La clope en soirée appart, ce grand sujet dont personne ne parle

7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
@Asticot d'ivoire bravo ! :loveeyes::cheer:
Je retrouve beaucoup mon expérience des fumeurs dans ce que tu dis sur le fait de te sentir attaquer quand quelqu'un dénonçait le tabac et d'associer le tabac au bon moment. Un jour ma mère m'avait fais comprendre qu'elle avait eu du mal à supporter tout un film au ciné sans clope, qu'il était trop long pour elle et qu'il lui tardait qu'il finisse pour partir et ça m'avait vraiment heurté et elle n'avait pas compris ce ressenti. Au final il y a une telle incompréhension entre fumeur et non fumeur, je crois que seul ceux qui ont fumé et arrêté ou tente d'arrêté peuvent vraiment comprendre les deux points de vu...

@MaryPoppinz j'ai un ami qui était pareil: il avait toujours fumer sans fumer, juste à l'occasion. Moi, non fumeuse, en 2 ans à le voir tous les jours et tout je l'avais jamais vu s'en griller une. Et puis il est tombé dans la dépendance, adulte... C'est vraiment fourbe comme addiction, je pense que ça prévient pas et qu'on est jamais à l'abri. Même moi, j'ai jamais fumé et parfois je suis stressée et j'ai le geste. C'est complétement dingue et inconscient. Après tout le monde n'est pas égaux, sur ça non plus, et certain vont résister et jamais tomber dans la dépendance alors qu'ils fument régulièrement et d'autres vont tomber dedans en une clope. Saloperie de dépendance.
 
Dernière édition :
19 Juillet 2015
4 100
31 495
3 884
Paris
Alors attention je suis quelqu'un qui ne supporte pas la cigarette.
Je déteste marcher derrière un fumeur dans la rue, je déteste sortir d'un centre co, d'un magasin, de quelque part et d'avoir tout les fumeurs qui font une sorte de barrière devant l'entrée en fumant, avec l'énorme nuage de fumée et l'odeur qui va avec qui fait tousser instantanément. Je déteste arriver toute pimpante et sentant bon à l'école et devoir traverser le groupe des fumeurs DEVANT LA PORTE et bloquant le passage, manquant de me prendre des coups de clopes au passage parce que c'est connu: rigoler et gesticuler comme une dingue avec sa clope dans la main sans faire attention si la cendre ne tombe pas sur quelqu'un ou pire si on n'heurte pas quelqu'un avec c'est trop difficile. Je ne supporte plus cette femme dans mon bus qui sent la clope froide tellement fort que son odeur reste même après son départ, ALORS QU'IL N'EST QUE 7H DU MATIN! Je ne supporte plus de devoir trouver un coin de quai où y'a pas de fumeurs, ou l'arrêt de bus devoir m'éloigner parce qu'ils fument tous sous l'abri bus et par conséquent ne pas avoir de place de place assise vu que je suis la dernière à monter dedans.

Je ne supporte plus ces gentes qui allument des clopes dans les transports, on est dans le métro du con, ta clope tu peux pas l'éteindre? Ceux qui fument dans les concerts, surtout en fosse, ils ne réalisent pas à quel point c'est dangereux? Mince, si tu as besoin d'un joint ou d'une clope pour survivre à deux heures de concert mais va te faire soigner et aider en fait, t'es vraiment trop dans la dépendance. Pareil pour les deux nanas qui ont gentiment commencées à fumer leur cigarette électronique dans l'avion, lançant un grand nuage de fumée et déclenchant l'alarme incendie de l'avion. C'est super fun pour une phobique comme moi les crises de panique à ce moment là.

L'été nous les non-fumeurs on voudrait aussi profiter de la terrasse, sans avoir à se prendre des remarques parfois très agressives à la figure quand on demande aux fumeurs de bien vouloir se décaler pour que la fumée ne vienne pas sur nous. Ou pire, d'entendre "dans ces cas là ne te mets pas en terrasse" ah pardon, je ne savais pas que c'était que pour les fumeurs?

Juste stop de trouver des excuses aux fumeurs! Surtout ceux qui ont des enfants et fument à côté d'eux, mais vous ne vous rendez pas compte que vous tuez votre gosse à petit feu? Les mots sont durs mais c'est exactement ce dont il s'agit! L'autre jour une femme presse son enfant pour qu'elle mette son manteau (la petite devait avoir deux ans, le genre qui tient pas encore trop sur ses pattes et qui n'est pas forcément rapide), limite à l'engueuler en disant "faut que maman fume sa clope là aller dépêche toi" bah non en fait, dépêche toi rien du tout

Quand je fais une soirée chez moi c'est tolérance 0 niveau clope. Je refuse que l'on fume, s'ils veulent le faire c'est dehors. J'ai de la chance d'avoir des amis qui comprennent, et qui fument systématiquement dehors, même chez eux. Un vit au 8ème sans ascenseur, bah même comme ça il descend plusieurs fois par jour en bas et remonte pour aller fumer sa clope, par respect pour ses voisins et son environnement. En soirée quand il n'y a pas d'extérieur, que la soirée se passe vraiment bien, ils savent se retenir et fumer en partant. Car c'est toujours chiant ces contre soirées fumeurs VS non fumeurs. Une fois je me suis retrouvée seule dans un bar, à garder la table, pendant que les 25 personnes qui m'accompagnaient sont sorties fumer toutes ensembles. Au bout de 15 min seule à table j'ai craqué, j'ai pris mes affaires et je suis partie. On m'a engueulé parce que je n'avais pas gardé leurs affaires et qu'ils auraient pu se les faire voler. Bah ouais, mais j'en ai marre d'être gardienne de sac en fait.

Bref, ça ne fera pas avancer le débat, mais j'aimerais tellement que la clope soit interdite et juste impossible à trouver, l'air parisien est déjà irrespirable avec la pollution, sans la clope ce serait déjà une amélioration
 
17 Février 2014
2 591
25 512
5 044
@MystRune
Je reste assez perplexe face à quelqu'un qui se met à fumer à 28 ans. C'est le cas de deux personnes que je connais.
Un se voile totalement la face à coup de "mais non j'arrête quand je veux" alors que sa consommation à beaucoup augmenté (et ça me fait tellement de peine car il n'était pas fumeur avant).
Et l'autre s'est mise à fumer comme ça et me dit qu'il faut bien mourir de quelque chose et qu'elle connaît quelqu'un qui est morte d'un cancer alors qu'elle ne fumait pas et mangeait que du bio...
Face à ce type d'arguments il n'y a pas grand chose à faire et la pression sociale à 28 ans je ne pense pas. Une grosse période de stress pourquoi pas mais pour être sujette au stress ce n'est pas la cigarette qui me viendrait à l'idée pour me destresser. Me filer la gerbe sûrement mais me calmer... surtout quand c'est ta première, l'effet détente est nul (j'ai essayé de fumer au lycée pour faire comme les autres).
Encore l'alcool je peux comprendre, l'effet est quasi immédiat surtout si t'as pas l'habitude de boire et ça laisse un peu euphorique si tu forces pas la dose, certains médocs / drogues aussi... mais la première clope?

Donc autant je veux bien prendre en considération quelqu'un qui fume depuis ses 14 ans et qui est tombé dedans et qui est accro et n'y peut rien... autant quelqu'un qui commence que le tard n'a pas vraiment d'excuse car je n'y crois pas trop au "je fume pour me détendre". Je pense que ces gens font une crise d'ado à retardement (d'ailleurs je remarque que ce sont des gens qui étaient plutôt sages enfants, qui ne se sont jamais rebellés... au premier coup de stress à l'âge adulte ça pète).
Je trouve ça un peu triste quand même surtout qu'ils le regretteront plus tard.
 
2 Septembre 2017
34
225
199
31
@Titien merci :fleur:
Souvent arrive le moment où c'est ton identité/ta personnalité que tu associes à la cigarette, c'est encore plus pervers que l'association aux bons moments. Tu n'arrives plus à t'imaginer sans cigarette, ça demande une reconstruction personnelle. Dans mon cas par exemple, toutes les personnes qui m'ont rencontré depuis mes 14 ans me connaissent comme "la grosse fumeuse" en exagérant à peine. Du coup quand tu te décides à arrêter, iels sont choqué.e.s au mieux, te découragent au pire, c'est pour cela que je l'ai gardé pour moi. Mais bon on s'éloigne du sujet :rire:. Merci pour le soutien encore
 
20 Décembre 2008
8
17
4 654
Clermont-Ferrand
Les meufs ne fumez surtout pas ! c'est une belle merde ce truc...en plus de vous prendre du pognon ça vous bousille la santé..Je sais de quoi je parle, je fais des études de kiné, et en ce moment je fais de la kiné respi..en gros je fais cracher des personnes qui ont des problèmes respi et ils sont TOUS fumeurs ou l'ont été (tabagisme actif ou passif d'ailleurs) !
Je pense qu'on devrait prendre un de ses patients s'ils sont ok, et les emmener dans les collèges/lycées pour dissuader les jeunes de fumer.
Sérieux, ça sert à rien de fumer..
Même si on ne finit pas forcément avec un cancer, on finit TOUJOURS avec des problèmes respiratoires passé un certain âge (genre dès 60 ans, c'est encore super jeune!!), et ça on ne peut pas y couper. et voilà la vie de merde...(difficulté à respirer, mucosités qui t'encombrent les bronches, moins de capacité respiratoire, hospitalisation plus fréquente, oxygène en continu..)

Prenez-soin de vous!
on peut être cool et vivre sa vie à fond sans être fumeur ...
 
2 Octobre 2014
110
654
2 944
A mon tour de raconter ma vie.
La fumée de cigarette et les odeurs de tabac me filent la migraine. Donc la personne qui fume à côté de moi devient assez vite une chiantise absolue. Ce qui m'énerve le plus, c'est aux arrêts de tram (de bus aussi mais j'en fréquente moins, et de train). C'est comme la drague sur son lieu de travail : on est prisonnier, on ne peut pas s'échapper parce qu'on attend le tram. Quand en plus l'arrêt est souterrain... Et on a rien le droit de dire puisque "ça va c'est en extérieur fais pas chier". Le pire du pire, ça va être la personne qui tire encore une fois sur la clope (voire qui l'allume alors que le tram arrive dans une minute... Au prix où ça coute, tu vas la jeter à peine allumée ?? Sérieux ??), jette le mégot par terre (sans l'éteindre évidemment, merci pour les suivants qui vont subir tooooooout le mégot qui se consume), rentre dans le tram et souffle toooooooute la fumée dans le tram...
Sans parler de la pollution des mégots... Big up à la personne qui certes fumait à un arrêt de tram, mais avait un cendrier portable pour mettre son mégot.
Beaucoup de fumeurs/fumeuses sur le forum ont l'air de faire attention aux autres et c'est vachement cool, si seulement il y en avait plus comme vous...

J'ai beaucoup d'oncles et de tantes qui fument, mon père fumait aussi à une époque et ils faisaient souvent des soirées cartes chez eux, avec cigarettes évidemment. Mon père a arrêté, mais l'habitude de fumer en intérieur était prise... Je le plains à l'époque, ça devait être chaud... Ma mère subissait la cigarette mais à l'époque on ne parlait pas encore du tabagisme passif. Quand elle est tombée enceinte, elle a imposé la clope à l'extérieur, et l'habitude est restée. Mais quand une de mes tantes me filait des fringues, j'étais obligée (bon, ma mère quoi ^^) de les relaver avant de les porter parce que l'odeur était incrustée. Pourtant chez elle, on fume soit en extérieur soit dans le garage au sous-sol, pas dans les pièces de vie...

Mais en fait c'est comme l'alcool : c'est une drogue, mais "c'est culturel", "c'est festif", donc c'est toléré voire bien vu, alors que les autres drogues sont interdites (j'espère d'ailleurs qu'on légalisera pas le cannabis... qui est bien sûr inclus dans tout ce que j'ai dit avant sur les odeurs. Mais c'est un autre débat). (Je bois mais très peu, genre moins d'une fois par mois)
 
29 Août 2018
301
2 233
194
Tiens, tout cela me fait penser que quand qu'un fumeur me demande "ça ne te dérange pas que je fume à côté de toi ?", je suis presque toujours dans l'incapacité de lui répondre "si ça me dérange". Spécialement quand j'étais plus jeune. Pour éviter de passer pour une rabats-joie, je ne disais rien.

Tout ceci me fait dire que les fumeurs qui demandent sont certes polis (et je les remercie pour ça) mais ce n'est pas suffisant :top:

Ce n'est pas suffisant mais c'est la moindre des choses ! Y'a rien de pire que quelqu'un qui te demande même pas ton avis et qui t'envoie sa fumée dans la tronche sans même t'inquièter pour toi !
Après j'imagine que tout dépend de la relation que l'on a avec la personne en face. Je ne poserais pas la question à quelqu'un que je connais à peine car il y a plus de chances qu'elle me réponde "non non ça me dérange pas" juste par politesse.
Mais il est vrai que le meilleur plan c'est d'instaurer le fait de fumer systématiquement dehors plutôt qu'à l'intérieur ainsi la question ne se pose pas et on est sûr de pas déranger dans le doute quoi ^^
 
  • Big up !
Réactions : Querencia et Asilentio
8 Novembre 2015
813
8 509
3 274
31
Metz
@Sol Invictus

Hé bien sache qu'en tant qu'empoisonneuse, ta façon de "lutter contre ce fléau" que je t'impose, ne fonctionne pas du tout.
Par ailleurs le tabagisme passif arrive quand les gens fument en lieu clos, pas quand je suis a 5 m de toi en extérieur, meme si tu en sens l'odeur. Les particules fines rejetées par les pots d'échappement des bagnoles qui passent a côté de toi sont un poil plus présentes.

Bref, je sais qu'on va me dire que je me justifie mais tant pis. Je ne minimise rien, je dis que mon comportement a moi me semble le plus respectueux possible. Étant en campagne depuis des semaines, je pense honnêtement que personne n'a senti ma fumée depuis tout ce temps, si ce n'est l'odeur sur moi. Alors qu'on vienne me traiter de meurtrière parce que j'utilise avec égards un produit que l'Etat me vend, ça va 2 minutes.

Comme pour l'ecologie par exemple, il me semble que responsabilité gouvernementale et personnelle vont de pair. Si des gens fument en bagnole a côté de leurs gamins, évidemment que je suis scandalisée car le risque est réel et important. Mais a côté de ça, ce serait pas mal que l'Etat, a défaut de proscrire la vente ne rêvons pas, contribue a son encadrement.

Parce que oui, surprise, la vilaine meurtrière que je suis souhaiterait que le tabac soit interdit, ça m'aurait évité l'enfer que je connais en ce moment pour arrêter.
C'est tout pour moi, je ne reviendrai pas sur le sujet.
 
25 Janvier 2018
47
522
229
32
@Nastja Commencer à 28 ans c'est triste, en effet. Malheureusement les raisons qui poussent à fumer sont souvent très personnelles (et peuvent venir de problème psy comme tu le dis "crise d'adolescence à retardement", moi même j'ai commencé à fumer ado, à cause de ma crise d'adolescence d'une part, et de la relation avec mon père d'autre part, mais je n'en ai eu conscience que bien plus tard, trop tard malheureusement). Le comportement de tes amies ressemblent beaucoup à ce que j'ai décrit, elles légitiment leur consommation de cigarette car l'égo ne supporte pas de "faire un truc stupide" alors il faut bien trouver "des arguments" pro-tabac. Ca prend du temps pour un fumeur de reconnaître "Oui, j'ai une addiction, oui fumer est stupide, mais je ne suis plus en mesure de me controler". C'est pour cela que je contre l'agressivité envers les fumeurs, ça les enfonce dans leur légitimisation au lieu de les amener à se rendre compte qu'ils ont un problème d'addiction et de les aider avec leur addiction.

Quand au stress, j'imagine que c'est difficile à comprendre pour un non-fumeur mais disons simplement que le stress chez tout le monde à tendance à renforcer les addictions latentes, je crois que c'est à cause du circuit de la récompense (si une Madz en sait plus à ce sujet, elle pourra compléter). De plus (mais c'est une opinion perso), la cigarette oblige (et c'est paradoxale) à respirer lentement et profondément (pour avaler la fumée et la recracher) et à faire une pause, ce qui fait du bien quand on est stressé.

Personnellement, je refuse systématiquement de donner une cigarette à un fumeur non régulier justement pour ne pas entrainer d'autres personnes dans cette addiction (et jamais, je ne propose des cigarettes). De toute façon, je me mets toujours à l'écart pour fumer, de préférence seule (pour couper cette histoire de lien social), donc il n'y a pas grand monde qui m'en demande.

J'essaie vraiment de ne pas embêter les non-fumeurs avec ma fumée mais des fois, je ne peux pas savoir. Quand je fume en attendant le bus, je m'éloigne de l'abri bus (même si il pleut averse), je sors au maximum, ne fume pas dans la foule / dans les queues, me mets en retrait, vérifie le sens du vent, etc. Par contre, si de la fumée entre dans un appartement plus haut alors que je fume dans la rue, je peux difficilement le savoir (je l'ai su une fois, parce que j'étais descendue fumer dans la rue, et en remontant chez ma pote, j'ai senti l'odeur donc après j'allais fumer ailleurs dans la rue). De même, si un non-fumeur à l'autre bout de la rue est incommodé par ma fumée, bah... je me sens démunie. Si la fumée de vos voisins vous incommode, essayez d'en parler avec eux, ou laissez leur un mot. Juste évitez le "arrête de fumer", proposez plutôt une solution (genre de fumer à une autre fenêtre, ou de ne pas fumer entre tel et tel heure pour vous laisser le temps d'aérer, etc.). Un fumeur qui veut et peut arrêter, le fait, donc c'est pas la peine de le lui dire.

Je suis aussi pour l'interdiction de vendre du tabac, et qu'enfin on se dirige vers un pays où personne ne fume. Dans certain pays, il est interdit de fumer dehors sauf dans les "smoker area", j'aime bien ce système, je pense que c'est plus agréable pour les non-fumeur.
 
24 Août 2013
1 349
16 796
5 674
@Sol Invictus : J'entends tes arguments, ils sont pertinents (quoi qu'on est en désaccord sur la taxation, à mes yeux ce n'est pas une mesure anti-tabac, c'est juste précariser un peu plus des personnes souffrant d'addiction sans utiliser cet argent supplémentaire pour les aider à s'en sortir, de la poudre aux yeux quoi) mais la forme outch quoi.

En plus d'être contre-productif (se faire traiter de meurtriers.ères a tendance à braquer les gens donc iels n'écouteront plus les arguments), c'est extrêmement violent. Pour donner des exemples (plus ou moins) équivalent irais-tu dire aux gens possédant une voiture qu'iels sont des meurtriers.ères ? Ou à toute personne utilisant un produit venant de l'industrie petrochimique qui nous empoisonne à petit feu ? Ou utilisant des médicaments dont une partie des composants se retrouvent dans l'eau et la pollue ? Tout ça nous empoisonne, je pense que rare sont les personnes pouvant se targuer de ne faire de mal à personne en creusant bien. On se contente de limiter la casse au mieux de nos capacités, nos connaissances et nos moyens.

Vraiment j'entends tes arguments mais avais-tu besoin d'attaquer @LaBeletteMasquée ainsi ? Est-ce que ça te paraît réellement pertinent de partir dans de tels extrêmes face à quelqu'un qui essaye de faire au mieux ?

Je suis de ton côté pour dire que le tabac est un fléau mais ce serait pas mieux d'agir tous ensemble pour régler ce problème plutôt que de taper sur les fumeurs.ses qui que tu le veuilles ou non sont autant coupables (d'avoir commencer et d'effectivement contribuer à la pollution de leur environnement) que victimes (de l'addiction qui est une maladie et traitée comme telle par touxes les professionnels.les de santé) dans cette histoire ? Personnellement je ne considère pas les non-fumeurs.ses comme mes ennemis, au contraire, je fais tout pour respecter leur besoins et je leur demande juste d'accepter le fait que j'ai une addiction (donc qu'iels ne me demandent pas d'arrêter/ne pas fumer du tout pendant des heures et des heures). Ça ne te paraît pas un compromis acceptable en attendant de réussir à se débarasser complètement de ce fléau ? :dunno:
 
26 Septembre 2012
7 053
47 322
5 904
@Sol Invictus ce que tu dis me rappelle une conversation entre ma mère et un voisin cet été. C'était un homme jeune, une vingtaine d'années ou trentaine. Il fumait. Ma mère lui rappelle de jeter son mégot ailleurs que par terre ( il sortait de la piscine du lotissement, et s'était empressé d'allumer sa clope sitôt sorti du portail). Ils parlent un peu et il finit pas dire qu'il n'arrêtera jamais ce plaisir qui est fumer même si les mesures étatiques "entravent sa liberté, concluant d'un "j'arrêterai de fumer entre quatre planches!" Mais moi j'ai vu son chien et sa petite fille de trois, quatre ans et le tabagisme passif qu'ils subissaient. Je l'aurais giflé.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes