La coupe menstruelle, cet objet de l'espace

M

mademoiselle-bouclette

Guest
shadeluna;4352190 a dit :
@Alinouille : Psssst... J'ai mis un lien deux posts avant le tiens à ce sujet...
J'ai déja fait ce teste avant de tombé sur ce forum !
Je problème c'est que je ne trouve pas cette cup en vente.
 
20 Décembre 2010
16
4
3 654
Valence
Bonjour bonjour !

J'ai une toute petite question concernant ma Meluna. Je l'ai achetée il y a un peu plus d'un mois, première utilisation aujourd'hui. J'ai fais plusieurs tests pour trouver le bon pliage ( du coup punch down ) jusque là tout va bien. Mais, après avoir réussi à la mettre j'ai remarqué qu'il y avait un petit creux à un endroit de la paroi ( vers le bas ). Même en chassant l'air il reste, même en bougeant la cup etc. Donc je me demandais si c'était normal et si cela pouvait diminuer l'efficacité de la cup. Parce que vu qu'elle n'est pas bombée de partout je me demande s'il ne va pas y avoir de fuites. Voilà, j'espère que ma question n'est pas stupide, hu hu ...
Un grand merci aux filles qui pourront m'éclairer ! =)
 
M

marie_mary

Guest
kapsy;4437740 a dit :
Bonjour bonjour !

J'ai une toute petite question concernant ma Meluna. Je l'ai achetée il y a un peu plus d'un mois, première utilisation aujourd'hui. J'ai fais plusieurs tests pour trouver le bon pliage ( du coup punch down ) jusque là tout va bien. Mais, après avoir réussi à la mettre j'ai remarqué qu'il y avait un petit creux à un endroit de la paroi ( vers le bas ). Même en chassant l'air il reste, même en bougeant la cup etc. Donc je me demandais si c'était normal et si cela pouvait diminuer l'efficacité de la cup. Parce que vu qu'elle n'est pas bombée de partout je me demande s'il ne va pas y avoir de fuites. Voilà, j'espère que ma question n'est pas stupide, hu hu ...
Un grand merci aux filles qui pourront m'éclairer ! =)
Bonjour,

Cela ne m'étonne pas, les Meluna sont de bonnes coupes, MAIS particulièrement molles par rapport aux autres marques, même celles qui sont plus souples que Meluna.
Tu n'as donc pas choisi la facilité concernant le déploiement, mais tu vas y arriver.

Il faut distinguer les dualités "souplesse/rigidité" et "mollesse/tonicité".
Une Meluna peut-être rigide (selon la version "soft/klassik/sport"), mais molle.

Une coupe souple se plie bien par rapport à une rigide. Et une coupe molle a du mal à reprendre sa forme par rapport à une tonique. Il existe des marques de coupes souples mais toniques.

Les coupes les plus molles (comme les Melunas), bien qu'elles soient les plus confortables, sont les plus difficiles à ouvrir.

Bonne nouvelle!! Il existe une technique qui rend les coupes les plus molles très faciles à ouvrir à tous les coups. La voici:

Insère ta coupe en C-fold (en pli plus étroit, le labia-fold est très efficace aussi), pli vers le bas/arrière (paroi la plus souple chez la majorité des femmes), veille à ce qu'un des trous soit à l'intérieur du pli.

Ensuite insère ton doigt du côté plié pour écarter la paroi arrière pour faire de la place, mais surtout pour laisser passer l'air (le trou dans le pli aide beaucoup, car si tu essayes sans ce trou, tu n'y arriveras pas).

Tu seras surprise que ce soit tellement facile et immédiat malgré ta mauvaise expérience. Mais si ça ne gonfle pas immédiatement, tu dois attendre une quinzaine de secondes en écartant bien la paroi vaginale.

Pour cette technique, il faut faire s'ouvrir ta coupe le plus tôt possible, le bas de la coupe un peu à l'extérieur, pour que la cup ait le plus possible accès à l'air; pousse ensuite ta coupe déjà ouverte dans le vagin.

Je te conseille de faire les premiers essais que pendant les règles, car le vagin et plus lubrifié, souple et malléable à ce moment-là, ce qui rend les manipulations plus faciles. Ensuite, quand tu auras l'habitude, tu pourras utiliser ta coupe en prévision sans problème.

Si tu n'y arrives toujours pas, je te suggère une coupe plus tonique telle que la Lunacopine, la Yuuki classique, la Ladycup (difficile à retirer, par contre, car elle est glissante), la Rubycup ou la Mooncup par exemple.

La Meluna, aussi bien soft que classique, est une coupe que je ne conseillerais pas à une débutante de peur de la décourager des cups en général, comme cela semble être ton cas, du fait de sa mollesse qui cause souvent des problèmes de déploiement.

D'une manière générale, pour les débutantes, je serais du genre à conseiller une petite Lunacopine ou Fleurcup ou Yuuki (entre autres) qui s'ouvrent bien mieux une fois dans le vagin que les Meluna, même si celles qui en ont essayé une - dans ce topic - en sont satisfaites ;) Je ne voudrais pas que celles qui ont des difficultés à faire s'ouvrir une marque particulière de cup (Meluna, pour ne pas la citer) tirent un trait sur toutes les cups.
 
M

marie_mary

Guest
Désolée de faire deux messages à la suite, car je voulais n'en faire qu'un, mais j'ai voulu répondre à la dernière question du topic à part, avant mon présent message.
Je voulais contribuer à ce sujet de la cup.
Rien de tel qu'un bon vieux tableau comparatif pour se faire une idée de ce qui est mieux (hihihi).
Ce tableau ne parle que des qualités propres à chaque protection, mais pas d'inconvénients, pour ne pas être mauvaise langue :P :

Cliquer pour agrandir
 
Dernière édition :
M

marie_mary

Guest
euki;4473496 a dit :
marie_mary;4473196 a dit :
(...)
Je voulais contribuer à ce sujet de la cup.
Rien de tel qu'un bon vieux tableau comparatif pour se faire une idée de ce qui est mieux (hihihi).
Ce tableau ne parle que des qualités propres à chaque protection, mais pas d'inconvénients, pour ne pas être mauvaise langue :P :

Cliquer pour agrandir

Je suis une convaincue par la coupe.
Néanmoins, ce tableau reprend surtout les qualités de la coupe, mais pas les points faibles (qui seraient alors remporter par le tampon et/ou la serviette. Comme la facilité d'utilisation ; le besoin d'être à l'aise avec son corps ; le côté pratique du jetable).
La coupe l'emporterait quand même, mais pas avec 100% de "bonnes" réponses ! ;)
- La facilité d'utilisation, ça s'acquiert avec le temps (comme avec les tampons ou les lentilles de contact).

- Le fait que ça nous force un peu à connaître notre corps est plutôt positif, en fait.

- Et le jetable, je ne trouve pas ça pratique, car quand tu vas chez des gens qui n'ont pas de poubelle dans les toilettes, c'est assez embêtant.
Et surtout, quand tu n'as plus de "munitions" en stock chez toi, ce n'est pas marrant de devoir acheter un paquet de gâteaux pour ne pas se retrouver qu'avec un simple paquet de serviettes à la caisse (cela ressort dans la case "réutilisable" du tableau, d'ailleurs).:)
 
M

marie_mary

Guest
Ce n'est pas un manque d'objectivité, c'est plutôt une recherche de simplicité de compréhension pour le grand public (ce tableau est fait afin d'être affiché et lu rapidement pour les femmes ne connaissant pas la cup).

Les trois objections que tu as faites ne sont pas dans le tableau (sauf la réutilisabilité), car:
- soit c'est un problème provisoire (comme la prise en main: bien-sûr il faut s'y mettre, c'est comme pour tout),
- soit c'est une question de point de vue (est-ce une mauvaise chose de s'approprier un peu son corps?)...

Les choses qui sont dans le tableau sont seulement les choses les plus objectivement appréciables par le commun des mortelles, au contraire.
 
20 Décembre 2010
16
4
3 654
Valence
Merci beaucoup pour ta réponse Marie_mary !
Après plusieurs tentatives j'y suis arrivée et maintenant tout va bien hi hi !
Merci quand même =)
 
22 Mai 2012
152
471
3 724
Salut salut,

J'ai adopté la cup et j'ai encore un peu du mal avec certains aspects...

J'ai un flux très important, et j'avais cru comprendre avant de l'acheter qu'elle ne déborderait jamais... Sauf que j'ai des fuites! Quand elle est pleine, elle déborde, et ça coule comme si je n'avais rien... Et la changer dans les WC publics alors qu'elle est pleine de chez pleine, sans s'en mettre partout, en renverser sur son pantalon ou la faire tomber dans les WC, c'est compliqué...

Bref, c'est moi qui ait mal compris ou c'est pas normal qu'elle déborde?

Merci de votre aide :)

Edit : je viens de faire une petite recherche sur la la quantité de sang perdue pendant les règles : de 20 à 70 millilitres selon les sources...

Je vide ma cup de 30ml pleine 3 fois par jour les 2 premiers jours, ce qui fait déjà... 180 ml :eek:

C'est normal ça??
 
Dernière édition :
29 Novembre 2013
1
1
152
J'utilisais des tampons depuis l'âge de 16 ans (j'en ai 28 ). J'avais déjà entendu parler de la cup il y a quelque temps déjà mais comme beaucoup de femmes, ça m'avait dégoûté et paru moyenâgeux (en général, on a peur de ce qu'on ne connait pas).

Et puis vendredi passé, je suis tombée un peu par hasard sur l'article de MadmoiZelle et ça m'a vraiment donné envie d'essayer. Ca tombait bien, mes règles venaient juste de commencer. Par contre, pour trouver une cup, vas-y... Il faut soit passer par Internet, soit trouver des pharma "bio". La Mooncup était distribuée dans une pharma près de mon boulot^. Ni une ni deux, je file en chercher une, heureux hasard, c'était la dernière en stock et c'était celle qui me convenait (taille B). Après que LE vendeur m'ait bien mis la honte devant tout le monde en la sortant de sa boîte pour m'expliquer comme la mettre (><), j'étais toute contente d'avoir ce Saint Graal dans mon sac et j'avais hâte de la tester le lendemain matin.

Le matin, je me demandais comment j'allais mettre ce truc dans ma zette car franchement, ça en impose Oo. Ben réussi du premier coup :d trop fière de moi ! Et je me suis promenée avec toute la journée jusqu'au dîner, je lui ai fait confiance et je n'ai pas mis de protège-slip, j'ai fait du sport, j'ai bougé, me suis même promenée toute nue devant mon chéri tout content sans avoir à me soucier du fil qui pendouille (étonnamment, cette coupe m'a redonné confiance en moi :fouet:. Je m'attendais à quelques fuites :rolleyes: ben en fait, pas du tout, pas une goutte. Ensuite vient le moment de la retirer. J'ai fait comme les copines ont dit, se décontracter, pincer la base de la cup. Pousser, pivoter et hop, sortie ! De nouveau sans faire tomber de sang. La première fois, j'ai vraiment été étonnée de voir comment se présentait le sang. On est loin de l'image peut ragoutante du sang coagulé des tampons. C'est du vrai sang ! en 4 jours, je l'ai testée dans les moments les plus extrêmes de ma vie (body combat, aqua gym, course aux bus, dodo toute nue) et pas une seule fuite. Bonjour les sous-vêtements sexy :cheer: et même les câlins pendant les règles. Mon copain est super content du changement. Les gnagnas étaient pour lui le fameux moment d'abstinence ou j'étais mal dans ma peau et qu'il ne fallait pas me toucher parce que je me sentais "sale". On a même fait un câlin pendant cette triste période. Pas de douleur du à l'assèchement des parois à cause des tampons. Malheureusement, désormais, la seule excuse qu'il me reste pour ne pas faire de câlins, c'est la migraine :XD:

Enfin bref, je remercie ce site pour avoir changé ma vie (en tout cas durant les règles). Maintenant, j'ai même hâte d'avoir mes prochaines anglaises pour pouvoir remettre ma cup :puppyeyes: et j'ai même rallié ma meilleure amie et ma belle-mère à la cause des cup.

Bisous à toutes !
 
  • Big up !
Réactions : Aela.
13 Juillet 2011
240
203
3 754
Rennes
La fleurcup 1 n'ayant pas marché pour moi (trop grande et donc effet ventouse trop important, même en élargissant les trous), j'envisage d'acquérir la Meluna Mini S ou autres modèles "minis" d'ici quelques mois.
Quelqu'un les a essayé et a un avis dessus?
Merci des conseils en tout cas ce forum est très utile :d
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
xenophilius-lovegood;4823954 a dit :
J'ai bien envie de tester ça me semble moins chiant que les tampons et cie .
J'ai juste peur de me planter sur la taille , j'ai un flux important en début de règles mais après 2 jours c'est plus calme donc je ne sais pas trop .

Sinon on peut pas dormir avec je pense?

Bien sûr qu'on peut dormir avec, c'est même son avantage numéro 1 à mes yeux !!! 

Les tampons -> j'étais souvent obligée de les changer dans la nuit (aka pire. chose. AU MONDE) ou doubler d'une serviette pour prévenir les débordements (dormir avec une serviette. Deuxième pire. chose. AU MONDE.)

Avec la cup, c'est génial : je la change sous la douche avant de me coucher, et le dans la douche du matin. Zéro fuites, même en cas de flux important, elle peut rester 8h en place sans souci, moi je pousse à 12h quand je fais des boooonnes nuits + grasse mat, aucun souci !
:top:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes