La bande-annonce de Harry Potter : retour à Poudlard va vous faire chialer

29 Août 2019
432
4 005
794
41
@blobette La vidéo de Contrapoint que j'ai postée soulignait que l'oeuvre Harry Potter est un appel à la tolérance. Et que les héros sont au départ les "misfits" de l'école malgré la célébrité de Harry. Et que bcp d'enfants non populaires ou ne se conformant pas se sont bcp retrouvés dans le roman
D'où le choc pour les personnes trans qui ont grandi avec ses romans quand Rowling a commencé à faire connaitre son opinion sur leur existance
et je comprend bien ce choc.
Je ne peux qu'imaginer ce que ces personnes ressentent.
On peut supposer que dans sa représentation des 'misfits', JKRowling n'integrerait donc pas aujourd'hui les personnes trans malheureusement. Cependant, je déplore l'énergie déployée à salir tout le reste de l'oeuvre dans tous ses aspects qui découle de cet état de fait.
 

Madhiko

Sirène de littoral
7 Août 2018
261
3 124
2 054
@Nienke Dans le cas de Dudley, il y a une vraie insistance sur son physique qu'on ne retrouve pas pour les autres personnages. On nous dit que Harry est maigre et c'est pas présenté comme positif, c'est vrai, mais on nous le rappelle pas toutes les trois lignes, alors que pour Dudley, on nous dit en long, en large et en travers qu'il est gros et gras, à grand renfort de comparaisons peu flatteuses et d'hyperboles : on le compare à un cochon, on dit qu'il fait le poids d'un baleineau, qu'il est plus large que haut... Son surpoids est régulièrement décrit d'une façon qui rend le personnage ridicule, et je ne sais plus si ça m'avait frappée quand j'avais lu les livres en étant enfant, mais en les relisant à l'âge adulte, j'avais trouvé que le physique de Dudley était évoqué beaucoup trop souvent et dans de tels termes que ça en devenait franchement gênant.

Alors si Dudley a droit à un tel traitement, c'est aussi et surtout parce qu'il est méchant et bourré de défauts. Si on compare avec Mme Weasley, qui est grosse mais gentille, on voit bien qu'elle n'est pas du tout décrite de la même façon. On nous dit une fois ou deux qu'elle est replète lorsqu'on nous décrit le personnage et c'est tout. A l'inverse, les personnages négatifs ont souvent droit à des descriptions peu flatteuses, et ce quel que soit leur physique. Par exemple, la tante Pétunia est mince, mais elle est plus volontiers qualifiée d'"osseuse" ou "décharnée", là où un personnage positif serait décrit comme "élancé". Mais quand il s'agit de Dudley, il y a nettement plus d'insistance sur son physique que pour n'importe quel autre personnage négatif, et c'est toujours sa corpulence qui est mise en avant.
 
27 Avril 2013
190
1 619
4 794
31
Rouen
Il y a une remarque plus ou moins grossophobe directement dans un des films quand Ron se moque d'une fille avec qui il ne veut pas danse, Eloise Midgen (et encore il ne dit pas 'grosse' lui même mais je l'ai en tout cas bien ressenti comme tel dans le film.
Je ne rapelle pas de ce passage dans le bouquin.
Dans les livres, Eloïse Midgen est évoquée comme "figure-repoussoir" par Ron, lors d'une conversation entre Hermione, Harry et lui, parce qu'elle a beaucoup d'acné.
 
29 Mai 2014
479
3 065
3 824
De mon côté, je suis assez interloquée par le lever de boucliers contre une réunion du casting d'une saga si populaire (je réagis ici à la question de la couverture médiatique de la saga, pas à la question de la position transphobe de Rowling... )

Autant je suis d'accord pour dire qu'il faut passer à autre chose et laisser de la place aux autres saga plus récentes et progressistes, autant je trouve dommage de s'énerver pour cette émission alors qu'elle fait plaisir à tellement de gens.

Je veux dire, il y a eu la même chose avec Friends il y a quelque mois (je ne sais pas si ça a provoqué les mêmes réactions... )
Les gens ont toujours besoin de se rappeler d'un univers/une histoire qui les a tant marqués dans leur adolescence. C'est humain.
Je comprend complètement pour le coup des goodies, et du blé filé à JKR mais on peut pas remettre en question le goût des gens non plus... perso aucune autre saga ne m'a captivée comme celle là depuis, je n'y peux pas grand chose.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 903
107 737
6 114
J'avais il y a peu, posté un tweet sur le topic "Je ne supporte pas", disant que j'en avais ras le bol des tweets et des propos passifs agressifs de certain.e.s qui ne prenaient aucun recul sur la saga.

Et ça avait donné des discussions intéressantes dessous. :)

Je vais un peu redire ce que j'avais dit là bas, mais, il faut absolument remettre les choses dans leur contextes. HP, est sorti en 97, ça aurait été une nouvelle histoire de 2021, je doute fortement que ce serait passé.

Puis une grande majorité de notre culture à forcément des penchants problématiques par ici par là.

Donc du coup, on fait quoi ? On se barricade, on se fout dans une grotte et on accuse les gens de tolérer ou on prend du recul, on réfléchit, on analyse, on décide ou non de continuer à acheter des produits estampillés HP et on arrête d'agresser les autres s'ils ont le malheur de pas faire comme nous ?
 
29 Mai 2014
479
3 065
3 824
@Esturgeon
Effectivement, notre génération est bieeen plus susceptible de faire le bonheur du marketing de Warner Bros, notamment via les réseaux sociaux, les forums... Et la gigantesque industrie crée autour de l'oeuvre est littéralement partout.
Je suis tout à fait prête à admettre qu'on est une génération de pigeons (c'est même pas ironique, ce que tu dis me fait réfléchir.)

Je pense qu'on peut honnêtement se demander comment ça se fait que les millenials restent si "immergés" dans cet univers en arrivant à l'âge adulte, contrairement à nos parents. Mais honnêtement, je n'ai pas de réponse.

Néanmoins, pour mesurer un peu ce que tu dis, je pense qu'on ne peut pas non plus généraliser "les fans" de la sage en les assimilant tous à ce que tu décris (les peluches, affiches, objets, le "syndrome de Peter Pan"...)
Je sais que beaucoup de gens gardent une affection pour l'oeuvre en s'y replongeant ponctuellement et en prenant de la distance avec le marketing qui l'entoure (c'est mon cas et les personnes de mon entourage, à quelques exceptions près.)
Et pour eux, pour moi, ça faisait juste sourire de penser à la réunion du cast, c'est bien un moment cocooning mais heureusement qu'on peut s'en octroyer de temps en temps sans forcément les justifier.

Evidemment, ça ne représente en rien le type de fan que tu décris et je suis honnêtemet sensible aux problématiques que tu soulèves, notamment sur la question de l'uniformité du discours sur Harry Potter.

Bref, c'est brouillon ce que je raconte mais en gros je ne trouve pas du tout aberrant que tu sous-entendes que la fan base d'Harry Potter soit liée à une très bonne politique de manipulation marketing. Je sais que ça n'est pas mon cas, donc je ne me sens pas spécialement concernée (mais ça suffit pas pour dire que c'est ok, bien entendu.)

En revenche, maintenant, je m'interroge d'autant plus sur Friends, la série a 10 ans de plus que HP et les fans ont le même âge ou sont plus âgés que les millenials, et l'épisode spécial en a ravis beaucoup. Donc est-ce seulement une question de génération ?
 

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
@Kanmani J'ai l'impression que Friends est une des toutes premières séries TV grand public à avoir été autant "marketée" et marketable d'ailleurs. Mon frère qui a bientôt 50 ans est génération Friends et je me rappelle qu'il avait le mug et un t-shirt et qu'il y avait une bonne déclinaison de goodies autour de la série.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
La génération de mes parents et de mes grands parents, ils sont contents de revoir de temps en temps des films de leur jeunesse ou de voir un spectacle en l'honneur d'une de leurs idoles de leur adolescence, mais ils ne baignent pas dans une culture de remakes, de suites et de rétrospectives de programmes de leur jeunesse constants.

Pour les millenials c'est assez consternant ce qu'on en bouffe de tout ça. C'est comme si on gardait nos doudous constamment.
Pour le coup je ne suis pas du tout d'accord: Indiana Jones 5 est en tournage, la nouvelle suite de Ghostbusters va sortir, Star Wars continue à faire le plein depuis 1977 avec depuis plusieurs années des spin-offs lancés tout azimut, on bouffe tous les jours de la nostalgie des années 80 par paquets de 12 (Stranger Things, l'avalanche de remakes et suites de films de ces années là...), et ça ce n'est pas lié aux Millenials, c'est au contraire complètement la génération de nos parents.

Ça laisse par contre """rêver""" sur l'avalanche de remakes / suites Harry Potter qui va nous tomber dessus dans 10-15 ans, quand la saga HP entrera elle aussi dans la case "nostagie" pour Hollywood :lunette:
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
@eLLuLa @Esturgeon mais le sujet ici c'est Harry Potter soit... pas du tout la génération de Star Wars, Indiana Jones et le bingo pop culturel qu'on peut voir dans Stranger Things! (aka les années 80).
Harry Potter c'est clairement la génération d'après, donc je ne vois pas bien de quels "millenials" vous parlez et de qui pour vous est concerné par le sujet (c'est-à-dire l'enfance / pré-adolescence bercée par Harry Potter).

Je comprends bien qu'on ne soit pas toutes ici de la même génération (et donc que nos parents ne le soient pas non plus) mais là le sujet est la génération Harry Potter, soit la génération de l'enfance / pré-adolescence dans les années 2000, pas dans les années 80 (ce dont je parle dans mon post).
 
Dernière édition :

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
@Lady Stardust Perso je répondais simplement à la question de @Kanmani sur Friends et au fait que Star Wars c'est pas la génération de mes parents comme tu disais et c'est toi qui en a parlé...

Je suis millenial, j'ai 34 ans, Harry Potter (les livres) c'est fin école primaire début collège pour moi. Et quand on est né.e mi-fin 80/début 90 on était ado vers 2000. C'est ça un millenial.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Tipyjama

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes