La culture du viol : deux témoignages qui prouvent son existence

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
mamiecaro;3837024 a dit :
billboard;3836993 a dit :
Je pense que la société n'a pas à être tenue responsable des violeurs, partiellement ou complètement, violeurs psychopathes ou violeurs "malgré eux" (MDR).

[...]

Je crois que c'est quand même pas si difficile de "ne pas violer", si ? pour moi ce genre d'articles, de témoignages, ne fait que banaliser la question et garder les mecs dans leur zone de confort sans qu'ils n'aient à se remettre en question.
Mais encore une fois (j'ai un peu l'impression de me répéter), la fille du deuxième article ne dit pas que la société est responsable des violeurs !

Je cite :

"the only person responsible for rape is the rapist."

"The responsibility was [...] on him to ask if it’s okay before he did it."

"So while the individual rapist is solely responsible for the rape he committed, we all—as a society—are responsible for the culture that created the confusion."

En fait, pour moi, le seul problème, c'est... le sous-titre de l'article :

"Alyssa Royse believes that society’s relationship with sexuality is at least partially responsible when good men and women commit rape."

Je ne sais pas si c'est elle qui l'a écrit, mais ça ne résume pas du tout ce qu'elle dit dans l'article !

Et justement, cet article remet en question notre vision du viol en rappelant que ce mec que tu considères comme un mec "sympa" ou "normal" peut aussi commettre un viol. A aucun moment elle ne les excuse.

En fait mon post se rapportait + au témoignage d'avant, avec ce sombre connard mec qui ne comprend pas la différence entre un rapport consenti et un viol parce que "nan mais attends entre fêtards hein, et puis elle l'a bien cherché quand même".
Edit : Et ce que je voulais dire par là, que la société n'est pas responsable du viol, c'est que le viol c'est quoi ? Une pulsion sexuelle. Une pulsion c'est quoi ? Quelque chose d'animal, de bestial, une envie que l'on ne peut réprimer (bon je suis pas pro en langue ou en sémantique mais bon)
Voilà, donc un mec, un être humain, qui a cette capacité à réfléchir, à placer son acte dans le futur pour en voir les conséquences, contrairement aux animaux, ne devrait pas se laisser aller à ces pulsions. Que la société soit hypersexualisée, que le viol se banalise, rien n'excuse de se laisser aller sous prétexte que "c'était plus fort que moi". NON.

mysstere;3837034 a dit :
@billboard Tu ne crois pas que la société est responsable si un violeur pathologique demande une opération pour le soigner et qu'on lui refuse (j'avais vu un reportage dessus il y a pas mal de temps)?

Ah je n'avais pas vu ça sous cet angle. En fait c'est absolument déplorable selon moi de refuser à un violeur pathologique de se faire soigner. Enfin selon moi tout mec coupable de viol devrait être castré chimiquement, qu'il soit consentant ou non. Parce que la fille violée, bah c'est toute sa vie qu'elle va le porter, ce poids. Merde. Vraiment ton propos me met hors de moi (enfin pas toi hein, le sujet du reportage que tu as vu, m'enfin on s'comprend :fleur:)
 
Dernière édition :
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
mysstere;3837103 a dit :
irma-bud;3837073 a dit :
clairement, quand la fille est endormie, il s'agit d'un viol. là où je ne suis pas d'accord avec la plupart des filles par ici, c'est sur la question de l'ivresse. quand la fille est totalement déchirée, qu'elle ne dit pas un mot, reste complètement passive et se laisse faire de bout en bout, là aussi je suis d'accord, c'est un viol. mais dire qu'il y a viol quand la fille (ou le mec hein) drague l'autre, le ramène à la maison et le baise activement, même très bourré-e je vois pas comment c'est possible. mais vous imaginez un peu, une nana qui se fait sauter allègrement (après consentement volontaire), et à qui on dit le lendemain matin "ah ben non cocotte t'avais carrément trop bu, desolée mais là tu viens de te faire violer" ? ça me parait plutôt aberrant, puisqu'à partir de ce moment là, il n'y a carrément aucun moyen de coucher en ayant bu ...
à moins que j'aie mal compris ... on est d'accord que c'est ça ce que vous dites, que si qqun couche en étant bourré, même avec son consentement "fais moi l'amourrrr", l'autre l'a violé ?
Pour moi, il y a quand même viol car il n'y a pas de consentement dans le sens où elle n'est pas dans son état normal et qu'elle n'a pas toute sa raison..
Sauf si les 2 sont bourrés évidemment.

