La « contraception naturelle » séduit, mais n'est pas sans risques

16 Mai 2017
198
1 815
204
41
@Rocksteady

Encore une fois, dire cela c'est nier qu'il est possible d'observer le cycle... il faudrait lire le guide de la symptothermie, mais en gros, si on observe correctement (c'est à dire après une réelle formation et en étant sérieux) :

"Un jour après l'ovulation (établie par échographie) débute l'infertilité postovulatoire: celle-ci est totale jusqu'aux saignements suivants. Selon les vues et les études de Rötzer, l'indice de Pearl théorique est de 0,0 une fois que la montée thermique est aboutie et le double contrôle avec le Jour sommet achevé: c'est une valeur plus fiable que la pilule.

Pendant les premiers 5 jours du cycle (période de saignements), l'indice de Pearl est de 0,2.

Pendant les quelques jours infertiles au-delà des 5 jours, précédant l'ovulation, selon le profil individuel de la femme: 0,8 indice de Pearl.

Même dans cette zone, la symptothermie est aussi fiable que la pilule lorsque la méthode est pratiquée correctement (perfect use). La sécurité contraceptive réelle (typical use) dépend finalement du couple, de la compétence de la femme de faire de bonnes observations et de sa prise en charge des jours fertiles en observant l'abstinence ou en se protégeant par le préservatif.

Pour le cycle entier, le manuel gynécologique de référence allemand Gynäkologie und Geburtshilfe, B. Uhl, 3e édition, 2006, page 474 (Editions Thieme) atteste un indice de Pearl de 0,5 pour l'utilisation correcte, portant sur l'ensemble du cycle."


Il faut vraiment essayer de comprendre le principe.

Dire "il n'y a pas de période sans risque", c'est ne pas comprendre le cycle.
On n'est PAS fertile tout le cycle, et Sympto est conçu pour repérer les différentes phases, y compris quand il y a des bizarreries, des irrégularités : ça repose sur la compréhension du système + des observations justes.

Je comprends qu'on dise cela cependant, dans le sens où sans formation sérieuse, certain.e.s pensent pouvoir être sûr.e.s que "là on risque rien", mais c'est idiot, qui croirait ne rien risquer en prenant le volant sans avoir appris auprès de quelqu'un de qualifié ? D'ailleurs je dis bien par exemple, dans mon message précédent, que pendant la phase d'apprentissage de la symptothermie, il faut garder le préservatif tout le temps, justement parce qu'on est pas encore apte à déterminer si on est fertile ou non.

C'est comme "zéro alcool pendant la grossesse", en vrai, un verre ne va pas poser de problème, mais on dit "zéro" parce que les gens ont vite fait de se dire "si 1 c'est bon, alors 2 c'est pas grave, voire 3, etc..."

Donc là on dit "si préservatif, alors tout le long du cycle !!!" pour que personne ne se croie capable de repérer "à vue de nez" les périodes infertiles.

Je le répète encore : il s'agit d'une méthode rigoureuse, voire scientifique, et qui ne souffre pas d'approximation ! Pas de symptothermie à l'intuition !
Soit on se forme à la méthode, soit on choisit une autre contraception !
Ou on achète le Lady-Comp qui réfléchi à votre place, c'est très chouette aussi.
 
Dernière édition :
26 Avril 2016
142
768
2 264
@Sildan Je ne connaissais pas du tout la symptothermie, je voulais te dire un énorme merci d'avoir pris le temps de si bien expliquer ce que c'est, plusieurs fois et avec des exemples et références, un big up n'était pas assez !! C'est totalement passionnant !!! Je suis souvent fascinée par le fonctionnement du corps humain (même si moi aussi j'ai fait L :hello:). Ça me donne vraiment envie de m'y intéresser sérieusement, même si pour l'instant ma contraception me va très bien, ça me paraît être une réelle option à considérer :)
 
Dernière édition :
16 Mai 2017
198
1 815
204
41
@bébé tigre tu veux dire que ton fils a été conçu après l'ovulation et avant les règles ? C'est-à-dire sans ovule ?

Tu as lu le passage où j'explique qu'il ne peut pas y avoir 2 ovulations distinctes dans un cycle, mais qu'en revanche il peut y avoir des tentatives d'ovulation avant l'ovulation effective ?
Parfois, on croit avoir ovulé (mais pour en être sûr il faut veiller à ce que la température monte et reste haute) alors que non. Dans ce cas, en effet, la vraie ovulation survient ensuite, et la conception est possible.

Je le répète, il ne faut pas penser qu'on peut situer l'ovulation "à vue de nez", "à l'intuition" etc : certaines personnes "sentent" physiquement leur ovulation, c'est très bien, mais insuffisant. Ce qu'on "sent" à l'ovulation c'est un follicule qui gonfle avant d'éclater pour libérer l'ovule. Or, lors des tentatives, un ou des follicules peuvent gonfler sans réussir, donc à elle seule cette "sensation" est insuffisante pour être sûr.e. Il faut une observation sérieuse de la glaire et de la température. Il faut être formé à la méthode.

@Rocksteady m'a fait prendre conscience qu'il faut vraiment répéter ça, pour éviter des accidents dûs à des gentes non formés qui se penseraient "sûr.e.s" d'elleux : vraiment, ne croyez pas que c'est possible sans formation.

C'est un apprentissage sérieux : on peut être à l'aise avec, mais à condition d'avoir été formé, et de s'être entraîné plusieurs mois, comme la conduite automobile. Ensuite on oublie pas comment conduire, on n'a pas à repasser le permis, mais avant on n'en est pas capable, même si de l'extérieur on peut le croire, ce n'est pas vrai, il faut apprendre, à minima avec quelqu'un qui sait déjà conduire.
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
Un de mes amis a dit un jour "les méthodes naturelles ne sont pas des méthodes de contraception, mais des méthodes d'espacement des naissances", ce que j'ai trouvé pour le coup plutôt juste.

D'un point de vue plus pragmatique concernant la symptothermie : je m'étonne toujours de ne pas voir mentionné le fait que relever sa température ou analyser sa glaire cervicale est en fait bien plus compliqué que ça n'en a l'air. Il y a mille façons de "mal" mesurer sa température, ou de "mal" évaluer sa glaire cervicale...
 
16 Mai 2017
198
1 815
204
41
@bébé tigre en fait si, j'attendais une réponse, mais j'ai peut-être mal formulé ma question : puisque tu parles de la période d'infertilité absolue, tu parles donc de la période située entre l'ovulation (finie) et les règles. Sur quoi t'es-tu appuyé.e pour être certain.e que l'ovulation était bel et bien passée ?

La suite de mon message expliquait pourquoi on peut se tromper par exemple, si on n'applique pas sérieusement une méthode vérifiée scientifiquement, ce n'était pas pour répondre à ta place, désolée si je t'ai donné cette impression.


D'un point de vue plus pragmatique concernant la symptothermie : je m'étonne toujours de ne pas voir mentionné le fait que relever sa température ou analyser sa glaire cervicale est en fait bien plus compliqué que ça n'en a l'air. Il y a mille façons de "mal" mesurer sa température, ou de "mal" évaluer sa glaire cervicale...

C'est pourtant ce que je dis depuis ma première intervention sur ce topic : ce n'est pas une méthode qu'on peut prendre à la légère, c'est largement aussi compliqué que d'apprendre à conduire une voiture, personne ne s'aventurerait à conduire sans avoir été sérieusement formé, la symptothermie c'est pareil.
Tu dis que tu t'étonnes de ne pas le voir mentionné, mais à force de le répéter ici j'ai l'impression de le marteler... rassure-moi, tu l'as vu dans mes posts quand même ?

Pour celleux que ça tente mais qui n'ont pas envie de passer par cette période de formation, il y a le Lady-Comp... et si c'est trop cher, il faut choisir une autre contraception.

Par contre...la température peut s'élever si on est malade, par exemple, même avant d'avoir d'autres symptômes, est-ce que ça ne risque pas de tout fausser?
J'ai déjà répondu à cette question, le guide la symptothermie y répond aussi.

Franchement les méthodes naturelles m'ont l'air très prise de tête, compliquées... Je reste avec ma pilule.

Clairement si on ne ressent pas d'attirance pour ces méthodes, il n'y a aucun intérêt à se farcir une formation complexe !
C'est sans aucun doute beaucoup + prise de tête et compliqué d'apprendre à conduire que de monter dans un train. Ce qui est sûr, c'est qu'une fois qu'on est à l'aise avec la conduite, on trouve ça "facile", mais apprendre, c'est prise de tête. C'est comme ça, pour conduire il faut passer par là, c'est nécessairement prise de tête.

Mais si on préfère les transports en commun pour éviter d'apprendre à conduire, c'est très bien aussi ! D'autant que contrairement à l'analogie avec la conduite, les moyens contraceptifs type pilule ou DIU n'ont pas de restriction d'usage, contrairement aux transports en commun qui ne vous amènent pas toujours exactement où vous voulez : la pilule ou le DIU font un super job. Si on n'a pas envie de se prendre la tête, on apprend pas et c'est pas un problème puisqu'il y a d'autres moyens.

Je rappelle aussi l'existence de Lady-comp qui ne nécessite pas d'apprentissage, mais je rappelle aussi que le DIU cuivre non plus et il est également sans hormones... bref, chacun doit aller vers ce qui lui convient.

Pour la méthode de prise de température et pour les glaires, je plussoie @Dame de lotus. Par exemple, prendre sa température dans la bouche c'est comme la prendre dans le nez: c'est un milieu très ouvert à l'extérieur, donc pas du tout la température centrale du corps. La température la plus fiable reste celle prise en rectal, et encore ça n'est pas parfait et soumis à d'autres variations, comme le dit @Flowercream- .

Quand on prend la température dans la bouche, il faut la prendre bouche fermée et sous la langue, il y a une veine qui passe là. Sinon c'est vrai (je l'ai déjà dit) que la température y est plus basse qu'en rectal, mais le décalage se voit. Il est très visible sur tous mes cycles observés. C'est ce décalage qui est parlant.

Au sujet du guide, ce serait sympa de le lire avant de juger de son sérieux. :fleur:
Vraiment, ils ne prennent pas ça à la légère.
 
26 Mars 2007
241
1 078
4 824
@Sildan , au lieu d'affirmer que tout le monde se goure (sauf toi) tu pourrais aussi te demander si ton postulat de départ est absolument juste. Et comme l'a suggéré @Mara&Leia lire des trucs un peu plus récents. Toutefois, puisque tu m'a répondu comme si je venais d'annoncer que j'étais tombée enceinte en m'asseyant sur la lunette des wc publics ou en nageant à la piscine municipale, tu admettras que ma motivation à poursuivre cette conversation avec toi puisse être étiolée.
 
30 Janvier 2009
5 108
18 694
6 144
34
Lille
@bébé tigre Ben moi ça m'intéresse que tu répondes à @Sildan sur comment tu as su que t'avais ovulé. Parce que ce qu'elle raconte est intéressant et que si tu as le contre argument ça sera encore plus intéressant.
Personnellement je ne suis pas convaincue de la méthode car le préservatif n'est pas un bon moyen de contraception, or c'est celui qui est utilisé pendant les périodes de fertilité.

En tout cas je lui tire mon chapeau pour ne pas s'énerver dans ses explications alors que vous lui pointez des points de détails (comme la température quand on est malade ou la complexité à mettre en place du protocole alors qu'elle y a déjà répondu 3 ou 4 fois).

Pour finir: aucune méthode n'est efficace à 100%, moi celle qui me va le moins bien c'est la pilule. Celle présentée par Sildan m'irait encore moins bien! Moi il me faut un truc auquel je n'ai pas besoin de penser ou alors pas trop souvent. Mais si je pars sur un stérilet je sais que les grossesses sur stérilet arrive, avec l'anneau je sais que certains mois je vais oublier de le changer et donc prendre un risque... Si des nanas veulent s'astreindre à surveiller la glaire et la température quasiment tous les jours et à prendre les risques inhérents à la méthode, grand bien leur fasse.
 
Dernière édition :
16 Mai 2017
198
1 815
204
41
Bon, puisque je vois apparaître depuis le début de ce topic le désir de trouver des défauts à la méthode symptothermique, je vais le faire :

Attention, voici des critiques fondées qu'on peut adresser à la symptothermie !


La première c'est que l'apprentissage est complexe, au moins autant que d'apprendre à conduire une voiture, donc c'est long (plusieurs mois), c'est un peu prise de tête.
Alors que la pilule, le DIU, l'implant, les patchs et les anneaux ne demandent aucun apprentissage ; et qu'apprendre à mettre correctement un préservatif ne prend pas des mois.

La seconde, c'est que dans le cas de cycles longs avec tentatives d'ovulation ratées, on est obligé de rester au préservatif +longtemps.
Je remets ci-dessous mon cycle de 50 jours :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Comme on peut le voir, dans ce genre de cas, il a fallu garder le préservatif 37 jours sur 50 !
(Les 37 jours "bleus"=fertiles, du jour 6 au jour 43, après la montée confirmée par trois températures (étoiles))

Franchement, 37/ 50, c'est un piètre score, s'embêter autant pour ça, autant mettre le préservatif tout le temps et puis voilà !

Bon, par contre les cycles ne ressemblent pas toujours à ça et souvent on a un meilleur "score". Et vous noterez que, même s'il a fallu garder le préservatif longtemps sur ce cycle, il s'agit d'une contrainte (+ de préservatif) et pas d'un risque de grossesse accidentel.

Donc les reproches qui disent "la fièvre altère la température", "les mycoses altèrent la glaire", "les cycles sont trop irréguliers / impossibles à suivre de façon fiable", "c'est une énorme charge mentale", "ça réduit les femmes à leur appareil reproductif", sont des reproches infondés (voir messages précédents).

En revanche, les reproches suivants : "c'est compliqué à apprendre" et "lors de certains cycles, on doit garder le préservatif vraiment longtemps" sont fondés.



@Sildan pour les manuels de gynéco vaut mieux prendre une édition beaucoup plus récente. En médecine, plus 50% des connaissances se périment en moins de 10 ans, hors celui que tu cites en a 12...

De mémoire les études qui établissent l'indice de Pearl du DIU cuivre sont encore + anciennes (20 ans) et personne ne remet en cause son efficacité...

Et si @Ocytocine. a étudié la symptothermie en cours et en congrès, je suppose que ça veut dire que c'est médicalement sérieux... Vu que ses études sont en cours, ça date pas de 10 ans.

@Gringo :bouquet:
 
26 Mars 2007
241
1 078
4 824
...

@Gringo je pensais être assez claire sur la partie que je réprouvais, à savoir cette période d' "infertilité absolue", ce sont les termes de @Sildan , que justement je réfute puisque (stérilité totale mis à part) , cette période s'appelle la ménopause (et encore, faut pas se gourer non plus et penser que c'est fini alors que non pas tout-à-fait...) . La question n'est pas de savoir comment j'ai su que j'avais ovulé (vu que mon fils a été conçu sans ovule^^) (peut être même sans spermatozoïde) ("Mais madame j'vous jure, j'ai jamais couché avec un garçon !") si le postulat de départ est erroné même légèrement, ça ne peut pas fonctionner et encore moins de façon absolue.
Les ovulations multiples sont largement admises depuis un bout de temps en sciences et en médecine, on ne parle pas d'une légende urbaine (à part pour quelques médecins bornés qui ne s'actualisent pas où savent mieux que toi quand t'as niqué :silenced: ).
Admettre qu'on ne peut pas/ne sais pas tout calculer c'est quand même plus honnête que penser que les calculs ont étés mal effectués si le résultat n'est pas celui qu'on attendait (mais moins rassurant, évidemment). En sciences ,on part d'une hypothèse et on observe, quand le résultat n'est pas suffisamment probant, on ne valide pas l'hypothèse.
Ici on a deux hypothèses: l'ovulation multiple: observée et validée (sauf par quelques vieux grincheux qui n'ont pas été prévenus)
la période d'infertilité absolue hors ménopause et stérilité totale: pas validée (sauf par les adeptes de la sympto?) puisque même en suivant les méthodes d'observation à la lettre des grossesses ont eu lieu.
Il ne suffit pas de dire "mais attendez ça a surement été mal fait cette fois ci" pour forcer la validation des résultats quand ça foire.
Essayer de me démontrer que je n'ai pas pu concevoir sans ovule (en plus de me prendre pour une imbécile) ,en partant de deux postulats erronés (ovulation forcément unique + période d'infertilité absolue) ne prouve absolument pas que ces deux postulats sont vrais. La seule chose qui reste vraie c'est qu'on ne peut pas concevoir sans ovule. :dunno:
@Sildan ,ce n'est pas la sympto que rejette, mais le principe qui est de définir cette période qui ne présenterait absolument aucun risque de conception sans aucune autre marge d'erreur qu'une mauvaise interprétation personnelle.
(Je ne dis pas non plus que les autres méthodes de contraception sont efficaces à 100% )
Ce qui me gêne c'est bien ta notion d'infertilité absolue.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes