J'en suis arrivée à un point où le fait d'être non fumeur est quasi un critère pour être ami avec moi, c'est triste hein, mais les fumeurs me rendent la vie tellement insupportable que j'en arrive à là: ton addiction prédomine sur ta personnalité...
Chez moi j'avais imposé 0 clope car l'odeur est invivable à 10km, genre vraiment, les fumeurs ne se rendent pas compte, TOUT, absolument tout sens la clope et en est imprégné, même quand vous pensez ne pas sentir la clope parce que vous fumez dehors.. (hum hum), donc lors d'une soirée les fumeurs devaient sortir en bas de l'immeuble, et vous savez, c'est vraiment vexant de se retrouver seule dans l'appart alors qu'on parlait bien parce que je suis non fumeuse. Et puis après, voir les autres préférer faire des soirées chez les autres, qui ne me le disent pas mais je sais bien que c'est parce que je ne tolère pas la clope chez moi.
En ce qui concerne ma famille je ne la choisis pas, et une bonne partie sont de très gros fumeurs, et quand tu te retrouves à être la seule non fumeuse, chez ta cousine qui me demande si on peut fumer à côté, avec les autres qui attendent aussi ton consentement, alors que tu es déjà hébergée en plus... C'est vraiment difficile de dire non car tu passes automatiquement pour la relou de base si tu ne tolères pas, et même si tu refuses, après c'est les autres qui t'isolent.
Je me suis déjà retrouvée dans des soirées fumeurs, c'est tellement l'enfer, l'air est irrespirable, tu tousses mais les autres s'en foutent totalement, ou alors ils ouvrent la fenêtre comme si ça allait suffire (yes j'adore me taper le cancer + le rhume !), et puis c'est incroyable comme la clope attire la clope, c'est un véritable phénomène de mimétisme et des clopes qui s’enchaînent, on sort totalement du cadre de l'addiction au sens strict. Le lendemain obligée de tout laver, laisser les affaire s'aerer des heures dehors, sentir l'odeur du tabac froid qui ressort sous la douche...
Et c'est difficile au quotidien car qu'il s'agisse de ton voisin qui fume la fenêtre ouverte, du mec devant toi dans la rue, d'un parc, de attroupement devant le bar où encore des terrasses qui sont simplement devenu ce qu'on appellerait un "espace fumeur" alors que tu veux juste boire un verre en terrasse au soleil sans fumée ce n'est pas possible, la fumée est absolument partout et c'est invivable, il faut des mesures d'interdictions imposées dans l'espace publique en général, avec des espaces clos dédiés au fumeurs (avec un système de ventilation pour que ça ne ressemble pas à une boite à cancer).
Et la pollution des fumeurs est totalement banalisée, autant pour la fumée que pour les mégots partout écrasés par terre, genre ça choque personne ? Ton emballage de sandwich tu le fous à la poubelle mais ta clope tu la balances par terre ??
Il faut arrêter de normaliser la clope, vraiment, il n'y a qu'à voir le nombre de personnes dans les commentaires qui se plaignent du tabac, qui prennent sur eux au quotidien parce qu'on est toujours les relous de base évidement, sans parler du fait que ce soit extrêmement nocif en plus. Il faut arrêter de faire l'autruche et penser que sa clope c'est juste un choix personnel quand il a un impact aussi gros sur les gens autour.