La maltraitance gynécologique est à nouveau dénoncée par les patientes

2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
OUi, désolée, j'espère que je ne t'ai pas paru agressive envers toi, car ce n'était pas du tout mon intention, et au contraire je trouve ça très intéressant de discuter avec une étudiante en médecine :fleur:.
Du coup est ce que dans ton cursus vous avez déjà abordé à un moment la notion de consentement? ou le rapport aux patients? ça m'intéresse :).
 
  • Big up !
Réactions : Manea, Oh et Denderah
2 Mai 2012
42
92
1 584
@Loulalilou On n'a pas abordé de manière formelle la notion de consentement, mais plutôt celle de "consentement éclairé". Disons qu'on n'en parle mais pas dans le but de premier que les patients se sentent bien, plutôt dans le sens "mieux ils comprennent ce qu'on leur fait, plus ils vont adhérer à la thérapeutique et meilleure sera leur guérison". On a plusieurs ED sur l'éthique médicale (est-ce qu'il faut tout dire ? comment le dire ? comment gérer les aidants ? quel st le retentissement d'une maladie non pas sur un patient mais sur une famille etc...) en petits groupes qui sont assez intéressants en 3ème année. J'imagine que ça sera abordé de nouveau plus tard ! :)
Mais il me semble que ces enseignements sont très "fac dépendant" et donc sont fonction de la qualité de nos élus étudiants qui on un réel impact sur nos enseignements (et qui sont chez moi très actifs en ce moment et très écoutés par l'équipe enseignante).
Après une grande partie de notre formation se fait de manière informelle (on ne peut pas tout apprendre dans un amphi), auprès des médecins avec qui ont est en stage, et qui sont pour la plupart passionnés par leur métier et donc très intéressants.
 
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
Sinon je me pose une question, très sérieuse. Et rassurez-vous, je ne verse pas l'âgisme, mais j'ai vu jusqu'à aujourd'hui 4 gynécologues différentes et toutes les 4 avaient plus de la 50aine. Et apparemment le 5e gynécologue est "d'un certain âge" d'après mon médecin traitant elle-même ayant + de 50 ans d'ailleurs. Je ne dis pas que c'est nul hein, mais j'me demande juste si y'a eu des jeunes diplomés récemment et surtout suffisamment ? Car ça aussi, je trouve que c'est un problème : y'a juste pas assez de gynécologues en France (même si du coup on nous renvoie de plus en plus vers les sage-femmes (sérieusement, on pourrait pas évoluer sur le nom de ce métier... !).

D'ailleurs y'a longtemps (donc je n'ai plus la source), j'avais lu que le manque de gynécologue en France faisait qu'ils n'avaient pas ou peu le temps de se tenir à jour... car trop de patient.e.s.
 
  • Big up !
Réactions : Manea, Lis et Oh
2 Mai 2012
42
92
1 584
@Gwen Paine, le nom pour les études de "sages femmes", c'est maïeutique. ;)
Et pour le nombre de gynecos on tombe dans un autre débat : le fameux numerus clausus, sujet de nombreuses polémiques.
 
  • Big up !
Réactions : Lis et Oh
27 Juillet 2015
38
123
89
@Denderah @_Plume Je vous remercie pour vos réponses. Lorsque le chirurgien m'a demandé si j'avais des questions en partant, je ne sais pas pourquoi j'ai répondu que non. Du coup je vais voir ça avec l’anesthésiste dans quelques semaines.

Sinon je viens de lire les nouveaux messages depuis et je comprend un peu mieux cette "obligation" d'être nue intégralement, mais ça ne change pas que je ne vois pas l'utilité dans certains cas. Puis pour avoir lu quelques posts sur le forum e-carabin, certains se vantent quand même du chirurgien qui se rince l'œil sur la petite jeune en faisant un commentaire assez choquant, de celui qui se moque de la mamie "avec sa peau toute flasque" et même des infirmières qui rigolent et critiquent un pauvre homme à cause de la taille de son sexe... Même si je pense que ce n'est pas souvent que ça arrive et que la plupart sont très professionnels dans le milieu, ça arrive quand même et ça ne rassure absolument pas du tout. Je n'ai pas envie qu'on juge mon physique car les soignants ont besoin de lâcher la pression... Question de respect, j'imagine.

En ce qui concerne les TV et les TR puisque certain(e)s en parlent, je pense que demander le consentement c'est la moindre des choses ! L'excuse de la peur d'avoir de nombreux refus, et donc de ne pas pouvoir bien former les futurs médecins, me parait peu crédible. Moi-même qui suis très pudique, j'accepterais si on me demandais mon autorisation. Après il est vrai qu'il ne faut pas tout de suite y voir quelque chose de sexuelle derrière tout ça, mais il est normal de prévenir les patients de tout actes médicaux, anesthésiés ou pas. Même au réveil à la limite si ce n'était pas prévu ou qu'ils ont oubliés de le préciser avant...

@Au_KOC Très intéressant ton point de vu "vu de l'intérieur", ça permet de voir les choses autrement. Ça rassure également de savoir que certains d'entre vous se soucient du point de vu des patients. ;) Je comprend bien mieux cette histoire de nudité, mais il est vrai que les médecins ont tendance à oublier que pour nous, patients, ce n'est pas une chose habituelle. Ça me rappelle l'interne du service qui m'a fait mon cardiogramme le sein à l'air (ce que je comprend bien sûr), mais qui n'avait pas fermé le rideau de chambre. Ma voisine s'est fait un plaisir de regarder et je ne savais plus où me mettre. Bon je pense que c'était un simple oubli, car elle était toute douce et rassurante, mais j'aimerais que plus de médecins fassent attention à ce genre de détails.

D'ailleurs je ne sais pas si c'est important de le préciser, mais ayant eu à faire à des étudiants et à des "vrai" médecins, je peux vous dire que tous les internes et l'externe ont été super avec moi, alors que les médecins avaient l'air blasé de mes questions.
 
Dernière édition :
2 Mai 2012
42
92
1 584
@VanessaV C'est vrai que plus les médecins vieillissent plus ils sont blasés et moins ils sont patients (comme dans toutes les professions j'imagine). Ça se voit d'ailleurs dans notre formation, les internes ont gavé de patience pour nous apprendre alors que le chef de service souvent répond à peine à nos questions, donc ça n'est pas "contre" les patients mais juste l'usure du temps. :tears:
 
20 Octobre 2011
290
778
754
Nantes
Quand je lis tous les commentaires, je me dis que j'ai vraiment tjs eu de la chance.
Des medecins super respectueux, pas de jugements. Apres je suis avec la meme personne depuis tellement longtemps que peut-etre que je suis tombee sur des medecins reac sans le savoir.

Par contre je me suis faite soigner a l'etranger et je dois dire que la consultation etait bcp plus respectueuse de ma pudeur. En gros ils couvrent tes jambes avec un tissu etc. t'explique exactement chaque geste ce qui fait que tu comprends exactement ce qu'on va te faire et tu peux dire non. Je sais pas pourquoi c'est different en France.
 
20 Octobre 2011
290
778
754
Nantes
Juste sur ça, petite précision, l'examen gynéco une fois par an n'est pas aussi indispensable qu'on l'entend souvent.
De même qu'à peu près toutes les visites médicales de différentes spécialités, le médecin généraliste est censé pouvoir repérer si quelque chose ne colle pas et nous orienter vers le spécialiste approprié si nécessaire. C'est son job en fait, de tout évaluer ;) Donc si on se sent plus à l'aise chez un généraliste, on peut très bien lui demander de s'occuper de notre suivi gynécologique et il décidera ce qui est utile ou pas, et si quelqu'un est plus compétent que lui pour notre situation!

Après quand on a une situation médicale particulière ou des antécédents à risques importants, c'est autre chose. Mais aller voir spécifiquement le gynéco une fois par an, ce n'est pas une nécessité générale!

Dans cet article, Martin Winckler explique même que pour les femmes de moins de 35 ans, un examen gynécologique est rarement nécessaire :
http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=987

Je te rejoins la dessus. J'ai qq'un dans ma fille qui est generaliste avec une bonne connaissance en gynecologie et qui s'occupe de ses patientes. Elle ne les envoie chez la gyneco qu'en cas d'anomelie, de grossesse, etc. Apres il y a sans doute des generalistes qui ne se sentent pas a l'aise de le faire ce qui explique qu'ils envoient leur patient chez un gyneco, ils considerent que c'est une specialite. Cette personne de mes connaissances etait avec un associe qui recommandait aux femmes d'aller voir un gyneco car il les considerait quand plus a meme de soigner (apres ce n'etait qu'un conseil de sa part, il n'allait pas les forcer).
 
  • Big up !
Réactions : Manea et Lis
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@Bouledenerfs ,je pense aussi qu'il y a une grosse différence de mentalité en ce qui concerne la pudeur en France par rapport aux autres pays. Je crois que ça vient surtout du fait que comme les médecins sont habitués à voir les gens nus et que c'est plus pratique pour eux,ils ne se disent pas que c'est différent pour les patients alors que s'il y a bien un truc qui rend vulnérable,c'est bien la nudité... Il faudrait vraiment une réforme de fond là dessus. Ce n'est pas suffisament pris au sérieux.
 
20 Octobre 2011
290
778
754
Nantes
@Bouledenerfs ,je pense aussi qu'il y a une grosse différence de mentalité en ce qui concerne la pudeur en France par rapport aux autres pays. Je crois que ça vient surtout du fait que comme les médecins sont habitués à voir les gens nus et que c'est plus pratique pour eux,ils ne se disent pas que c'est différent pour les patients alors que s'il y a bien un truc qui rend vulnérable,c'est bien la nudité... Il faudrait vraiment une réforme de fond là dessus. Ce n'est pas suffisament pris au sérieux.

Je me demande si la religion ne joue pas aussi. La gyneco que je suis allee voir etait Indienne, dans un pays avec pas mal de catholiques, de bouddhistes et de musulmans. Est-ce que la religion ne rend pas plus pudique et c'est integre par les medecins ? Je ne sais pas.

Autre chose, a Singapoure un homme n'est pas cense toucher une femme sans son consentement clair. On a un pote qui pris d'un elan "romantique" s'est approche pour embrasser la fille sans forcement la prevenir avant. La fille lui a rendu son baiser mais lui a appris expliquer gentiment qu'il ne devrait pas faire ca avec toutes les filles ici parce qu'elles sont en droit de porter plainte. Pareil pour une main aux fesses dans une boite le type degage direct de la boite. Du coup je pense qu'il y a peut etre plus un respect pour l'intimite de la fille et son corps qui lui appartient, peut importe comment elle est habillee (meme si la fille porte une jupe ultra-courte et des hauts talons, ce qui est le cas ici, le mec ne peut pas la toucher)
 
14 Mai 2014
1 032
5 128
4 174
41
Vous dites que la visite de contrôle annuelle n'est pas obligatoire. Mais pour le dépistage du cancer du col de l'utérus c'est plus pratique.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ne pas citer le spoiler svp ;)
 
  • Big up !
Réactions : GrosseTruffe
14 Mai 2014
1 032
5 128
4 174
41
J'ai une amie qui a été touchée aussi. Depuis je prends le dépistage plus au sérieux. Et à mon sens c'est une bonne justification pour un contrôle annuel.

Et le vaccin HPV ne protège que contre certaines formes de virus. C'est un plus mais le frottis reste indispensable.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes