Kim Kardashian dénonce le slut-shaming et n'a pas honte d'aimer son corps

21 Juillet 2014
619
6 159
1 464
I

Tes filles le comprendront pas si tu ne leur explique pas le pourquoi du comment et ta motivation pour... S'il vous plait... Les enfants ne sont pas des buses. Si pour toi ça avait été quelque chose de symboliquement important ( pour toi je ne parle pas au sens global ) c'est peut être le plus important non ?

oui, tu as raison, c'est pas le fait que la meuf soit à poil qui me dérange, mais juste sa récupération de ce buzz, mais bon bref, dans le fond on pense tous pareil je crois, chacun est libre de faire ce qu'il lui plaît, je serai capable de me foutre à poil pour des tas de raisons, mais pas pour poster sur un quelconque réseau social, c'est juste le gouffre qui nous sépare elle et moi, et c'est sans jugement malveillant, c'est juste un constat.

Mouais, mouais.

J'ai pas forcément d'avis tranché sur ce débat difficile, mais outre le fait que je trouve pas super-pertinent de faire des articles sur le supposé féminisme des superstars à la Kim K/Rihanna/Miley, dont on parle déjà bien assez et la nature politique de leurs clashs insta/Twitter alors que de vraies actions sont menées par des personnalités plus engagées, je trouve qu'un certain contexte qui n'est pas étudié dans cet article aurait pu apporter quelques nuances.

Kim Kardashian vit littéralement du buzz. Elle se fout pas à poil parce qu'elle s'aime, mais parce que c'est son travail, ce sur quoi elle a batti sa carrière, que son corps est parfaitement retouché pour ça et qu'elle sait que ça fera forcément parler d'elle. Elle ne prends strictement aucun risque en faisant ça. Quand une actrice de 19 ans critique maladroitement ce choix, elle ne lui réponds pas féminisme, slut-shaming et amour de soi, mais en substance "moi j'ai pas troptrop de principes ma puce mais je suis plus célèbre que toi alors ta bouche hihi". Ce sont des faits. Je ne la juge pas, elle fait ce qu'elle veut, je m'en tape.

Si ça vous décomplexe et vous inspire un grand amour pour votre corps, c'est super, franchement. Maintenant, faudrait quand même arrêter de prendre les gens pour des jambons en nous expliquant que c'est un truc militant et que celles qui n'aiment pas sont de mauvaises féministes qui n'ont rien compris au mouvement. Il y a plein de bonnes raisons d'être 'contre". Kim Kardashian est peut-être traitée de p*** sur les réseaux sociaux, mais reste qu'on a plus de chance de percer dans le milieu du divertissement quand on a ses avantages physiques et qu'on a pas peur d'en jouer -je ne parle même pas du fait de venir d'une famille de célébrités. Il y a surement autant de meufs moins avantagées qui veulent monter leur ligne de vêtements, créer des jeux Fb ou je ne sais quoi, mais qui n'en auront jamais l'opportunité parce que KK a fait le buzz sur Insta en posant à poil et que c'est tellement plus vendeur de sortir un truc à son nom plutôt que d'une inconnue qui a bossé pour ça. Faut aussi savoir qu'ici on en entends parler tout le temps mais, aux US, c'est genre mille fois pire. En ce qui me concerne, je comprends totalement que ça saoule et qu'on ait plus envie de ce genre de choses comme modèle de société sans faire pour autant tomber dans le "slut-shaming."

Dernière édition :
M

Membre supprimé 226135

Guest
Haha j'ai presque changé d'avis du tout au tout en lisant les commentaires. J'avais un ressenti négatif il est plutôt indifférent maintenant. Effectivement y a beaucoup de bons arguments qui démontrent le slutshaming, sa condition de femme, de corps féminin et du coup même si je n'aime pas Kk et tout ce qu'elle représente à la tv, elle ne mérite pas le harcèlement sous ses photos qui représentent bien la cristallisation dë la misogynie ou être "une femme" se fait à certaines conditions de pureté et blablabla.

Si on l'avait vu nue ailleurs, dans un magazine ça aurait buzzé mais pas autant. Je pense que le selfie dans la glace pour son propre plaisir dérange.

J'ai pas franchement compris le "plus rien à me mettre", parce que pour moi ça fait AW. Si tu veux te mettre à poil vas-y, y a pas besoin de prétextes à la con. C'était peut-être une blague mais c'est pas comme si c'était exceptionnel qu'elle se montre nuë ou à demi à poil. Si vraiment y avait une motivation féministe, un message sur l'acceptation de soi, ça aurait été plus crédible.

Et en dernier lieu je me demande si elle ne souffre pas (non elle souffre pas, disons que la société est paradoxale là dessus) d'avoir un corps perçu comme très sexuel. Formes très genereuses, taille fine, l'archétype de la meuf bonasse (et si j'en parle avec ces mots connotés négativement c'est pas ma pensée mais l'image véhiculée) dans les films, séries, bd, jeux vidéos, celle qui fait fantasmer le lecteur (et la lectrice mais elle on s'en fiche bien), position pouvant être perçue comme lascive, bref le truc qui va lui offrir toute sorte d'insultes alors qu'à la place une femme différente n'aurait pas été taxée de vulgaire ou autre? Le fait qu'à cause des standards de modë les formes soient perçues comme telles, ça doit grandement jouer dans le slutshaming ici.

Après honnêtement j'approuve pas la démarche, pas que je désapprouve juste que j'en perçois pas l'intérêt, c'est pas la première star hyper narcissique à s'adorer et à se montrer sur les réseaux sociaux, donc bon...

M

Maurivie

Guest
@Kamisky je pense que tu fais partie des rares personnes pour qui cette photo aurait été utile . Parce que sérieusement on voit tout le temps dans les médias et la pub des femmes nues ou posant lascivement dont le corps correspond pile poil aux stéréotypes de beauté , et j'ai pas l'impression que ça aide les jeunes filles à prendre confiance en elles (pour moi ça a fait même l'effet inverse)

beaucoup de ses fans l'ont mise sur un piédestal en disant qu'elle cherchait à faire prendre confiance aux jeunes filles dans sa démarche. Et oui certain.e.s ont prononcé le mot "icône féministe". Permettez moi fortement d'en douter vu le personnage et sa manière d'étaler vulgairement son pognon. (CF les réponses :"excuse moi chérie je signe un chèque de 55 millions de dollars" , "j'ai vraiment plus rien me mettre")C'est pas Mère Theresa non plus.

9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@bat-momo : J'ai l'impression que beaucoup de monde voient Kim Kardashian comme l'icône du féminisme, pour le reste je suis d'accord avec toi. Je l'ai dit dans mon premier message, je suis absolument contre ce déferlement de haine sexiste.

Après, je remarque que c'est vraiment deux poids, deux mesures sur madmoizelle, je me souviens encore de cet article qui parlait de Tess Holiday, une mannequin "grande taille" qui elle aussi prenait des photos d'elle-même, et là les commentaires étaient bien différents, beaucoup de monde "s'inquiétaient" de sa santé... (http://forums.madmoizelle.com/sujet...ule-inspirant-dune-mannequin-plus-size.90561/)

Par ailleurs, j'ai aussi une impression désagréable concernant les femmes dites "féministes" et mises en avant, c'est par rapport à leur argent. J'ai l'impression qu'en gros, on met bien en avant ce fait du genre: "vous avez vu, c'est une femme sexy qui s'assume et en plus elle a plein de fric". Mais la façon dont c'est dit, laissé pensé à un idéal à atteindre. Surtout, je sens quelque chose de malsain qu'on mesure la réussite d'une femme (et des gens en général d'ailleurs) par leur salaire, mais cette mentalité devient de plus en plus présente, de toute façon on est à un tournant "hyper-capitaliste à l'extrême" en ce moment, mais quand même quoi...

Concernant les "autres femmes" dont parlent certaines madz: les artistes, les scientifiques qui mériteraient reconnaissance, je ne pense pas qu'on puisse no plus mettre le dos leur manque de visibilité sur Kim Kardashian ou autre. C'est la faute du patriarcat qui évince toutes ses femmes. Et d'ailleurs, on le remarque toutes, le combat des femens est très médiatisée et on a beau ne pas être d'accord avec elles, il faut reconnaître qu'elles sont considérées comme des "hystériques agitant leur poitrine" et que les médias les résument à ça.

Kim Kardashian a choisit de faire le jeu des médias en contrôlant son image, c'est son choix, et elle ne mérite pas cette haine. Ce que je trouve triste, c'est que beaucoup de femmes dans le système "hollywoodien" doivent s'appuyer sur leur physique pour percer dans le milieu et là ce n'est pas ce que j'appel "contrôler son image" comme pourrait le faire Kim Kardashian ou même Paris Hilton.

Je crois que mon message n'a plus trop de rapports avec l'article :hesite:

M

Maurivie

Guest
@Kamisky Ta grille de lecture sur ce sujet est vraiment intéressante:fleur:
Je n'ai pas eu ton expérience avec l'anorexie même si j'ai hai mon corps jusqu'à très récemment
Mais néanmoins voir Rihanna ou Beyoncé dans ce même type de photo n'a pas tellement aidé les jeunes filles à s"assumer et pourtant elles le font depuis des années et pas vraiment par charité.
Je rejoins l'avis de @Neverland90 sur le double standard de l'accueil des photos de Kim et de Tess Holiday par les Madz et encore pire par les réseaux sociaux.
Pour moi KK n'a montré ses photos que dans un but purement mercantile ( A t elle le droit de le faire? Bien sûr), pour renforcer son image de marque et pas (ça reste mon avis) dans un but humaniste ou encore moins féministe façon "Allez les filles on assume son corps".
La plupart des gens qui applaudissent des deux mains KK n'acceptent pas qu'une fille comme Tess se montre sur les réseaux sociaux , et je suis sûre que certains seraient assez prompts à faire du slutshaming si une fille de leur lycée faisait la même chose et ça c'est vachement hypocrite.

13 Février 2013
733
4 184
3 064
J'arrive un peu après "la bataille" et je ne suis pas sûre que mon point de vue ait une grande importance, mais j'avais quand même envie de m'exprimer à ce sujet :).

Déjà, j'avoue ne pas avoir eu le courage de lire toutes les réponses, je me suis arrêtée page 18. Et j'ai été vraiment heureuse de pouvoir lire ce débat, parce que je l'ai trouvé vraiment enrichissant, quand bien même c'était un peu "tendu" parfois.
J'avoue être encore novice sur tous ces sujets, mais je les trouve passionnants et j'aime vraiment lire les différents arguments parce que ça me pousse à remettre en cause ce que je peux penser en "a priori", c'est-à-dire, sans plus de réflexion que ça. Et du coup, merci pour ça parce que c'est comme toujours très agréable et c'est pour ça que j'aime autant "traîner" ici et passer des heures et des heures à lire différents sujets ; ça m'enrichit vraiment "humainement" j'ai envie de dire, c'est super chouette.

Bref, venons-en au sujet en lui-même. Je vais essayer de dire où j'en suis dans ma réflexion pour le moment, mais je veux d'abord préciser que j'ai vraiment pas de point de vue arrêté sur la question, parce que c'est plutôt complexe je trouve.
Donc d'abord, je voudrais souligner le fait que je suis (il me semble) à 100% d'accord avec le fait que le corps d'une femme (enfin, d'une personne, qu'elle se définisse comme femme, homme, ou agenrée [désolée si je m'exprime mal, je ne veux juste exclure personne de mon propos, mais c'est peut-être dit de façon maladroite, auquel cas j'en suis désolée et n'hésitez pas à me le signifier :fleur:]) lui appartient et que donc, de fait, elle en fait absolument ce qu'elle veut. Donc si Kim Kardashian a envie de prendre une photo d'elle nue et de la poster sur un réseau social, elle en a tout a fait le droit selon moi, et encore heureux ! Et qu'elle soit blâmée pour ça, insultée, je trouve aussi que c'est inadmissible et détestable. Parce qu'elle doit, comme toute personne, avoir le choix là-dessus (toujours selon moi). J'ai trouvé super intéressant d'ailleurs le rapprochement qu'a fait une madz entre les réactions sous cette photo-là et celles sous une photo dénudée de Justin Bieber, parce que ça révèle pour moi toute l'ampleur et le nœud du problème sur la nudité et le fait que se montrer nu.e, suivant qu'on soit femme ou homme (ou qu'on se définisse comme tel ou comme agenré, encore une fois) ne provoquera pas les mêmes réactions, et que dans un cas, la personne se retrouvera humiliée ou insultée quand dans un autre cas, ça posera moins problème, et ce, seulement sur une distinction liée au genre.

Après, je crois que personnellement, ce qui me dérange davantage et comme ça a été très bien souligné par d'autres madz (je pense notamment à @Kopses, qui a rédigé un message avec lequel je suis totalement d'accord), c'est le fait que d'une certaine façon, on "glorifie" un peu son acte, comme s'il était révolutionnaire et porteur d'un énorme message (mais il est évident qu'on peut le voir comme ça ceci dit). Me concernant, j'ai juste du mal à le voir sous cet angle-là, parce que je ne suis pas persuadée que l'intention derrière était vraiment celle-ci (mais il est vrai que je n'en sais rien ; de fait, ça ne reste qu'une hypothèse).
Du coup, ce qui me pose un peu "problème", c'est qu'on parle autant de cette femme, simplement parce que j'ai du mal avec les valeurs qu'elle transmet/reflète (ou du moins, l'impression et la représentation que je me fais de ces valeurs). Après, il est vrai qu'en disant ça je m'éloigne un peu du sujet... Mais je pense que le débat est double, parce qu'il y a d'un côté le "truc" très factuel qui est qu'une femme, peu importe qui elle est, s'est montrée nue sur les réseaux sociaux et se retrouve insultée pour ça, ce qui n'est pas acceptable ; et le fait justement que ce ne soit pas "n'importe qui", mais Kim Kardashian, une personne qui à mes yeux (et aux yeux d'autres madz qui l'ont également dit), se fait beaucoup de thunes (et je précise que je n'en suis pas jalouse, car vraiment, vraiment, gagner un paquet de thunes n'est pas du tout mon objectif, personnellement) sur ce que je qualifierai comme étant "du vent" (mais là encore, c'est très personnel, et je suis consciente que c'est tout à fait discutable, hein :)).
Du coup je pense qu'on peut avoir du mal à se faire un avis, parce que ça recouvre vraiment plusieurs "problématiques" en réalité, du fait que ce soit d'elle dont on parle. En quelque sorte, je me demande si l'opinion qu'on se fait de ça ne se trouve pas un peu "parasitée" en quelque sorte par "l'appréciation" qu'on a de cette femme-là en particulier. Moi c'est vraiment ça qui me pose souci, je considère qu'elle ne mérite en aucun cas les insultes qu'elle reçoit, et qu'on n'a clairement pas à décider à sa place de ce qu'elle devrait faire ou non (pas plus qu'on ne devrait décider pour qui que ce soit), mais j'ai du mal avec l'image qu'elle renvoie globalement (pas par rapport à cette photo, vraiment globalement), et du coup je peux comprendre les madz qui se disaient un peu déçues voire lassées qu'on parle essentiellement toujours des mêmes femmes, en vantant ce qu'il peut y avoir de féministe dans leurs actes, et qu'on parle bien moins d'autres dont les intentions sont peut-être, ou du moins semblent être un peu moins "superficielles" ou conditionnées par un gros côté marketing. Ça reste complètement personnel du coup, mais il est vrai que ce n'est pas aux valeurs que semble renvoyer KK que j'ai particulièrement envie de m'identifier, et j'aimerais mieux qu'on laisse peut-être plus de place à des femmes moins connues mais dont les valeurs sont peut-être différentes. (Désolée, je trouve le sujet vraiment compliqué et comme je ne veux blesser personne, j'essaie de m'exprimer au mieux, et j'espère que ça fonctionne ; encore une fois si quelque chose vous dérange, n'hésitez pas à me le dire, je trouve ça important :fleur:). En tout cas, pour résumer mon propos, je pense que, quoi qu'on pense de KK, on n'a pas à cautionner les injures qu'elle doit subir juste pour avoir décidé/choisi de se montrer nue :).

Voilà, je crois que j'ai pas mal synthétisé ce que j'en pensais, mais je ré-itère, je suis vraiment heureuse de lire ce genre de débats, je trouve ça tellement intéressant et enrichissant, et quoi qu'il en soit je pense que réfléchir à ses sujets permet déjà un peu d'avancer.

Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 620
6 414
Bon je vais essayer de synthétiser ma pensée

Du point de vue personnel :
  • KK fait ce qu'elle veut. D'un point de vue féministe, il me semble essentiel de défendre ce droit
  • Mais oui, ça pèse à certaines personnes qui se sentent submergés d'image de femmes nues
Du point de vue de la société :
  • Ce type d'image est, me semble-t-il, une forme d'empowerment. KK kiffe son corps, n'a pas honte de le dire, de le montrer et de s'adorer, et ça peut être un exemple positif pour les femmes qui ne savent pas trop comment se positionner par rapport à leur corps
  • Mais ça renforce l'idée que la valeur d'une femme passe par son physique
  • Et ça renforce des critères physiques inatteignables pour la majorité des femmes.
Sinon, pour moi : elle fait totalement ce qu'elle veut. Elle ne sest pas balader nue en rue, elle n'a demandé à personne de faire d'elle une icone féministe. Et sans adore KK, j'admire assez qu'elle ait réussi à retourner les armes de ses détracteurs pour créer son empire.
Je ne sais plus quelle Mad avait cité un tweet disant "elle transforme en lingots d'or les briques qu'on lui balance à la gueule", mais j'avais trouvé ça très beau !!

25 Mai 2015
199
1 569
1 724
Montréal
J'avoue que j'ai du mal à comprendre l'argument selon lequel Kim Kardashian attire l'attention en jouant de son physique au détriment de femmes plus méritantes d'un point de vue intellectuel et "moral". N'est-ce pas finalement une question de grille de lecture? Des femmes politiques, écrivains, artistes et autres prodiges dans leur domaine, on en voit certes toujours moins que des hommes, mais elles sont de plus en plus présentes dans les médias. De manière totalement aléatoire, je pense à Hillary Clinton, Emmanuelle Coste, Christiane Taubira, Harper Lee (décédée récemment, saluée dans un certain nombre de médias), les Wachowski... Est-ce que notre engouement envers Kim Kardashian et autres malheureuses qui ont commis la faute de se dévoiler n'est pas simplement dû à un vieux réflexe de juger plus facilement les femmes sur leur apparence et leur sexualité plutôt que sur leur intellect et leurs actions?

En d'autres termes, est ce que Kim K. est coupable d'attirer notre attention alors même qu'elle n'est qu'une représentation de femmes parmi tant d'autres dans le grand monde des médias et des réseaux sociaux? N'est ce pas la vision dichotomique de ce que doit être la sexualité et ce que doit être la pudeur féminine que l'on nous a inculqué depuis l'enfance qui nous pousse aujourd'hui à accorder plus d'importance aux boobs de Kim Kardashian qu'à l'oeuvre de Simone de Beauvoir, pourtant très mise à l'honneur ces derniers temps ( 20 ans de décès oblige)?

Je trouve surtout que ça nie le côté sexisme de l'attention médiatique. Si quelqu'un fait de " l'ombre " aux femmes scientifiques, intellectuelles, politiques, militantes, artistes, etc., ce n'est pas Kim Kardashian mais peut-être plutôt ... les hommes scientifiques, intellectuels, politiques, militants, artistes etc ?
Est-ce que le problème c'est qu'on parle de certaines femmes et pas d'autres ? Ou plutôt qu'on mette systématiquement en avant, des hommes avant des femmes ? (Et là encore je ne dis pas que c'est la faute aux hommes concernés mais c'est une manifestation du patriarcat dans les médias).
Je trouve que l'argument passe à côté de ce phénomène... et c'est dommage !

25 Mai 2015
199
1 569
1 724
Montréal
@Euphrosyne Non pas du tout tu t'es bien exprimée :fleur: Quand je disais "l'argument" je ne parlais pas du tien mais de celui dont tu parles dans ton post précédent, celui là :
J'avoue que j'ai du mal à comprendre l'argument selon lequel Kim Kardashian attire l'attention en jouant de son physique au détriment de femmes plus méritantes d'un point de vue intellectuel et "moral".

J'ai repensé à tout ça et une reflexion m'est venue :
Finalement, Kim Kardashian capitalise sur le slut-shaming que vous condamnez, non ? Qu'on lui balance en commentaire "Kimmie t'es trop belle continue" ou "rhabille-toi s*****, t'es mère maintenant", finalement, c'est kif-kif pour elle car elle a ce qu'elle veut : elle attire l’attention, on parle d'elle, elle fait la une, elle a des clics et des vues. Réactions épidermiques qui n'existeraient pas si elle n'était pas une femme hyper-sexualisée, d'apparence superficielle, qui exhibe son corps à la moindre occasion. Il me semble que ce n'est pas la première fois qu'elle pose nue ou en tenue très légère sur un réseau social, elle sait très bien que ça déchaîne les passions, elle le fait a dessein. Le jour où les mentalités évolueront suffisamment pour que ça n'arrive plus, plus personne ne s’intéressera à elle, ça ne fera plus de buzz. Peu importe sa lettre et ses intentions, je ne suis pas sûre que ce soit vraiment son but.

Je peux me tromper, mais je pense qu'il y a un problème de "transfert" ici. C'est une chose de militer pour que toutes les femmes puisse accepter leur corps sans être harcelées/vues comme de le chair à pâté/traitées de tous les noms d'oiseau à chaque fois qu'elles le prouvent, et une autre de prêter des intentions féministes à KK quand elle le fait. On est beaucoup (dont moi) a avoir entendu dans la bouche de nos parents ou éducateurs que le corps c'était sale, qu'il fallait se cacher quand on avait trop de formes, que l'idéal c'était de ressembler à une petite fille douce et délicate qui ne fait pas trop de bruit sans passer pour la p*** de service. Si vous, vous dépassiez ça et posiez nue, ce serait un acte engagé. Mais elle ? Encore une fois, si ça inspire des filles, c'est génial. Mais c'est votre vision de ces image, le contexte dans le quel vous les recevez, dans le quel Kim Kardashian en tant que personne n'a pas grand chose à voir. Peut-être qu'elle aide des gens à s'accepter, mais c'est un bienfait collatéral, finalement.. Ce n'est pas dans ce but que ces photos ont été postés.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je pars peut-être un peu loin, là, je ne sais pas si je suis trés claire (lendemain de soirée = cerveau en compote :cretin:) mais y vraiment un truc qui me chiffone dans cette histoire mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus.

Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@MargoBadgam Ta réflexion est intéressante.
Perso je ne pense pas que Kim soit feministe (et encore moins une icône féministe mais j'accorde le statut d'icône à tres peu de gens). Mais si on regarde dans l'autre sens, ce qui me gêne c'est de douter de ses intentions parce qu'elle se déshabille (c'est exactement ce qu'il s'est passé avec Beyonce et son appropriation du terme feministe qui a énervé plein de féministes). Pourquoi une fille qui pose nue ne pourrait pas avoir des intentions féministes?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes