Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Ben ce serait bien de pas me faire dire ce que j'ai pas dit...
J'ai dit plusieurs fois que le DIU c'était super, que je comprenais très bien que certain.e.s soient à l'aise avec la contraception hormonale et je suis partisane du préservatif ! La bonne contraception c'est celle qu'on choisi !
Mais là on est sur le topic des contraceptions "naturelles" (ce qui veut dire en filigrane "sans hormones de synthèse", donc théoriquement - de mon point de vue - le DIU cuivre devrait en être) mais j'aime pas forcément l'appellation "naturelle" alors bon...
Pour répondre à tes questionnements :
(Je reponds du point de vue la symptothermie, c'est la méthode que je connais bien)
Quand l'ovulation se produit, je suis déjà au préservatif depuis plusieurs jours, en vertu, comme tu le précise, de la capacité des spermatos à survivre dans l'appareil génital femelle. (Étant une femme cis, ça me dérange pas de dire "femelle" non plus, et puis au moins c'est une vérité biologique qui ne présume pas du genre vécu)
Comment je sais qu'il faut être au préservatif, avant l'ovulation ? Parce ma température est basse ET que la glaire se manifeste déjà, même si au départ elle n'est pas élastique, elle est plutôt épaisse. La glaire est le premier signe de préparation de l'ovulation.
Elle devient plus élastique à l'approche de l'ovulation, puis l'ovulation se produit : la glaire change alors rapidement d'aspect/ de quantité, et ma température décale (elle monte). Après 3 jours de température haute, je suis de façon certaine en infertilité post-ovulatoire. Je peux cesser mes observations.
Parfois, je re-vois après l'ovulation de la glaire élastique (comme toi), mais il ne s'agit que de "poussées oestrogéniques" durant la phase lutéale, qui ne mettent aucunement en question l'infertilité post-ovulatoire.
Le thermomètre quand on dort pas chez soi... hum, certes, mais pareil pour ta brosse à dents, ta brosse à cheveux, ta culotte propre pour le lendemain, ou la plaquette de pilule pour celleux qui l'utilisent.. .ça me paraît pas une contrainte si extravagante.... d'AUTANT QUE :
Comme je l'ai dit dans les posts précédents, je ne prends la température que 8 jours / cycle, ET je ne l'avais pas précisé, mais une ou deux températures manquantes au milieu ne mettent pas en danger l'observation.
Je suis contente d'être là pour répondre, mais tu ne m'aurais posé aucune de ces questions si tu avais lu le guide de la symptothermie...
Ce qui veut dire qu'encore une fois, on fait le procès de la symptothermie sans connaître les faits, sur la base de préjugés, que je travaille à démonter ici (et quand les cycles sont pas réguliers - j'ai répondu, les miens ne le sont pas, ça n'empêche pas l'observation correcte - et quand on a de la fièvre, et quand on a une mycose, et quand on dort pas chez soi, mais en fait c'est la méthode du calendrier / Ogino.... (spoiler alert : non), c'est une énorme charge mentale (spoiler alert : non plus, en tout cas pas plus, voire moins que la pilule), c'est une façon de réduire les femmes à leur appareil reproductif -> je ne suis pas d'accord...)
Enfin, je n'ai jamais dit que celleux qui ne trouvaient pas leur compte avec ces méthodes sont des êtres "honteux de leurs corps et soumis au patriarcat", mais comme les utilisateur.ice.s des méthodes type symptothermie on été soupçonnés ici de "réduire" les femmes à leur fonction de génitrice, j'ai montré que d'une part, ce n'était pas vrai, et d'autre part, sans être bêtement "fier" de son corps biologique (pourquoi le serait-on ?), il est tout autant regrettable de le rejeter en raison de sa capacité reproductrice, ou alors il faut également rejeter la libido...
Et si c'est seulement la biologie reproductive femelle qui est à rejeter, alors que la biologie reproductive mâle y'a pas de problème avec, c'est bien encore une dépréciation de la femme qui est en jeu, une vision sociétale biaisée d'un phénomène biologique qui n'a rien d'idéologique.
Donc ce serait bien d'accepter que cette méthode peut convenir à certain.e.s, moi j'accepte bien depuis le début que certain.e.s soient à l'aise avec la contraception hormonale, le DIU, voire les préservatifs tout le temps...
Et ce serait super bien de ne pas faire des reproches infondés à la symptothermie sans s'être renseigné... mais si c'est cordialement demandé, je réponds avec plaisir aux questionnements que ça soulève.
Edit : Ps : je viens de voir que tu ne souhaites pas être cité.e, dis-moi si tu veux que j'enlève la citation au début, bon c'est une courte phrase où tu ne parles pas de toi, mais si tu préfères je peux l'enlever quand même.
@Sildan T'inquiete ce n'etait pas du tout contre toi! J'ai trouve les questions de ton message interressantes, elles m'ont interpellees et fait reflechir et j'ai eu envie d'y repondre. En fait j'avais plus en tete le message de quelqu'un d'autre (auquel j'ai deja repondu) affirmant que que cette methode est LA plus feministe ou certains membres de la Leche League (c'est pas la contraception mais y a aussi cette idee dans certains cas qu'une solution est meilleur que toutes les autres et cela concerne une fois de plus l'organisme femelle (si quelqu'un a un autre terme je suis preneuse, il ne me choque pas personnellement mais je comprends que ca puisse etre le cas)).
J'ai bien compris que tu cherches qu'a defendre une methode qui te va et qui semble avoir ses preuves dans ton cas et dans d'autres.
Et concernant la pilule je ne la conseillerai pas a quelqu'un comme ma soeur qui est du genre a oublier ses clefs tous les trois jours...
Oui j’ai bien grincé des dents au début et il m’a fallu un an pour investir. Après réflexion je me suis dit qu’en arrêtant la pilule il serait rentabilisé et j’avais vraiment envie d’un changement donc j’ai passé le cap. Je ne sais pas en France combien coûte l’ai pilule mais en Suisse on a au bout de 2-3 ans rentabilisé la machine
Tu ne vois l'ovulation que quand elle est là, pas avant, ça semble donc problématique de s'en servir comme méthode de contraception .
Les spermatozoïdes survivent environ 2-3 jours dans l’utérus et les trompes. Ça peut aller jusqu'à 5 jours pour les plus vigoureux.
Imaginons. Nous sommes le vendredi 27 avril. Tu t'aperçois que tu ovules. Du coup, préservatif pour aujourd'hui et les jours suivants. Ouais, sauf que t'as eu un rapport sexuel non protégé mercredi 25. Ton préservatif ne te sert déjà plus à rien, les spermatozoïdes sont déjà en train de féconder ton ovule fraîchement libéré .
En plus, tous les corps ne sont pas fiables. Perso, alors que je ne suis plus sous contraception hormonale, j'ai quand même des bugs dans mon cycle. Genre j'ai du fluide cervical élastique typique de l'ovulation parfois plusieurs jours avant l'ovulation, parfois même bien après.
Et puis dire que prendre sa température n'est pas contraignant, c'est une question de point de vue. Ça voudrait dire toujours dormir au même endroit ou alors être sûr.e à 100 % de ne JAMAIS oublier son thermomètre quand on part quelque part (et d'expérience, je sais que j'oublie souvent un truc soit chez moi soit là où j'ai dormi, que ce soit chez mon copain, chez une amie, ou autre), prendre le temps le matin même quand on est en retard (et OUI, prendre ne serait-ce que 2 minutes le matin, quand je suis en retard, c'est no way), etc.
Ce serait bien d'accepter que cette méthode ne convient pas à tout le monde. Ça ne fait pas de nous des êtres honteux de notre corps et soumis au patriarcat . Perso, je ne suis plus sous hormone et malgré certains inconvénients, j'y vois les avantages (sinon j'aurais repris une contraception hormonale évidemment) et j'aime bien découvrir mon corps "au naturel", avec ses vrais cycles et ses évolutions . Mais compter sur lui pour éviter d'être enceinte ? Nope. Nope, nope, nope .
Alors pour effectivement les spermatozoïdes vivent plusieurs jours dans le corps et cela est totalement intégré par la symptothermie et le lady comp qui prend en compte dans les jours fertiles.
En ce qui concerne les oublis, aucun problème tu peux très bien ne pas prendre ta températures plusieurs jours, la machine arrive totalement à faire avec. Il est par exemple pas recommandé de la prendre quand tu es malade (à cause de la fièvre qui fausse ta température) ou lorsque tu as la gueule de bois... donc si tu l'oublies ou si tu es pressée pas de soucis. Et sinon moi ça m'a prend 1 minute avec la machine de prendre ma température à mon réveil donc niveau timing je trouve que c'est correct (surtout que la machine m'affiche instantanément où j'en suis dans mon cycle).
Et pour ta dernière remarque, je crois que tout le monde accepte très bien que cette méthode ne convienne pas à tout le monde. Mais ce qui m'énerve un peu (pour ma part) c'est de relayer ces méthodes à "peu fiable" "pas peur de tomber enceinte" "bonne pour les plus de 40 ans", non non non je suis désolée mais c'est ne pas connaître les nouveaux moyens récents et je trouve hallucinant de ne pas informer les gens avec des études actuelles. J'ai 26 ans, je ne veux pas d'enfants et j'utilise mon Lady Comp sans avoir le sentiment de prendre un risque inconsidéré (je rappelle que la machine est fiable à 99.3 %). Et celles qui pratiquent la symptothermie sont aussi très conscientes de ce qu'elles font. Moi ce que je souhaite c'est que l'on informe les gens CORRECTEMENT de ce que sont réellement les méthodes naturelles ACUTELLES. Peut-être bien que pour la plupart des femmes cela ne conviendra pas et elles resteront à d'autres choses. Mais pour ma part si j'avais connu l'existence plus vite de mon cher Lady Comp et bien cela ferait longtemps que j'aurais arrêté la pilule mais je n'ai pas été assez informée et j'avais aussi de nombreux préjugés sur ces méthodes. Je trouve que TOUTES les méthodes doivent être enseignées aux jeunes filles qui choisissent leur contraception sans faire de mauvaise presse car chacun doit trouver ce qui lui convient.
En France ca depend de la pilule me semble-t-il, la mienne etait integralement remboursee, et au Royaume Uni (ou je suis actuellement) elle ne coute rien (meme pas besoin d'avancer l'argent en fait).
Par contre si je devais me passer de pilule (ce qui n'est pas le cas dans l'immediat vu que pour moi ce n'est pas juste un moyen de contraception) je pense que j'investirais, j'aurais trop peur de me planter quelque part, meme apres une formation...
En France ca depend de la pilule me semble-t-il, la mienne etait integralement remboursee, et au Royaume Uni (ou je suis actuellement) elle ne coute rien (meme pas besoin d'avancer l'argent en fait).
Par contre si je devais me passer de pilule (ce qui n'est pas le cas dans l'immediat vu que pour moi ce n'est pas juste un moyen de contraception) je pense que j'investirais, j'aurais trop peur de me planter quelque part, meme apres une formation...
Enfin faut l'argent
Et vu la tête de leur site, 0 sources indiqués clairement, c'est bien beau d'annoncer un indice de pearl à 0,7%, mais sans l'étude, bah oui mais non
sources indiquées ici : https://www.lady-comp.be/fr/methode/etudes-cliniques.html et ici https://www.lady-comp.be/fr/methode/fiabilite-securite.html (mais il faut cliquer sur le lien des études)
Je peux vous garantir que ce ne sont pas des menteurs, cela fait 30 ans que l'entreprise existe nous sommes de milliers à utiliser ce moniteur, si vous voulez lire des témoignages il existe un groupe Facebook où de nombreuses personnes racontent tout cela. Pour ma part cela fait longtemps que je l'utilise et 0 soucis à signaler. De plus des conseillères sont là pour répondre à nos questions, et analyser nos courbes si nous en avons besoin le service après vente est juste top du top! L'indice pearl est totalement fiable.
Oui j'avais aussi trouvé, comme j'ai dit il m'a fallu un an pour me décider mais après je me suis dit "mince j'ai envie de me lancer, marre des hormones" et je me le suis offert. Mais je comprends bien que ça en refroidisse plus d'une. Après pour ma part j'ai calculé qu'il serait rentabilisé en 2-3 ans... pour moi ma santé c'est une priorité donc quitte à se priver d'autres choses pendant un moment cela ne me dérangeait pas trop, et puis une fois que tu l'as acheté c'est pour looooongtemps ;-) je n'essaie pas de te convaincre que c'est THE moyen mais c'est vrai que pour ma part j'adore son côté pas prise de tête et naturel malgré tout, je suis fan! Mais chacun doit trouver ce qui lui convient, je suis juste un peu déçue qu'on en parle si peu parce que je suis sûre que cela conviendrait à beaucoup de femmes mais elles n'en connaissent même pas l'existence :-)
Alors l'observation de la glaire n'est pas nécessaire avec le lady comp. Il faut simplement prendre la température à son réveil et lui indiquer le jour des règles (1er vrai jour de règle et non de spoting). En fait lorsque tu as pris ta température il te demande si tu as tes règles ou non (au moment du mois où tu devrais les avoir), il faut inscrire minimum 3 jours et maximum 5. Même si cela dure moins ou plus cela ne change rien pour l'appareil. Il est en revanche un peu plus sévère avec les jours fertiles qu'avec la symptothermie vu qu'il n'y a pas autant d'observation du corps, il ne prend vraiment aucun risque... je sais pas si j'ai pu répondre? Si jamais ça t'intéresse sur le groupe Facebook lady-comp France il y a des conseillères qui répondent volontiers aux questions ainsi que la communauté qui l'utilise qui peut aussi t'aider ;-)
@Sildan pour avoir bossé la symptothermie en cours et en congrès, si tu es pas motivée par la méthode, c'est une horreur , parce que c'est une méthode complexe, et faut bien avoir pigé la biologie des cycles pour s'en sortir
Tout à fait !
D'ailleurs ma première intervention sur ce topic disait : "les gens qui proposent la symptothermie insistent beaucoup sur la rigueur et la nécessité de passer par une phase d'apprentissage"
Ou encore : "on nous dit que les femmes seraient incapables de faire un suivi de leur cycle qui soit rigoureux et scientifique, or c'est possible, et même, au bout de quelques temps, ça devient "facile", comme la conduite automobile : facile, ça ne veut pas dire qu'on a simplifié le processus, ça veut dire qu'on l'a intégré et qu'on est à l'aise avec."
La comparaison avec la conduite automobile est très juste : tant qu'on ne conduit pas, ça paraît insurmontable ou presque, et quand on commence à apprendre… on se dit : mais comment vais-je réussir à intégrer tout ça ? Il faut tenir le volant, tout en gérant 3 pédales alors qu'on a que 2 pieds, le levier de vitesse, regarder dans les rétros, mettre les clignotants, anticiper, apprendre à rétrograder, à manœuvrer, à utiliser codes / plein phares, warnings, essuie-glaces, tout cela en intégrant les dimensions de la voiture à son schéma corporel afin de ne pas se cogner partout… (et je parle même pas du code de la route !)
Mais quand on conduit depuis un moment , tout cet apprentissage est intégré, et on le fait sans se triturer la cervelle, et même, on doit bien admettre qu'il n'y avait pas besoin d'un doctorat en physique quantique pour être un très bon conducteur, fiable, safe.
Bien entendu, pour certain.e.s l'apprentissage se fait bien, et pour d'autres ça restera toujours inconfortable de conduire, bien qu'iels en soient capables, pour ces dernier.e.s c'est plus cool de se faire conduire (conjoint.e, transports en commun…) et y’a pas de honte à ça, on est pas tous doués pour les mêmes choses.
Lady-Comp c'est un principe intéressant , parce que ça demande (beaucoup) moins d'apprentissage, c'est la machine avec l'algorythme qui « réfléchit » à votre place, même s'il faut lui donner des infos (prendre sa température et lui signaler les règles), on n’a pas à « comprendre » comment il détermine les jours fertiles et non-fertiles.
Ça libère l'esprit du dit apprentissage, c'est malin.
@NeigeM dit que par contre, c'est un peu plus sévère en terme de détermination de jours fertiles, c'est-à-dire concrètement un peu + de jours au préservatif qu'avec la symptothermie, rien d'insurmontable non plus.
Cela est dû à l'absence d'observation de la glaire : c'est en croisant température et observation de la glaire que Sympto réduit au maximum les jours fertiles, tout en restant fiable.
Par contre, comme déjà évoqué, il faut passer par l'apprentissage. C'est-à-dire plusieurs cycles durant lesquels on garde le préservatif tout le temps, le temps de commencer à s'y retrouver ; et idéalement en payant pour avoir une formation par un.e conseillèr.e.
Techniquement, c'est possible d'apprendre seul.e avec le guide gratuit (très complet), mais c'est quand même plus rassurant d'être guidé au départ.
À l'origine la symptothermie se pratiquait avec un graphique sur une feuille de papier, il fallait vraiment tout "calculer" soi-même : aujourd'hui iels ont créé une appli (gratuite aussi, vraiment iels n'empêchent personne d'apprendre seul.e pour 0 €, mais faut oser, et iels ne le conseillent pas – moi non plus d'ailleurs). Cette appli déduit à votre place les conclusions à tirer de vos informations, c'est un peu une voiture avec boîte automatique : faut quand même apprendre, mais y'a un peu moins de paramètres à gérer.
Vous entrez dans l'application vos températures, vos observations de la glaire, et l'appli matérialise le plateau bas par une ligne verte, les trois températures hautes certifiant l'ovulation terminée par trois étoiles, et on passe en infertilité post-ovulatoire.
Vu que l'appli et le manuel sont gratuits, rien n'empêche quelqu'un de tester, et de suivre un ou deux cycles "pour le fun", en gardant un moyen contraceptif mécanique (merci @Ocytocine., en fait c'est « mécanique » qui me manquait pour classer les contraceptions), préservatif, DIU…
Je précise mécanique et pas hormonal, il est inutile de suivre un cycle sous contraception hormonale, puisque ça empêche l'ovulation : pas d’événement à observer (pas de phase folliculaire, pas de phase lutéale.. .)
Même si on ne s'en sert jamais comme contraceptif, c'est assez tripant d'observer un cycle, on découvre que oui, il y a un plateau bas et un plateau haut (malgré tous les facteurs susceptibles d'influer sur la température corporelle), que les pertes blanches correspondent bien à la période l’ovulation, que la température chute à nouveau à l'arrivée des règles…. C'est "beau" si on a un peu l'âme scientifique (mais tout autant que la digestion ! c'est pas spécialement beau parce que c'est l'appareil reproductif), et c'est un peu dingue que ça puisse être observé ainsi.
Avant, je ne voyais de mon cycle que les règles, et là, je peux « voir » bien plus, je peux « voir » la préparation à l'ovulation, puis l'ovulation, puis la phase lutéale…
Dans son livre Le charme discret de l'intestin, l'auteure dit ceci (que j'ai trouvé très juste) : quand vous mangez quelque chose, vous « sentez » dans votre bouche le goût, la texture, la quantité de nourriture, puis vous avalez, et là… passé quelques petits centimètres, la bouchée « disparaît », vous ne sentez plus ni son goût ni sa texture, elle est « engloutie » dans l'intérieur obscur de votre corps, où vous ne pouvez ni voir, ni goûter, ni intervenir consciemment. Du coup elle explique la suite, et c'est passionnant de comprendre ce qui se passe dans son corps et qu'on ne « voit » pas en temps normal.
J'ai fait des études littéraires parce que les maths me soûlaient, mais par contre je crois que j'aurais surkiffé être biologiste. J'aimais la SVT et ça s'est pas démenti depuis…. Attention la suite est dans la même veine biologiphile (qui aime la biologie, oui j'invente des mots )
Donc, en permettant de « voir » l’ovulation (j'ai l'impression d'avoir un super-pouvoir), ainsi que la préparation de l'ovulation, la symptothermie peut donc servir de contraceptif.
Mais, en toute logique, elle peut également remplacer les tests d’ovulation qu'on achète quand on veut concevoir et que ça marche pas du premier coup. Non seulement elle fait le job de repérer l'ovulation et les jours précédents comme les TO (tests d'ovulation), mais en plus elle ne se fait pas avoir comme ça arrive fréquemment aux TO.
Je m’explique : parfois, le cycle s'élance, température basse, glaire cervicale, une première température haute et… pouf la température chute aussitôt. Ce n'était pas une ovulation, c'était une tentative ratée. Mais les TO , eux, réagissent aux hormones, et disent « ovulation proche » puis « ovulation imminente » puis « ovulation terminée »
Alors que non : c'était une tentative ratée. Quelques jours plus tard, rebelote, nouvel essai du cycle, admettons que cette fois ça réussisse, la température décale et reste haute. Les TO signalent de nouveau une ovulation, et cette fois c'est vrai.
Nombre de personnes croiront alors avoir ovulé à deux reprises distinctes dans le cycle, c'est ce qu'ont dit les TO (et ça entretient le mythe des 2 ovulations distinctes dans un cycle) : mais ils se sont trompés . La symptothermie ne s'y laisse pas prendre.
Ci-dessous et pour la science , un cycle à moi, en phase d'apprentissage
Mais il y a plus encore : qu’on souhaite concevoir un enfant ou surtout pas, on achète bien souvent des tests de grossesse (TG). Pour se réjouir quand on veut un enfant, ou pour réagir vite si on n'en veut pas.
La symptothermie fait également test de grossesse.
En effet, une fois l'ovulation réussie, la température monte et reste haute (empêchant toute nouvelle ovulation, c'est pourquoi il ne peut y en avoir qu'une par cycle) jusqu'aux règles suivantes. Avant les règles, ou pendant, la température chute à nouveau. Si elle reste haute… c'est qu'il y a grossesse.
Ça peut éviter l'écueil de « je saigne, je suis pas enceinte » alors qu'on saigne parfois en début de grossesse. Une phase lutéale normale dure environ 12 à 15 jours. Si au bout de, disons 20 jours, la température est encore haute, vous êtes enceint.e.
Bien sûr, avec la marge de sécurité, il faut attendre 20 jours après l'ovulation pour être sûr.e, alors qu'un TG donne une réponse à partir de 12 jours post ovulation. Mais quand même ! Surtout que s'il y a eu des saignements, on peut se croire tranquille et du coup ne tester que bien plus tard…
Donc quand même, avec un thermomètre et une feuille de papier (ou une appli – gratuite – pour celleux qui vivent pas sur une île déserte), on peut remplacer contraceptif + TO + TG.
Et ça, je trouve que c'est classieux.
Avec un thermomètre à 3 € et un savoir bien acquis, on ne dépend plus d'autrui – et on dépense 0 € - pour savoir quand on ovule, pour empêcher toute fécondation ou la favoriser, et pour vérifier si fécondation il y a eu. (Enfin, il reste le coût des préservatifs, mais si on veut dépenser 0 €, on peut avoir des relations orales ou manuelles (et sextoys) pendant les périodes fertiles… #radins et c'est cool aussi.)
Encore une fois, c'est normal que ça ne convienne pas à tout le monde !
Et bien que ce soit possible, c'est quand même déconseillé d'apprendre seul.e (comme la conduite automobile d'ailleurs), donc il faut envisager le coût de formation.
Mais voilà à quoi ça ressemble en gros...
Ci-dessous un cycle pas à moi (il est tiré du manuel de la symptothermie), pour vous donner une idée de ce à quoi ça peut ressembler quand on est à l'aise et qu'on diminue ses observations / prises de température (sans mettre en danger la fiabilité du système)
Pour finir, je tiens à préciser que pour ma part je prend la température de façon buccale, sous la langue, parce que la prise vaginale ou rectale au réveil c'est pas pour moi : d'aucuns disent que c'est moins juste, et effectivement la température y est plus basse, mais on voit quand même très bien le décalage, et l'appli Sympto n'y voit pas d'inconvénients.
Et aussi... qu'il semble (les fondateurs de Sympto l'ont maintes fois observé) qu'observer ses cycles tend à les régulariser quand ils sont irréguliers à la base, sans qu'on puisse expliquer pourquoi. De mon point de vue, ça apporte de l'eau au moulin de la pensée asiatique qui ne fait pas de distinction corps/esprit comme on a tendance à le faire en occident, ou du moins à valider la thèse selon laquelle la frontière entre physique / psychosomatique / psychisme n'est pas si étanche qu'on pourrait le croire. Elle existe, mais elle n'est pas complètement étanche...
Le problème de la symptothermie c'est que bien qu'elle soit fiable, elle se tape les ratés de ces ancêtres, ogino, bilings... donc elle se tape une bien sale image et vu que ça consiste à regarder ces fluides corporels entre autres, alors oulalala
C'est comme la méthode de l'allaitement maternel, qui n'est pas juste «un allaitement exclusif» mais qui offre des taux très satisfaisant aussi
Merci
C'est vrai que parfois, j'ai l'impression qu'on ne met pas en doute la parole de celleux qui passent au DIU cuivre quand iels disent que les hormones de synthèse c'était pas la joie pour elleux, mais qu'on va remettre en doute la parole de celleux qui font le même chemin mais vers une méthode """naturelle""", comme si c'était un moyen de plus de discréditer les dites méthodes ; merci d'avoir précisé donc
Je ne nie pas les effets de la pilule, mais ça m'intéresse beaucoup (au point d'envisager de faire un mémoire dessus) de savoir quels sont les impacts des contraceptions sur notre sexualité si il y en a
Ça marche
Mais y'a pas eu grand-monde pour être tendre avec celle qui a eu le malheur d'exprimer son enthousiasme de façon maladroite (la contraception la plus féministe etc), alors qu'elle non plus ne pensait pas à mal, et avait simplement des préjugés positifs pour sa méthode... je me réjouis qu'on puisse discuter sereinement maintenant