La ministre de l'Enseignement Supérieur est contre le tirage au sort à l'université

7 Avril 2017
198
751
464
28
C'est totalement un scandale.
Autant definir une méritocratie
On sait très bien que beaucoup de facs sélectionnent donc si on doit les obliger à jouer au loto.
C'est totalement stupide

Je pense que c'est la meilleure solution
L'égalité des chances n'est pas une question de richesse ou autre.
L'école doit permettre au pauvre de pouvoir briller autant que le riche.
Même si les riches peuvent aller foutre leurs enfants dans de meilleures école.
Je pense quen otre système permet une égalité des chances assez forte

J'aimerais parler de cette phrase.

À partir du moment où dans beaucoup de lycées on continue à ne présenter que les filières classiques, sans encourager à découvrir des parcours un peu moins connus mais tout aussi enrichissants, on ne résout pas le problème

Pour avoir été délégué en seconde. Je peux vous dire que le système semble être pyramidale.
On se se contente pas vraiment d'écouter l'avis d'orientation des secondes. On estime qu'ils sont trop jeune et changeront souvent.
Donc c'était ainsi. Tu as 12 et tu demandes S. OK tu peux passer.
Tu as 10 et tu demandes S hum pas assez on peut t'envoyer en ES
Tu as 8 tu veux ES ? Pas assez hum fillière techno allez

C'est ce que j'ai vu pendant le conseil finale. Plutot décevant.
On devrait probablement rendre les élèves + concerné par l'orientation avec les solutions que l'auteuse évoque
 
26 Avril 2016
142
768
2 264
Alors là je suis totalement d'accord pour ce qui est de l'orientation, c'est vraiment une vaste blague ! Je me souviens que dans mon lycée la conseillère d'orientation (ouais une seule pour 2000 élèves, woohoo...) était juste incompétente. Elle connaissait que les 2 facs de la ville et encore. Beaucoup de mes potes du lycée lui ont posé des questions sur telle ou telle filière ou école ou fac ou que sais-je qui les intéressait et à chaque fois c'était la même réponse "Ben je connais oui ça a l'air pas mal faudrait que tu fasses des recherches." GÉ-NIAL. Et sinon à part boire un café avec les documentaliste tu fais ton boulot ou comment ça se passe ? :mur: C'était vraiment ridicule donc oui GROS GROS travail à faire sur l'orientation y a pas de doute.
 
21 Août 2016
83
238
1 594
28
"À partir du moment où dans beaucoup de lycées on continue à ne présenter que les filières classiques, sans encourager à découvrir des parcours un peu moins connus mais tout aussi enrichissants, on ne résout pas le problème."

Bon franchement ces histoires d'orientation qui seraient mal renseignées ça m'énerve un peu. Aujourd'hui à l'époque d'Internet tu peux vraiment te renseigner à fond sur n'importe quoi, que ce soit sur des sites type Letudiant ( je dis au pif ) ou des forums. Reporter la faute sur l'école ou carrément les profs je trouve ça vraiment immature. C'est quand même toi qui choisis ton orientation, ton avenir, c'est à toi de te renseigner comme il faut sur le sujet quand même. Les lycéens ne sont pas censés être de petits enfants pour lesquels les parents et autres adultes décident...
 
2 Septembre 2016
25
87
374
33
Je suis actuellement au lycée et je suis d'accord avec ce qui a été dit avant : on ne nous donne aucune information ! Je serai en première S l'année prochaine mais je ne sais pas du tout ce que je ferai après le bac, et personne ne nous a expliqué à quelles écoles on pourrait prétendre après chaque bac. Quand je pense à choisir une filière post-bac j'hésite constamment car même si un métier me plaît en théorie comment savoir si c'est vraiment ce que je veux faire ? J'essaie de me renseigner le plus possible dès maintenant, sur internet, sur différents métiers mais les réponses restent vagues.
J'aimerais que le lycée nous parle de métiers que l'on ne connait pas forcément, pour pouvoir choisir mon orientation en connaissant toutes (ou presque) les possibilités.
Si vous avez des astuces ou des conseils je suis preneuse ! :v:
 
27 Juillet 2015
242
596
464
35
Poitiers
Travaillant en ce moment même en CIO, je peux vous dire qu'il est malheureusement mal aisé de se reposer sur les COP (pardon les Psy-EN) pour s'occuper de l'orientation dans les établissements scolaires puisque l'institution les orientent un peu plus vers la partie psychologue (donc plus vers l'aide aux élèves dys ou autres avec la mise en place d'accompagnement à la scolarité). Le parcours Avenir est censé permettre aux jeunes, dès le collège, de s'intéresser très tôt à l'orientation mais bon, à quoi ça aboutira ? (sachant que les profs, ce n'est pas spécialement leur priorité absolu... et puis zut, à 14 ans, c'est difficile de savoir ce qu'on veut faire plus tard).

Un autre problème majeur à tout ça... bah ce sont les quotas (oui oui, c'est triste mais bon, les places en filières professionnelles sont limitées... le LP ça coûte trop cher à l'Etat donc on pousse le plus possible les élèves vers le général). Bref, tant qu'on ne valorisera pas davantage les filières pro ou donnera plus de moyens aux universités, ça semble un problème insoluble (à court terme au moins). Le tirage au sort, est-ce le plus injuste des systèmes ? Je ne sais pas, car les notes ne montrent pas tout (un élève moyen au lycée peut briller à l'université car il a trouvé un intérêt à bosser...)

Niveau conseil en orientation (je ne suis pas experte mais je peux donner quelques astuces):
- @Camillou71 et pour les lycéen/nes (même en filière général) qui ne savent pas trop quoi faire, je ne saurais vous conseiller de demander la possibilité de faire des mini-stages en entreprise (oui c'est POSSIBLE, il faut se renseigner pour une convention auprès de votre établissement et bien sûr, faire des démarches dans une entreprise. Je vous mets le lien d'un article ONISEP qui en parle : http://www.onisep.fr/Cap-vers-l-emp.../Foire-aux-questions-les-stages-en-entreprise ) et de faire le maximum de portes ouvertes dans les écoles qui vous intéressent (et vous renseigner sur place si vous pouvez assister à une journée de cours) car je pense que c'est vraiment l'expérience qui permet de se faire une réelle idée du métier, ou tout du moins, du secteur d'activité qui pourraient vous intéresser (par rapport à vos intérêts, goûts.etc...) ou si l'école peut vous plaire.
- Il y a également quelques tests d'intérêts gratuits (que les COP du CIO où je bosse utilisent parfois), notamment sur lesmétiers.net. Pour les infos sur les diplômes, vous pouvez aller voir sur le site de l'ONISEP (bon l'outil de recherche n'est pas très optimisé mais y a pas mal d'infos), Diplomeo aussi et Studyrama. Le site du CIDJ propose pas mal de fiches également dont certaines sur les études (genre que faire sans le bac ? le bac S...) qui peuvent donner quelques pistes.

Pour le bac général, même si les filières sont déjà assez orientées, rien n'est réversible (à part si vous voulez vraiment faire des sciences ou médecine.. là c'est sûr, il vaut mieux S que ES ou L). Pareil, si le bac pro que vous avez commencé ne vous convient plus, vous pouvez bénéficier de passerelle (certes, il faut des places dans la filière visée mais qui ne tente à rien...).
Il est possible de se réorienter, même si c'est parfois compliqué, mais il faut s'accrocher (quand on voit le nombre d'adultes qui plaquent tout pour faire autre chose...).
 
Dernière édition :
1 Août 2016
312
1 668
514
24
@Camillou71
Je te conseille d'aller faire les portes ouvertes des écoles/fac/prépa dès ton année de première, sans attendre la terminale. Les portes ouvertes ont en règle générale lieu vers février/mars et tes vœux sur APB devront être choisi vers fin mars, donc le délai peut être très très court si tu ne t'y prends qu'en terminale !
Vérifie les dates prévues en début d'année et écrit les pour ne pas les oublier. Souvent plusieurs établissements font leurs portes ouvertes le même jour donc n'hésite pas à y consacrer ta matinée et à aller voir plusieurs filières, même dès qui ne t'intéressent à priori pas particulièrement : ça peut-être l'occasion de découvrir quelque chose de nouveau ou au contraire de te conforter dans tes choix (tel truc ne m’intéresse vraiment pas).
Une fois aux portes ouvertes, je te conseille de zapper les "conférences" ou "présentation de l'école" (qui prennent beaucoup de temps) et d'aller directement parler aux élèves. C'est plus rapide et c'est eux qui parlent le mieux de leur filière, leur école. Et ils peuvent être très honnête : j'ai déjà entendu des élèves me déconseiller leur école !
Enfin, dernier conseil : n'oublie pas que ton avenir n'est pas contrôlé par ton orientation. J’entends beaucoup de lycéens s'inquiéter : "pourquoi est ce qu'on doit prendre la décision qui va décider toute notre vie maintenant ?". C'est faux. L'orientation est un choix important, et mieux vaux bien y réfléchir évidement, mais en fait beaucoup de gens font un métier assez différent des études qu'ils ont entrepris après le bac !
 
18 Juin 2010
2 629
14 431
5 744
Terrilville
Un tirage au sort ? Mais quelle blague ! Ils ont qu'à faire des cours en ligne en direct (ça se fait déjà dans ma fac d'ailleurs, pour l'anat car pas de place pour tous), que les gentes regardent en podcast une fois inscrits (au moins pour la première année), bref digitaliser, ainsi moins besoin d'amphis. Puis des TD pour les questions etc, sur place et en plus petits groupes. De toute façon plus de la moitié échoue en 1ère année, donc la sélection se fait déjà. Autant donner sa chance à tout le monde ! Je suis contre les concours aussi, car les bêtes du par coeur, bien que méritantes, ne font pas toujours les meilleurs professionnels. Le mieux : ouvrir à tous et sélectionner via les exams.
 
27 Juillet 2015
242
596
464
35
Poitiers
@Naurore :
Je suis parfaitement d'accord, c'est très difficile d'aller à la pêche aux infos dans un domaine qu'on ne connaît pas. Je repense à ma meilleure amie, qui m'a fait découvrir tout un univers dont je ne soupçonnais l'existence (dans la documentation d'entreprise) et qui découvrais au fur et à mesure de ses études et de son parcours des métiers (c'est la teneur de ton commentaire).
Je suis encore moi-même en quête de ce que j'aimerais faire, après l'échec de mon parcours qui semblait tout tracé (comme quoi dans la vie, RIEN n'est tout tracé hein ^^) et j'avoue avoir du mal à m'ouvrir à d'autres domaines ou aux possibilités que m'offre mon diplôme (diplômée du master MEEF mais sans concours... et l'ESPE n'a RIEN fait pour nous informer davantage des "roues" de secours disponibles... à part être contractuel/le... lol)

Les test de personnalité, je prends cela comme un outil, surtout pour aiguiller vers un domaine professionnel pour les plus indécis ou ceux qui ne se posent pas trop de question. Avec au moins cette info, tu avances quand même un peu. Ca donne au moins une "boussole" pour chercher sur la "jungle" internet (difficile de naviguer dans autant d'infos, c'est vrai). Ou pour te confronter au terrain (quand je vois le nombre de jeunes qui viennent ici après avoir découvert réellement les contraintes du terrain... oui le stage, même d'observation, c'est vachement important). Au pire des cas, tu rencontres des professionnels du domaine qui t'intéressent et qui peuvent t'aiguiller sur les autres métiers possibles autour de ce secteur (ou voir leur parcours qui sont parfois atypiques, ce qui montre bien que l'expérience professionnel a parfois plus de valeur que la formation diplômante parfois mais pas toujours hein ;) )


Finalement, on devrait initier les élèves à l'orientation de la façon suivante : s'interroger sur ses choix, initier à la recherche documentaire et au monde professionnel (pour solliciter des professionnels sur le terrain).
 
Dernière édition :
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
bon les précédents messages ont parlés de choix d'orientation par envie etc....
je suis d'accord avec eux donc je ne vais pas en rajouter dessus :top:

Mais ce que je trouve aussi énormément malheureux et dont on ne parle pas assez, c'est la non possibilité de pouvoir aller dans les facs souhaitées par manque de moyens financier :
c'est super (vraiment) de dire qu'on devrait choisir telle filière si on en a envie ou par rapport au métier envisagé etc...mais si cette fac n'est pas du tout dans notre ville, on fait comment ? :erf:

- essayer d'avoir un logement étudiant => on sait très bien qu'il y a largement + de demandes que d'offres
- essayer d'avoir une bourse => sauf que c'est calculé sur les revenus des parents, donc il suffit qu'ils aient juste assez pour payer les factures et ça y est ta bourse est soit inexistante soit pas assez élevée pour ton autonomie, et parfois tu dois donner une partie de ta bourse à tes parents pour une raison x => et c'est sans parler du fait que la bourse étant limiter en nombre d'année d'obtention, parfois la réorientation n'est plus envisageable
- essayer d'avoir une aide régionale ou autre => il y a des critères et il y a souvent + de demandes que d'offres
- prendre un crédit étudiant => pas cool de ne même pas encore être dans la vie active et d'être déjà endetté
- avoir des parents qui aident => malheureusement on a pas tous des parents qui peuvent
- travailler => pour pouvoir se payer un logement + factures + nourriture etc...il faudrait bosser minimum 20h/semaine donc quand tu as des cours (amphi + devoirs maison + révision etc....) qui te prennent minimum 30h/semaine, sans compter le temps de trajet pour la fac et/ou le boulot, on est déjà à minimum 50h/semaine => c'est d'ailleurs à mon avis une des raisons principales d'abandon en cours d'études :sad:

J'ai vu je ne sais pas combien d'élèves à la fac (et j'en faisais partie), être là par dépit, parce que c'était les seules études qu'ils pouvaient se permettre de faire sans pouvoir déménager.
J'ai connu des gens qui habitaient dans des petits villages et dont la fac la plus proche était encore trop loin pour qu'ils puissent y aller.
Et même sans parler d'aller à la plus proche, on devrais pouvoir aller dans la fac de notre choix selon la réputation qu'on lui accorde. Je connais des étudiants qui sont dans leurs facs (parce que donc c'est la plus proche de chez eux) mais qui n'en peuvent plus parce que c'est aussi une des facs la moins voulue avec des enseignements et locaux aux rabais :erf:
Et toutes les villes n'ayant pas non plus le même coût de vie, on ne peux parfois pas aller étudier dans telle ville à cause du loyer/transport/nourriture etc...trop élevés :erf:

Je trouve ça horrible qu'il n'y ait pas plus de moyens alloués pour permettre aux étudiants de réellement faire leurs choix nationalement et pas que régionalement :sad:
On finance des trucs sans intérêts ou immoraux etc...mais par contre c'est pas possible de permettre aux nouvelles générations un véritable accès à la culture et à l'enseignement :sweatdrop:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes