(Je cite ce bout de messages mais plein d'autres vont dans ce sens, c'est pas personnel)
Elle a le droit de faire ce qu'elle veut avec sa propre image. Surtout si c'est pour vendre ses propres produits. Elle reste SUJET.
Donc quand on dit (ou insinue) qu'elle "s'auto-objectifie" ou "vend son corps) bah c'est juste physiquement, métaphoriquement et intellectuellement impossible. Son corps est toujours son corps.
Et surtout, c'est toujours systématiquement au choix de ces femmes qu'ont s'en prend, toujours elles qu'on juge, mais pas une seconde on se pose la question de l'équipe derrière qui prend des décisions (dans le contexte d'un shooting photo pour un magazine par exemple), des gens qui consomment ces images ou les produits qu'elles vendent, de la société. Nan, c'est la nana qui doit bien gagner sa vie la responsable des maux des femmes, des enfants et, pourquoi pas, des hommes, de la tartine qui tombe du mauvais côté et des accidents nucléaires. Limite.
Je me sens très honorée d'avoir été L'élue.
Pardonne moi d'abuser de ta patience mais je ne comprends pas le lien entre mon post et ta réponse.
1) Je ne suis pas l'auteure de la construction des images "s'auto-objectifie" ou "vend son corps" que tu sembles juger profondément péjoratives. Elles sont extraites de cet article de Madmoizelle, des insinuations faites sur les filles apparaissant dans des clips de Robin Tchicke ou Pitbull afin de gagner leur vie (les filles), décisions qu'elles ont prises en tout étant de cause, avec la possibilité de dire non (on ne comparera pas cette situation avec celles des femmes dont la précarité financière - engendrée par toute forme de discriminations - est exploitée), décisions sur lesquelles elles ont un contrôle, mais pour lesquelles elles sont jugées.
2) Au final, mon post n'illustre pas suffisamment assez les messages auxquels tu as voulu apporter une réponse et je ne me sens absolument pas concernée par ton 2ème paragraphe. Je ne m'en prends pas à KK, pareil je ne m'en prends pas à Justin Bieber et ses photos de nus. Donc je te prierais de me dé-citer. Merci.
Ma question est simple (et je réitère que c'est une vraie question et non un jugement voilé et je ne sais quoi que ton esprit aurait imaginé): "Pourrait-on cautionner qu'une femme exploite son image de femme pour faire vendre et reprocher son apparition sexualisée dans des spots publicitaires ou des vidéos?" - je n'arrive pas à retrouver d'article sur Madmoizelle aux sujets du marketing sexualisé de la femme. (Et merci @Peace&Love&It;3 - pour les notions d'empowerement qui me permettent de nuancer.)
J'ai fait un tour sur son instagram, j'ai pas tout scrollé mais on peut y trouver d'autres photos d'elle nue ou de ses fesses ou très décolleté. C'est une simple constatation, je pense qu'on est tous.tes d'accord pour dire qu'elle fait ce qu'elle veut, elle est fière de son corps et bien dans sa peau ce qui est clairement cool, mais ce qui fait que j'ai du mal à croire que ses followers aient été particulièrement étonné ou surpris en voyant cette photo.
Tu parles ici ou ailleurs sur internet ? Parce que j'ai pas le souvenir d'avoir lu ça sur le forum (et j'ai du mal à croire qu'une madz ait tenu ce genre de propos sans que personne ne relève.
Sinon je t'avoue que je ne comprend pas le rapport entre tes questions et mon post mais je t'ai trouvé ça :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je n'arrive pas à retrouver le message qui dit que ce serait moins grave si c'était un homme (ou un sportif) avec un ballon (rond/oval) qui recouvre sa nudité. Mais ce n'est pas grave car plusieurs messages ont relayé l'idée suivant laquelle on s'"en prendrait" à KK, parce que c'est une femme.
Désolée pour les questions qui ont suivi dans le 2ème paragraphe et que tu as prises pour toi; elles concernaient bien évidemment le 2ème post que j'ai cité
Je vais reformuler ce que j'ai dit: s'il est dit que KK est connue (pas pour cette sextape) mais parce qu'elle a une ligne de vêtements, un jeu vidéo, etc. Cela signifierait qu'elle a un statut de femme entrepreneure, donc des personnes qui la suivent afin de suivre la femme entrepreneur qu'elle est. Elle est donc identifiée par un autre statut que celui d'idoles de jeunes lubriques à l'affut de la prochaine photo de nue. Je défends juste le fait de pouvoir la suivre et être choquée par comme par une photo de nue d'une personne lambda que je suivrais.
(pardon de ne pas tenir compte de mon vocabulaire qui pourrait laisser sous entendre que je tiens à classer KK dans une case).
Pour ce qui est de l'affaire Bieber et de la comparaison avec les réactions sur l'affaire KK, je n'avais lu que des articles négatifs notamment celui-ci à ce sujet. Possible que ma vision se limite à celle de cet artiste masculin célèbre de mon pays qui a subi les foudres de la presse pour avoir comme page de couverture une photo de lui nu.