Alors, là, je suis un peu emmerdée.
Pour moi, si la fille a clairement consenti, il n'y a pas viol. Même si ce consentement est sous l'emprise de l'alcool et qu'elle aurait refusé en temps normal.

Mais je comprends le point de vue de mysstere, "elle n'est pas dans son état normal"...

Cependant, j'aurais tendance à penser que dans ce cas-là, elle pourra tout au plus regretter d'avoir couché avec le mec (ce qui peut tout à fait arriver à jeûn, d'ailleurs ! :yawn:) mais ça ne signifie pas pour autant qu'il y avait viol, à partir du moment où elle était clairement consentante sur le moment.

Le problème, c'est qu'en disant ça, je me base sur mon expérience personnelle, et généraliser sur des exemples, c'est maaaal... :sweatdrop:

billboard;3837105 a dit :
Ah je n'avais pas vu ça sous cet angle.

mysstere;3837065 a dit :
Je n'avais pas vu la chose sous cet angle là

HS, mais : que c'est bon un forum où on discute calmement de ce genre de choses, et en admettant quand les autres ont un argument valide !

Les filles, je vous aime ! :fleur:
 
Dernière édition :
K

katnissvsw

Guest
@mamiecaro : en même temps, je ne l'ai jamais fait bourrée donc je pense que justement par ton expérience,tu es plus apte à en parler que moi.
C'est vrai que c'est agréable de parler avec des gens ouverts d'esprit qui acceptent de remettre ses idées en question.
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
mysstere;3837190 a dit :
@mamiecaro : en même temps, je ne l'ai jamais fait bourrée donc je pense que justement par ton expérience,tu es plus apte à en parler que moi.
C'est vrai que c'est agréable de parler avec des gens ouverts d'esprit qui acceptent de remettre ses idées en question.

Bah, j'irais pas jusqu'à dire "bourrée", mais bieeen éméchée...

En fait, il s'agissait de mon seul "coup d'un soir", et clairement, je pense que je ne l'aurais probablement pas fait si je n'avait pas bu 2 ou 3 verres de trop...

Mais... comme dirait l'autre...
tumblr_lqq5rpfW6X1qhht1f.gif
 
Dernière édition :
K

katnissvsw

Guest
@shield Si j'ai bien compris ta théorie, une fille décomplexée sexuellement ("fille facile", prostituée) devrait vivre moins mal un viol que la fille puritaine "coincée" puisque c'est la faute à la culture de la honte du sexe?
 
K

katnissvsw

Guest
@shield Si j'ai bien compris ta théorie, une fille décomplexée sexuellement ("fille facile", prostituée) devrait vivre moins mal un viol que la fille puritaine "coincée" puisque c'est la faute à la culture de la honte du sexe?
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
mysstere;3837232 a dit :
@shield Si j'ai bien compris ta théorie, une fille décomplexée sexuellement ("fille facile", prostituée) devrait vivre moins mal un viol que la fille puritaine "coincée" puisque c'est la faute à la culture de la honte du sexe?
Si j'ai bien compris ce que dit Shield, ce serait plutôt que le viol serait moins difficile à vivre dans une société décomplexée sexuellement ! Enfin quand je dis "moins difficile à vivre"... Le traumatisme serait toujours là, mais on n'y ajouterait pas le traumatisme supplémentaire de la honte liée au sexe...
 
18 Juin 2009
915
411
1 754
Boulogne
Le deuxième article cité dans l'article de Mad parle du "flou" qui peut parfois entourer les relations sexuelles. Que du coup certaines personnes ne savent pas trop où sont les limites du consentement, etc.

Le très gros problème (et c'est beaucoup plus le cas aux Etats-Unis), c'est l'éducation. La société a changé, on est confronté à beaucoup plus d'images porno qu'avant, mais l'éducation sexuelle est limite inexistante. Genre en France on apprend les préservatifs, les IST, et c'est déjà très bien. Mais c'est même pas le cas en Amérique du Nord :sad:
Pour trop de gens, aborder ces sujets à l'école revient à inciter les jeunes à avoir des relations sexuelles.

Quant à l'éducation sur le consentement, là on en est très loin. Il faudrait des sessions d'information dans les lycées pour que les gens comprennent dès le départ que "non, c'est non", que "endormi/ivre mort = incapable de consentir", etc. Mais s'il n'y a même pas de session d'information de base dans les lycées, comment arriver sur la question du consentement? :-/
 
5 Septembre 2009
1 509
1 258
3 964
issy les moulineaux
chadik.canalblog.com
ça me fait penser à une ancienne amie, qui me racontait régulièrement les soirées où elle allait, elle m'avait raconté plusieurs anecdotes où elle était tellement saoule qu'elle ne reprenait connaissance que pendant l'acte ou qu'elle se réveillait dans le lit de types qu'elle ne connaissait pas ou qu'elle connaissait et n'aimait pas du tout.. ça m'affolais et je me disais qu'à sa place je me sentirai très mal après coup, car pour moi c'était souvent assimilable à des viols alors qu'elle elle banalisait complètement ce qui lui arrivait.. même certaines fois où ce qu'elle avait vécu était extrêmement glauque elle avait l'air de dire que c'était les risques quand on aimait boire et s'amuser, point barre...  :/
 
L

lauralia

Guest
Alors je suis désolée mais la lecture du premier témoignage ne m'a pas du tout choquée. Vous dites toutes qu'il se trouve des excuses, mais pas du tout! Tout du long, il dit que ça le hante, qu'il se sent très mal.
D'accord il continue malgré tout de faire la fête, mais il le dit, il trouve que le fait que beaucoup de gens aient accepté que le risque de violer/se faire violer soit un dommage collatéral des soirées est absolument abérant!

"When I sit down and think about it, it seems like I've accepted a certain amount of rape as the cost of doing business, and so have most of the people I know. And that seems like the most sick, fucked-up, broken solution to anything ever."
 
Dernière édition :
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
mamiecaro;3836999 a dit :
mysstere;3836978 a dit :
La loi française ne fait pas tout, je pense que ce sont les juges du fond (cour d'assise et d'appel) qui définit si il y a viol ou pas quand la loi n'est pas explicite  car le juge ne peut pas refuser de statuer.

Bien sûr, chaque viol (ou présomption de viol) va être traité au cas par cas, mais l'absence de la notion de consentement dans la loi me gêne, c'est une question de principe...

Si la loi ne dit pas clairement que tout acte sexuel sans consentement est un crime, si l'esprit de la loi, c'est que viol = violence ou menace, alors un gars qui saute une fille ivre morte pourra dire "mais je ne l'ai pas forcée"...

Ce que je veux dire, c'est que la loi me semble être aussi un message. Telle chose est acceptable, telle chose ne l'est pas. Même s'il peut y avoir de la nuance dans un jugement concret, omettre la notion de consentement dans la loi, c'est montrer qu'on n'en fait pas grand cas...

Disclaimer : je ne suis pas juriste non plus, c'est ma conception (un peu naïve ?) de la loi et de ce qu'elle représente (entre autres) pour moi.
Excuse moi, mais ce que tu dis sur le principe de la loi me semble un peu léger parce que tu n'as pas l'air de t'y connaitre (juridiquement), enfin c'est un peu simpliste et encore une fois je trouve ça bête de tirer des conclusions sur la loi alors que ce n'est pas la réalité, je trouve ça bizarre de donner son avis sur un article de loi qu'on ne connait pas (rien d'agressif là dedans mais j'avoue que ça me dépasse un peu car en écrivant ça tu fais passer un message comme quoi dans la loi française on fait fi du consentement alors que ce n'est pas le cas et que tu n'en sais même rien !) Tu interprètes quelque chose que tu ne connais pas sans même te renseigner, tu énonces des vérités générales, alors que non, clairement ce n'est pas ça dans la loi française.
Ce n'est pas parce que tu n'es pas juriste que tu peux marquer n'importe quoi ou avoir des avis comme ça, c'est un peu dommage quoi.

L'article parle de violence, contrainte, menace ou surprise.
Cela sous-entend donc bien le consentement, et les juges recherchent bien évidement s'il y a consentement ou pas, c'est la clé.
Après, il y a la loi textuellement, et son interprétation par la jurisprudence.
Même si le mot "consentement" n'est pas clairement inscrit, l'article renvoie à des notions qui comprennent le consentement, par ex, sous violence ou contrainte, il est évident par essence qu'il n'y a pas de consentement sous la contrainte, c'est antithétique.

Ca fait un peu juriste énervée et psychorigide mais ça m'agace qu'on véhicule de fausses idées.

Pour info, l'article parle aussi de surprise pour le cas où par exemple une femme avait été violée "par surprise" car un homme s'était introduit chez elle la nuit, en se faisant passer pour son mari, et avait couché avec elle. Elle était surprise (surement plus ou moins endormie, dans le noir etc) mais il n'y avait ni contrainte, ni violence, ni menace.
Pourtant il y a bien viol car elle n'avait jamais donné son consentement, son consentement n"était pas éclairé car elle avait été trompée sur la personne de son partenaire, qui avait usé d'artifice pour arriver à ses fins, si elle avait su que ce n'était pas son mari, elle n'aurait pas couché avec.

Cet article c'était aussi pour les cas où des médecins sous couvert de la médecine abusent de leurs patientes, ou les endorment. Il n'y a pas de menace, contrainte (physique) ou violence, et pourtant il y a viol.

Sinon, pour ce qui est du regret quand on ne se souvient pas, quand les deux sont "inconscients", trop ivres pour se souvenir, il n'y a pas viol, car un élément du viol est aussi l'intention de violer. Or, en l'occurence, les deux n"ont pas cette intention, c'est une histoire de contexte. On peut regretter, mais si le garçon (ou la fille) n'est pas en mesure de vérifier le consentement de l'autre ni le sien, ne se souviennent de rien '(tous les deux), il n'y a pas viol.

Par contre, si l'un ou l'autre est suffisamment conscient pour savoir ce qu'il fait, voir que l'autre est endormi, inerte, pas dans son état normal, clairement c'est un viol.

Mais c'est une question de contexte, de consentement et d'intentions, et dans certaines situations c'est délicat.

Mais si une fille, même si elle a chauffé un mec, a trop bu, l'emmène chez lui, mais qui lui est conscient, qu'elle est trop ivre pour s'apercevoir ce qui se passe, et que le mec profite de cet état (en étant conscient) pour coucher avec elle, c'est un viol, combien même la fille avait chauffé le mec. Elle était peut-être consentante 5 minutes avant, mais si elle n'a pas de conscience pendant l'acte et n'est pas capable de parler, enfin est inconsciente, alors c'est un viol, c'est ici aussi évident et le mec n'a aucune excuse.
 
L

lauralia

Guest

Je suis désolée mais je ne suis pas d'accord. Même si le garçon n'a pas l'impression qu'il est en train de violer, même si ce n'était pas son but, son intention, il peut quand même y avoir viol.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes