Je comprends qu'il y aie des personnes empouvoirées par la symptothermie, mais je reste très sceptique.
D'un point de vue purement médical, la température du corps est réglée par plein de paramètres, et certainement pas que par le cycle. Et des fois, la température varie sans qu'on sache pourquoi. Il faut prendre en compte la fiabilité du thermomètre: pour un instrument de mesure quel qu'il soit, 37,1°C et 36,7°C, bah c'est la même chose. Surtout pour les thermomètres "grand public" qui sont plus ou moins âgés, mal calibrés, peu précis, avec peu de discrimination et un état de pile aléatoire.
A propos de l'observance, ça n'est pas tellement la motivation ou la capacité des femmes qui est remise en cause. C'est juste que faire quelque chose tous les jours pendant 40 ans, bah c'est pas faisable. Qui n'a pas oublié sa pilule même en étant motivé? Et ça vaut pour tous les médicaments!
Pour ce qui est de la connaissance du corps des femmes, je pense que ça n'est pas le but premier. J'ai le sentiment que lorsqu'on parle de la connaissance du corps des femmes entravée par le patriarcat, on parle plutôt de la connaissance médicale et scientifique (par ex, l'efficacité des médicaments chez les femmes, les signes spécifiques de l'infarctus, etc).
J'entends le côté écologique, mais je suis gênée par le fait que l'écologie soit synonyme de nouvelles contraintes pour les femmes.
On peut pas chercher de meilleures méthodes à la place? Ou améliorer le traitement des eaux usées? etc.
Pareil pour le côté féministe. Je trouve que ça fait une charge mentale énorme! Je ne vois pas pourquoi les femmes (biologiques, ça vaut pour tout le message) devraient faire plus attention à leur corps que les hommes. D'autant que ça peut sérieusement réduire les ambitions des jeunes femmes: comment on fait avec ces méthodes quand on veut devenir médecin et qu'on fait des gardes? Ou qu'on veut devenir astronaute? Ou qu'on est soldate en mission dans un pays en guerre? D'ailleurs cette critique vaut aussi pour le flux instinctif, on peut pas faire une garde/aller dans l'espace/dans un lieu dangereux/hors de chez soi si on doit aller aux toilettes tout le temps.
Je suis désolée si mon message paraît sec, je ne me rends pas trop compte. Je suis juste énervée par la tendance actuelle à ramener les femmes à leur condition biologique par prétexte d'écologie ou d'holisme. Je craignais ça depuis quelques années et ça me fait un peu peur que ça arrive. J'avais vu une citation d'une féministe qui disait que rendre les femmes obsédées par les régimes les éloignaient du pouvoir politique, et je commence à me demander si c'est pas la même chose avec les contraceptions lourdes à mettre en œuvre ou par cette vague qui dit que "les Fâmes doivent se reconnecter avec leur Vraie Nature".