Kim Kardashian dénonce le slut-shaming et n'a pas honte d'aimer son corps

17 Septembre 2011
537
1 980
4 854
(Je cite ce bout de messages mais plein d'autres vont dans ce sens, c'est pas personnel)
Elle a le droit de faire ce qu'elle veut avec sa propre image. Surtout si c'est pour vendre ses propres produits. Elle reste SUJET.
Donc quand on dit (ou insinue) qu'elle "s'auto-objectifie" ou "vend son corps) bah c'est juste physiquement, métaphoriquement et intellectuellement impossible. Son corps est toujours son corps.
Et surtout, c'est toujours systématiquement au choix de ces femmes qu'ont s'en prend, toujours elles qu'on juge, mais pas une seconde on se pose la question de l'équipe derrière qui prend des décisions (dans le contexte d'un shooting photo pour un magazine par exemple), des gens qui consomment ces images ou les produits qu'elles vendent, de la société. Nan, c'est la nana qui doit bien gagner sa vie la responsable des maux des femmes, des enfants et, pourquoi pas, des hommes, de la tartine qui tombe du mauvais côté et des accidents nucléaires. Limite.

Je me sens très honorée d'avoir été L'élue.
Pardonne moi d'abuser de ta patience mais je ne comprends pas le lien entre mon post et ta réponse.
1) Je ne suis pas l'auteure de la construction des images "s'auto-objectifie" ou "vend son corps" que tu sembles juger profondément péjoratives. Elles sont extraites de cet article de Madmoizelle, des insinuations faites sur les filles apparaissant dans des clips de Robin Tchicke ou Pitbull afin de gagner leur vie (les filles), décisions qu'elles ont prises en tout étant de cause, avec la possibilité de dire non (on ne comparera pas cette situation avec celles des femmes dont la précarité financière - engendrée par toute forme de discriminations - est exploitée), décisions sur lesquelles elles ont un contrôle, mais pour lesquelles elles sont jugées.
2) Au final, mon post n'illustre pas suffisamment assez les messages auxquels tu as voulu apporter une réponse et je ne me sens absolument pas concernée par ton 2ème paragraphe. Je ne m'en prends pas à KK, pareil je ne m'en prends pas à Justin Bieber et ses photos de nus. Donc je te prierais de me dé-citer. Merci.

Ma question est simple (et je réitère que c'est une vraie question et non un jugement voilé et je ne sais quoi que ton esprit aurait imaginé): "Pourrait-on cautionner qu'une femme exploite son image de femme pour faire vendre et reprocher son apparition sexualisée dans des spots publicitaires ou des vidéos?" - je n'arrive pas à retrouver d'article sur Madmoizelle aux sujets du marketing sexualisé de la femme. (Et merci @Peace&Love&It;3 - pour les notions d'empowerement qui me permettent de nuancer.)

J'ai fait un tour sur son instagram, j'ai pas tout scrollé mais on peut y trouver d'autres photos d'elle nue ou de ses fesses ou très décolleté. C'est une simple constatation, je pense qu'on est tous.tes d'accord pour dire qu'elle fait ce qu'elle veut, elle est fière de son corps et bien dans sa peau ce qui est clairement cool, mais ce qui fait que j'ai du mal à croire que ses followers aient été particulièrement étonné ou surpris en voyant cette photo.

Tu parles ici ou ailleurs sur internet ? Parce que j'ai pas le souvenir d'avoir lu ça sur le forum (et j'ai du mal à croire qu'une madz ait tenu ce genre de propos sans que personne ne relève.

Sinon je t'avoue que je ne comprend pas le rapport entre tes questions et mon post mais je t'ai trouvé ça :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je n'arrive pas à retrouver le message qui dit que ce serait moins grave si c'était un homme (ou un sportif) avec un ballon (rond/oval) qui recouvre sa nudité. Mais ce n'est pas grave car plusieurs messages ont relayé l'idée suivant laquelle on s'"en prendrait" à KK, parce que c'est une femme.

Désolée pour les questions qui ont suivi dans le 2ème paragraphe et que tu as prises pour toi; elles concernaient bien évidemment le 2ème post que j'ai cité ;)

Je vais reformuler ce que j'ai dit: s'il est dit que KK est connue (pas pour cette sextape) mais parce qu'elle a une ligne de vêtements, un jeu vidéo, etc. Cela signifierait qu'elle a un statut de femme entrepreneure, donc des personnes qui la suivent afin de suivre la femme entrepreneur qu'elle est. Elle est donc identifiée par un autre statut que celui d'idoles de jeunes lubriques à l'affut de la prochaine photo de nue. Je défends juste le fait de pouvoir la suivre et être choquée par comme par une photo de nue d'une personne lambda que je suivrais.
(pardon de ne pas tenir compte de mon vocabulaire qui pourrait laisser sous entendre que je tiens à classer KK dans une case).

Pour ce qui est de l'affaire Bieber et de la comparaison avec les réactions sur l'affaire KK, je n'avais lu que des articles négatifs notamment celui-ci à ce sujet. Possible que ma vision se limite à celle de cet artiste masculin célèbre de mon pays qui a subi les foudres de la presse pour avoir comme page de couverture une photo de lui nu.

• Big up !
Réactions : Angela2309
14 Septembre 2015
39
65
74
27
En fait j'étais venue ici pour poster un commentaire, celui ci ''Aimer son corps c'est le montrer/s’exhiber sur internet?, j'aurais employé un autre mot qu'aimer, je sais pas peut être le mot apprécier son corps ou admirer son corps au point de vouloir le montrer oui la c'est plus cohérent tout de même" et du coup je viens en poster un deuxième, j'ai survoler plusieurs commentaire et comme dit plus haut j'ai grandi avec le fameux ''la nudité c'est pas fait pour être montrer( ou du moins à son partenaire) mais se montrer sur le ,et est dégradant, et à lire plusieurs commentaire, pour certaines ça parait être normal ou du moins correct, n'y voyez là aucun jugement dans mes propos bien au contraire ça m'étonne (et dans le bon sens!) de voir que pour d'autres mettre des photos de soi nue sur internet n'est pas choquant. Pour tout dire moi ça ne me choque pas non plus chacun est libre de son corps et en fait bien ce qu'il ou elle veut, mais je ne pensais pas que certaines personne (beaucoup plus que je ne le crois) trouve l'idée de mettre des photos de soi nue sur le net soit aussi bien tolérée, d'ailleurs je ne sais pas quoi en penser on m'a tellement bassiné avec le fait que la nudité soit associé à la pudeur que lorsque j'apprends que d'autres approuves ces ''pratiques" (je sais pas exactement quel mot employé et ça commence à faire beaucoup de lignes donc je veut conclure vite parce que j'ai pas mes lunettes et ça commence à me faire mal au yeux :lunette:oui pause racontage de vie:rolleyes:) et bien ça me sort un peu de la mentalité dans laquelle j'ai baigner (un peu comme chambre 1408 il ne croit pas au Diable jusqu’à ce qu'il tombe nez à nez avec lui) Et donc voilà voilà

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Luthéa Beau je sais pas, ma cellulite a l'indécence de tout gâcher.
Tant mieux si tu es passée outre et qu'aujourd'hui tu ne te brimes pas en réaction, chapeau. Assumer pour du vrai c'est tellement dur, j'ai un respect infini pour celles capables de le faire
(Mais quand tu dis sexualité débridée, tu restes habillée rassure moi?? Et c'est un seul partenaire à la fois??)

@Priscilla- C'est moi qui ai parlé de Bieber et je suis pas convaincue mais let's agree to disagree, je comprends tes arguments.
Et pour répondre à ta question, Perso je suis pour qu'une femme décide que son corps est "à vendre" par elle et pour elle mais je ne cautionne pas le fait d'afficher le corps d'une femme pour vendre du jus d'orange. Simplement parce que l'argent et le pouvoir que générera cette photo ira dans la poche de celle qui se met nue et pas dans celle d'un vendeur de jus d'orange. C'est un peu le même principe qu'en chier pour une boîte qui te paie une misère (l'exploitation) et travailler sainement en étant payé à ta juste valeur (le rêve du salarié).

@Hipsh9 Merci, c'est le genre de message que j'aime lire au milieu de ce genre de débats.

19 Juillet 2015
3 767
30 373
4 684
Paris
Je l'avoue, je n'ai pas tout lu encore dans les commentaires, je passe juste en coup de vent.

J'aurais un corps comme celui de Kim, bordel des photos comme ça j'en posterais tout les jours! Elle est fière, elle s'assume, grand bien lui fasse! A tout ceux qui disent "oui mais quel modèle pour ses enfants!" ben écoutez, je ne vois pas où le mal...
Cette photo pour moi est érotique, elle dévoile sans trop en montrer (bon ok le panneau noire sur le devant joue un grand rôle là dedans) mais franchement, je la trouve belle cette photo!!

Bref, je ferais un commentaire un peu plus construit dès que j'aurais fini de tout lire (donc probablement demain ou ce soir plus tard), mais là je viens juste dire

YOU GO KIM!!

25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
@Priscilla- Ce qui me faisait penser à ces autres affirmations ("s'auto-objectifier", etc) dans ton post c'est la partie "qu'une femme exploite son image de femme [...]" (du coup je cite par d'autres moyens mais bon je sais pas comment expliquer autrement): son image c'est SON image ("de femme" ou autre), elle l'exploite si/comme elle veut, c'est comme si le fait qu'elle le fasse par elle-même était "pire" que si c'était fait par d'autres, c'est tout ce que je veux dire :dunno: (L'intention n'était pas de dire que tout mon post s'adressait à toi spécifiquement, juste que le fil de mes pensées m'a menée là, en effet c'est pas clair)

Edit (10 ans plus tard): Et du coup la différence entre la nudité qui "empower" et celle qui exploite/objectifie, elle est là, dans la qualité de sujet de la personne en question...

Dernière édition :
31 Mai 2014
308
1 811
3 024
30
Liège
1. Pour moi le féminisme, c'est le fait d'avoir le choix. Si on choisit de se montrer nue, tant mieux. Si on choisit de ne pas le faire, c'est très bien aussi. Et chacune des femmes qui choisit ou non de le faire, mérite tout autant le respect l'une que l'autre. Féminisme ne veut pas dire se mettre nue et s'exhiber dans la ruuuuue, ça veut juste te laisser la porte ouverte, pour que tu puisses faire les choix qui te vont, tant qu'ils ne blessent personne. (Et si ça te blesse de voir quelqu'un de nu, peut-être qu'il y aurait du travail à faire là-dessus. Je ne suis pas particulièrement à l'aise face à la nudité - en vrai, sur internet, je m'en fiche, parce que je suis moi-même pudique, mais ce n'est pas à moi de décider de la pudeur des autres).

2. Ensuite, on peut voir des corps nus tant que c'est artistique, mais dès que le corps nu est exposé de manière modeste, par la personne concernée, ce n'est plus se respecter ? Double standard. (Cela me fait penser à la jeune fille qui avait fait un billet sur une photo d'elle dans son bain, qu'elle avait trouvée touchante et avait osé montrer sur les réseaux sociaux, malgré sa peur - justifiée- du slutshaming).

3. La magie d'internet, c'est que tu y trouves ce que tu cherches, et quand tu trouves quelque chose d'incongru, tu peux rapidement passer à autre chose. Ca me semble excessif de sentir si mal pour un corps dénudé. Tu scroll et c'est bon, t'es sauve :P Je veux dire, tu ne vois ni un cadavre déchiqueté (c'est un autre problème), ni une attaque violente ni quoi que ce soit, tu vois juste une femme nue. Tu descends la page, et pouf ! Y'a plus rien ! Pas besoin d'en être irritée, tu peux juste t'en fou***. Et personnellement, vu l'utilisation que je fais d'internet, je ne suis JAMAIS confrontée à ce genre de choses (ou je ne m'en souviens même plus). Donc à part sur madmoizelle qui a fait un article dessus, je n'aurais même pas connu l'existence de cette photo. Et mtn que je l'ai vue, je m'en fiche tout autant. Vivre et laisser vivre :) si tu es si souvent confrontée à des images de femmes dénudées sur internet, peut-être devrais-tu revoir ton utilisation de celui-ci. Si tu vas sur des sites people régulièrement, attends toi à avoir des images de people dans les "pires" états (c'est un peu ce qui les fait vivre).

(Je dis tu depuis tantôt, mais je ne vise personne en particulier, je parle de manière générale pour les personnes qui opposent le genre d'argument type "on m'impose de la voir nue", "elle ne se respecte pas si elle se montre nue" etc etc)

T

Théodulf

Guest
J'arrive vraiment pas à comprendre comment la plupart des personnes ici présentes peuvent à la fois revendiquer leur amour et leur tolérance pour KK et leur indifférence vis-à-vis de ce qu'elle fait.
J'ai beau vous lire, j'ai beau voir vos arguments, je ne comprends toujours pas ce qu'on peut trouver de positif à s'hypersexualiser comme elle le fait, quand bien même ça serait son choix.

• Big up !
Réactions : Nionio
31 Mai 2014
308
1 811
3 024
30
Liège
@Théodulf ,
Ce serait KK ou n'importe qui d'autre, les arguments seraient les mêmes. C'est que tu ne comprends pas vraiment les arguments alors :erf: Personnellement, je ne l'aime pas particulièrement dans le sens où je ne regarde pas son émission et je ne lis pas la presse people, mais je n'apprécie tout de même pas le slushaming qu'elle subit. Au même titre que je ne le supporte pas pour n'importe quelle autre femme dans les mêmes circonstances :fleur:

Edit : slutshaming, et pas slush x)

T

Théodulf

Guest
@Monanged il n'est pas question ici de l'insulter ou de l'humilier, juste de désapprouver. :dunno: Je trouve que ce qu'elle a fait de son image n'est pas positif, mais je ne vais pas la mettre au ban de la société pour cela. Le but ici est de la respecter en tant que personne humaine sans tomber dans l'indifférence.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes