Kim Kardashian dénonce le slut-shaming et n'a pas honte d'aimer son corps

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@L0utrage Complètement, les filles de la Veille Permanente Sexisme, mon mec, ma mère et mes abonnés Twitter ou FB peuvent en témoigner, je passe ma vie à râler sur ce genre de choses (j'ai compris à quel point j'étais chiante quand la soeur du copain de ma meilleure amie a demandé mon aide pour préparer un exposé sur la culture du viol alors qu'on ne se connait pas). Je fais ce que je peux avec mes moyens (j'écrit un docu sur les femmes racisées par exemple en ce moment qui finira surement sur YT mais ce sera déjà ça). (Si vous voulez donner au planning familial c'est ici)
 
9 Avril 2013
284
1 485
494
Mais pour le coup c'est pas KK qui vous "impose" sa nudité (vous n'avez simplement qu'à ne pas la suivre sur instagram) mais bien les médias, non ? :dunno: Je trouve la formulation bizarre en fait, c'est pas les personnes qui partagent des photos d'eux nus qu'il faut blâmer dans ce cas-là, c'est les sites qui diffusent la photo vu que c'est eux qui imposent cette nudité.
Je veux pas répondre pour les autres, mais en ce qui me concerne, c'est ça. Cette nudité nous est imposée par les médias.
Chacun montre ce qu'il veut sur ses pages perso. Quand je vois des pubs pleines de mannequins à poil pour vendre un frigo ou de la mimolette, c'est clairement pas aux mannequins que j'en veux.
Pour un site comme Madmoizelle, je trouve ça *un peu* ambigu de dire d'un côté "arrêtons de mettre la pression aux femmes en les bombardant d'images de créatures retouchées à la truelle" et de l'autre côté de relayer ces images en première page.
 
8 Août 2014
331
1 358
3 824
elogenouvelle.blogspot.fr
@L0utrage Complètement, les filles de la Veille Permanente Sexisme, mon mec, ma mère et mes abonnés Twitter ou FB peuvent en témoigner, je passe ma vie à râler sur ce genre de choses (j'ai compris à quel point j'étais chiante quand la soeur du copain de ma meilleure amie a demandé mon aide pour préparer un exposé sur la culture du viol alors qu'on ne se connait pas). Je fais ce que je peux avec mes moyens (j'écrit un docu sur les femmes racisées par exemple en ce moment qui finira surement sur YT mais ce sera déjà ça). (Si vous voulez donner au planning familial c'est ici)

Excuse d'avance l'orthographe je suis passée sur téléphone et j'y suis clairement moins à l'aise.
Pardon si je t'ai blessé y avait aucune critique dans mon commentaire. J'avais ressenti un sentiment de lassitude/blasement dans ton commentaire. Et ce que j'essayais de te dire c'est que y a des solutions. Pas immédiates certes mais des solutions ! C'est très bien que tu défende tes convictions à ton échelle ;-)
 
  • Big up !
Réactions : Grenouillette_
12 Février 2016
33
47
24
Déjà, merci d'avoir répondu, vraiment, je trouve ça cool que tu t'exprimes et que tu étayes ton argumentation :)
Désolée si tu as pu te sentir agressée. C'est un sujet qui semble évident pour beaucoup de madz ici (je pense) et c'est vrai que pour ma part, j'ai l'impression que tu fais point par point tout ce qui est oppressif, c'est pour ça que j'ai eu des réactions aussi vives et aussi promptes ;)

Ca n'est pas être puritaine que de ne pas aimer voir de la nudité. Par contre, c'est être oppressif que de reprocher à quelqu'un de se montrer nu.e sur sa propre page sur un réseau social.

Je vais revenir sur cette histoire de sex tape parce que VRAIMENT, ça me chiffonne : ça n'était pas consenti. Et ça fait une différence énorme. Elle explique elle même très bien que si elle s'est fait connaitre avec ça, c'est simplement parce qu'elle a réussi à transformer quelque chose contre elle, en quelque chose pour elle, en allant de l'avant. En se mettant nue, là maintenant, elle se réaproprie simplement l'image qu'on lui a volé en publiant cette vidéo il y a 13 ans.

Encore une fois, tu fais un raccourcie énorme en disant que se montrer nu.e, c'est "la seule façon d'exprimer sa liberté". Non, ça n'est pas la seule façon, et personne n'a dit ça :dunno:

En ce qui concerne l'éducation, je pense qu'il faut juste arrêter de prendre les enfants pour des nouilles et qu'il faut tout simplement leur parler. Se mettre nu.e n'est pas la seul façon de s'affirmer, et Kim K comme tant d'autres, s'affirment aussi autrement. Et justement, il faudrait sans doute aussi en profiter pour dire aux enfants qu'elle est majeure, qu'elle se met nue si elle veut, et que critiquer ça, ça s'appelle du slut shamming et que c'est extrêmement néfaste pour la société actuelle.



J'édite pour ne pas faire une double post, parce que je trouve ta réponse super révélatrice justement.
Ca veut dire que, puisque la réaction risque de ne pas être bonne, autant ne pas le faire ? Tu le dis très justement, c'est l'homme (et pas que d'ailleurs hein), qui va porter des insultes suite à cette photo. Du coup, c'est pas mieux de se dire qu'il faut éduquer ceux qui l'insultent, plutôt que de se joindre joyeusement à la masse et d'y aller de son petit commentaire sexiste ?
Parce que malheureusement, à ce compte là, j'ai peur qu'on ne fasse plus rien et que ça n'avance jamais. (Pourquoi je sortirai en jupe ? Je risquerai de me faire traiter de salope...)


En fait, ce qui est difficile a transmettre comme idée (je n'ai archi pas l'esprit synthétique donc c'est parfois difficile pour moi d'exprimer clairement mes idées), c'est que la nudité concernée dans ce post n'est pas une nudité artistique. Je veux dire, chaque chose, lorsque l'on en parle, doit être prise selon son contexte. Il n'existe pas de tout blanc ou de tout noir: pour moi, ce ne sont pas les actes qui définissent les gens, mais leurs motifs. Alors certes, on ne peut pas connaître le motif de tout le monde, mais là, en l'occurrence, quand je vois Kim Kardashian, une fille qui a vendue sa personne, poster une photo d'elle nue, hé bien moi, ce que ça m'inspire, c'est de la honte. KK, encore une fois, aux vues du contexte dans lequel elle évolue.
Donc oui, on pourrait éduquer les gens qui insultent, mais il existe aussi un juste milieu. Insulter une fille parce que elle porte une jupe, non. Par contre, estimer que KK est une timpe pcq elle poste des photos d'elle nue dans un but qui est purement marketing, ça oui. Où est le juste milieu? La barrière peut être "subjective", soit, mais moi et c'est personnel, je me fixe cette limite: "Est ce que je porterai ça devant ma grand mère?" Dites moi que je suis vieux jeux, je m'en fiche. En tout cas, je serai morte de honte si ma grand mère me voyait m'exposer nue sur internet.
Si toi tu es fière de ton corps, tu n'as pas besoin de te montrer nue pour nous le faire savoir. Mets un maillot, à la limite. J'ai vraiment du mal a exprimer le fond de ma pensée.
Mon but n'était pas de porter atteinte à qui que ce soit. J'estime juste être dans mon droit de dire que je suis choquée par la banalisation de cet acte.
Le sexe c'est bien, la nudité c'est cool et être une femme c'est top. Mais comme pour TOUT dans la vie, il ne faut pas tomber dans l'excès, et ce qu'à fait Kim Kardashian, pour moi, s'en est un.
 
12 Février 2016
33
47
24
les hommes n'arrêteront pas d'un seul coup de nous traiter de "salope".
yen aura toujours pour le faire.
ce n'est pas en cachant les femmes, que les hommes auront plus de respect pour nous (faut pas rever), il suffit de voir que les femmes nues sont insultées et mais tout aussi bien celles qui sont couverte de la tête au pieds.
pour "aider l'humanité à évoluer vers une ère où la femme est considérée l'égale de l'Homme", il faut tout simplement apprendre aux générations, toutes d'ailleurs, mais bien sûr encore plus celles qui façonneront le monde de demain, que oui chacun est l'égal de l'autre :)
poster une photo de nu n'aide peut-être pas "l'humanité à évoluer vers une ère où la femme est considérée l'égale de l'Homme", mais dire qu'une femme est censé se cacher et qu'il faut plier face à ceux qui nous insulte, n'aide peut-être pas non plus ;)

Je n'ai pas dit que la femme devait se cacher. Il y a une GROSSE différence, un FOSSE, entre se cacher et ne pas se montrer nue sur internet.
 
  • Big up !
Réactions : Théodulf
9 Mars 2014
15
98
1 089
Paris
Bon alors je me suis arrêtée à la page 4 parce que ça me donne mal à la tête de lire des posts slut-shamisants écrits par des lectrices de Madmoizelle. M'enfin comme souvent, c'est facile d'aimer lire des textes à tendance féministe et de s'en réclamer, et d'ensuite aller cracher sur sa voisine parce que tu comprends, elle ne se respecte pas et elle donne le mauvais exemple *soupir lassé* (ou plutôt "elle n'a pas les mêmes valeurs que moi, donc c'est une poufiasse yay"). Je suis bien placée pour en parler, y'a encore quelques années, j'aurais sûrement été dans le camps des "omg elle a pas honte??".

Je ne reprendrai pas tous les arguments précédemment exposés par des Madz patientes (je vous remercie, d'ailleurs, les filles, ça m'a fait un peu de bien). Juste dire qu'à la base, Kim Kardashian, bon je m'en fiche un peu. J'aime bien reluquer ses formes improbables (ces fesses de ouf!), je dois bien l'avouer, mais sinon ça me laisse de marbre. Je me suis certes agacée plusieurs fois face aux médias qui critiquaient ses rondeurs...
Alors quand j'ai vu cet article... Soudainement j'ai été contente, parce que je me suis dit "Merci, Kim. Pour une fois, j'ai un avis sur toi, et il est positif".

UNE CHOSE. Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà fait remarquer sur les 5 pages que je n'ai pas (encore) lues ;)
La première fois que j'ai vu la photo, c'était sur un autre site, je ne sais plus lequel. Et je pensais que les bandes noires avaient été rajoutées par les médias ! Mais même là, je me disais (à part "Oh putain ces formes. Dediou.") : "Bah si ça lui fait du bien... Tant mieux non ? EN FAIT JE M'EN FOUSLOL".

Et là, j'apprends que les bandes noires sont d'origine. Que c'est Kim elle-même qui s'est censurée. Wut. MAIS DU COUP C'EST QUOI LE PROBLEME. Je comprends encore moins les réactions. Je veux dire, elle est aussi nue que si elle était en maillot de bain du coup, non ? Ou aussi nue que sur une couverture de magazine ? What the fuck, people. WHAT IS WRONG WITH YOU. On voit pas sa teucha, on voit pas ses tétés - ces attributs de satan!
En fait, laviedemamère, ça ferait juste chier parce qu'elle s'assume ? NOM DE ZEUS MAIS C'EST BIEN SÛR.

(pardon, je m'emballe, mais vous voyez où je veux en venir. Enfin j'espère)

Laissez les gens faire ce qu'ils veulent, tant que ça ne fait de mal à personne. Je préfère voir le joli fessier de Kim sur mon fil Facebook qu'une photo gore d'un fait divers sordide (true story -_-). Et puis bon, à la base, elle poste sur les réseaux sociaux... Donc pour des gens qui la suivent délibérément... ? Qui sont abonnés pour voir ce qu'elle poste... ? Je dis ça, je dis rien.

Et j'aimerais finir sur le fait que chacun définit ce qui relève de son intimité ou non sur internet (à défaut de pouvoir parfois le contrôler). Point barre.

Paix et amour à toutes et tous!
 
1 Août 2015
162
1 810
3 824
Je suis désolé mais je voit ça comme de la pub. Pour moi kim kardashian utilise son corps pour être connue, pour fasciner , pour vendre et j'en ai assez marre de voir en permanence le corps et la sexualité de la femme utilisés pour nous vendre des trucs ( d'ailleurs, on voit beaucoup plus de femme vendant à l'aide de leur sexualité que d'hommes. )

Le fait de s'exposer nue sur les reseaux sociaux ne me derange pas outre mesure. D'ailleurs, la photo est magnifique. C'est le coté "je vends des produits avec mon corps" qui me derange.

Cela n'escuse en rien les insultes proferées,mais je ne vais pas non plus approuver cette photo que je trouve derangeante dans son contexte.
 
17 Septembre 2011
537
1 980
4 854
Mais pour le coup c'est pas KK qui vous "impose" sa nudité (vous n'avez simplement qu'à ne pas la suivre sur instagram) mais bien les médias, non ? :dunno: Je trouve la formulation bizarre en fait, c'est pas les personnes qui partagent des photos d'eux nus qu'il faut blâmer dans ce cas-là, c'est les sites qui diffusent la photo vu que c'est eux qui imposent cette nudité.

Je trouve ton message un peu à contre sens du message qui est véhiculé par la majeur partie des messages et principalement par l'article.
KK est une femme d'affaires et non une modèle de nu. On la suit sur Instagram parce qu'elle est une femme d'affaires, une entrepreneure...et puis soudain une photo de nu. Personnellement, je ne me positionne pas dans une comparaison femme/homme. Je me sentirais tout autant choqué si c'était un homme. Plusieurs personnes se sentiraient choquées si c'était un homme. Plusieurs personnes ont dit "on s'en foutrait si c'était un homme, se sentirait moins choqué si c'était le calendrier annuel des rugbymen". En tant qu'être humain, je suis prévenue de présence de nu en achetant le calendrier annuel des rugbymen ou celui de playboy. La femme devrait disposer de son corps comme bon il le semble...N'y a-t-il pas d'autres moyens que de heurter des simples puritains lambda qui n'en auraient rien à faire que ce soit un homme ou une femme? Et même si je suis une coincée du slip frigide qui aurait un problème avec son propre sexe(non, pas parce que je suis conditionnée par le patriarcat mais parce que c'est comme ça et je ne vous dois aucune explication sur MON corps), n'aurais je pas droit à cette protection? OK, les femmes ont le droit de prendre des photos nues d'elles AUSSI; AUSSI, comme des hommes? En 2016, quel homme l'a fait sans avoir choqué? (c'est une vraie question, j'aimerais bien avoir une réponse, conformes à des faits).

Même si c'est de la récupération médiatique pourquoi se plaindre de cette médiatisation? Quand on sait à quel point le slut-shaming alimente la culture du viol, parler du problème est déjà une avancée.
Possible que je n'y comprenne rien. N'y a t il aucun lien entre une récupération médiatique dans ce contexte et le marketing sexualisé des femmes? Pourrait-on cautionner qu'une femme exploite son image de femme pour faire vendre et reprocher son apparition sexualisée dans des spots publicitaires?

Je me souviens du sujet sur les fesses de Nicki Minaj et la comparaison nette qui avait été faite par les danseuses surexposées dans les clips de rap...
Et au fait, dit-on de Pitbull ou de Robin Thicke qu’ils « desservent la cause masculine » ou « font du mal à l’image des hommes » lorsqu’ils se pavanent en costard, entourés de femmes en string, voire carrément nues, qui servent de décoration et d’objet sur lequel projeter divers fantasmes ?

Pardon si je n'arrive pas à convenablement formuler mes idées.
 
M

Membre supprimé 155015

Guest
@Plusieursdansmatête c'est quoi une "timpe"?

Je crois que je comprends ton propos et le "ras le bol" qui en découle. Tu y vois là une sorte de glorification de la sexualité et du néant, correct?

Cela dit, entre un maillot et des bandes noirs, la différence est ténue.

Au final, elle fait ce qu'elle veut. Ce qui m'énerve c'est qu'elle soit autant relayée, cette photo. Parce que moi, les Kardashian je m'en tamponne l'oreille avec une babouche (d'ou le fait que JAMAIS je n'ouvre la presse people).
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
Arriver toutes majuscules dehors, questionner les principes de Madmoizelle et le féminisme des membres, dire noir sur blanc que cette femme ne mérite pas de respect, entre autres, puis revenir et dire "je me sens agressée par vos réactions" c'est quand même mon truc préféré :lol:

Insulter une fille parce que elle porte une jupe, non. Par contre, estimer que KK est une timpe pcq elle poste des photos d'elle nue dans un but qui est purement marketing, ça oui. .

Une timpe ?!
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Je n'ai pas dit que la femme devait se cacher. Il y a une GROSSE différence, un FOSSE, entre se cacher et ne pas se montrer nue sur internet.

bah pour moi : dire qu'il ne faut "pas se montrer nu sur internet" concernant une femme qui en a envie = dire qu'elle ne doit pas montrer son corps et qu'il faut "se cacher". Je vois franchement pas la différence :dunno:
mais bon, je comprends surtout que l'on a des vision différentes du corps...
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Plusieursdansmatête Je suis la première à raler après les kiosques à journaux parisiens qui affichent les unes de magazine porno en pleine rue. La différence c'est d'abord le media (ici une page insta vs un magazine) et le fait qu'elle soit actrice là où les nanas affichées en une de magazine pornos sont photographiées par des hommes, pour des hommes.
Ce qui illustre très bien ça, à mon sens, c'est la façon dont Terry Richardson est encensé face à une Kim K slutshamée.

@L0utrage J'avoue, je l'ai pris comme une attaque. En général il y a un moment du débat où on me demande ce que je fais pour changer les choses histoire de discréditer mes propos. Merci pour tes excuses, je te présente les miennes pour avoir été un peu sèche dans ma réponse, j'aurais pas du.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes