Mettre des quotas peut faire un effet inverse à l'effet voulu.
du coup on fait comment? car j'ai pas beaucoup d'espoir que la société change "naturellement"...
Mettre des quotas peut faire un effet inverse à l'effet voulu.
Oui,sauf que rien de tout ça n'est du chantage à proprement parler. Les français n'ont pas fait de chantage à Louis XVI,ils l'ont renversé. Le public n'a pas fait de chantage au PDG de la compagnie aérienne,les réactions outragées l'ont obligé à s'excuser.Ce qui sont des exemples de ce que je disais.
J'ai du mal à considérer que ce soit un pouvoir,probablement parce que je n'imagine pas être dans une relation de ce type mais admettons. Seulement,si tu relis,ce n'est pas de ça dont on parlait. On parlait d'une relation où l'un a beaucoup plus de pouvoir que l'autre.Et je rajoute (encore) que oui on peut avoir certains "pouvoirs" au sein d'une relation de un à un (comme... le sexe par exemple)
Ok,j'admets avoir mal formulé les choses. Je parlais de pouvoir et seulement de pouvoir.Je ne parle pas de justice, je reprends ce que tu dis: "relation équilibrée".
Une relation où une femme fait 80% des tâches ménagère à cause de son genre n'est pas équilibrée. Une relation où une femme se sent obligée de coucher avec son compagnon car "je suis sa compagne" non plus.
Je suis complètement d'accord pour dire que l'homme a des avantages sur plein de points. Le privilège masculin a été largement démontré.Concernant le pouvoir, peut-on vraiment considérer une relation déséquilibrée au profit de l'homme concernant le sexisme comme une relation où les pouvoirs sont partagés? Où l'homme n'a pas une certaine forme de pouvoir? (Il a des avantages en tout cas, peut-on détacher ça de la notion de pouvoir si ces avantages ne peuvent que difficilement être remis en question?)
Pour reprendre l'exemple de ma meilleure amie et des femmes dont je parlais,je dirais que le problème dans ce cas,c'est que ces femmes choisissent librement de faire la majorité de ces tâches,parce qu'elles pensent que c'est normal,que c'est leur rôle. Mais ça rejoint ton dernier point du coup:Une femme dans ce type de couple peut avoir "plus" de pouvoir dans certains domaines et pas dans d'autres, notamment ceux qui touchent à des domaines très affectés par le sexisme (cf l'exemple des tâches ménagères), ça me semble compliquer de comptabiliser "qui a le pouvoir"
Je suis entièrement d'accord là dessus et je pense que c'est la raison première pour laquelle le sexisme est encore si présent. C'est très difficile de s'affranchir du sexisme parce qu'on baigne tou-te-s dedans.C'est d'autant plus pernicieux que ce déséquilibre n'est pas formulé comme tel et que du coup ce n'est pas remis directement en question, puisque c'est dicté par le "c'est comme ça", par les habitudes.
Je disais ça dans le sens: ce n'est pas parce que quelqu'un a plus de pouvoir que toi que ça veut dire que tu n'en a aucun et que tu ne peux pas essayer de l'utiliser. Exactement comme toiOui, sauf que rien de tout ça n'est du chantage à proprement parler. Les Français n'ont pas fait de chantage à Louis XVI, ils l'ont renversé. Le public n'a pas fait de chantage au PDG de la compagnie aérienne,les réactions outragées l'ont obligé à s'excuser.
Au début tu parles uniquement dans l'optique de "relations équilibrées" (comme quoi ça ne peut pas fonctionner) puis maintenant visiblement uniquement dans l'optique de relations déséquilibrées, du coup je ne m'y retrouve plusJ'ai du mal à considérer que ce soit un pouvoir,probablement parce que je n'imagine pas être dans une relation de ce type mais admettons. Seulement,si tu relis,ce n'est pas de ça dont on parlait. On parlait d'une relation où l'un a beaucoup plus de pouvoir que l'autre.
Mais est-ce que le fait de ne pas en être conscient efface les relations de pouvoir?Pour moi,ce n'est pas du pouvoir au sens propre non dans le sens où il n'y a que peu d'hommes qui disent "c'est moi qui commande parce que c'est moi l'homme et j'ai décidé que tu ferais toutes les tâches ménagères"
Le truc,c'est que c'est très théorique tout ça. La seule personne qui l'a fait concrètement @Maia Chawwah n'était pas dans un couple stable et là,ça change tout. Je plussoie complètement cette stratégie pour éliminer les relous. Dans un couple,ça me parait autrement plus compliqué.J'ai l'impression que justement puisque que tu ne t'imagines pas dans ce type de relation tu ne peux pas concevoir que ce genre d'idée puisse être un bon outil pour certaines dans une relation déséquilibrée, que ça puisse être un pouvoir (pas forcément le meilleur mais bon, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a) malgré les exemples.
Je n'ai pas changé mon opinion,juste admis que la formulation était malheureuse et pas claire.Au début tu parles uniquement dans l'optique de "relations équilibrées" (comme quoi ça ne peut pas fonctionner) puis maintenant visiblement uniquement dans l'optique de relations déséquilibrées, du coup je ne m'y retrouve plus
Ce n'est pas le fait de ne pas en être conscient qui efface les relations de pouvoir,c'est le fait que ça reste majoritairement accepté par les hommes ET les femmes. En clair,ce n'est pas parce que les hommes ont plus de pouvoir dans le couple qu'il y a tant de sexisme dans les relations hétéro,c'est parce que la société au sens large reste sexiste et que les gens déconstruits ne courrent pas les rues. Il n'y a pas besoin d'avoir plus de pouvoir que l'autre si les deux sont d'accord. Après,est-ce qu'il y a des femmes qui subissent la volonté de leur conjoint à ce sujet?? C'est possible mais je pense que ce n'est pas la majorité.Mais est-ce que le fait de ne pas en être conscient efface les relations de pouvoir?
Je n'aime pas ta supposition sur le fait qu'un mec va larguer ou tromper sa partenaire, parce que c'est culpabilisant et cela exprime une rivalité entre les femmes: "S'il est pas content, il ira voir la concurrence"
Ça a déjà été testé "en vrai" en fait (cf l'article de RFI cité par l'article de Mad), concernant d'autres demandes que celles touchant à la lutte contre le sexisme.Le truc,c'est que c'est très théorique tout ça. La seule personne qui l'a fait concrètement @Maia Chawwah n'était pas dans un couple stable et là,ça change tout. Je plussoie complètement cette stratégie pour éliminer les relous. Dans un couple,ça me parait autrement plus compliqué.
Je suis d'accord que le pouvoir ne précèdent pas forcément le sexisme (même si les deux sont liés pour moi) mais je pense qu'on ne sera du coup jamais d'accord là dessus, car pour moi 1) ne pas en être conscient 2) être largement accepté par les deux parties en présence ne suffit pas à effacer les relations de pouvoir (même si ce pouvoir est fondé sur le "c'est comme ça" / les habitudes), tout comme par exemple ne pas être conscient de ses privilèges et qu'ils soient acceptés par tout le monde n'efface pas le fait d'être privilégié sur tel ou tel point.Ce n'est pas le fait de ne pas en être conscient qui efface les relations de pouvoir,c'est le fait que ça reste majoritairement accepté par les hommes ET les femmes. En clair,ce n'est pas parce que les hommes ont plus de pouvoir dans le couple qu'il y a tant de sexisme dans les relations hétéro,c'est parce que la société au sens large reste sexiste et que les gens déconstruits ne courrent pas les rues. Il n'y a pas besoin d'avoir plus de pouvoir que l'autre si les deux sont d'accord. Après,est-ce qu'il y a des femmes qui subissent la volonté de leur conjoint à ce sujet?? C'est possible mais je pense que ce n'est pas la majorité.
Ben non perso je comprends pas trop de quoi vous discutez @Maud Kennedy et toi Je dis ça vraiment sans animosité ou quoi mais @Maud Kennedy a dit "je sais que l'article parle pas de couple mais ça dérive comme d'habitude", ben oui, justement, ça dérive!J'ai l'impression que vous comprenez pas en fait. Oui il ne faut pas s'ETONNER si le mec part. Il ne faut pas se forcer à coucher avec lui, surtout pas. Mais tu ne peux pas exiger de lui qu'il reste avec toi.
Tu pars du principe que les femmes subissent cette situation et se retrouvent coincées. Je ne nie pas que ça arrive,j'ai lu un très bon article sur madz il y a un ou deux là dessus mais ce que je dis moi,c'est qu'il y a bien trop de femmes qui non seulement acceptent d'en faire davantage mais le font tout à fait volontairement parce qu'elles ne sont pas déconstruites. Combien de femmes ne font pas confiance à leur partenaire pour s'occuper d'un bébé naissant par exemple??? Ce n'est pas que les pères refusent d'aider,c'est qu'ils ne peuvent pas. Combien de femmes estiment qu'il est naturel que les femmes aient la garde exclusive des enfants après un divorce parce qu'ellesils ont plus besoin de leur mère que de leur père???? Beaucoup trop encore. Alors oui,il y a des femmes qui subissent la situation et sont obligées d'en faire plus parce que leur partenaire n'est pas réceptif mais ça ne veut pas dire que c'est la majorité des couples gangrenés par le sexisme.Car à partir du moment où une femme ne peut pas faire évoluer une situation sexiste dans son couple vers plus d'égalité (par exemple sur les tâches ménagères) car elle se heurte aux "habitudes" / à l'inertie de son compagnon (pas forcément de mauvaise volonté mais bon qui va juste bouger un demi-orteil en s'auto-congratulant ou en soupirant et/ou "mal" faire ses tâches ce qui fait qu'on finit pas se décider à le faire à sa place, bref situation qui a dû être vécu par plein de madz vu ce qu'en disent mes amies ), pour moi, oui, clairement, la femme manque de pouvoir sur ces points là dans son couple, c'est l'homme qui est en position de force, car la société / les habitudes sexistes le confortent dans sa position (même si les hommes ne le voient pas forcément comme ça).
Déjà,non,ce n'est pas à ça que je réagis mais à la possibilité de faire "une grève du sexe" pour obtenir quelque chose,pas à ce que fait un-e-tel-le dans son couple. De plus,c'est un débat purement théorique en l'occurence puisque personne ne l'a fait. Mais de toute façon,ça reste une opinion. Il y a quand même une différence entre donner une opinion et "normer la sexualité des autres couples" "expliquer comment gérer son couple". Si ce n'est plus possible de débattre,à quoi bon discuter de quoi que ce soit puisque toute opinion quelque soit est considérée comme se mêler indument de la vie d'autrui?Alors c'est peut-être à ça que vous réagissiez mais dans ce cas je trouve déplacé d'aller leur expliquer comment elles doivent gérer leur vie de couple, leur vie sexuelle et leur militantisme en disant "faut pas s'étonner s'il part" ou "c'est du chantage". Je comprends pas comment on peut défendre le consentement en toutes circonstances et pas la légitimité de refuser du sexe pour des motifs non-sexuels. C'est pas à nous de normer la sexualité des autres couples, de dire "ça se fait pas pour ton copain de refuser de coucher pour des raisons inhabituelles", ça rentre totalement dans la sphère du consentement que de décider que t'en a marre que ton mec fasse des blagues misogynes, donc tu arrêtes le sexe avec lui. On choisit de sexer quand on veut, pour les motifs qu'on veut, et si ça veut dire que le mec se barre, bah peut-être mais pourquoi des tierces personnes viendraient se mêler de ce choix en nous affirmant qu'il est inapproprié?