La gestion de son epargne

6 Janvier 2014
158
270
1 134
Hyères
@Lualdi Oui me suis mal exprimé avec mon amélioré , je voulais dire trouver un produit plus rémunérateur :)
Pour le LEP je vais en ouvrir un prochainement du coup mais là je peux pas encore pck j’étais sur les impôts de mes parents et je passe en solo que cette année .

Sinon pour le livret jeune il est déjà au plafond depuis un moment mais comme une gogole je fais pas attention quand je retire parfois et j'enlève du livret jeune au lieu du A... donc adieu intérêt au dessus du plafond x)

Sinon pour le permis/voiture j'ai déjà (merci papa maman).

Du coup pour le moment je vais ouvrir un LEP et après je verrais parce que je suis pas riche comme crésus non plus x)

Merci du conseil :caprice:
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 245
18 854
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
@Lualdi : pour les contrats d'assurance-vie, tu en aurais à conseiller ? Quand on n'y connait rien, qu'est-ce qui est important à savoir, à vérifier, dont il faut se méfier ? Parce que moi ça m'intéresse, mais je n'ai pas envie de faire n'importe quoi. Une petite prise de risque, ok, mais si je perds tout, ça va pas le faire, tu imagines bien :yawn:.
 
L

Lualdi

Guest
@Iscambe
Je suis navrée de répondre aussi tard, ça m'est complètement sorti de la tête. :cretin: Et pourtant je pense boulot toute la journée, va savoir...

En ce qui concerne les assurances vie, tout dépend de ce que tu souhaites et de ta capacité de financement. Dans ton post précédent tu parlais de protéger ta fille si jamais il t'arrivait quelque chose et préparer ta retraite. Pour moi l'assurance vie sera un bon plan pour tes deux besoins, mais en ce qui concerne la protection de ta fille il y a peut-être mieux.

Je commence par la protection de ta fille. Diverses assurances existent pour lui procurer un capital en cas de décès :
- assurance décès : le principe est simple : si tu décèdes, le bénéficiaire (ta fille) touchera un capital de 10 000/20 000/ou +. Ça ne coûte pas bien cher, ça peut varier selon ton âge (quand je l'avais fait pour moi âgée de 20 ans on me la proposait à 2/3€ par mois pour un capital de 10k€ pour mes parents). Toutes les banques/assurances en proposent.
- assurance "sécurépargne" (nom donné au Crédit Mutuel mais je suis sûre que ça existe dans d'autres banques): en cas de décès, tes versements programmés sur tes produits d'épargne à terme (PEL par exemple) sont toujours alimentés sur un compte en faveur de ta fille, ou bien elle touchera même directement cet argent sous forme de capital. Plus d'infos ici. En tout cas ça ne coûte pas bien cher non plus et s'il nous arrive quelque chose ça se révèle très pratique.

Et j'en oublie encore plein... Il suffit de se renseigner auprès de sa banque, finalement.

Parlons assurance vie maintenant : tu as dit que tu voulais bien prendre un peu de risque : je te conseillerais donc d'opter pour une assurance vie avec une répartition 80% fonds monétaires/20% unités de compte. Et dans ces unités de compte tu optes pour un fond à formule modéré (à voir avec la banque chez qui tu prends ce contrat).

Le plus chiant dans l'assurance vie ce sont les frais de gestion. La moins chère que j'ai pu voir était celle de Fortuneo. Mais le gros bémol c'est qu'il n'y a aucun conseil derrière, on est un peu livrés à soi-même. Donc ce que je peux conseiller aux novices c'est de rester dans sa banque et essayer de négocier les frais de gestion, d'entrée, etc. Mais attention il faut rester crédible : si tu veux négocier tes frais je te conseille d'avoir un capital intéressant à proposer à la banque sous peine de te prendre un méchant vent de la part du banquier. En effet c'est difficile de se pointer devant notre directeur d'agence et de demander une réduction des frais si derrière le gain ne suit pas.

Après, l'assurance vie est un produit très modulable, ce qui est génial puisque du coup on peut le faire évoluer avec nous tout au long de notre vie. Mais quand on n'a pas envie de se pencher sur la question tout le temps le mieux est de confier ce boulot à son banquier... Encore faut-il qu'il vous connaisse afin de penser à vous quand il obtient de nouvelles infos qui pourraient vous intéresser :taquin: (et qu'il fasse son boulot de conseiller avant de faire du commercial).

J'espère avoir aidé, j'essaye de ne dénigrer/vendre aucun établissement et de ne pas avantager mon employeur mais bon, je suis quand même convaincue que nous faisons du bon boulot :happy:
 
17 Avril 2011
1 688
12 482
5 894
35
Fercé sur Sarthe
En accord avec chéri, c'est moi qui vais gérer les comptes et notre épargne parce qu'il s'y perd et que ça le saoule aussi! :rire: Moi je suis curieuse alors pourquoi pas ? En cas de souci, je saurais où poser ma question
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 245
18 854
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
@Lualdi : merci pour ta réponse et tes bons conseils ! Je pense me lancer bientôt sur Fortuneo, et comme tu as dit : un fonds très majoritairement sécurisé en euros, et quelques prises de risques pour le reste. J'attends juste la fin d'année et mon changement de cap professionnel avant. Je pense que c'est le bon compromis : s'il m'arrive quelque chose, je ne laisserai pas ma fille sans rien, et s'il ne m'arrive rien, c'est un plan pour mon propre avenir.
 
  • Big up !
Réactions : Lualdi

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes