La « contraception naturelle » séduit, mais n'est pas sans risques

9 Août 2016
35
85
374
33
Je comprends qu'il y aie des personnes empouvoirées par la symptothermie, mais je reste très sceptique. :hesite:

D'un point de vue purement médical, la température du corps est réglée par plein de paramètres, et certainement pas que par le cycle. Et des fois, la température varie sans qu'on sache pourquoi. Il faut prendre en compte la fiabilité du thermomètre: pour un instrument de mesure quel qu'il soit, 37,1°C et 36,7°C, bah c'est la même chose. Surtout pour les thermomètres "grand public" qui sont plus ou moins âgés, mal calibrés, peu précis, avec peu de discrimination et un état de pile aléatoire.
A propos de l'observance, ça n'est pas tellement la motivation ou la capacité des femmes qui est remise en cause. C'est juste que faire quelque chose tous les jours pendant 40 ans, bah c'est pas faisable. Qui n'a pas oublié sa pilule même en étant motivé? Et ça vaut pour tous les médicaments!
Pour ce qui est de la connaissance du corps des femmes, je pense que ça n'est pas le but premier. J'ai le sentiment que lorsqu'on parle de la connaissance du corps des femmes entravée par le patriarcat, on parle plutôt de la connaissance médicale et scientifique (par ex, l'efficacité des médicaments chez les femmes, les signes spécifiques de l'infarctus, etc).

J'entends le côté écologique, mais je suis gênée par le fait que l'écologie soit synonyme de nouvelles contraintes pour les femmes. :dunno: On peut pas chercher de meilleures méthodes à la place? Ou améliorer le traitement des eaux usées? etc.

Pareil pour le côté féministe. Je trouve que ça fait une charge mentale énorme! Je ne vois pas pourquoi les femmes (biologiques, ça vaut pour tout le message) devraient faire plus attention à leur corps que les hommes. D'autant que ça peut sérieusement réduire les ambitions des jeunes femmes: comment on fait avec ces méthodes quand on veut devenir médecin et qu'on fait des gardes? Ou qu'on veut devenir astronaute? Ou qu'on est soldate en mission dans un pays en guerre? D'ailleurs cette critique vaut aussi pour le flux instinctif, on peut pas faire une garde/aller dans l'espace/dans un lieu dangereux/hors de chez soi si on doit aller aux toilettes tout le temps. :lunette:

Je suis désolée si mon message paraît sec, je ne me rends pas trop compte. Je suis juste énervée par la tendance actuelle à ramener les femmes à leur condition biologique par prétexte d'écologie ou d'holisme. Je craignais ça depuis quelques années et ça me fait un peu peur que ça arrive. J'avais vu une citation d'une féministe qui disait que rendre les femmes obsédées par les régimes les éloignaient du pouvoir politique, et je commence à me demander si c'est pas la même chose avec les contraceptions lourdes à mettre en œuvre ou par cette vague qui dit que "les Fâmes doivent se reconnecter avec leur Vraie Nature".
Il est évident que cette méthode ne convient pas à tout le monde (mais laquelle d’ailleurs?) ce qui est féministe c’est qu’en chacun puisse trouver le moyen de contraception qui lui convient sans jugement et en connaissance de cause il me semble

9 Août 2016
35
85
374
33
Je suis désolée si mon message paraît sec, je ne me rends pas trop compte. Je suis juste énervée par la tendance actuelle à ramener les femmes à leur condition biologique par prétexte d'écologie ou d'holisme. Je craignais ça depuis quelques années et ça me fait un peu peur que ça arrive. J'avais vu une citation d'une féministe qui disait que rendre les femmes obsédées par les régimes les éloignaient du pouvoir politique, et je commence à me demander si c'est pas la même chose avec les contraceptions lourdes à mettre en œuvre ou par cette vague qui dit que "les Fâmes doivent se reconnecter avec leur Vraie Nature".
Mais quel est le problème à ce que certaines femmes s'intéressent à leur cycle? Il n'y a pas UNE bonne façon de faire! Chacun doit trouver ce qui lui convient et tant mieux si une "vague de Fâmes" s'intéressent à leur cycle et à leur corps et ont envie d'une autre contraception et tant mieux si d'autres sont très contentes avec la pilule! En quoi est-ce un problème que par prétexte écologique on change nos façons de faire? Je trouve que c'est plutôt une richesse de proposer plein de moyens différents et chacun prend ce qui lui convient.

16 Mai 2017
198
1 815
204
42
mais le patch 3° génération donc avec pas mal de contre indications

Arf, j'avais pas suivi... alors c'est comme les pilules, il vaut mieux les 1ère et 2ème génération mais c'est + dosé c'est ça ?
Et les anneaux c'en est où ? et les implants ? Faut que j'aille voir...

Ce serait que de moi, pour les jeunes personnes j'encouragerais DIU cuivre et/ou préservatif, mais actuellement la pilule est massivement prescrite aux jeunes avec utérus, et c'est une source de défaut de contraception, ne serait-ce qu'avec les oublis... le DIU c'est super mais si certain.e.s jeunes gentes sont pas à l'aise avec, un moyen hormonal + fiable que la pilule serait quand même bienvenu...

9 Août 2016
35
85
374
33
Si j'ose en rajouter une couche, en ce qui me concerne depuis que j'utilise mon lady-comp mon copain est beaucoup plus impliqué dans la contraception. Il s'intéresse à mon cycle, me demande où j'en suis (si je si fertile ou non). Il est beaucoup plus impliqué que quand je prenais pilule. Maintenant quand je suis en période fertile on se protège avec des préservatifs et donc je trouve que cela implique beaucoup plus les deux parties. S'il nous arrivait un pépin cela voudrait dire que l'on ne se serait pas bien protégés les jours fertiles et donc je ne ressens plus cette responsabilité totale de la contraception et je trouve que c'est aussi une force de cette manière de faire. (encore une fois qui me convient à moi)

9 Août 2016
35
85
374
33
@Sildan @NeigeM rapidement, parce que je pense que personne ne convaincra personne: je suis tout à fait d'accord avec le fait que les gens devraient s'intéresser à leur corps et à son fonctionnement. *Mais* le fait de se préoccuper quotidiennement de son corps, et je dis pas préoccuper dans le sens "faire attention à" mais "regarder attentivement les moindres faits et gestes", je ne trouve pas ça sain pour l'esprit. Parce que si je pense tous les jours à où en est mon utérus, je risque de ne pas penser à d'autres choses en même temps = je n'ai pas envie de consacrer du temps à écouter attentivement un corps qui fonctionne bien et dont je prends soin à sa juste mesure..
Pour ma part je ne passe pas mon temps à observer mon corps justement! C’esr Aussi ce que je trouverais contraignant. Mon réveil sonne, je prends ma température avec ma machine et elle affiche un signal lumineux (vert = infertile ou jaune, rouge=fertile) et ça se s’arrête là. Je ne trouve pas ça plus contraignant que prendre une pilule non ? On est loin des méthodes de nos grands-mères

16 Mai 2017
198
1 815
204
42
Si j'avais utilisé cette méthode au lieu de la pilule avec mon mec de l'époque, on aurait déjà trois enfants au moins :lol:
Pour des femmes de 35/40 ans ça me choque pas, pour des jeunes de femmes de moins de 25 ans, faudra pas être surprise si grossesse il y a. Le corps n'est pas une montre suisse.
Dire "le corps n'est pas une montre suisse", ça veut dire qu'on présuppose qu'on compte sur la régularité du cycle pour repérer les périodes fertiles et non-fertiles, or ça c'est la méthode Ogino, du calendrier, Clue et autres applis. Le meilleur moyen de tomber enceinte.
Là on parle d'autre chose, si vous voulez vous renseigner : guide explicatif de la symptothermie.
Personnellement j'ai observé avec la sympto des cycles de 26 jours et d'autres de 50, on est loin de la montre suisse ! Et pourtant à chaque fois j'ai parfaitement repéré l'ovulation QUAND elle s'est produite : en effet, il n'existe pas de moyen de PRÉDIRE son arrivée (calendrier-Ogino), par contre on peut observer en temps réel sa réalisation.

le fait de se préoccuper quotidiennement de son corps, et je dis pas préoccuper dans le sens "faire attention à" mais "regarder attentivement les moindres faits et gestes", je ne trouve pas ça sain pour l'esprit. Parce que si je pense tous les jours à où en est mon utérus, je risque de ne pas penser à d'autres choses en même temps

@NeigeM t'a répondu qu'avec sa méthode elle prend sa température avec une machine le matin et après basta : ça ne ressemble pas à "regarder attentivement les moindres faits et gestes", c'est pas pire qu'une prise de pilule.

Pour ma part je prends ma température 8 jours/cycle - avec un bête thermomètre - , jours durant lesquels je suis attentive à ma glaire (en fait c'est quasi rien : quand j'ai des "pertes blanches" dans ma culotte, je surveille si elles semblent épaisses ou filantes...).
Les 20 ou 30 ou 40 autres jours du cycle (oui, mon corps n'est vraiment pas une montre suisse), ben je m'en occupe pas. Donc pour moi, c'est moins pire qu'une prise de pilule.

Et perso je fais attention à mon alimentation (et pas pour le poids, juste pour la santé : bio, équilibré, à tendance vegan... ), je SAIS que j'y consacre bien plus de "temps de cerveau disponible" si je puis dire, qu'à savoir où en est mon cycle. L'alimentation c'est quotidien, 3 fois par jour (sans compter le temps passé à faire les courses) ; mon cycle c'est 1 à 2 fois par jour, mais uniquement 8 jours/30.

Donc si quelque chose devait "prendre toute la place dans ma tête" au point de "ne pas penser à d'autres choses en même temps", c'est plutôt l'alimentation (Et je parle même pas du temps que je consacre aux soins de ma peau, de mes cheveux... ) : et pourtant, ça me laisse de la disponibilité pour tout le reste de ma vie, alors l'observation du cycle...

À propos de "convaincre", en fait petite précision : je ne cherche pas à convaincre quiconque, juste à montrer en vrai ce qu'est la méthode symptothermique (celle que je connais) en tentant de la débarrasser des préjugés injustes qui lui collent à la peau.

@Sildan anneau et patch, c'est de la 3ème génération donc pas en première intention :happy: (et malheureusement, les recommandations française, c'est pilule de seconde génération en première intention (coucou leeloo :hello:)alors que l'oms recommande le diu :crying:)

Non mais j'hallucine, c'est pas la première fois que je vois une recommandation de l'OMS intelligente qui n'est pas appliquée en France, mais c'est dingue quand même ! :scream:

Édit : fôtes

Dernière édition :
16 Mai 2017
198
1 815
204
42
Désolée DP,
Pour celleux qui voudraient tenter de comprendre la méthode symptothermique sans se farcir la lecture du guide (il fait pas 300 pages non plus, il en fait 120 avec pas mal d'images, mais bon, il est très complet)
On peut regarder cette vidéo de quelques minutes :

(Ndla : pour désigner la glaire cervicale, ils emploient le mot "élixir". De mon expérience je sais que ce mot peut choquer par son allure "magique, féerique", mais ça part de la noble intention de rebaptiser la "glaire" qui porte un triste nom (la seule glaire corporelle qui ne soit pas pathologique, c'est quand même dommage de lui donner le même nom que des molards de rhumes infectieux... déjà que "pertes blanches" c'est trop souvent associé à des mycoses, y'en a marre de pathologiser les sécrétions saines du cycle ! bref...)

Moi je me serais contentée de "fluide", "fluide cervical" (qui vient du col) ou "fluide ovulatoire" (qui se manifeste au moment de l'ovulation), tout comme "sperme" signifie "qui transporte les spermatozoïdes"... on ne dit pas "glaire pénienne" ou "glaire testiculaire" pour parler du sperme, et pourtant, c'est largement aussi "visqueux" que la glaire cervicale...)

Et ici une autre vidéo, c'est Emmanuelle du site Beauté-Pure (si vous connaissez, un site qui parle beaucoup de comment avoir une belle peau) qui explique la symptothermie (qu'elle utilise depuis 14 ans)

25 Juin 2016
366
2 735
3 004
35
Londres
Alors pour commencer avec mon appareil inutile de faire des graphiques et d’observer sa glaire, je prends seulement ma température à mon réveil et la machine s’occupe du reste. Je me sens plus libre car je ne dépends plus d’une ordonnance et de l’industrie Pharmaceutique, je me sens libérée de ne avoir à y penser tous les jours et les oublis n’existent plus donc plus de peur d’une grossesse surprise. Ça reste MON avis chacun peut trouver sa liberté dans sa contraception
Ca marche! Ton message original m'a un peu deroutee avec le ton affirmatif de "ca rend totalement libre".;)

Exception faite des personnes trans (pour qui je comprends que ce soit pas supportable d'être "ramené" à sa biologie avec laquelle on est pas raccord), les femmes (et tous les humains d'ailleurs) ne vivent-iels pas déjà avec leur condition biologique ?
Donc ce qui est dégradant, c'est d'être "ramené à sa condition biologique" QUAND la dite condition est féminine. Ce qui signifie qu'on retrouve là encore la patte du patriarcat... ce qui bien, c'est d'être (comme) un homme, et tout ce qui nous en éloigne nous dégrade.
Sans ce fond de machisme, il n'est pas plus dégradant d'être attentif à sa biologie reproductive femelle qu'à ses intestins... (et ce, qu'on choisisse de procréer ou non, ça n'a rien à voir, comme la libido n'a rien à voir le fait de procréer, on est des animaux, mais on est pas des bêtes, si je puis dire :taquin:)
Je me permets de mettre mon grain de sel meme si @Mara&Leia a deja repondu. Pour moi c'est ca le truc: je suis une femme cis, je vie deja avec ma condition biologique donc pas besoin de me le rappeler ni de me reduire a ca. C'est ca qui me derange en fait, je ne trouve pas cela degradant d'etre une femme mais ca m'enerve vraiment d'etre resumee ca. Ca me fait un peu penser a ce qui arrive parfois quand on resume certaine personne a UN aspect de leur etre comme leur orientation sexuelle ou leurs origines familiales (genre "l'amie noire" de Nadime Morano). Je suis plus que juste ma condition biologique. Ce qui m'ennuie aussi dans le discours de certaines personnes c'est cette injonction que j'y vois a s'interresser a sa biologie avec le discours sous-jacent: "Tu le fais pas/ne veux pas le faire? Tu es une mauvaise feministe". Un peu comme l'injonction a allaiter le plus longtemps possible: "T'allaite pas? T'es une mauvaise mere". En fait, forcer une femme cis a revenir a sa biologie si elle n'en a pas envie ou n'en ressent pas le besoin c'est exactement pareil que de les en disuader. Toi tu trouve ca genial d'etudier ton cycle (ce que je comprends et je suis ravie pour toi :fleur:) mais dans mon cas ce serait juste trop stressant avec mon cycle irregulier (et comme avoir une routine est absolument vital pour moi, la pilule je l'oublie pas!:P)

16 Mai 2017
198
1 815
204
42
En fait, forcer une femme cis a revenir a sa biologie si elle n'en a pas envie ou n'en ressent pas le besoin c'est exactement pareil que de les en disuader.
Mais grave !
Et je veux "forcer" personne ! Je réponds seulement aux accusations de charge mentale, de médiocre fiabilité, de parenté avec la méthode Ogino, qui sont injustes envers la symptothermie.

Si tu as lu mes posts, je suis très favorable au DIU par exemple*, qui libère totalement l'esprit, je ne veux donc surtout "forcer" personne à observer son cycle... Et encore moins "réduire" à ça : Et puis est-ce que je me réduis à mon système digestif quand je fais attention à mon alimentation ? Est-ce que je me réduis à mon apparence physique quand je prends soin de ma peau ? Non...

Je dis simplement que c'est pas sympa (ni juste) de parler des gens qui choisissent l'observation (sérieuse) du cycle comme contraception de "Fâme qui se reconnecte à sa Vraie Nature" façon secte holistique pro-patriarcale déguisée,
Et pas sympa (ni juste) non plus de réduire la symptothermie à des méthodes médiocres avec lesquelles elle n'a rien à voir.

*Et la pilule j'y suis pas hostile en soi, à part que c'est une méthode qui suscite des oublis... bien sûr qu'il y a des gentes qui l'oublient jamais, mais y'en a aussi pour qui c'est pas simple (à commencer par moi)

13 Mars 2012
175
1 047
4 814
Perso, j'ai jamais oublié un seul cachet de ma pilule et ça a résolu tout un tas de soucis chez moi à savoir les douleurs de règles, règles trop abondantes, acné et j'en passe !

La bonne contraception c'est celle nous qui convient.

Et après tout, si la méthode utilisée par certaines semble moins "fiable" ou plus "dangereuse" à d'autres, je pense que c'est parce que ça dépend clairement de la manière dont chacune envisage son corps et ce qu'elle attend d'une méthode de contraception.

(J'ai été regardé Lady Comp, la machine coûte au minimum 475€, je trouve que c'est un sacré investissement.)

16 Mai 2017
198
1 815
204
42
MAIS j'aime juste pas me rappeler que je dois faire supergaffe sinon c'est moi qui paie

Je comprends tout à fait ça, mais la pilule aussi oblige à se rappeler quotidiennement qu'il faut faire supergaffe quand on a un utérus (voire encore plus que la symptothermie, voir posts précédents), et personne ne l'en accuse.

@Emeline24
Au sujet du prix de Lady Comp : en effet,
et la symptothermie fonctionne sans machine, un thermomètre ça coûte 3 € et l'appli Sympto est gratuite, mais il faut 300 ou 400 de "formation" au départ, donc c'est également un investissement. (En fait, ils ne font pas de secret, tout est dans le guide gratuit, mais c'est plus "safe" d'avoir un.e conseillèr.e quelques mois, comme un instructeur de conduite automobile)

Ceci dit, comme déjà évoqué pour mon cas : j'ai malencontreusement expulsé le DIU, j'ai oublié la pilule plusieurs fois (dont une fois de trop), et j'ai fini avec l'anneau (nuvaring) plusieurs années, non remboursé, donc 15 Euros / mois de ma poche. Un an = 180 €, 2 ans = 360, 5 ans = 900 €.

Lady Comp ou la symptothermie, ils coûtent de l'argent au départ, puis c'est fini.

Par contre c'est vrai que certaines pilules, l'implant, le DIU sont remboursés : ils ne sont pas gratuits mais le coût ne repose pas sur l'utilisateur.rice.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes