La bible du soutien-gorge

  • Initiateur de la discussion Adélaïde.
  • Date de début

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Alors je sais que le topic est surtout consacré aux grandes tailles, mais je suis allée pour la première fois depuis des années m'acheter un soutif (n'en portant quasi jamais et détestant ça) et je me suis aperçue que je faisais un bonnet C :lunette:.
Donc merci pour tous les discours qui démythifient parce que j'ai une poitrine vraiment plutôt petite :happy:.
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@MorganeGirly :
Bon j'ai commencé par m'apercevoir par moi-même en essayant deux soutifs que j'étais trop serrée dans un 85B et j'ai essayé le même en 85C. Cela dit le 90B que j'avais aussi essayé ne m'a pas choquée, mais c'est à ce moment là que la vendeuse (de chez Etam, donc apparemment pas la meilleure recommandation du monde) m'a dit que le 85C m'allait et qu'elle trouvait même le tour de taille un peu grand (ce n'était pas mon avis, j'aurais même essayé un 90C perso).
Du coup tu me mets le doute:yawn:, elle m'a dit que ça se détendait et que cette taille m'allait et moi j'ai toujours haï les soutifs car je les sens et ils me font mal au dos. En fait j'ai une scoliose, j'ai toujours facilement des douleurs au dos et les soutifs n'arrangeaient rien, c'est pour ça que j'en porte vraiment par obligation exceptionnellement (je trouve ça affreux, c'est uniquement pour travailler si c'est nécessaire).

Moi j'ai toujours l'impression que ça me coupe la respiration :goth:. Mais ça se trouve j'ai jamais eu la bonne taille ? Je ne sais pas.

Je vais quand même faire le test sur Expert Moelleux, il est toujours possible de le rendre si j'ai des doutes au final :happy:.
 
  • Big up !
Réactions : Hotarue
23 Décembre 2012
5 409
60 723
6 794
20anspasses.wordpress.com
@MorganeGirly :
Bon j'ai commencé par m'apercevoir par moi-même en essayant deux soutifs que j'étais trop serrée dans un 85B et j'ai essayé le même en 85C. Cela dit le 90B que j'avais aussi essayé ne m'a pas choquée, mais c'est à ce moment là que la vendeuse (de chez Etam, donc apparemment pas la meilleure recommandation du monde) m'a dit que le 85C m'allait et qu'elle trouvait même le tour de taille un peu grand (ce n'était pas mon avis, j'aurais même essayé un 90C perso).
Du coup tu me mets le doute:yawn:, elle m'a dit que ça se détendait et que cette taille m'allait et moi j'ai toujours haï les soutifs car je les sens et ils me font mal au dos. En fait j'ai une scoliose, j'ai toujours facilement des douleurs au dos et les soutifs n'arrangeaient rien, c'est pour ça que j'en porte vraiment par obligation exceptionnellement (je trouve ça affreux, c'est uniquement pour travailler si c'est nécessaire).

Moi j'ai toujours l'impression que ça me coupe la respiration :goth:. Mais ça se trouve j'ai jamais eu la bonne taille ? Je ne sais pas.

Je vais quand même faire le test sur Expert Moelleux, il est toujours possible de le rendre si j'ai des doutes au final :happy:.
Ah ben tu as lu les articles d'Expert Moelleux et les miens sinon? Perso je pense que beaucoup de filles qui ont mal au dos et blâment le soutien-gorge portent en fait la mauvaise taille (parce que du coup ça créé des tensions et déplace le poids au mauvais endroit). Souvent quand le tour de dos est trop large, ça ne maintient pas bien et les bretelles prennent tout alors qu'elles sont pas faites pour, ce qui répartit le poids sur tes épaules.
J'en parle ici :
https://20anspasses.wordpress.com/2015/01/14/soutien-gorges-bons-ou-mauvais-pour-la-sante/
A priori un soutien-gorge ne doit vraiment pas faire mal s'il est à la bonne taille.
Je ne sais pas pourquoi j'ai l'image de toi comme quelqu'un de menu, si tu en as déjà parlé ou si je me fais des films :yawn: Mais si c'est vrai, tu serais plutôt du genre à faire du 85 que du 90 :) En plus c'est quand même rare qu'une vendeuse Etam dise que le tour de dos est assez grand, surtout qu'ils ne font pas de 80 je crois. Donc si elle l'a dit à mon avis, yavait du vrai et tu fais peut-être même du 80 ;)
Parfois ça arrive qu'on se sente oppressée tout simplement parce que le volume est trop petit. Si tu te trouves trop serrée en 85B, tu vas peut-être pensé qu'il faut un 90 mais c'est peut-être tout simplement que tes seins n'ont pas assez de place et qu'il te faut un 85C ou un 85D voire un 80D ou 80E ;)
 
17 Juin 2014
657
1 847
4 854
@MorganeGirly merci pour tes conseils! Il faut que je refasse un tour des magasins de lingerie quand je serai à Nice, chez mes parents à part etam et rouge gorge il n'y a rien
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@MorganeGirly
Oh la la, je pensais pas que de mon simple post sur un coup de tête, j'en viendrais à me poser tant de questions philosophiques sur mes boobs et mes douleurs au dos ^^ !

Tu as bonne mémoire, je suis effectivement menue, mais en même temps je fais 1m80, donc menue mais proportionnellement à ma taille quoi :cretin:.
C'est difficile pour moi de me faire une idée car je sais pas exactement, quand j'étais lycéenne par exemple, à quoi pouvait tenir mon mal de dos. Le sac trop lourd, les soutiens gorges pas adaptés (en plus du mal de dos, j'avais l'impression que ça me coupait la respiration, je crois que c'est suffisamment clair du coup :hesite:), la croissance + scoliose. J'ai toujours des douleurs au dos sans trop de raisons (ni sac, ni soutif, juste une mauvaise posture peut être?) et je vois rarement des gens aussi prompts que moi à s'étirer dans tous les sens en espérant que ça passe.
Je me demande aussi dans quelle mesure le fait que j'aurais dû porter un corset la nuit ado (après l'avoir reçu et mis quelques nuits et bataillé contre ma mère, la chose est plus ou moins restée à prendre la poussière) m'a donné une sainte horreur d'un truc qui pouvait y ressembler ? (Un corset qui est volontairement construit pour être trop serré, appuyer sur certains point, qui m'obligeait à dormir dans une position inconfortable, j'y pense plus mais franchement c'était une horreur).
De plus de mon point de vue, je ne porterais jamais de soutien gorge pour moi-même. Je n'ai pas besoin de mantien, ce sera toujours une obligation sexiste. Une petite voix dans ma tête qui me culpabilise d'avoir un t-shirt blanc moulant ce jour-là, d'avoir mes tétons trop visibles, que ça va indisposer les gens ou leur faire passer un message sur moi qui sera incorrect.

Désolée pour le HS confessions intimes, mais j'ai besoin de poser ça par écrit pour vraiment aller au fond des choses.
En gros je pense que même s'il ne me fait pas mal au dos, on sent toujours la présence d'un soutien gorge. Pour moi je peux me passer de cette présence et je me sentirais toujours mieux sans.
(Dans quelle mesure les féministes du MLF - si elles ont vraiment fait du brûlage de soutif un sujet politique comme je l'imagine sans aucune preuve :cretin: - avaient juste des soutiens-gorge pas à leur taille ? XD Non je rigole, mais ça m'intéresserais de voir dans quels genre de termes elles en parlaient).

Sinon il y a quelque chose que je n'ai pas bien comprise de ton article (et oui j'ai lu tous tes articles sur le sujet mais je me suis pas vraiment posée la,question pour moi-même tant c'est rare que j'en porte - par contre pas ceux d'expert moelleux) : la question du maintien mal réparti quand le tour de dos est pas assez serré. Je porte pas de soutif pour son mantien en fait, mais seins se maintiennent réellement à 100% d'eux-mêmes :hesite:. Ces dernières années je portais un soutif appartenant à ma mère que je supportais plutôt bien. Le bonnet est trop grand et le tour de taille est je pense du 90 (en comparant avec mon nouveau). Ben du coup je le sentais moins et il fonctionnait bien dans sa fonction de juste me donner l'air convenable pour travailler (en plus il était rembourré, au moins ça avait un côté amusant). Du coup est-ce que pour moi la notion de "trop serré" est synonyme de "je le sens plus que d'habitude" ?

Bon tout ce roman :cretin: :ninja:. Tout ça demande investigation et essayages :lunette:.
 
  • Big up !
Réactions : MorganeGirly
23 Décembre 2012
5 409
60 723
6 794
20anspasses.wordpress.com
la question du maintien mal réparti quand le tour de dos est pas assez serré. Je porte pas de soutif pour son mantien en fait, mais seins se maintiennent réellement à 100% d'eux-mêmes :hesite:.
En fait tes seins peuvent se soutenir eux-mêmes, ton corps est fait pour ça. Mais le problème c'est quand tu te retrouves dans des situations d'activité où tes seins bougent beaucoup. Là, certaines femmes ont mal ou se sentent gênées par ces mouvements de poitrine. Le soutien-gorge permet de réduire les mouvements et donc de ne pas t'empêcher de faire certains sports ou de t'activer parce que c'est désagréable.
Mais au naturel, le poids de tes seins est réparti d'une certaine manière. Or, quand tu portes un soutien-gorge inadapté, la répartition de ce poids peut être modifiée artificiellement. Par exemple, tes seins vont être portés par ton soutien-gorge qui va donc répercuter ce poids quelque part sur ton corps. Si tu as un bon soutien-gorge, la répercussion ne va pas spécialement changer du naturel ou en tout cas, le vêtement absorbera tout et tu ne sentiras pas le changement. Mais si tu as un mauvais soutien-gorge, ça va être par exemple tes bretelles qui absorbent le poids. Or, elles sont censées soutenir seulement 20% du poids normalement. Si elles soutiennent 70%, tu vas te retrouver avec un poids surdimensionné qui tire sur tes épaules et ça peut finir par impacter ton dos.
Par exemple, si tu portes un maillot de bain à triangle avec une grosse poitrine et une ficelle dans le cou, tu sens direct que le poids de tes seins pèse sur ta nuque. Le truc c'est que tu portes ce type de maillot quelques heures par jour, et soit l'eau porte une partie du poids, soit tu es allongée sur le sable une partie du temps donc ça passe. Mais si tu portais ce type de maillot de bain 24/24 pendant une semaine, ça finirait par être douloureux je pense.

En gros je pense que même s'il ne me fait pas mal au dos, on sent toujours la présence d'un soutien gorge
Je pense que c'est une question d'habitude. Quand on trouve sa taille, on peut être un peu surprise au début car c'est souvent un poil plus serré que ce qu'on connait. Mais on oublie rapidement. Là je "sens" mon soutien-gorge quand je t'en parle car j'y pense mais la plupart du temps, je l'oublie complètement. Je ne trouve pas que sa présence soit plus notable que mes chaussettes ou mes chaussures ou certains pantalons par exemple. On le sent un peu mais ce n'est pas gênant!
Par contre, j'ai des soutien-gorges pas tout à fait à ma taille, ou lorsqu'ils sont mal positionnés, oui là je vois une différence, ils me gênent parfois donc ce n'est pas la même sensation qu'un soutien-gorge à ma taille.
Mais peut-être que cette présence qu'on ressent en arrière-plan te dérangera toi dans tous les cas, je n'en sais rien ;) En tout cas, ça ne doit pas te faire mal ou te gêner physiquement!
Du coup est-ce que pour moi la notion de "trop serré" est synonyme de "je le sens plus que d'habitude" ?
Il ya une différence entre "trop serré" et "je le sens plus que d'habitude". Si tu portes du 100 alors qu'il te faut du 85, tu sentiras forcément beaucoup plus le 85 lorsque tu l'essayeras mais il y a de forte chance que cette sensation passe au bout de quelques heures. Donc ça ne veut pas dire qu'il sera "trop serré". C'est trop serré quand ça t'oppresse vraiment, quand tu ressens le soutien-gorge à chaque seconde, quand ça te fait mal. Souvent, on fait le test en passant plusieurs doigts derrière la bande. Si tu n'arrives pas à en passer deux ou trois, c'est définitivement trop serré! Si tu as du mal à le fermer, ça l'est aussi ;)
De plus de mon point de vue, je ne porterais jamais de soutien gorge pour moi-même. Je n'ai pas besoin de mantien, ce sera toujours une obligation sexiste. Une petite voix dans ma tête qui me culpabilise d'avoir un t-shirt blanc moulant ce jour-là, d'avoir mes tétons trop visibles, que ça va indisposer les gens ou leur faire passer un message sur moi qui sera incorrect.
Dans ce cas-là aussi tu peux envisager de porter d'autres accessoires plutôt que le soutif.
Il y a des caches-tétons qui peuvent s'acheter en boutique de lingerie et il y a aussi des brassière qui n'ont rien à voir avec un soutien-gorge ou une quelconque histoire de maintien (elles sont souvent disponibles dans des tailles du type S/M/L). Tu as aussi des soutien-gorges adhésifs en tissu ou silicones : ce sont juste des coques pour le sein mais il n'y a pas de dos ou de bretelles etc.
Enfin parfois il y a des soutien-gorges jetables qui sont un peu comme les coques et ne se portent qu'une journée!
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@MorganeGirly :
Merci pour tes explications, c'est beaucoup plus clair et ça me donne une autre optique :happy:. Je vais déjà essayer de porter mon nouveau soutien-gorge pour voir l'effet.
Je réfléchissais aussi pour peut être d'autres accessoires. Ma copine utilisait une sorte de scotch utilisé dans le milieu du bondage (je sais plus comment ça s'appelle:yawn:) pour ses tétons car elle supporte pas les frottements d'un t-shirt dessus ! Je sais pas si ça a été concluant. J'avoue je trouverais ça triste de céder à la petite voix me disant que je suis inconvenante (surtout qu'en 10 ans littéralement personne ne m'a fait de remarque, je suis chanceuse). J'y réfléchirais si j'ai toujours un problème "personnel" aussi appuyé avec les soutiens-gorges et que je dois en porter pour travailler.
 
  • Big up !
Réactions : MorganeGirly
3 Septembre 2014
129
733
2 944
@Ada or ardor alors c'est marrant je suis tombée sur une vidéo hier d'une fille qui porte pas de soutifs parce qu'elle en a pas besoin et pas envie et apparemment quand elle veut cacher ses tétons elle utilise des "nipppies" ou cache tétons qui apparemment fonctionnent très bien pour ça (c'est des trucs en silicone qui sont réutilisables mais c'est adhésif donc c'est pas non plus utilisable à l'infini, apparemment c'est sensé pouvoir faire une vingtaine d'utilisations)
Sinon peut-être que tu préférerais les soutien gorges sans armatures ou brassières ? (mais bon on peut parfois voir les tétons quand même) Perso j'ai un gros faible pour les bodys mais finalement ça a tendance à m'écraser un peu la poitrine et pas la maintenir assez :sad:

Oh et j'avais fait une commande sur Comexim et le soutien-gorge que j'avais commandé me va à merveille <3 je recommanderai chez eux mais bon ça reste un budget pour moi >.< toujours est-il que j'ai enfin un soutien-gorge qui me va à la perfection :rainbow:

Oh et perso ça m'est déjà arrive qu'une pote crie "MAIS TU PORTES PAS DE SOUTIF ??" en soirée où bah non j'en portais pas... La réaction générale a été "et alors ?" mais bon c'est quand même agaçant :stare:
 
  • Big up !
Réactions : Ada or ardor

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@Moloko : Ah ça m'intéresserait de voir cette vidéo, tu aurais le lien par hasard ? :happy:
Sinon j'avoue qu'avec mon tempérament de fourmi sur les achats je risque pas d'avancer très vite (vu que rappelons-le j'avais rien acheté en soutif depuis plus de 3 ans minimum en utilisant un vieux pas à moi et pas à ma taille, et que là c'est ma mère qui m'a payé un soutif parce qu'il y avait 50% sur le second acheté:yawn:. Donc bon ça va traîner plusieurs années encore cette histoire, à mon avis.. Huhu :ninja:.

Sinon les soutiens-gorges sans armature sont sans doute les seuls que je trouve beaux en fait (princesse tamtam <3<3) (bon j'ai donc quand même des souvenirs positifs liés aux sous-vêtements :hesite:), c'est sûr que ça motive un peu plus.
 
3 Septembre 2014
129
733
2 944
Alors par contre c'est en anglais, je crois qu'il y a un système de traductions de sous-titres auto-générés mais du coup ça doit pas être top :
 
  • Big up !
Réactions : Ada or ardor
10 Janvier 2013
712
2 380
3 894
Mon nouveau 90D (avant 95C parfois lâche au dos et armatures trop petites donc bourrelet d'aisselle :cretin: ) et moi sommes d'accord: marre des soutifs.
Franchement, mes seins tiennent très bien tout seuls, je les trouve très jolis et ronds sans rien et ne suis pas gênée par l'absence de soutif au contraire, quand je suis chez moi je n'en porte pas.
Mais comme @Carambolemabiche je bosse dans un collège avec ses raisons plus ou moins légitimes concernant le port du soutien gorge.
Donc, compromis? Je pensais acheter des soutiens gorge sans armatures :hesite: .
Ça fait bien longtemps que je trouve ça très joli mais je pensais cela réservé aux poitrines menues.
Vu que je ne demande pas de quelconque maintien, pas de souci là dessus, si? Qu'en pensez vous, du soutien gorge sans armatures pour les poitrines quand même un peu généreuses? Et ça à l'air super confortable en plus, non?
 
  • Big up !
Réactions : Ada or ardor

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes