@Gargouillette
Comment peux-tu savoir quelle influence la pub a sur toi? (réelle question)
Car moi je ne sais pas toujours, il y a tellement de mécanismes (y'a un petit résumé très rapide de 10 astuces psychologiques ici . )
Je pense que c'est naïf de croire qu'on n'est pas influencé par la publicité et le message positif, je n'y crois pas, car la publicité est un outil de manipulation. Si l'on fait ce constat, seule la suppression de la publicité permet d'avoir une réelle liberté sur nos achats (pas de pubs, pas de merchandising ...).
Je pense à ce podcast qui montre que nous sommes tous influencés et discute des méthodes de résistance possibles ou au super documentaire arte Propaganda la fabrique du consentement qui décrypte les mécanismes de la manipulation à travers la figure d'Edwards Barneys, figure de proue du marketing aux Etats-Unis.
D'ailleurs (j'ai pas encore lu les articles, désolée si ça se répète), mais tout est fait dans un magasin pour donner envie d'acheter. Beaucoup de fraises en magasins ne sentent pas aussi bon, mais il y a des trucs olfactifs pour te donner envie. Pareil chez les magasins de parfums/beauté, type Sephora ou Lush. Ce sont des manipulations compliqués à gérer parce que ça appuie sur le système de récompense ou la satisfaction d'avoir un objet beau/qui sent bon.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Dernière édition :