La FNAC aime bien les étiquettes à la con

23 Avril 2007
1 038
239
3 274
rennes
J'adore la chick litt, j'adore les comédies romantiques. Mais ouais, nan, une sélection pareil c'est...euh...
 
1 Novembre 2009
8 725
18 459
6 084
Mon dieu! Mais c'est tout bonnement affolant! Okay la chick-litt sur la plage c'est agréable mais de là à lire que ça faut pas déconner! Perso en vacances j'emmène souvent un bouquin de chick litt, un polar et un roman.

Je me demande vraiment qui a fait cette sélection?... (hommes ou femmes? de quels âges? Parceque pour avoir une image aussi basse de la femme...)
 
22 Février 2010
328
131
4 714
Angers
Nan mais attendez c'est normal ! Femme = pas de cerveau, ils sont donc gentils a la fnac on nous fait une liste de bouquins expres pour etre bien sur qu'on les comprenne !
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Van Kasteel;1634472 a dit :
Pas du tout. On voit bien les problématiques mises en avant sur le site sont parfois très filles, mais elles arrivent souvent à des sujets plus généraux, centrés sur l'actualité.
Des sites féminins aussi généralistes et intéressants que Madmoizelle sont extrêmement rares.

Et je dis ça sans vouloir être lèche-cul.

(merci au passage haha)
Mais donc on est bien d'accord : ce n'est pas NORMAL ?
 
7 Décembre 2009
338
148
4 704
En été, j'aime bien lire des trucs comme ça. Parce que entre 2 matages de mecs sur la plage, tu perds pas le fil de l'histoire !
 
A

AnonymousUser

Guest
Fab : en gros, si ça ce n'est pas normal, il n'est pas non plus normal de dire que tel ou tel produit est un produit "spécial femme" (et pour ne citer que des exemples présents sur le site : des portable girly, des voitures de fille, ce genre de choses).

Pourtant, c'est un argument marketing qui marche du tonnerre. Et, faute de pouvoir trouver une identité sexuelle ailleurs, on prend celle que nous donnent les commerçants (et bien sûr que non ce n'est ni "moral" ni très "humain" puisque c'est avant tout a but économique...)

Tout produit "genré" s'adresse à des gens qui tentent désespérément de se trouver une identité sexuelle - car la question de l'identité sexuelle reste importante, notamment aujourd'hui où tout est remis en question, où l'on en vient a dire qu'il pourrait ne pas y avoir de différences entre l'homme et la femme, au delà du corps.

On peut s'indigner en disant "quoi, la femme c'est ça, la femme fait du shopping!?" Bah ouais, la femme fait du shopping, la preuve. Mais une femme n'est pas "seulement une femme" c'est aussi un être humain, et si elle trouve une forme de réponse a la question de l'identité sexuelle a travers ces produits genrés, ça ne l'empêche pas d'être, aussi, un être à part entière, un être mixte et dont la sexualité n'est pas non plus la constituante principale et essentielle de son être.
 
19 Octobre 2009
65
17
1 579
Bacouel sur Selle
Le terme "littérature féminine" ne veux pas dire que les femmes lisent exclusivement ce genre de livres. Vous en connaissez beaucoup vous des hommes qui ont lu la série de "l'Accro du Shopping"? Certes cette liste peut sembler choquante à la vue du titre "spécial féminin", mais je pense que c'est une façon de dire "littérature légère qui ne plaît qu'à la gente féminine". Cela aurait pu s'appeler "Romans d'amour", mais le ce genre de littérature s'est étendu à plusieurs thèmes comme le shopping, le boulot, la famille, et j'en passe, des sujets qui restent majoritairement féminins.

Oui je suis une fille, oui je lis ce genre de littérature pendant les vacances d'été parce que ça me vide la tête et que ça me fait du bien, pendant que mon homme lit "l'Equipe". Et alors, cela fait-il de nous des Êtres totalement abrutis? Je pense qu'il faut arrêter de voir le mal partout et de tout prendre au premier degré.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Le problème pour moi ce n'est pas tellement la liste c'est le titre.

Sur la plage je ne lirai certainement que de la chick litt ou des magazines féminins, j'irai pas me torturer les méninges avec du Chateaubriand, c'est peut être triste mais c'est ainsi. Après je sais bien que ce n'est pas le lot de toutes les filles, mais du coup une liste comme ça, bah ouais moi ça peut m'intéresser.

Par contre bon "Sélection féminine", oui c'est sur c'est féminin mais ils auraient dû tourner le truc un peu autrement genre "Sélection de bouquins pas prises de tête à dévorer sur la plage". Après forcément y a "féminin" alors on s'insurge. Je suis un peu partagée, oui forcément associer "féminin" à "littérature de neuneus" ça fait pas plaisir, mais bon toujours chercher la petite bête c'est chiant (et on va me dire "Bah oui mais voilà c'est avec ce genre de réaction que les femmes seront toujours sous-considérées blablabla" bah oui c'est dommage mais moi ça me fatigue voilà).

Enfin voilà, je ne suis franchement pas choquée. Je crois que je ne l'aurai même pas relevé si je n'avais pas lu cet article (et là encore c'est dommage blablabla, mais c'est comme ça).
 
14 Janvier 2009
519
186
1 724
nissan
Je trouve ça un peu scandaleux, très stigmatisant et cliché à mort.
On a le droit d'être une fille, d'aller à la plage mais d'avoir envie d'une lecture un peu plus élaborée et intellectuelle que ces livres bidons (désolée pour celle qui aime bien mais je trouve que ça n'a aucun intérêt littéraire) dont l'éventail des thèmes récurant ne s'étend bien souvent pas plus loin à mon amoureux rien-qu'à-moi/les copines/le shopping/bébé/ménage/comme-c'est-dur-d'être-une-femme-qui-travaille..
Le pire dans tout ça c'est que si ce de telles sélections existent c'est que ça fonctionne commercialement...
 
30 Avril 2010
104
38
1 604
Ermont
Tiens ! C'est totalement le genre de livres qui me fait... ch*er.

Après, forcément il faut de tout ! Ce qui est gênant c'est que dans cette liste, il n'y ait que des livres du style "Cruchon hésite entre la jupe bleue et la jupe verte", "Cruchon se cherche un mec"... Oui parce que bon, une fille s'intéresse seulement au shopping et aux mecs. Je suis bien d'accord que sur la plage on a pas forcément envie de se prendre la tête avec une ?uvre littéraire, mais il y a quand même un juste milieu non ? Plus de diversités de genres dans cette liste ne ferait pas de mal ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes