Il y a quelques temps je détestais bien l'amitié garçon-fille, lorsque les sentiments n'étaient pas réciproques. Aujourd'hui, je vis avec assez facilement, et puis que faire de plus quand on sait depuis le début que la personne que l'on pourrait éventuellement avoir en vue, a déjà quelqu'un mais qu'on l'apprécie? A propos de la commentatrice qui affirme que cela favorise une certaine "culture" du non-consentement, je ne pense pas tellement qu'il s'agisse ça mais de tous temps nous avons cherché à mettre un mot sur un concept. J'ai par exemple pu apprendre hier que ne manger quasiment que de la "malbouffe", on appelait ça de la "lemorexie". Un mot pour définir un concept, c'est tout.
La friendzone n'est pas tellement une invention, mais un mot inventé pour définir justement un amour à sens unique. En même temps, aujourd'hui, l'amour réciproque, quand on n'a jamais connu ça, mieux vaut faire une croix dessus, ou essayer en tout cas, et chercher d'autres moyens de s'épanouir. Il faudrait que je commence à mettre ce conseil en pratique d'ailleurs.
Je pense que l'amitié garçon-fille existe. Mais il est parfois difficile de s'en tenir à l'amitié lorsque la personne nous plaît physiquement et que notre ami(e) possède ce que nous recherchons chez un petit(e) ami(e). Bref, quand le physique et la mentalité nous plaît, c'est difficile...
On voit assez facilement ce qui ressort des commentaires, la plupart des mecs sont "en demande", et la plupart des filles sont "en refus" constants. Mais, sur la totalité des filles que je connais, une seule n'a pas de mec. Une! C'est pourquoi j'ai totalement fait une croix sur la réciprocité des sentiments, en tout cas j'essaye : pour moi c'est un peu comme croire au Père Noel...Je suis fataliste et pessimiste mais cela me permet d'éviter la déception et l'espoir constamment déçu. Je fuis les filles qui usent et abusent du "plaçage de mec" pour info. Je comprends l'attitude mais je trouve ça assez hautain, en quelque sorte.
De plus, à propos de la hiérarchisation amitié/amour... Ben oui! L'amitié c'est la compagnie les discussions les balades, les activités les moments sympas. L'amour, c'est tout ça, avec les sentiments en plus, ce qui rend le tout plus fort, mais c'est très souvent, pour ne pas dire tout le temps, accompagné de faveurs indécentes. Donc oui pour moi l'amour est plus fort que l'amitié.
Quant à la durée, franchement, à mon avis, tout dépend des situations, l'amour peut durer plus longtemps que l'amitié et inversement, et on peut faire évoluer ou rétrograder chacune des relations selon ce que l'on souhaite, puisque les relations(amicales ou plus) se font toujours à deux!
Je vois que le dialogue est constant, que chacun reste sur sa position, et que l'on ne peut donc avancer. Ca me rappelle la politique, tiens...
Bref, tout ça pour dire, en résumé, et/ou en conclusion :
C'est le droit des mecs de vouloir plus que de l'amitié.
C'est le droit des filles de refuser.
C'est le droit des mecs de s'en aller!
Et les filles ont bien sûr le droit de s'en plaindre(pour commencer), de cette attitude, mais voilà, pourquoi vouloir "forcer" le gars à rester votre ami(e) ?
Quelque part, lorsque deux personnes n'attendent pas la même chose de leur relation, il paraît naturel que l'un des deux s'éloigne, ou non, c'est selon chacun! Il est vrai que les sentiments et l'attirance ne "se contrôlent pas", donc peuvent ou non être créés. Quoique si, remarquez... On peut se convaincre d'avoir des sentiments pour une personne, en se répétant un grand de nombre de fois d'affilée/au quotidien, et finalement en avoir, mais il faut à la base avoir une certaine attirance...Qui elle ne se contrôle pas! Mais ça soulève une question : la perception qu'une personne a de nous, peut-elle être "contrôlée" ?
Malgré tout je ne trouve pas que ça "craint", l'amitié. Et l'amour à sens unique, c'est...très pénible ! Et puis en restant ami, le problème c'est que, si l'on ne s'éloigne pas au moins un temps, alors on risque de continuer à avoir des sentiments pour ladite personne et ne pas "chercher" ailleurs. Bref, on reste fixé sur la personne et ça, ce n'est pas très bon! Parce que l'on pourrait peut-être, je dis bien peut-être parce qu'il doit bien y avoir 0,000001 % de chances pour que ça nous arrive, intéresser quelqu'un!
Et malgré ce message, je peux très bien être ami avec une fille qui me plaît physiquement et dans la mentalité-ce qui ne signifie pas forcément avoir des sentiments, même si l'amitié s'en retrouve compliqué à gérer.
Je pense que je vais être durement critiqué mais ma pensée résulte tout simplement de mon vécu, et je crois que c'est votre cas également. Et il me semble que nous avons tout à fait le droit d'avoir des opinions différentes ! ^^
Je pourrais développer encore longtemps ma pensée, mais j'ai un rendez-vous. (Et non, il n'est pas galant
). Peut-être en réponse à un futur commentaire(qui répond ou non à mon message), ou pour étendre encore ma réflexion je ne sais pas dans quelle optique je rédigerais mon éventuel second message. Pour le pavé : oui je sais, je réfléchis beaucoup...peut-être trop!