La maltraitance gynécologique est à nouveau dénoncée par les patientes

20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Evidemment que ça arrive,personne n'a dit que ça n'arrivait pas. Mais tout peut arriver,faut-il pour autant faire tout contrôler sans arrêt?? Tant mieux pour les personnes à qui un suivi régulier a permis d'éviter des maladies mais je pense que cette peur est grandement exagérée.
L'institut du cancer lui même conseille seulement un frottis tous les 3 ans http://www.e-cancer.fr/Comprendre-p...pister/Depistage-du-cancer-du-col-de-l-uterus
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@Bouledenerfs ,c'est certain que dans les pays où la religion joue un rôle beaucoup plus important,il y a moins de contacts mais je ne trouve pas qu'en France on soit particulièrement exhib disons,ce qui pourrait justifier que les médecins demandent "naturellement" aux gens de se déshabiller pour un oui ou pour un non:dans un pays où les gens se déshabillent facilement,je suppose que ça ne choquerait personne mais je sais pas,je trouve ça curieux. On apprend aux enfants à avoir de la pudeur quand ils sont tout petis dans n'importe quelle circonstance et il faudrait ensuite que les gens mettent cette pudeur de côté dès qu'ils sont dans un cadre médical. J'ai pas mal regardé de choses là dessus et ça parait naturel à n'importe quel médecin,peu importe la spécialité. :oo: Franchement,j'ai l'impression qu'ilselles ne se demandent même plus si c'est vraiment indispensable!
 
14 Mai 2014
1 032
5 128
4 174
41
@Maud Kennedy : je pense que c'est à chacune de faire sa balance bénéfice/risque et c'est tout à fait personnel. Néanmoins parler du suivi gynéco sans parler du dépistage ça me semblait incomplet.

Mais encore une fois c'est très personnel comme position et mon but n'était pas de mettre la pression à qui que ce soit, vu que c'est que récemment que j'ai un point de vue plus arrêté ;)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Lis et GrosseTruffe
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@Maevan ,je comprends très bien qu'une expérience personnelle pousse à d'avantage de prudence et je suis d'accord pour dire que c'est à chacune de trouver son équilibre mais je voulais surtout parler des gynécos et autres médecins généralistes qui ont quand même largement tendance à être alarmistes.
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
J'ai lu avec intérêt toutes vos contributions, mais n'oublions pas que la maltraitance gynécologique peut aller bien plus loin qu'une simple mauvaise communication patient-médecin : le point du mari par exemple, ou certains praticiens comme ma première gynéco :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je précise que j'ai bien conscience que la plupart des médecins savent faire leur boulot, j'en ai eu des très bien dans l'ensemble, mais elle avec ce degré d'incompétence et d'indélicatesse face à une ado, elle ne devrait pas exercer. Et visiblement c'est pas la seule dans son cas. Quant aux touchers vaginaux justifiés - en consultation ou au bloc - c'est pas si dur de demander, c'est même la loi. Je ne m'y suis d'ailleurs jamais opposée, aux étudiants venus observer/pratiquer sur moi, en gynécologie ou non. Ils m'avaient demandé gentiment, ça me suffisait.
 
2 Mai 2012
42
92
1 584
@Maevan @Maud Kennedy
Je me permet de revenir encore sur l'importance du frottis de dépistage.
Il faut savoir que participer à un programme de santé publique va plus loin que le simple bénéfice que chaque individu peut en tirer. Si vous faites vos FCU (je rappelle : 1 FCU tous les 3 ans après 2 frottis normaux à 1 an d'écart), vous vous donnez toutes les chances de dépister tôt une pathologie potentiellement maligne et ainsi d'être traitée au mieux. Tout ça remboursé par la sécu c'est plutôt pas mal.
Mais en plus de ça, si une anomalie est trouvée (on peut avoir des sortes de verrues à cause des mêmes virus), vous serez traitée contre le virus qui l'a causé, et donc vous ne contaminerez personne, si jamais vous êtes porteuse. Il faut savoir que ces virus sont présents chez les deux sexes, et donc les hommes aussi sont porteurs mais ils ne développent pas de symptômes. (D'où l'importance aussi de la vaccination contre ces mêmes virus, peut être un jour les hommes seront-ils vaccinés de la même manière ?!)
Et ensuite une chose à laquelle on ne pense pas toujours, mais qui aujourd'hui fait partie des arguments quand un plan de santé publique est lancé : enlever 3 cellules pré-cancéreuses, ça doit coûter 200€ (je dis ça au pif) ; alors qu'hospitaliser une personne en service d'oncologie pendant plusieurs semaines, ça peut coûter des dizaines de milliers d'euros.

Bref, tout ça pour dire que les plans de santé publique de cette envergure (les vaccinations, les dépistages en tout genre ; colon, sein, col de l'utérus... ), ce sont des choses qui sont réfléchies et qui doivent être effectuée par un maximum de gens. Si la HAS (haute autorité de santé) se met en quatre pour que la sécu prennent en charge de tels dépistages, c'est qu'il y a un but. Je ne vous dis pas d'obéir de façon bête et méchante, mais de demander à vos médecins ou de faire des recherches de votre côté (en vérifiant ses sources évidemment).
Il existe en ce moment une recrudescence de rougeole. Chaque année des enfants meurent de complications liées à cette maladie. Pourquoi ? Parce que de nombreux parents refusent de faire vacciner leurs enfants. On l'avait quasiment éliminé au début des années 2000 et l'épidémie est repartie en 2010.

Donc quand vous allez vous faire dépister, pensez à la communauté. C'est tous ensemble qu'on peut éradiquer certaines pathologies. :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Lis
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@Au_KOC ,vu comme ça,je ne peux qu'être d'accord mais je suis assez allergique aux médecins en général et aux gynécos en particulier à cause d'expériences douloureuses qui m'ont assez dégoûtée de me faire suivre à ce niveau là.
Merci de partager ton expérience,c'est toujours utile d'avoir le point de vue de professionnelles :fleur:
Sinon,je me demandais:Pourquoi un dépistage du cancer du col de l'utérus en plus des frottis?? Ils ne peuvent pas le détecter??
 
Dernière édition :
14 Mai 2014
1 032
5 128
4 174
41
@Au_KOC : ah mais moi je suis convaincue du bien fondé des campagnes de dépistage. C'est bien pour ça que j'ai parlé du frottis de dépistage du cancer du col de l'utérus. Pour moi c'est un élément très important de la consultation gynéco et qu'il ne faut pas oublier.

Et très prosaïquement, ne pas aller faire un frottis régulier par peur des médecins/SF, c'est s'exposer au risque de devoir en voir plein pendant longtemps, puis un tous les six mois après...

Le truc c'est que je ne veux pas paraître injonctive en disant ça, parce que moi ça me soule quand on essaie de me convaincre avec des gros sabots, donc je ne me suis peut-être pas exprimée très clairement :)
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@Maevan ,tu ne parais pas injonctive,enfin pas pour moi! Tu as entièrement raison en plus,je sais pertinemment que mon attitude risque de me jouer des tours et moi qui n'aime pas les médecins ni les examens médicaux,je pourrais avoir besoin d'en voir beaucoup pendant pas mal de temps. Je le sais,c'est ça le pire!
Sinon,pour être un peu positive sur ce sujet,je dois dire que ma première expérience de l'hospitalisation s'est très bien passée:ils m'ont expliqué tout ce qu'ils allaient faire et ce que j'allais ressentir(le seul truc,c'est que j'étais bien trop stone pour vraiment faire attention à tout ce qu'ils disaient) et la seule chose qu'ils ne m'ont pas dite à propos de l'opération(la nudité obligatoire au bloc),c'était aussi bien que je ne le sache pas parce que ça m'aurait stressé alors que je ne l'étais pas. J'avais une blouse,un slip jetable,je ne me suis jamais dit qu'ils me l'enlèvreraient alors que c'était indispensable puisque je suis sortie du bloc avec une ceinture abdominale.
D'ailleurs,je me demandais: @Au_KOC ,les patients qui sont aussi sous anesthésie locale doivent être aussi nus??? Je suppose que oui,ça doit être encore pire! J'aime déjà pas l'idée d'être nue devant tout le monde pendant que je dors alors en étant réveillée... Je veux même pas imaginer!
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Lis
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@Princessechat ,d'après ma "minuscule" expérience,ça dépend beaucoup de la personne qui l'exécute:j'en ai eu un qui m'a fait un mal de chien et un que je n'ai même pas senti.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes