mamiecaro;3837024 a dit :Mais encore une fois (j'ai un peu l'impression de me répéter), la fille du deuxième article ne dit pas que la société est responsable des violeurs !billboard;3836993 a dit :Je pense que la société n'a pas à être tenue responsable des violeurs, partiellement ou complètement, violeurs psychopathes ou violeurs "malgré eux" (MDR).
[...]
Je crois que c'est quand même pas si difficile de "ne pas violer", si ? pour moi ce genre d'articles, de témoignages, ne fait que banaliser la question et garder les mecs dans leur zone de confort sans qu'ils n'aient à se remettre en question.
Je cite :
"the only person responsible for rape is the rapist."
"The responsibility was [...] on him to ask if it’s okay before he did it."
"So while the individual rapist is solely responsible for the rape he committed, we all—as a society—are responsible for the culture that created the confusion."
En fait, pour moi, le seul problème, c'est... le sous-titre de l'article :
"Alyssa Royse believes that society’s relationship with sexuality is at least partially responsible when good men and women commit rape."
Je ne sais pas si c'est elle qui l'a écrit, mais ça ne résume pas du tout ce qu'elle dit dans l'article !
Et justement, cet article remet en question notre vision du viol en rappelant que ce mec que tu considères comme un mec "sympa" ou "normal" peut aussi commettre un viol. A aucun moment elle ne les excuse.
En fait mon post se rapportait + au témoignage d'avant, avec ce
Edit : Et ce que je voulais dire par là, que la société n'est pas responsable du viol, c'est que le viol c'est quoi ? Une pulsion sexuelle. Une pulsion c'est quoi ? Quelque chose d'animal, de bestial, une envie que l'on ne peut réprimer (bon je suis pas pro en langue ou en sémantique mais bon)
Voilà, donc un mec, un être humain, qui a cette capacité à réfléchir, à placer son acte dans le futur pour en voir les conséquences, contrairement aux animaux, ne devrait pas se laisser aller à ces pulsions. Que la société soit hypersexualisée, que le viol se banalise, rien n'excuse de se laisser aller sous prétexte que "c'était plus fort que moi". NON.
mysstere;3837034 a dit :@billboard Tu ne crois pas que la société est responsable si un violeur pathologique demande une opération pour le soigner et qu'on lui refuse (j'avais vu un reportage dessus il y a pas mal de temps)?
Ah je n'avais pas vu ça sous cet angle. En fait c'est absolument déplorable selon moi de refuser à un violeur pathologique de se faire soigner. Enfin selon moi tout mec coupable de viol devrait être castré chimiquement, qu'il soit consentant ou non. Parce que la fille violée, bah c'est toute sa vie qu'elle va le porter, ce poids. Merde. Vraiment ton propos me met hors de moi (enfin pas toi hein, le sujet du reportage que tu as vu, m'enfin on s'comprend )
Dernière édition :