La honte d’acheter trop de fringues se répand, et ça a un nom

26 Octobre 2019
47
455
399
32
Je sous marine votre discussion qui est très intéressante et justement ce matin j'ai entendu parler d'une proposition d'adoption de l'étiquetage "écolo " des fringues sur le modèle de l'étiquetage de l'électroménager et de la bouffe. Vous en pensez quoi ?

Ça fonctionnerait comment ? Comme la classe énergétique des équipements électroménagers par exemple ?
 
21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
@hvdb si j'ai bien compris il y aurait 9 critères différents parmi lesquels la manière de cultiver la matière première ( le coton par exemple), sa transformation, sa fabrication, son acheminement etc etc, en fait tout l'impact écologique du vêtement de A à Z
 
J

JAK-STAT

Guest
J'aimerais bien acheter en friperie mais...ben de ce que j'ai vu il y a rien qui me plaise même sur internet x) ou alors ça vient de l'autre bout du monde donc bon
En neuf j'achète quand mes vêtements sont vieux, délavés et informes ou quand vraiment ils me plaisent plus, ça m'arrive moins parce que j'achète des trucs plus basiques (que tu peux caser partout) maintenant, j'ai testé un peu tout ce que je voulais quand j'étais ado et je sais à peu près ce que j'aime pas porter. Après à l'époque (à partir de 2012) on connaissait moins les sites de seconde main donc si vous êtes ado (ou en changement de style) maintenant et que vous voulez essayer des trucs, ça peut être bien de regarder, ne serait ce que pour le portefeuille :P

Et il y a pas que les fringues qu'on peut avoir en seconde main ! Les livres et les dvd/cd aussi :3 souvent c'est le seul moyen de trouver les films qui ne sont pas des blockbusters ni des classiques populaires depuis 50ans
 
26 Octobre 2019
47
455
399
32
@Miss Rayven

C'est intéressant, mais déjà ça ne tient compte que de l'aspect écologique de la production du vêtement ; alors qu'il me semble que c'est aussi l'impact sociétal de la production de fast fashion qui est remis en cause avec le mouvement de la seconde main : les bas salaires et les conditions de travail horribles - le quasi esclavage, quoi - des travailleurs qui produisent ces vêtements.

Ensuite, je me demande si l'impact sur les consommateurs serait utile. Imaginons tu prends un vêtement sur un portant chez H&M et tu vois l'étiquette "la-pire-des-étiquettes-c'est-à-dire-pas-bio-surconsommation-d'eau-et-transport-polluant"... Là je pense que la plupart des gens auront peut être ce petit réflexe de prise de conscience en mode "ah ouais, quand même, je réalisais pas que ce vêtement avait autant d'impact..."

Mais cette prise de conscience suffira t-elle pour changer les habitudes de consommation ? Je crois que les gens continueront à acheter, par habitude ou par manque de choix. Et finalement, ça me renvoie à pas mal de réflexion sur cette discussion : est-ce qu'on risque pas de tomber dans la culpabilisation des classes de la population qui achètent la fast fashion car pas d'autre choix ?

C'est basé sur une simple observation de ma part et pas des données empiriques, mais les personnes que je croisent avec (d'énormes) sacs Primark sont souvent des familles nombreuses et avec peu de moyens. Comment je le sais ? Parce que dans le métro, je les entends parler entre temps de comment c'est trop bien Primark et que ça leur permet d'acheter des vêtements trop cool à pas cher alors qu'ils ont un petit budget.

Pour revenir sur le débat plus large autour de cet article, je dirais qu'il faut de tout. Que les prises de consciences individuelles sont importantes et nécessaires car c'est un moyen de pression sur les grands groupes... Mais que ça suffit pas non plus, c'est pas parce qu'on achète de la seconde main que ça va faire évoluer les grands groupes, il faut légiférer à ce sujet.

Et je crois pas que la seconde main soit (l'unique) solution pour lutter contre la fast fashion, par manque de disponibilité (géographique, de types de vêtements et de taille), de connaissance, de temps... Si une personne achète moins de vêtements sur l'année, même si elle les achète dans une grande enseigne, et bah c'est déjà bien comme évolution de la consommation :)

Je terminerais en disant qu'avec les mouvances de déconsommation, zéro déchet, minimalisme, etc... On retrouve parfois les grands mouvements de la surconsommation. Exemple typique, les instagrammeuses / influenceuses qui achètent à tout va en friperie ou sur Vinted... Et revendent aussi vite. Ok, c'est des vêtements déjà portés, mais entre le t-shirt H&M porté jusqu'à l'usure par une seule personne, et la pièce de ouf chinée qui change 10 fois de propriétaire...

En bref, c'est pas facile de se défaire d'habitudes de consommation ;)
 
21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
@hvdb Je crois que l'aspect impact social est pris en compte dans le curseur "production " du vêtement mais je n'en suis pas 100% certaine.
Après je suis en partie d'accord avec toi mais si on fait le parallèle avec l'électroménager si au début de l'affichage on avait beaucoup de produits notés D voir E, ben force est de constater que ces produits ont quasi disparu et que le A voir A+++ s'est généralisé et que les prix ont baissé.
De plus j'ai envie, peut être naïvement, de croire que se taper la réputation de "marque qui vend des fringues avec une sale note" fera réfléchir les dites marques pour s'améliorer.
Mais comme le disait l'intervenante pour que ça soit efficace il faut que cet affichage soit européen ( et c'est en ce sens qu'elle travaille cette proposition)
 
19 Juin 2014
662
2 991
3 944
C'est drôle, parce que je viens justement de faire une petite commande de vêtements et j'ai ressenti le köpskam avant de savoir que ça avait un nom! Mais sérieusement, je sais que c'est une chose que j'ai à améliorer, mais à ma défense, j'ai pris un peu de poids cette dernière année et des vêtements que j'adorais me serrent maintenant les fesses et les cuisses, et comme je suis juste entre les tailles standards et les tailles plus, je trouve pas mon bonheur partout en terme de bas. C'est bien vrai, dès qu'on tend à habiller un peu plus grand, c'est compliqué, et sincèrement, oui je peux trouver des trucs dans ma ville, qui pourtant ne compte pas beaucoup de magasins, mais toujours est-il que parce que je porte du US14, je devrais me contenter de jeans ou pantalons qui font, mais mal coupés et qui ne me vont pas bien? Alors je commande en ligne. Je ne me souviens plus d'un pantalon que j'aurais acheté en magasin. Alors ceci dit, en friperie, c'est la galère pour les pantalons et ça l'était même quand je portais du US12, c'est pas faute d'avoir essayé! Mais ce n'est pas une excuse de ne pas réessayer les friperies pour les tops et les jupes dont les tailles et les coupes sont plus flexibles.

D'un côté, j'aime les nouvelles fringues, et de l'autre, je peux user à la cordes certains vêtements que je vais porter tout le temps et que je ne voudrai pas jeter même une fois complètement usés. J'ai une jupe achetée justement en friperie pour 3$, que j'ai portée pendant 6 ou 7 ans, jusqu'à ce qu'elle commence à faire des mini trous par usure, ou un t-shirt hoodie que je porte depuis encore plus longtemps, et qu'on commence à voir au travers!

Comme l'article le dit, ce n'est pas d'arrêter complètement les achats de fast fashion, mais d'essayer d'abord des alternatives plus éthiques, avant de se dire qu'on va acheter du neuf, peut-être en ligne, peut-être du fast fashion. Ça fait réfléchir. Parce que bien que certains de mes derniers achats étaient des jeans et pantalons dont j'avais besoin pour cause de fesses qui ont grossi (et que j'ai du mal à trouver autrement qu'en ligne), j'ai aussi acheté des t-shirts et autres morceaux dont je n'avais pas réellement besoin...
 
28 Avril 2011
151
1 349
4 794
Paris
Pour ma part, j'ai tendance à culpabiliser de certains achats car même si je les fais à 95% en frippe ou Vinted c'est souvent parce que j'ai un coup de blues/sale journée au boulot/mec du moment avec qui je me suis pris la tête...Et que majoritairement j'achète des vêtements (bien que pas cher et seconde main), comme une activité, comme quand je vais au parc ou au cinéma. Et je me demande si la dimension de honte de ce mot ne comprend pas aussi cet aspect-là. Qu'acheter puisse être une distraction, alors qu'au départ acheter un vêtement c'est quand même censé être une "nécessité".

Pour ce qui est de la fast fashion, j'avoue que je m'en procure que via Vinted, car j'en ai ma claque que ces marques nous traitent comme des jambons. H&m, Zara etc...je sais pas pour vous, mais je trouve que c'est hors de prix ! J'ai bientôt 30 ans et ado j'allais dans ces enseignes parce que j'avais un mini budget, et je trouvais mon compte selon mes besoins.
Aujourd'hui vu qu'on est dans une logique d'une fringue réplique d'une "tendance" il y a certaines choses qui sont hors de prix. Parce que payer 60/70 euros pour une veste en polyester...non quoi.
Je ne parle même pas de la dimension écolo, ou des rémunérations des travailleurs, mais vraiment de la qualité des vêtements en eux-mêmes. Clairement j'ai commencé à acheter seconde main car au-delà de l'aspect écolo, c'était la seule manière de m'acheter des vêtements de qualité à des prix mini. :dunno:
 
25 Octobre 2018
115
923
1 154
J'ai une réflexion qui m'intrigue...
La seconde main existe parce que la fast fashion existe non ? Si personne ne faisait de shopping intensif, la seconde main n'existerait même pas, ou en tout cas pas de manière aussi importante ou à des prix aussi bas...
Si, je pense qu'elle existerait toujours, mais dans d'autres conditions et proportions. Les centres de dons doivent régulièrement en refuser ou jeter parce que c'est impossible pour eux de gérer tous les dons qu'ils reçoivent, ça montre bien qu'on produit beaucoup trop. Mais même si on fabriquait moins et de meilleurs qualité, il y aurait toujours des gens qui ont besoin d'acheter des objets et des vêtements moins chers que sur le marché du neuf. Et puis il y a toujours eu des magasins de seconde main, même bien avant que la fast fashion existe.
 
1 Septembre 2014
950
4 392
3 864
@Scrapy c'est ce que je réponds à ceux qui achète à tout va en disant "Tkt je revends sur vinted"
Le meilleur déchet c'est celui qui n'est pas produite, la meilleure pollution c'est celle qui n'est pas produite...
Après il faut faire la différence entre ce que tu revends car ça te va plus, plus ton style...
Et ce que tu revends qui n'a jamais été porté, c'est que tu n'en avais pas besoin en premier lieu
 
21 Juillet 2017
149
1 563
1 704
42
Hello,

Juste pour apporter ma petite pierre à l'édifice, le Auchan à côté de chez moi (64) a depuis peu un petit rayon de vêtements seconde main. Rien de faramineux (les tailles sont très standards en plus) mais j'ai acheté deux tee-shirts manche longue à prix correct (environ 8€) et qui sont de bonne qualité.

Et j'aimerais aussi partager deux idées sur les vêtements de seconde main qui me plaisent beaucoup :
- ils sont résistants sinon ils n'auraient justement pas de seconde vie (ils ont résisté aux lavages par exemple !)
- les lavages ont permis de débarrasser le tissus du gros des produits chimiques dont ils peuvent être imprégné (pesticides de la matière première, truc beurk des colorants).

Ça me fait plaisir de voir qu'autant de personnes font des efforts pour consommer mieux.

Bonne journée !
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Je suis devenue une grande fan de vinted et United Wardrobe depuis un an. (maintenant ils ont fusionné je crois)
J'y achète tout, hormis les sous-vetements, de la veste aux bijoux en passant par les baskets (je ne peux porter quasiment que des baskets car j'ai des semelles orthopédiques assez épaisses, j'ai donc besoin de baskets qui fassent "habillées" pour le boulot.)

Je m'habille pourtant en taille 46 et j'avais grand peur pour les pantalons, mais j'ai solutionné le truc en allant essayer des jeans (je ne porte que ça) dans une grande enseigne bien connue, différents modèles/coupes qui me plaisaient, pour savoir exactement quelle taille il me fallait. Et je cherche le meme sur vinted, en demandant toujours des photos de l'étiquette, comme ça, pas de surprise, le jean me va parfaitement.
J'ai donc des jeans en parfait état, voir neufs, de qualité et solide donc pour longtemps pour le prix de ceux en fast fashion, voire moins (je les ai payés de 20 à 35 euros, FDP inclus, pour le plus cher) alors qu'ils sont vendus minimum 80-100e neufs en magasin.

Je fais pareil pour les chaussures, j'ai essayé des neuves d'un modèle bien précis que j'adore, et je trouve le meme modèle sur vinted, souvent en coloris introuvable en magasins en France, ou alors une blinde, pour une trentaine d'euros sur vinted, en parfait état, voire avec une semelle qui n'a visiblement jamais vu un sol extérieur. Je demande toujours des photos de la semelle interne et externe s'il n'y en a pas.

Ca me permet d'avoir une garde robe variée et qui me plait, parfois avec des pièces originales, en faisant des économies et en consommant de manière plus éthique, sachant que les vetements que je porte réellement, je les use jusqu'à la corde. Les autres, que je ne porte pas ou quasiment pas (j'ai énormement fait le yoyo ces dernières années donc j'ai un peu toutes les tailles), j'essaye de me forcer à les mettre en vente ou à les donner. C'est finalement ça que je trouve le plus dur, je trouve, se séparer des trucs qu'on ne porte jamais ou plus.
 
30 Mai 2018
85
413
1 104
51
Perso', une fois par an dans la commune de mes parents, ils organisent un vide-greniers où tu peux venir vendre (ou du moins essayer) tout ce dont tu veux te débarrasser chez toi: livres, DVD, fringues, jouets, sacs à main, appareil à raclette offert par Tatie Gigi etc...Du coup, chaque année mon papa s'y inscrit et en fait...c'est moi qui me pointe avec notamment les fringues que je ne porte plus. Eh bien...ça marche plutôt pas mal comme système !
Mais y'a quand même un truc qui me dérange voire me déplaît : des phénomènes comme le Black Friday ! Si ça c'est pas pousser à la consommation....:stare:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes