La culture du viol : deux témoignages qui prouvent son existence

30 Mai 2012
1 557
1 442
5 164
mamie-caro.tumblr.com
billboard;3836993 a dit :
Je pense que la société n'a pas à être tenue responsable des violeurs, partiellement ou complètement, violeurs psychopathes ou violeurs "malgré eux" (MDR).

[...]

Je crois que c'est quand même pas si difficile de "ne pas violer", si ? pour moi ce genre d'articles, de témoignages, ne fait que banaliser la question et garder les mecs dans leur zone de confort sans qu'ils n'aient à se remettre en question.
Mais encore une fois (j'ai un peu l'impression de me répéter), la fille du deuxième article ne dit pas que la société est responsable des violeurs !

Je cite :

"the only person responsible for rape is the rapist."

"The responsibility was [...] on him to ask if it’s okay before he did it."

"So while the individual rapist is solely responsible for the rape he committed, we all—as a society—are responsible for the culture that created the confusion."

En fait, pour moi, le seul problème, c'est... le sous-titre de l'article :

"Alyssa Royse believes that society’s relationship with sexuality is at least partially responsible when good men and women commit rape."

Je ne sais pas si c'est elle qui l'a écrit, mais ça ne résume pas du tout ce qu'elle dit dans l'article !

Et justement, cet article remet en question notre vision du viol en rappelant que ce mec que tu considères comme un mec "sympa" ou "normal" peut aussi commettre un viol. A aucun moment elle ne les excuse.
 
K

katnissvsw

Guest
@billboard Tu ne crois pas que la société est responsable si un violeur pathologique demande une opération pour le soigner et qu'on lui refuse (j'avais vu un reportage dessus il y a pas mal de temps)?
 
30 Mai 2012
1 557
1 442
5 164
mamie-caro.tumblr.com
mysstere;3837021 a dit :
@mamiecaro Il y a des choses qui ne sont pas prévues ou dites explicitement dans la loi et la jurisprudence a une quasi valeur de loi tant qu'elle ne viole pas la loi.
Certes... ça me rassure un peu. Un peu.

mysstere;3837021 a dit :
@euphrosyn Encore heureux qu'on emprisonne pas quelqu'un sans preuves non? D'autant plus que c'est une des choses les plus difficile à prouver objectivement puisque l'élément clé, c'est le consentement et c'est quelque chose de subjectif.
Car même un contrat signé ne veut rien dire puisqu'on peut changer d'avis après.
Qu'on n'emprisonne pas les gens sans preuves, c'est évidemment une bonne chose. Qu'on déconseille aux personnes violées de porter plainte parce que ce sera difficilement prouvable l'est beaucoup moins...
 
K

katnissvsw

Guest
mamiecaro;3837040 a dit :
Qu'on n'emprisonne pas les gens sans preuves, c'est évidemment une bonne chose. Qu'on déconseille aux personnes violées de porter plainte parce que ce sera difficilement prouvable l'est beaucoup moins...
Mais la police comme la gendarmerie est obligée de prendre la plainte sinon c'est une faute professionnelle pour la personne qui refuse. Après comme dans toutes les professions, il y en a qui sont plus consciencieux que d'autres.
 
30 Mai 2012
1 557
1 442
5 164
mamie-caro.tumblr.com
mysstere;3837034 a dit :
@billboard Tu ne crois pas que la société est responsable si un violeur pathologique demande une opération pour le soigner et qu'on lui refuse (j'avais vu un reportage dessus il y a pas mal de temps)?
Ouhlà, ouhlà... C'est un peu chaud de dire ça. Car ça veut dire que le gars, s'il viole encore, pourra dire "bah ouais mais c'est pas ma faute, c'est la société qui a refusé mon opération"...

L'appellation "violeur pathologique" est aussi à prendre avec des pincettes... S'il a été reconnu qu'il n'était pas en mesure de se contrôler et qu'il a déjà violé, comment se fait-il qu'il ne soit pas dans un centre médicalisé ? Pour moi, c'est surtout ça la question...
 
17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
Si il n'est pas écrit expressément dans la loi le mot "consentement" je pense qu'un juge pourrait quand même se dire qu'une fille totalement saoul ou endormie n'a pas été en mesure de dire "oui" ou "non".

@ziloa > Le contexte c'est une des principales excuses de viol. On a beaucoup de contextes "excusables" quand on s'y penche de plus près. La ruelle sombre (qu'est ce qu'elle foutait là à cette heure là ? Elle cherchait non ?), la boite de nuit... Bref ! Le contexte, c'est une excuse un peu puante car une fille (ou un homme), dans n'importe quelle position où elle/il est, qu'importe ce qu'il ou elle a fait AVANT ou APRES, tout ce qui compte c'est au moment même de l'acte sexuel : consentant ou pas ?. A tout moment, il ou elle doit être en mesure de dire "je veux pas"/"je veux plus" et l'autre n'a aucun droit de dire "ha ben oui mais tu m'as embrassé, tu as accepté que je te paye un verre, tu es chez moi".

A aucun moment une femme ou un homme est redevable de sexe envers quelqu'un d'autre. Jamais. A partir de là, toute personne doit être en mesure d'exprimer un accord éclairé. En cas de doute de message "est-ce qu'il est vraiment d'accord ?" il faut demander. Car rien, pas même la fête, la course à l'orgasme ou la réputation, ne justifie qu'on zappe le consentement. Personnellement, si je suis entrain de chauffer un mec alors que je suis saoule, et que celui-ci s'arrête pour s'assurer que c'est bien ce que je veux et qu'il me pose des questions claires, je serais surtout rassurée.

Le sexe n'est jamais du et ne dois jamais l'être. Y en a qui disent souvent "on va pas faire signer un contrat de consentement avant chaque rapport sexuel" sauf qu'on a l'impression que ces gens font l'amour à des bites ou des vagins. Non, y a un corps avec, y a un visage avec des expressions. Quand la fille dors, vomie, se retient de vomir, soupire, râle... C'est pas des signaux "positifs". Participer aux ébats, c'est un signe de consentement. Quand on se contente de chevaucher un tas de viande inerte, c'est comme enfourcher un god ou s'enfoncer un oeuf masturbatoire : c'est personnel et égoïste. Il n'y a pas la notion de l'autre dans ce rapport.

Ensuite je suis assez d'accord avec la fille de l'article : la société en général (donc nous en bref, car la société n'est pas une entité qui sort de nulle part) nous apprend à envoyer des signes, lire les signes et les interpréter selon des codes fait par une majorité patriarcale. Une fille qui te drague dans un bar veut baiser par exemple... Alors que... Non... J'ai déjà dragué des hommes dans des bars juste parce que je voulais les draguer et mieux les connaître.

De même, pourquoi demander à aller chez quelqu'un devrait être une sorte de consentement express pour le sexe ? Car les films et la société nous ont apprit que : appartement = sexe.

Le résultat ? A force de présumer des intentions des autres, et d'imposer une interprétation universelle ou personnelle aux signes de QUELQU'UN D'AUTRE, on se retrouve avec des viols... Quand on dit "elle l'a dragué, l'a chauffé" c'est juste ça : elle a "juste" dragué, elle a "juste" dragué. Point. Draguer + chauffer n'est PAS égal à "sexe". Jamais. Je peux mettre des jupes, draguer, parler de mes positions préférées à quelqu'un, ça ne lui donne pas un passe-droit vers mon vagin.

Au lieu d'interpréter les signaux des gens, surtout dans des soirées où il y a de l'alcool ou de la drogue, il faut s'acheter une petite dose de discernement avec et la garder avec soi. Il n'y a personne d'autre que la personne qui envoie le signal, qui sait ce qu'elle a voulu dire.
 
K

katnissvsw

Guest
mamiecaro;3837053 a dit :
mysstere;3837034 a dit :
@billboard Tu ne crois pas que la société est responsable si un violeur pathologique demande une opération pour le soigner et qu'on lui refuse (j'avais vu un reportage dessus il y a pas mal de temps)?

Ouhlà, ouhlà... C'est un peu chaud de dire ça. Car ça veut dire que le gars, s'il viole encore, pourra dire "bah ouais mais c'est pas ma faute, c'est la société qui a refusé mon opération"...

L'appellation "violeur pathologique" est aussi à prendre avec des pincettes... S'il a été reconnu qu'il n'était pas en mesure de se contrôler et qu'il a déjà violé, comment se fait-il qu'il ne soit pas dans un centre médicalisé ? Pour moi, c'est surtout ça la question...
Je n'avais pas vu la chose sous cet angle là mais plutôt la société ne fait rien pour aider à éradiquer le viol.
Je pense (mais je ne mettrais pas ma main à couper que ça coûte plus cher à soigner qu'à mettre en prison).
 
30 Mai 2012
1 557
1 442
5 164
mamie-caro.tumblr.com
mysstere;3837052 a dit :
Mais la police comme la gendarmerie est obligée de prendre la plainte sinon c'est une faute professionnelle pour la personne qui refuse. Après comme dans toutes les professions, il y en a qui sont plus consciencieux que d'autres.
Tout à fait d'accord ! Malheureusement, la frontière est toujours mince entre "refuser" et "déconseiller".
 
31 Mai 2011
636
507
3 874
PARIS
clairement, quand la fille est endormie, il s'agit d'un viol. là où je ne suis pas d'accord avec la plupart des filles par ici, c'est sur la question de l'ivresse. quand la fille est totalement déchirée, qu'elle ne dit pas un mot, reste complètement passive et se laisse faire de bout en bout, là aussi je suis d'accord, c'est un viol. mais dire qu'il y a viol quand la fille (ou le mec hein) drague l'autre, le ramène à la maison et le baise activement, même très bourré-e je vois pas comment c'est possible. mais vous imaginez un peu, une nana qui se fait sauter allègrement (après consentement volontaire), et à qui on dit le lendemain matin "ah ben non cocotte t'avais carrément trop bu, desolée mais là tu viens de te faire violer" ? ça me parait plutôt aberrant, puisqu'à partir de ce moment là, il n'y a carrément aucun moyen de coucher en ayant bu ...
à moins que j'aie mal compris ... on est d'accord que c'est ça ce que vous dites, que si qqun couche en étant bourré, même avec son consentement "fais moi l'amourrrr", l'autre l'a violé ?
 
16 Février 2009
2 243
28 622
5 694
Je ne lirai pas le premier article (il faut que j'épargne mon ulcère :cretin: )
Cela état je suis complètement d'accord avec @roox : si les deux protagonistes sont aussi ivres l'un que l'autre, je ne vois pas pourquoi les soupçons de viol devraient plus peser sur le mec que sur la fille...
 
K

katnissvsw

Guest
irma-bud;3837073 a dit :
clairement, quand la fille est endormie, il s'agit d'un viol. là où je ne suis pas d'accord avec la plupart des filles par ici, c'est sur la question de l'ivresse. quand la fille est totalement déchirée, qu'elle ne dit pas un mot, reste complètement passive et se laisse faire de bout en bout, là aussi je suis d'accord, c'est un viol. mais dire qu'il y a viol quand la fille (ou le mec hein) drague l'autre, le ramène à la maison et le baise activement, même très bourré-e je vois pas comment c'est possible. mais vous imaginez un peu, une nana qui se fait sauter allègrement (après consentement volontaire), et à qui on dit le lendemain matin "ah ben non cocotte t'avais carrément trop bu, desolée mais là tu viens de te faire violer" ? ça me parait plutôt aberrant, puisqu'à partir de ce moment là, il n'y a carrément aucun moyen de coucher en ayant bu ...
à moins que j'aie mal compris ... on est d'accord que c'est ça ce que vous dites, que si qqun couche en étant bourré, même avec son consentement "fais moi l'amourrrr", l'autre l'a violé ?
Pour moi, il y a quand même viol car il n'y a pas de consentement dans le sens où elle n'est pas dans son état normal et qu'elle n'a pas toute sa raison..
Sauf si les 2 sont bourrés évidemment.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes