J'arrive un peu après "la bataille" et je ne suis pas sûre que mon point de vue ait une grande importance, mais j'avais quand même envie de m'exprimer à ce sujet
.
Déjà, j'avoue ne pas avoir eu le courage de lire toutes les réponses, je me suis arrêtée page 18. Et j'ai été vraiment heureuse de pouvoir lire ce débat, parce que je l'ai trouvé vraiment enrichissant, quand bien même c'était un peu "tendu" parfois.
J'avoue être encore novice sur tous ces sujets, mais je les trouve passionnants et j'aime vraiment lire les différents arguments parce que ça me pousse à remettre en cause ce que je peux penser en "a priori", c'est-à-dire, sans plus de réflexion que ça. Et du coup, merci pour ça parce que c'est comme toujours très agréable et c'est pour ça que j'aime autant "traîner" ici et passer des heures et des heures à lire différents sujets ; ça m'enrichit vraiment "humainement" j'ai envie de dire, c'est super chouette.
Bref, venons-en au sujet en lui-même. Je vais essayer de dire où j'en suis dans ma réflexion pour le moment, mais je veux d'abord préciser que j'ai vraiment pas de point de vue arrêté sur la question, parce que c'est plutôt complexe je trouve.
Donc d'abord, je voudrais souligner le fait que je suis (il me semble) à 100% d'accord avec le fait que le corps d'une femme (enfin, d'une personne, qu'elle se définisse comme femme, homme, ou agenrée [désolée si je m'exprime mal, je ne veux juste exclure personne de mon propos, mais c'est peut-être dit de façon maladroite, auquel cas j'en suis désolée et n'hésitez pas à me le signifier
]) lui appartient et que donc, de fait, elle en fait absolument ce qu'elle veut. Donc si Kim Kardashian a envie de prendre une photo d'elle nue et de la poster sur un réseau social, elle en a tout a fait le droit selon moi, et encore heureux ! Et qu'elle soit blâmée pour ça, insultée, je trouve aussi que c'est inadmissible et détestable. Parce qu'elle doit, comme toute personne, avoir le choix là-dessus (toujours selon moi). J'ai trouvé super intéressant d'ailleurs le rapprochement qu'a fait une madz entre les réactions sous cette photo-là et celles sous une photo dénudée de Justin Bieber, parce que ça révèle pour moi toute l'ampleur et le nœud du problème sur la nudité et le fait que se montrer nu.e, suivant qu'on soit femme ou homme (ou qu'on se définisse comme tel ou comme agenré, encore une fois) ne provoquera pas les mêmes réactions, et que dans un cas, la personne se retrouvera humiliée ou insultée quand dans un autre cas, ça posera moins problème, et ce, seulement sur une distinction liée au genre.
Après, je crois que personnellement, ce qui me dérange davantage et comme ça a été très bien souligné par d'autres madz (je pense notamment à
@Kopses, qui a rédigé un message avec lequel je suis totalement d'accord), c'est le fait que d'une certaine façon, on "glorifie" un peu son acte, comme s'il était révolutionnaire et porteur d'un énorme message (mais il est évident qu'on peut le voir comme ça ceci dit). Me concernant, j'ai juste du mal à le voir sous cet angle-là, parce que je ne suis pas persuadée que l'intention derrière était vraiment celle-ci (mais il est vrai que je n'en sais rien ; de fait, ça ne reste qu'une hypothèse).
Du coup, ce qui me pose un peu "problème", c'est qu'on parle autant de cette femme, simplement parce que j'ai du mal avec les valeurs qu'elle transmet/reflète (ou du moins, l'impression et la représentation que je me fais de ces valeurs). Après, il est vrai qu'en disant ça je m'éloigne un peu du sujet... Mais je pense que le débat est double, parce qu'il y a d'un côté le "truc" très factuel qui est qu'une femme, peu importe qui elle est, s'est montrée nue sur les réseaux sociaux et se retrouve insultée pour ça, ce qui n'est pas acceptable ; et le fait justement que ce ne soit pas "n'importe qui", mais Kim Kardashian, une personne qui à mes yeux (et aux yeux d'autres madz qui l'ont également dit), se fait beaucoup de thunes (et je précise que je n'en suis pas jalouse, car vraiment, vraiment, gagner un paquet de thunes n'est pas du tout mon objectif, personnellement) sur ce que je qualifierai comme étant "du vent" (mais là encore, c'est très personnel, et je suis consciente que c'est tout à fait discutable, hein
).
Du coup je pense qu'on peut avoir du mal à se faire un avis, parce que ça recouvre vraiment plusieurs "problématiques" en réalité, du fait que ce soit d'elle dont on parle. En quelque sorte, je me demande si l'opinion qu'on se fait de ça ne se trouve pas un peu "parasitée" en quelque sorte par "l'appréciation" qu'on a de cette femme-là en particulier. Moi c'est vraiment ça qui me pose souci, je considère qu'elle ne mérite en aucun cas les insultes qu'elle reçoit, et qu'on n'a clairement pas à décider à sa place de ce qu'elle devrait faire ou non (pas plus qu'on ne devrait décider pour qui que ce soit), mais j'ai du mal avec l'image qu'elle renvoie globalement (pas par rapport à cette photo, vraiment globalement), et du coup je peux comprendre les madz qui se disaient un peu déçues voire lassées qu'on parle essentiellement toujours des mêmes femmes, en vantant ce qu'il peut y avoir de féministe dans leurs actes, et qu'on parle bien moins d'autres dont les intentions sont peut-être, ou du moins semblent être un peu moins "superficielles" ou conditionnées par un gros côté marketing. Ça reste complètement personnel du coup, mais il est vrai que ce n'est pas aux valeurs que semble renvoyer KK que j'ai particulièrement envie de m'identifier, et j'aimerais mieux qu'on laisse peut-être plus de place à des femmes moins connues mais dont les valeurs sont peut-être différentes. (Désolée, je trouve le sujet vraiment compliqué et comme je ne veux blesser personne, j'essaie de m'exprimer au mieux, et j'espère que ça fonctionne ; encore une fois si quelque chose vous dérange, n'hésitez pas à me le dire, je trouve ça important
). En tout cas, pour résumer mon propos, je pense que, quoi qu'on pense de KK, on n'a pas à cautionner les injures qu'elle doit subir juste pour avoir décidé/choisi de se montrer nue
.
Voilà, je crois que j'ai pas mal synthétisé ce que j'en pensais, mais je ré-itère, je suis vraiment heureuse de lire ce genre de débats, je trouve ça tellement intéressant et enrichissant, et quoi qu'il en soit je pense que réfléchir à ses sujets permet déjà un peu d'avancer.