La Fantasy : petit guide d'un genre méconnu

4 Octobre 2012
290
694
4 754
fleur-davalon;4619676 a dit :
Je te conseille le guerrier shaman de Hobb, différent de l'Assassin Royal mais très bien et seulement en 8 tomes.

Moi qui ait dévoré l'Assassin Royal, Les Aventuriers de la Mer (de la fantasy ET des piraaaates :paillettes:), je n'ai vraiment pas accroché avec Le Soldat Chamane.
Je trouve que ça fait vraiment trop assassin royal, on pourrait croire que le personnage principal est le même, et puis j'ai trouvé ça un peu décousu, et un peu plat...

Sinon merci beaucoup pour cet article, ça me donne envie de dévaliser la médiathèque !
 
  • Big up !
Réactions : Butterflyz
30 Octobre 2011
25
7
664
Toulouse
Owi Marion Zimmer Bradley et la Romance de Ténébreuse (même si je trouve que Darkover sonne quand même mieux!)

Et la trilogie et l'empire aussi!!

Dans le genre bouquins aux héroïnes fortes je suis tombée amoureuse de la La Trilogie de l'héritage de Jemisin (à ne pas confondre avec d'autres trilogies de l'héritage ou de l'héritier, merci les traducteurs de nous embrouiller...). Le premier tome Les Cent Mille Royaumes est juste une tuerie.

Mes dernières lectures et vraiment pas mal aussi c'est la trilogie de Fils des Brumes de Brandon Sanderson.
 
vael;4619536 a dit :
Les trois tomes de "La Moïra" sont très beau! Ainsi que la suite "Gallica" (par Henri Loevenbruck je pense) :)

Il y a également les livres de David Gemmel, qui sont toujours en une seule histoire, mais chaque livre comporte le même univers, mêmes légendes, etc (pour en citer quelques uns: Druss la légende, le roi sur le seuil, la quêtes des héros perdu, et tant d'autres! :d) ont peu donc les lires dans n'importe quel sens, même si certains se suivent chronologiquement.

La Moïra j'ai lu, aucun souvenir si ce n'est que c'était très bien. Pareil pour Avalon et Tigre, Feu et Flamme.:shifty:
Je me souviens avoir beaucoup aimé Dinotopia aussi, mais pareil, zéro souvenir de l'histoire (pis apparemment y a plein de bouquins, en fait. Moi j'en ai lu un, c'était mon premier gros livre.).

La Croisée des Mondes, bien sûr, c'est génial :caprice:

De David Gemmell j'ai lu L'Écho du Grand Chant et Dark Moon qui étaient très chouettes.

Et en fantasy française, il y a la trilogie de Leïlan de Magali Ségura que j'ai beaucoup aimée (Bragelonne, mon amour). J'avais beaucoup accroché parce que j'y retrouvais plein de références à des choses qui me plaisaient déjà (Zelda, Princesse Mononoké... après, c'est ptête juste moi qui y ait vu ce que je voulais y voir:yawn: ).


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
Oh et personne n'a parlé de Druide, d'Olivier Peru ? Ce fut mon coup de coeur de 2013, un seul livre mais vraiment bien écrit, et dont le scénario était vraiment original (pas de stéréotypes d'ont l'auteur parlait). Je vous le conseille vivement, il est incroyable !!! <3
 
13 Janvier 2014
9
5
154
33
Paris
aesma;4619755 a dit :
Article ajouté en fav', je ne connais quasiment aucun des bouquins cités et pourtant j'aime la fantasy d'amour.

Mes chouchous d'entre tous :

L'intégral de Pierre Bottero, monde parallèle, magie, marchombre, Ellana... ? [MAIS POURQUOI NOUS AVOIR QUITTÉ ?!]

À La Croisée des Mondes de Phillip Pullman, qui n'a pas vraiment sa place au rayon jeunesse selon moi. Le film est TOUT moisi.

Le Livre des Étoiles d'Erik L'Homme, balade au Pays d'Ys, danse avec les korrigans, liens entre Monde Certain, Ys et Monde Incertain. J'ajouterais aussi Les Maîtres des Brisants dans un univers radicalement différent où l'on part dans l'espace.

Un qui restera toujours cher à mon coeur, plus conte que fantasy, ultra rapide à lire mais intégré dans un univers très poétique La rivière à l'envers de Jean-Claude Mourlevat.

Bartiméus de Jonathan Stroud (que j'ai préféré à la première trilogie, j'avais envie de frappé Nathaniel) Djinn, Salomon et coups tordus. \o/

Merci pour ce très bon article ! Et pour toutes les nouvelles idées ajoutées à ma 'To Read' list ;)

Aesma j'ai été scotchée à mon plafond par ton post, tu as EXACTEMENT les mêmes références que moi !
Je ne connais personne qui ait lu La Rivière à l'Envers :d (et pourtant, quel joli livre)
Il y a juste le dernier que tu cites, Stroud, que je ne connais pas.... S'il est à la hauteur des quatre autres, je vais de ce pas me l'acheter !

Et pour toutes les Madz qui ne se sont pas remises de la disparition de Pierre Bottero et relisent une fois par an toute son oeuvre (je plaide coupable).... Si vous avez envie de discuter, essayer de décoder la trame de fond (#AmesCroisées !) et imaginer une suite, je suis in !
 
  • Big up !
Réactions : Tante Clara

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
ile6ew;4620569 a dit :
Aesma j'ai été scotchée à mon plafond par ton post, tu as EXACTEMENT les mêmes références que moi !
Je ne connais personne qui ait lu La Rivière à l'Envers :d (et pourtant, quel joli livre)
Il y a juste le dernier que tu cites, Stroud, que je ne connais pas.... S'il est à la hauteur des quatre autres, je vais de ce pas me l'acheter !

J'ai découvert La rivière à l"envers avec Hannah dans la sélection 2003-2004 des Incorruptibles quand j'étais en 6ème depuis j'ai du le relire une vingtaine de fois. Mais il m'a fallu pas mal de temps avant de lire le premier tome :') Je confirme livre extraordinaire, ranger vos contes foireux de Belle au bois dormant et faites lire ça aux gosses, ça c'est du rêve & de l'aventure tout en poésie. :jv:

Pour Bartiméus l'ambiance est radicalement différente. La première trilogie parle de magie et de complot dans un Londres contemporain et on suit Nathaniel un apprenti sorcier qui invoque son premier djinn aka Bartiméus un démon bourré de mauvaise volonté, d'humour noir qui passe son temps à ridiculiser son nouveau maître et revient sur ses anciennes aventures avec Ptolémée, Salomon ou Gilgamesh. L'anneau de Salomon lui revient sur l'époque où il servait le roi de Jérusalem.

Les séries que j'ai citées n'ont absolument rien à voir entre elles x) Mais si ça te plait j'en serais ravie !

Oh ! Et quelqu'un a parlé BD du coup j'ai envie d'ajouter Peter Pan de Régis Loisel, version noire de comment Peter est devenu le petit garçon qui ne voulait pas grandir et aussi les éditions Soleil très riches en fantasy avec pour citer les plus connus Lanfeust et Trolls de Troy.

PS: Je suis pour un topic sur Les Âmes Croisées ensemble nous dénoueront le noeud de l'histoire ! :supermad:
 
Dernière édition :
21 Février 2014
671
6 814
5 274
Pour moi le numéro 1 quand on parle de fantasy (et de livres en général) c'est la série The Dark Tower de Stephen King.

Je saurais pas définir quel type de fantasy c'est parce que ça se passe dans d'autres mondes et dans le notre, qu'il y a des références arthuriennes, mais que ça a aussi été décrit comme un "western cyber-punk", et surtout que ça devient assez meta sur la fin.. C'est typiquement une oeuvre pour laquelle il faut créer un nom de genre à part :d

Mais en dehors de tout ça c'est surtout le bouquin qui m'a le plus marquée (littéralement. Je m'en suis faite tatouer un bout tellement j'aime.). C'est épique et poétique et passionnant et ça te prend au coeur !

J'ai lu la plupart des livres qui ont été conseillés dans l'article et sur le forum, et autant y'en a que j'ai adorés (A la croisée des mondes, ASOIAF, et presque tout ce qui se passe dans le monde de l'Assassin Royal notamment), d'autres que j'ai aimés (Pierre Bottero est à cheval entre j'ai aimé et j'ai adoré, selon les bouquins), d'autres encore dont je sais que je les ai lus mais qui m'ont pas laissés de souvenirs particuliers (la Moïra typiquement, en lisant le titre je me suis dit "tiens j'avais lu ça", mais ça m'a pas marquée du tout..) voire d'autres avec lesquels j'ai eu du mal (Tolkien. Je sais que je risque de me faire huer mais je n'ai pas aimé le Seigneur des Anneaux..). Loin au dessus de tout ça, très loin, il y a The Dark Tower.

En bref, lisez tous The Dark Tower c'est la meilleure histoire de l'univers <3
 
Dernière édition :
14 Juin 2013
97
50
1 614
35
Bondy
soundcloud.com
Cet article est parfait ^^

Pas mal de mes références recoupent celles des madz!

-L'Assassin Royal (seulement 13 tomes, c'est pas la fin du monde =p), Les Aventuriers de la Mer (9 tomes), Le Soldat Chamane (8 tomes),
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


de Robin Hobb. Je lis en ce moment Ki et Vandian qu'elle a publié avec son vrai nom Margaret Lindholm et c'est super :)

-A la Croisée des Mondes de Pullman, of course (oui le film est naze)

-L'Epée de Vérité de Terry Goodkind, même si ça s'essoufle un peu, les premiers tomes sont très très prenants. Je me suis arrêter au tome 10 il me semble. Par contre, à ne pas donner à des jeunes, le premier tome et très violent et très sexuel, l'écriture est explicite!

-Les Chroniques de Krondor de R.Feist, 4 tomes de bonheur, et pleins de sagas parallèles pour continuer l'histoire

-La Symphonie des Siècle de Elizabeth Haydon, que je n'ai pas vu cité. Une excellente saga, 6 tomes. A lire!!

-Le Trône de fer de G Martin, pas si dur à lire que ça, il faut juste suivre car il y a BEAUCOUP de personnages, dont certaines qu'on ne voit que quelques fois et qui pourtant sont d'une importance capitale dans l'intrigue. Faut se concentrer un peu :d

-La moïra de Henri Loevenbruck, très bon roman francophone!

-La Prophétie des Pierres, de Flavia Bujor. Un coup de coeur sur ce roman, écrit par une fille de 13 ans seulement! Et non, ce n'est pas enfantin. Ce n'est pas non plus cliché, beaucoup beaucoup d'imagination et une belle plume! C'est juste un livre, qui se lit assez vite, je conseille vivement!

Sinon j'ai noté pas mal de livres à lire ^^ et coincidence ou pas, j'étais hier dans une petite librairie et j'ai acheté des nouvelles de Lovecraft et Gaiman, j'avais envie de tester ces auteurs que je n'ai jamais lu :) J'ai aussi acheté un receuil de nouvelles écrites par G. Martin avant Game of Trone, et ça promet!
 
Dernière édition :
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
@denna Si tu as aimé l'Assassin Royal et les Aventuriers de la mer, jette un oeil aux Cités des anciens par Robin Hobb aussi :) Ca raconte la suite ! Il y a 5 tomes qui sont sortis je crois... Enfin, j'attends le suivant :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Butterflyz
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Ouah, tout plein de nouvelles références! En tout cas lisez Les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett, c'est une pure tuerie (et le traducteur est très bon aussi, parce que c'est truffé de jeux de mots).

Sinon il y a A comme Association écrit à quatre mains par Eric l'Homme et Pierre Bottero, sauf que Bottero est mort pendant l'écriture de la série et Eric l'Homme a dû la finir tout seul :sad:


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
14 Juin 2013
97
50
1 614
35
Bondy
soundcloud.com
hawley;4620763 a dit :
@denna Si tu as aimé l'Assassin Royal et les Aventuriers de la mer, jette un oeil aux Cités des anciens par Robin Hobb aussi :) Ca raconte la suite ! Il y a 5 tomes qui sont sortis je crois... Enfin, j'attends le suivant :cretin:

J'ai commencé le premier tome mais j'ai pas accroché :sad:
Déjà dans les aventuriers de la mer, les parties avec les serpents j'ai trouvé que c'étaient les moins intéressantes, trop lentes. J'avoue que j'ai pas poussé beaucoup ma lecture, j'ai abandonné pour commencé game of thrones l'année dernière. Peut être que je m'y remettrais un jour ^^ comme ça je pourrais dire "j'ai lu tout ce qu'elle a écrit!"
 
  • Big up !
Réactions : Tante Clara

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes