser là-dessus ...)
Autre point, ce serait cool qu'on arrête de considérer ce jeune homme comme un imbécile. J'ai parfois l'impression à vous lire que vous le prenez pour un arriéré de base. Je suis loin d'apprécier ses chansons, mais j'ai eu l'occasion de le lire/de le voir dans des émissions ou dans des sketchs et je le trouve beaucoup moins bête qu'on voudrait bien le croire. Il a une sacré dose de second degré sur lui-même, il est conscient de son image de chanteur pour les moins de 15 ans et il en
joue.
Pour celles qui en douteraient encore, je vous invite à regarder ça :
YouTube - Justin Bieber SNL Skit with Tina Fey
ou ça:
http://www.youtube.com/watch?v=_pxChVDym4o
où l'on entend quand même
clairement Ozzie Osbourne dire "What the fuck's a Bieber ?" et l'autre répondre "I don't know, kinda looks like a girl", tout ça dans une pub où il joue, pub qui est passée pendant le Superbowl donc potentiellement vue par 100 millions de personnes: il faut quand même un
minimum d'auto-dérision pour faire ce genre de choses !
(certes, je me doute bien qu'il y a tout un tas de gens payés pour écrire les sketches et le conseiller sur son image, mais il est tout de même assez grand pour prendre des décisions lui-même, non ?)
C'est le même genre de réactions qui m'attriste sur l'épisode de Glee sorti récemment "
Oh nooon, Justin Biebeeeeer, il est trop bête, c'est trop pour les gamines". Oui, on est d'accord, sa musique c'est pas du Beethoven, c'est même pas de la bonne pop, mais n'empêche qu'il y a des tas de gens à qui ça plaît et qu'on ne peut pas nier un certain effet sur (au moins) une tranche de la population et ça me semble donc normal de l'exploiter sur le mode humoristique.
Voilà. Bieber 4 ever. Je vais retourner écouter
Baby et dessiner des coeurs avec mon stylo à paillette dans mon journal intime.