La coupe menstruelle, cet objet de l'espace

M

marie_mary

Guest
Antigone.;3433420 a dit :
Dites, c'est quoi cet acharnement à nous convaincre du bien que représente la moon cup sur ces forums ? :d
Parce que c'est tellement génial et libérateur, mais malheureusement trop peu connu et assez mal vu à tort. C'est surtout, qu'on aurait aimé connaître cela plus tôt et qu'on souhaite rendre service à celles qui ne connaissent pas encore. Cela conviendrait à bien des personnes qui ignorent son existence.

Antigone.;3433420 a dit :
Le tampon à l'avantage d'"aspirer" tout ça
Mais si tu tiens au côté absorbant, il existe des "tampons" réutilisables: The Jam Sponge : l'éponge tampon de la mer
Il parait que l'éponge irrite moins que les tampons (même si tu n'a pas de problème d'irritations), mais je n'ai jamais essayer.

Mais revenons à nos moutons... euh tampons:
Je voudrais préciser que justement, le côté absorbant des tampons dont tu parles n'est pas très sain car il absorbe aussi tes sécrétions naturelles et te dessèche.

Les tampons sont pratiques, certes, mais par contre les tampons, ça se change plus souvent qu'une cup, il faut penser à se ravitailler au super-marché, c'est bourré de produits chimiques et ça laisse des fibres dans le corps. Le pire, c'est qu'ils sont vivement déconseillés par flux très léger et interdits en attente de règles...
Et quand on a piscine alors qu'on attend nos règles???

Alors qu'avec une cup, on est discrète au super-marché lol, on peut garder la coupe toute la journée (et si on la vide au boulot pour les flux les plus abondants, la rincer à la bouteille d'eau dans la cuvette n'est même pas obligatoire, on peut juste l'essuyer ou la remettre directement).
Et on la met avant les règles et donc les ragnagnas peuvent toujours venir, même pas peur d'aller à la piscine en les attendant lol

En fait, la cup, c'est ce qu'il y a de plus discret (courses du super-marché, poubelle des toilettes chez les amis, pas de ficelles qui dépasse, et pas de serviettes pour le moment des flux légers), et c'est aussi ce qu'il y a de plus sain (pas de produit chimiques, de fibres qui se détachent, et jamais associée au SCT des tampons).

C'est plutôt glam' d'avoir ses règles dans la plus grande des discrétions, personne au courant, ni même la caissière, ni même le prof de piscine, vraiment personne, ni même en cas de nudisme à la plage...

Je cherche à convaincre, car les tampons avec applicateurs ont déjà détrôné les coupes menstruelles dans les années 1930, car les femmes rechignaient à introduire les doigts dans le vagin, c'est moins tabou maintenant, et cette fois-ci, la cup a ses chances de devenir plus populaire, ne les gâchons pas car c'est vraiment génial.
Pensons à celles qui n'ont pas les moyens de dépenser dans les jetables tous les mois et qui sont obligées d'être aux serviettes lavables (ce qui n'est pas si mauvais en fait) ou pire: les chiffons improvisés.

Mais si vous souhaitez continuer à utiliser des tampons, pour votre santé, prenez les bio, sans produits chimiques dégueulasses et 100% coton (sans viscose/rayonne responsable du SCT, comme Tampax ou Nett). Les tampons bio sont les marques Natracare ou Organyc ou Masmi etc.

Bon, bah moi je suis a deux doigts d'être convaincu !

Ma soeur viens de me venter les bienfaits de ce petit object. Il faut encore que je me prépare mentalement mais je pense que je vais d'ici peu en faire l'achat ! :joy:

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 814
30 112
5 934
Paris
C'est super pratique et indolore, ce truc. J'étais complètement fan, jusqu'à ce qu'au bout d'un an et demi environ je me mette à avoir des mycoses avec (alors que je n'en avais jamais eu auparavant). Du coup je suis revenue aux tampons (les Natracare, non chlorés), c'est moins économique et moins écolo mais au moins je n'ai pas de démangeaisons. Il faudra que je réessaie la cup, un peu plus tard, peut-être un autre modèle, peut-être qu'à force de la faire bouillir ça l'a abîmée ou que sais-je.

10 Mars 2011
12 638
16 106
8 444
Patate
extraitsdevie.fr
La cup m'a changé la vie sur un point précis (du temps où j'avais encore mes règles) : j'avais des règles monstrueuses, genre les chutes du Niagara (pour dire, un tampon super plus machin truc me durait à peine deux heures...)

Et avec la cup, pouf, plus aucune fuite, plus d'irritation, plus de "Meeerde j'ai pas prévu assez de tampons". Je la vidais matin et soir, sous la douche, et roulez jeunesse, en avant pour de nouvelles aventures. A la piscine, sur la plage, aucun problème. Du coup j'avoue que j'étais vraiment conquise. Après, ça dépend de chacune, ça peut dégoûter, ça peut effrayer... Mais dans l'ensemble, pour moi, c'était la solution parfaite.

M

marie_mary

Guest
KittyKiller;3442420 a dit :
J'étais complètement fan, jusqu'à ce qu'au bout d'un an et demi environ je me mette à avoir des mycoses avec (alors que je n'en avais jamais eu auparavant). [...] Il faudra que je réessaie la cup, un peu plus tard, peut-être un autre modèle, peut-être qu'à force de la faire bouillir ça l'a abîmée ou que sais-je.
Je pense que tes mycoses sont venues à cause du savon (mal rincé) sur la coupe ou tes mains.
L'idéal est de rincer la coupe à l'eau claire (sans savon) à chaque vidange. Car le savon détruit les bonnes bactéries du vagin, celles qui te défendent contre les méchants champignons.
A bannir complétement donc: les savons anti-bactérien, car au contraire, il faut préserver ces bonnes bactéries.
Si tu souhaites quand-même utiliser du savon, pends-le à pH neutre de préférence, ou ceux pour l'hygiène intime, mais surtout pas du anti-bactérien.
Et très important: rince vraiment à fond pour qu'il ne reste pas de résidu de savon ni sur ta cup, ni sur tes mains.

30 Octobre 2009
1 867
1 804
3 234
Lyon
liloodalas.wordpress.com
Ih ! Moi tout ça me terrifie, je crois que j'ai un gros problème avec ça parce que je suis incapable de mettre un tampon é.è
Du coup je mets que des serviettes, je n'ose pas utiliser une autre méthode. Ca va pour l'instant parce que mes règles durent peu de temps et leur débit est très léger. Par contre quand j'avais ma pilule précédente qui déconnais et que j'avais mes règles trois fois par mois, je souffrais le martyr... Le serviettes c'est pas fait pour être porté pendant trois semaines ^^'

17 Février 2012
1 892
5 868
1 404
Coupe essayée et adoptée depuis 1 ans et demi déjà! Je l'aime d'amour :d Bon parfois j'ai la flemme de la stériliser je dois dire alors retour aux serviettes, mais bon... La flemme :P Pourtant au delà de l'écologie c'est tellement top confort! En plus pour les filles qui ont pas un gros flux, si on la met le matin, plus besoin d'y toucher avant de rentrer chez soi!

10 Mai 2008
0
2 111
0
Hello,

Moi ce que je me demande c'est comment vous faites celles qui bossent, vous ne vidangez jamais dans la journée, même les premiers jours des règles?

Ensuite est-ce que c'est difficile à mettre. Pour info je viens juste de laisser tomber l'anneau vaginal comme moyen de contraception après 5/6 mois d'essais parce que justement la pose était trop compliquée, ça ne faisait que redescendre. A part une ou deux fois ou je-ne-sais-pour-quelle-obscure-raison ça a tenu plus de deux semaines sur 3 sans bouger et où il s'est quasi mis en place toute seule, il fallait que je le remette en place tous les matins sous la douche et NON contrairement à ce que dis la notice ce n'est pas aussi facile qu'un tampon à mettre.

Ducoup pour la mooncup, vu qu'en plus ça se remplis, je suis perplexe.... : /

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
J'ai du mal à la trouver confortable. C'était pareil avec les tampons, alors est-ce que je la mets mal ou je suis trop sensible je sais pas. Mais une fois sur 3 ou 4 c'est parfait, et les autres je la sens trop quand je m'asseois, ça me dérange.
Je dois dire cependant que quand je ne la sens pas c'est impeccable, je n'ai pas l'impression d'avoir les règles. Mais comme à chaque fois que je vais aux toilettes elle descend je dois l'enlever, ça me fait pareil avec les tampons, en une poussée ils descendent, aussi loin soient-ils. Du coup j'ai aucun souci à l'enlever, en 2 sec c'est fait, pareil pour la mettre, mais je dois la remettre à chaque fois que je vais aux toilettes donc, c'est chiant. Je suis trop musclée du périnée, haha ?

4 Janvier 2012
1 249
995
5 194
intherumpusroom.tumblr.com
lolinana33;3447597 a dit :
Bonjour à toutes,

Merci pour cet article clair et complet. Effectivement, on voit dans les commentaires qu'il reste quelques nanas septiques.... Pourtant comme l'a dit je sais plus qui, l'essayer c'est l'adopter !
Et pour répondre à Saburo, c'est normal ce stresse du début. Ca dure quelques jours, des fois moins, mais au bout d'un cycle, à force de te détendre, ça devient simple et habituelle. Facile !
Lorka, oui tu peux la garder a la piscine. L'avantage c'est que ça ne se voit pas et l'eau ne rentre pas. Pas comme les tampons qui se gonflent d'eau....
Moi j'utilisa la Lunacopine, qui est un peu plus souple et un peu de meilleure qualité que les autres cup, je crois. Je l'ai acheté sur Uptocup.fr où les frais de port étaient offerts.
Je suis vraiment contente et c'est sûr que je ne reviendrai plus aux tampons !

Je rêve où ça fait trois fois que je vois ce message ? :cretin:

Coucou pub. :hello:

28 Août 2011
35
17
679
Tours
skaacrobate.com
Je ne savais pas que c'était si connu ! J'ai découvert ça il y a une semaine (avec belle maman qui travaille dans le service gynéco de l'hopital du coin !), ça doit être parce que j'habite la campagne... Comment avez vous découvert la coupe menstruelle ?

J'ai envie d'essayer, j'attends le moins prochain pour me l'acheter (parce que là it's not possible !!). En tout cas belle-maman et ses collègues adorent !

1 Septembre 2011
575
478
3 864
Sønderborg
@sabrinalafraise
petite précision également: moi je "vidange" au taf, même si la cup est loin d'être pleine, je préfère. Je prend une petite bouteille d'eau aux toilettes et je la rince au dessus de la cuvette (je me lave les mains avant et après).

@Pantaleon c'est bizarre qu'elle bouge à chaque fois. il m'arrive de la "remonter" quand je vais aux toilettes mais c'est tout. il y a peut-être un problème de taille (j'en sais rien c'est juste une suggestion :) )?

@celiinette je l'ai personnellement découverte en me renseignant sur des forum santé. Je cherchais des trucs pour éviter les mycoses.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes