La honte d’acheter trop de fringues se répand, et ça a un nom

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 960
96 870
3 004
31
@Gargouillette
Comment peux-tu savoir quelle influence la pub a sur toi? (réelle question)
Car moi je ne sais pas toujours, il y a tellement de mécanismes (y'a un petit résumé très rapide de 10 astuces psychologiques ici . )
Je pense que c'est naïf de croire qu'on n'est pas influencé par la publicité et le message positif, je n'y crois pas, car la publicité est un outil de manipulation. Si l'on fait ce constat, seule la suppression de la publicité permet d'avoir une réelle liberté sur nos achats (pas de pubs, pas de merchandising ...).
Je pense à ce podcast qui montre que nous sommes tous influencés et discute des méthodes de résistance possibles ou au super documentaire arte Propaganda la fabrique du consentement qui décrypte les mécanismes de la manipulation à travers la figure d'Edwards Barneys, figure de proue du marketing aux Etats-Unis.

D'ailleurs (j'ai pas encore lu les articles, désolée si ça se répète), mais tout est fait dans un magasin pour donner envie d'acheter. Beaucoup de fraises en magasins ne sentent pas aussi bon, mais il y a des trucs olfactifs pour te donner envie. Pareil chez les magasins de parfums/beauté, type Sephora ou Lush. Ce sont des manipulations compliqués à gérer parce que ça appuie sur le système de récompense ou la satisfaction d'avoir un objet beau/qui sent bon.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
Je lis avec intérêt le débat et une chose qui me frappe c'est toutes les personnes qui se sentent obligés de justifier leurs achats et se sentent viser par les commentaires de personnes qui insistent sur le fait que certes nous avons besoin un changement sociétal mais que les actions individuelles sont aussi très importantes.

En fait une personne lambda qui vit dans notre société a forcément une consommation qui est problématique. C'est normal d'avoir certains réflexes, d'agir d'une certaine manière. Il y a certains points sur lequel il est très difficile d'agir individuellement - par exemple vivre dans une région très mal desservie et donc devoir utiliser une voiture pour se rendre à son travail. Mais il y a d'autres points sur lesquels il y a une possibilité d'action. Et pour s'en rendre compte ça passe par une déconstruction de nos habitudes.

En ce moment je sais que mes habitudes ne sont pas parfaites à tout les niveaux. Mais j'évite de me flageller pour ça. Je sais qu'il y a des choses que je fais très bien, d'autres qui laissent à désirer. Mais j'essaie de ne pas justifier les actions où je sais pertinemment qu'il y a une possibilité d'action. Je note. Et ce que je remarque avec le temps c'est comme j'en suis consciente, à un moment ou à un autre, je vais réflechir à ce que je peux faire concrètement pour changer telle habitude. Et en général j'applique la stratégie que j'ai trouvé.

Et en effet, il est normal de ressentir de la culpabilisation parce qu'on est conscient de consommer d'une manière qui laisse à désirer. Mais c'est inutile à mon sens d'en vouloir à ceux qui parlent de surconsommation et des problématiques qui sont liés. Moi personellement j'en veux à ceux qui tentent de me pousser à surconsommer, au système, aux personnes qui vivent grassement de notre consommation et qui consomment elles-mêmes de manière effrenées (je parle là des super riches qui prennent l'avion pour un oui ou pour un non, qui se font construire des demeures démesurées, qui ont des centaines d'habitudes très problématiques etc.). Et en achetant une merde de moins qui enrichit ces personnes c'est ma manière de dire fuck.

Bon en général je suis pessimiste et cynique mais je me dis qu'on sait jamais, à force que les gens se mobilisent les choses vont peut-être changer et qu'il y aura la possibilité de limiter les dégâts de la pollution et du réchauffement climatique. Des populations entières en souffrent déjà et ça me met vraiment en colère de savoir qu'une partie du problème soit basé sur une histoire de chiffons.

9 Mars 2014
4 089
34 282
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Lazarus_

OMG, cette histoire de punaise de lit, je crois qu'il y a eu des rumeurs également aux secours populaires. J'ai une amie qui est employée dans une librairie qui vend d'occasion et maintenant le personnel a l'obligation de vérifier les pages du livre pour être sûre qu'il n'y est pas de punaises de lit (je crois que c'est suite à la polémique d'une bibliothèque de Marseille).
Je fais super gaffe quand j'emprunte des livres dans les bibliothèques ou quand j'achète d'occasion.
Franchement, les punaises de lit, c'est devenu un problème de santé public, on se dit ça n'arrive qu'aux autres jusqu'à ce que ça nous arrive. Même en voyage, je fous du vinaigre blanc sur ma valise et à l'intérieur et j'emballe mes vêtements dans du plastique. Apparemment, l'odeur du vinaigre repousse les punaises de lit.

Franchement, quand on achète d'occasion il faut être super vigilant à cause des punaises de lit mais je pense qu'on peut en avoir sur du neuf, il suffit juste que le camion de livraison soit contaminé ou que qu'une personne ayant essayé des vêtements neufs ait été contaminée par des punaise de lit et qu'elle ait laissé traîné son sac par exemple.
Désolée du HS:ninja:

28 Septembre 2015
2 067
8 938
4 174
31
pourquoi a-t-on besoin de racheter des vêtements, même de seconde main, si ce n'est pour le plaisir ? C'est pour ça que les arguments du type "je ne peux pas acheter de seconde main pour x raison mais je DOIS acheter des vêtements" me laissent un peu circonspecte.
Je réponds seulement pour moi mais je DOIS effectivement acheter des vêtements simplement pour pouvoir être habillée quoi. La plupart de mes vêtements ont déjà de nombreuses années et s'usent, j'en rachète donc 1 quand un pantalon est troué et plus mettable, pour avoir quand même plusieurs pantalons

Dernière édition :
1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
@Neverland90

Bref sur cette digression je vais faire quelques lignes sur le sujet.
Je n'achète quasiment plus de fast-fashion. Les pièces qui me plaisent mais importables, pleines de boulouches après quelques lavages c'est nop. Mon dernier achat fast-fashion c'était en juillet j'espère tenir bon!

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
Attendez c'est hyper flippant cette histoire de punaises de lit! :fear:

Je commençais doucement à regarder un peu les choses sur Vinted ou les friperies mais là je vais rebrousser chemin.
Je sais que les trucs neufs peuvent être contaminés mais le risque est relativement moindre!
Après j'achète très peu de fast fashion parce que je trouve la mode de ces dernières années assez moche en général.

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 703
4 124
@Léona B. Je me faisais justement la réflexion en relisant mon post hier :erf: et je me déçois de pas avoir eu cette réflexion en première intention, preuve en est que même en essayant de s'ouvrir l'esprit on n'y arrive pas toujours..

18 Janvier 2012
4 252
27 083
5 744
@Dame de lotus Ooooooh je ne voulais pas du tout te culpabiliser :hugs:

A l'époque où je faisais un 40, je faisais tous les Emmaüs et je trouvais des perles partout mais c'est vrai que ça dépend beaucoup de la taille que la personne fait. Les "formats" les moins standards - très petit, très grand, rond, pieds larges etc. - sont les moins faciles à habiller, même si les grandes tailles se démocratisent beaucoup. Je trouve de temps en temps des trucs cools en friperies, mais j'ai une amie qui a des pieds très larges et il y a littéralement deux marques de chaussures qui lui vont. Donc pour elle, la seconde main est strictement impossible (elle fait aussi un 50-52).
Mais je suis d'accord avec toi sur le fond : la fripe, ça permet de repenser le vêtement, lui redonner un coup de neuf avec des accessoires ou un coup de ciseau au bon endroit :top:
On sort du cadre strict du vêtement pensé pour tel mannequin et proposé avec tel accessoire sur la photo qui le présente.

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Lazarus_
Je vis dans un studio et mon mini congélo est plein XD

Mais je crois que le plus sûr c'est de ne pas acheter de frippes. Voire ne plus acheter. J'ai déjà trop de fringues.

• Big up !
Réactions : Juda Sperge
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
Je sous marine votre discussion qui est très intéressante et justement ce matin j'ai entendu parler d'une proposition d'adoption de l'étiquetage "écolo " des fringues sur le modèle de l'étiquetage de l'électroménager et de la bouffe. Vous en pensez quoi ?

• Big up !
Réactions : Calinoursonne
26 Octobre 2019
47
455
399
33
Je sous marine votre discussion qui est très intéressante et justement ce matin j'ai entendu parler d'une proposition d'adoption de l'étiquetage "écolo " des fringues sur le modèle de l'étiquetage de l'électroménager et de la bouffe. Vous en pensez quoi ?

Ça fonctionnerait comment ? Comme la classe énergétique des équipements électroménagers par exemple ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes