Temperance;3660118 a dit :Pour les questions liées au mariage, il n'y en a plus vraiment, mais pour les questions de la filiation, tout est différent.
Je ne vois toujours pas pourquoi ! Ce n'est pas un argument, c'est un sophisme

Temperance;3660118 a dit :Pour les questions liées au mariage, il n'y en a plus vraiment, mais pour les questions de la filiation, tout est différent.
Temperance;3660432 a dit :Oui, mais pour avoir une famille, il faudra qu'il y ai un tiers, soit un donneur de sperme, soit une mère porteuse. Et combien de tentatives de FIV pourront avoir droit les couples de femmes, deux fois ceux prévus pour les couples hétéros, ou le même nombre à diviser entre les deux ? L'égalité dont vous parlez, ce n'est pas si évident.
Astrolabe;3660556 a dit :Mais là le débat porte sur le mariage et l'adoption. L'adoption, ça ne fait pas appel aux mères porteuses, aux donneurs de spermes, qui sont des sujets très sensibles (et sur ces sujets, je n'ai pas encore d'avis tranché). Mais l'adoption ne pose aucun de ces problèmes, donc pour moi c'est de la discrimination.
Non, la PMA est autorisée pour des couples en âge de procréer et dont l'infertilité a été médicalement diagnostiquée (et aussi en cas de maladie grave, pour éviter la transmission au conjoint ou à l'enfant). (Pas besoin d'être marié, 2 ans de vie commune suffisent) La PMA est le "traitement" de la stérilité et ce n'est pas le cas pour les couples homosexuels, il n'y pas lieu de parler de discrimination je trouve.Shirellevivi;3660703 a dit :Par contre la PMA est ouverte aux couples hétéros mariés
Anelhya;3660753 a dit :Non, la PMA est autorisée pour des couples en âge de procréer et dont l'infertilité a été médicalement diagnostiquée (et aussi en cas de maladie grave, pour éviter la transmission au conjoint ou à l'enfant). (Pas besoin d'être marié, 2 ans de vie commune suffisent) La PMA est le "traitement" de la stérilité et ce n'est pas le cas pour les couples homosexuels, il n'y pas lieu de parler de discrimination je trouve.
Shirellevivi;3660703 a dit :Tu parles des donneurs de sperme et tu dis que le débat ne porte que sur le mariage et l'adoption, donc tu hésites au sujet de la PMA pour les couples de femmes (j'ai pas mal compris ?). Pourquoi cette hésitation, et pourquoi mettre le sujet de la PMA au même plan que les mères porteuses ? Elles sont interdites en France, pour tout le monde, il n'est pas question d'égalité. Par contre la PMA est ouverte aux couples hétéros mariés, donc pour moi, question sensible ou pas, si on l'autorise aux couples hétérosexuels, on a aucunes raisons de le refuser aux couples de femmes, sinon c'est de la discrimination. (D'ailleurs je suis assez en colère par rapport au fait que ce ne soit apparemment plus dans le projet de François Hollande de l'ouvrir aux couples de femmes, parce que c'était dans ses promesses de campagne).
Beaucoup de couples de lesbiennes sont condamnés à aller en Belgique pour se faire inséminer, ça donne des suivis compliqués et donc des risques, ça me paraît urgent de régler le problème.
Je rebondis sur ce sujet parce que j'étais perplexe quand j'ai vu Taubira parler dans le projet d'ouvrir l'adoption et pas la PMA, je ne vois pas trop comment on peut être pour l'un et pas l'autre. (Surtout que j'ai du mal, pour être honnête, à ne pas prendre le sujet personnellement, vu que c'est ce que j'envisage pour moi plus tard si je veux avoir des enfants en couple avec une personne du même sexe que moi, ce qui est probable)
Je résiste pas au HSAntigone.;3661025 a dit :la planète est surpeuplée
Astrolabe;3661038 a dit :J'ai pas dit que j'étais contre, j'ai dit que je n'avais pas d'avis tranché parce que je me suis jamais vraiment arrêtée pour y réfléchir (contrairement au mariage et à l'adoption). Donc en fait, je ne comprends même pas pourquoi on rebondit sur mes posts à ce sujet, vu qu'a priori, si je sais encore ce qu'est une adoption, il n'y a ni insémination, ni mère porteuse dans ce cas là. Je parle juste d'une adoption "basique" style Brad Pitt et Angelina Jolie qui vont chourrer un gosse en Afrique.
Sword;3661104 a dit :Mais cette histoire de PMA interdite pour les lesbiennes, c'est juste de la mauvaise foi, non ?
Parce que depuis que le monde est monde, les lesbiennes pratiquent l'insémination artisanale (cf les nombreux forums sur le sujet, google est votre ami) avec le sperme de leurs amis ou même de gens inconnus...
Ce n'est pas parce que cette pratique n'a pas de cadre légal et qu'elle n'est pas assistée par un médecin qu'elle n'existe pas.
Antigone.;3661350 a dit :Ce qui m'étonne le plus, c'est que mon cousin est né comme ça (PMA), et euh.. ses mamans n'ont pas caché être en couple, c'était même une des conditions.
La mise en œuvre de l’assistance médicale à la procréation est indiquée lorsque le couple se trouve face à une infertilité médicalement constatée ou pour éviter la transmission d’une maladie grave à l’enfant ou à l’un des membres du couple. Elle se pratique dans des établissements autorisés et par des praticiens agréés pour ces activités. Le couple (un homme et une femme) doit être en âge de procréer et marié ou en mesure de justifier d’au moins deux ans de vie commune (...)
Shield;3661564 a dit :Merci
En fait je me suis rendue compte qu'à de mon argumentation, la "norme" avait un sens un peu ambigu. Mais je précise que ce que j'appelle "norme" relève effectivement de la statistique. Je reconnais une norme mais je ne la reconnais pas comme étant prescriptive ou comme portant du sens en somme.
Après il s'agit d'épistémologie, mais il me semble difficile de présenter l'hétérosexualité ou la sexualité binaire comme une norme scientifique puisque la science base ses lois entre autres sur la non-réfutabilité (selon Popper en tout cas, c'est vrai qu'il est toujours difficile de parler de vérité) et qu'elle s'adapte pour comprendre le monde, plutôt qu'elle ne chercherait à adapter la réalité. Quand un système n'est pas assez englobant, on trouve un système plus propice à le faire. Il me semble que remplacer la binarité sexuelle par une pluralité permet de le faire.
Parallèlement ça n'empêche pas la reconnaissance d'une norme de sexualité binaire, simplement je ne dirais pas qu'elle est scientifique mais statistique (pour des raisons conceptuelles hein, pas morales - même si après tout je m'y connais très peu en épistémologie et encore moins en biologie), et bien sûr comme toi, je me refuse à en faire une prescription sur le plan culturel et éthique.
Antigone.;3661747 a dit :Non, en Belgique. Ca date de seize ans, je ne sais pas où en était la loi, je vais me renseigner un peu![]()
Hole;3661505 a dit :Je résiste pas au HSC'est une connerie intégrale diffusée depuis Tertullien.