La coupe menstruelle, cet objet de l'espace

M

marie_mary

Guest
Berlin_Est;3446625 a dit :
Je comprends pas comment on peut trouver ça plus hygiénique qu'autre chose, mieux pour l'environnement je comprends, plus doux pour la flore vaginale soit ( bien que les serviettes aussi x) ) mais plus hygiénique, non je vois pas comment ça pourrait l'être.
Etre au contact de son sang n'a rien de nocif car il vient de ton propre corps, on ne peut pas en dire autant des agents de blanchiment et des anti-fongiques qu'on trouve dans les tampons, et tu ne pourris pas la poubelle des toilettes (c'est ça qui est plus hygiénique) ni la planète...
Contrairement à une serviette, une coupe menstruelle n'entretient pas d'humidité et donc évite les mycoses.
En gros, l'humidité de ton vagin reste à son état naturel !!!!!

En tout cas c'est vraiment LE truc auquel je suis réticente, je m'imagine mal me balader avec ma petite cup dans la main pleine de sang pour trouver un point d'eau où la laver et la vider. Et si je la fait tomber sur moi ou par terre...Enfin bref pour moi c'est vraiment pas un truc pratique.
Soit on se balade avec une petite bouteille d'eau qui servira à la nettoyer si les toilettes ne sont pas munies de lavabo, soit on la vide dans les toilettes et on la remet, tout simplement.
Mais en général, on a même pas à la vider hors de chez soi, car elle tient toute la journée selon les flux des différentes femmes bien sûr.

25abril1974;3446796 a dit :
Bon parfois j'ai la flemme de la stériliser je dois dire alors retour aux serviettes, mais bon... La flemme
razz.gif
La stérilisation n'est pas obligatoire, on le fait juste pour la forme, car le vagin est loin d'être stérile et est protégé par sa flore (= les bonnes bactéries qui nous protègent contre les méchants champignons).
Alors si tu ne stérilises pas, ne te prives pas de ta cup: un petit coup de savon suivi d'un bon rinçage à l'eau claire (le savon est mauvais pour nos bonnes bactéries, c'est donc important de bien rincer) est plus que suffisant.
Je n'ai jamais entendu parler de filles qui ébouillantent leurs sex-toys (genre boules de geisha), et encore moins le sexe de leur chéri lol ;)

15 Novembre 2008
106
85
4 724
Paris
myschka.wordpress.com
Alors moi sur le principe la cup, je trouve ça génial : un truc écolo et économique, qui me permette de dormir à poil la nuit et qui ne se sent pas, j'adhère complètement au concept.

Comme j'ai décidé d'arrêter la pilule pour passer au stérilet (enfin, encore faut-il que je trouve un-e gynéco qui accepte de m'en poser un alors que je ne me suis pas encore reproduite, mais c'est un autre sujet) et qu'avant je prenais la pilule en continu justement pour éviter d'avoir mes règles, j'ai décidé d'en acheter une parce que les tampons c'est no way en dehors du sport et que les serviettes c'est pas franchement la panacée non plus.

J'ai bien tout suivi les conseils, et comme je ne suis plus vierge depuis un bail, que j'ai plus de trente ans et un flux abondant, j'ai pris une cup à grande capacité.

Eh bah j'aurais peut-être pas dû parce que même en suivant les conseils de pliage, je n'ai absolument pas réussi à l'insérer :/ ça ne veut tout bonnement pas rentrer. Alors peut-être que je m'y prends mal ou que je devrais choisir une cup plus petite et plus souple, mais pour le moment malheureusement je vais devoir rester aux serviettes...C'est bien dommage parce que le concept me parle vraiment !

M

madmoizellesagesse

Guest
Ici cup achetée, essayée, adoptée depuis plusieurs années ! je pense même à en racheter une seconde pour les jours ou le flux est plus abondant... parce que sinon c'est tampons et quand on en a plus l'habitude c'est vraiment inconfortable !

20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
Je comprends pas comment on peut trouver ça plus hygiénique qu'autre chose, mieux pour l'environnement je comprends, plus doux pour la flore vaginale soit ( bien que les serviettes aussi x) ) mais plus hygiénique, non je vois pas comment ça pourrait l'être.

En tout cas c'est vraiment LE truc auquel je suis réticente, je m'imagine mal me balader avec ma petite cup dans la main pleine de sang pour trouver un point d'eau où la laver et la vider. Et si je la fait tomber sur moi ou par terre...Enfin bref pour moi c'est vraiment pas un truc pratique.

Ben deja contrairement à une serviette tu baignes pas dans ton sang, et contrairement à un tampon ya pas un fil qui dépasse et qui attrapes toutes les merdes pour les remonter dans ton vagin. Et comme dit plus haut, pas de produits chimiques.
Et niveau pratique, un truc que tu vides matin et soir sous la douche, jvois pas mieux!
le seul truc c'est si tu ne supportes pas le sang, dans ce cas, no way...

Pantaleon;3447074 a dit :
Du coup j'ai aucun souci à l'enlever, en 2 sec c'est fait, pareil pour la mettre, mais je dois la remettre à chaque fois que je vais aux toilettes donc, c'est chiant. Je suis trop musclée du périnée, haha ?

Elle est peut etre trop petite??

11 Novembre 2010
189
294
4 724
Montréal
Bon, bien convaincue pour acheter une cup, mais je ne sais pas du tout quoi prendre...

J'hésite surtout entre la Lunacopine et la Meluna.
Pour la Meluna, il y a un anneau qui pourrait être bien pratique pour la débutantes que je suis... Mais en même temps, il paraît que ça se casse plus facilement....
Et j'ai vu pas mal de monde qui conseillait la Lunacopine, pour les débutantes...
Trop compliqué tout ça :shifty:
Bref, est-ce que quelqu'un aurait des conseils a donner ? J'suis un peu paumée ^^'

24 Octobre 2011
1 603
2 305
5 174
J'utilise une Mooncup depuis plus de 5 ans et vendredi j'ai demandé à mon copain de la stériliser et il l'a oubliée dans la casserole :erf:. Du coup, j'en ai commandé une nouvelle, mais en attendant je suis obligée d'utiliser des serviettes hygiéniques et j'avais oublié tout ça, ce n'est vraiment pas pratique ! J'ai franchement envie de crier à toutes les femmes d'utiliser des cup, c'est tellement plus simple et sain !! Je me demande comment j'ai pu vivre sans avant en fait.
Bref, ma nouvelle Mooncup arrive demain et je compte les jours.

17 Février 2012
1 892
5 868
1 404
Marie_mary;3448142 a dit :
La stérilisation n'est pas obligatoire, on le fait juste pour la forme, car le vagin est loin d'être stérile et est protégé par sa flore (= les bonnes bactéries qui nous protègent contre les méchants champignons).
Alors si tu ne stérilises pas, ne te prives pas de ta cup: un petit coup de savon suivi d'un bon rinçage à l'eau claire (le savon est mauvais pour nos bonnes bactéries, c'est donc important de bien rincer) est plus que suffisant.
Je n'ai jamais entendu parler de filles qui ébouillantent leurs sex-toys (genre boules de geisha), et encore moins le sexe de leur chéri lol ;)

Oui je sais mais bon, ca me rassure, c'est dans ma tête. Surtout que j'ai eu une mycose y'a pas longtemps qui est soignée. Et comme c'est ultra courant j'ai pas envie d'en rechoper, c'est vraiment une crasse ce truc, parait. Donc j'attends d'avoir la motivation de la stériliser correctement à l'eau bouillante! Mais oui sinon, j'avais déjà lu plusieurs fois que c'était pas bien grave :)
Sinon pour le savon, ca me fait encore plus flipper que de la remettre sans stérilisation alors :d
Allez, lundi, promis je la stérilise pour le prochain débarquement anglais!

Tout ça pour dire, que la cup à QUE des avantages, sisi c'est vrai :P

11 Octobre 2011
21
9
2 154
Le Mans
J'avoue que l'aspect peu faire peur, mais le concept est vraiment bien. Seulement la question est: où l'acheter ? quels taille utilisé ? Est-ce que si on en parle à notre gynéco elle pourra nous aider à choisir un truc adapter?
Le prix est peut-être un peu élevé mais j'avoue qu'a long terme on y trouve son compte.

14 Novembre 2011
1 259
897
654
Ghost Town
Si c'est sans fuite et qu'on est tranquille pour la journée, Je crois que je vais m'y mettre !
Je vais lire l'ensemble des messages, entre les tiges, les boules et les genres d'anneaux je suis paumée :confused:.

22 Novembre 2011
63
58
394
Bollène
Salut les filles,

Sur le point de sauter le pas, je vais commander une Fleurcup, je pense (fabriquée en France, et pas très chère, ça me plaît !).

Il me reste juste une interrogation : ça fonctionne bien avec l'anneau contraceptif ? Car vu que le "système d'adhésion" de la coupe est le fameux "effet ventouse", je crains que mon anneau n'empêche cet effet ventouse ! Bon, ce ne serait pas très gênant, puisqu'en théorie mes règles sont presque terminées quand je remets mon anneau, mais je me pose quand même la question.

Des témoignages ?

23 Août 2011
789
2 125
3 144
Testé ... et euh pas vraiment adoptée : / ... bon déja j'avais l'angoisse dès le départ pour l'insérer donc c'était pas gagné... pourtant j'avais une petite taille... ensuite devoir la vider, c'est une habitude mais j'ai du mal ... je suis du genre "il faut que j'en vois un minimum quand j'ai mes rêgles..."

Re essais à l'occaz en essayant de rester zen (peut être avec l'anneau??)... parce que niveau écolo, prix, hygiène il n'y a pas photo... a suivre ; )

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes