@Nastja Non, je ne pense pas qu'il n'y ait que toi, vu que la sexualité des jeunes filles est un de ces sujets sur lesquels tout le monde pense avoir une opinion à apporter :lol:

Mais du coup, je me demande... Ça veut dire quoi, "trop jeune" ? Trop jeune par rapport à quoi ? Et comment ça s'évalue ? Comment on sait qu'on a ses premières relations sexuelles "trop jeune" ou pas ? Quand on le regrette après ? Parce que perso j'ai des amies qui ont débuté leur sexualité à cet âge... et certaines plus jeunes encore (eh oui). Et certaines l'ont bien vécu, d'autres non, d'autres plus ou moins... pour des raisons qui ne sont pas forcément liées à leur âge de l'époque d'ailleurs. Enfin vraiment je comprends pas du tout comment on peut se poser en juge et prétendre savoir ce que des jeunes filles doivent faire de leur corps ou non.
 
@Nastja J'ai eu mon premier rapport à 15 ans (avec un partenaire de 15 ans également), et je le vis très bien ! Je rappelle également que 15 ans, c'est l'âge de la majorité sexuelle en France.

@elodie94 J'ai eu des relations sans attache, qui m'ont notamment aidé à comprendre ce que j'aimais MOI en tant que personne, et pas juste en me projetant sur les fantasmes de mes partenaires. Le discours n'est pas de dire "Ayez absolument des relations sans attache pour être heureux dans votre sexualité" mais de dire "Si vous avez envie de relation sans attache, vous en avez bien le droit." Je suis vraiment étonnée de constater qu'en 2019 on considère encore problématique les relations d'un soir/sex friend ou les relations non monogame. Si une jeune fille (quelque soit son âge) se sent émoustillée en lisant ce témoignage, et qu'elle a envie de s'essayer au BDSM, quel est le problème ? Il existe des articles sur ce sujet sur Mad qui rappelle les règles de sécurité de base, le consentement etc. Et c'est pas pas comme si le mag était exclusivement composé d'article sur ce sujet, il y en a aussi de nombreux qui parlent de relation monogame, et personne ne vient hurler sous ses articles comme quoi on incite les jeunes à la monogamie.

Bravo à tous ceux qui ont rappelés qu'il n'existe pas qu'une sexualité et qu'une vision du couple, c'est toujours tellement cool de voir la bienveillance dans la majorité des commentaires :jv:
 
@Nastja Comme dit plus haut, 15 ans est un âge où beaucoup de jeunes filles ont leur première fois, ce n'était pas mon cas mais statistiquement, beaucoup commencent à cet âge là.
Alors, trop tôt ou pas, je ne sais pas, encore une fois je pense que ça dépend de chacun.
Pour moi, ça aurait été trop tôt mais une pote a moi a commencé à cette âge là et ça ne lui a pas posé de problème. Tout le monde a des désirs et des envies différentes.
Je ne voulais pas que mon post pousse les gens à se dire que à 15 ans, faut être prêt à coucher. Je voulais juste qu'on fasse un peu confiance aux jeunes filles et qu'on les croit quand elles disent qu'elles ont envie de le faire.
Je suis juste un petit peu fatiguée de ce mythe "on couche pour faire plaisir au mec."
Je ne nie absolument pas que c'est une réalité et que bon nombre de Madz ont pu avoir une 1ère fois pénible à cause de cette injonction ( bon courage à elles toutes ) mais j'estime juste que ce n'est pas une raison pour ne pas faire confiance à des jeunes femmes qui peuvent avoir consciemment envie de passer à l'acte. Poir moi ça revient encore à nier leur désir.
 
@Flopidou Enfin on a tous une opinion à apporter sur tous les sujets. Si dès qu'on parle de la sexualité d'ados on se fait tâcler parce que c'est un sujet féministe intouchable alors autant le dire dès l'entrée en matière de l'article.
Trop jeune pour moi ça veut dire qu'à 15 ans on est encore "enfant", qu'on peut encore être "innocente" et ne pas tout de suite sauter dans le bassin des adultes. A 15 ans tu rentres à peine en seconde. Bien sûr que certains sont prêts, certains sont prêts même à fumer à 13 ans ou à quitter l'école.

Et puis 15 ans c'est trop jeune pour plein d'autres domaines : conduire, voter, se faire tatouer, travailler en CDI ou posséder un compte en banque. C'est pas parce qu'on parle de la sexualité et du corps des femmes (thème à la mode en ce moment) qu'il faut être complètement ouverte à la proposition avec le motif récurrent du "c'est le corps des femmes y'en a encore qui veulent donner leur avis dessus!".

Moi je trouve que c'est jeune 15 ans, garçon ou fille. Voilà si d'autres ne sont pas d'accord c'est leur droit.
 
A mon avis, l'important, ça n'est pas l'âge. Que la 1ère fois soit à 14 ans, 18 ans, 23 ans, 38 ans, on s'en fiche.
Par contre, c'est que les femmes apprennent qu'il faut le faire pour de bonnes raisons, c'est à dire si elles en ont envie elles (et pas parce qu'elles pensent qu'elles doivent le faire, que c'est un passage obligé, qu'il le faut parce que leur copain le veut, qu'il le faut parce que toutes leurs copines l'ont déjà fait...).
Si l'envie est là à 15 ans, alors qu'elles le fassent à 15 ans.
Si l'envie est là plus tard, alors qu'elles le fassent plus tard.
Et si elles n'ont jamais envie, alors qu'elles ne le fassent pas.
 
@Nastja

Mais ce dont tu parles, le permis ,le droit de vote, l'alcool... ça n'est pas la même chose que la première relation sexuelle !

Déjà ce sont des limites arbitraires, qui varient beaucoup selon les pays, donc j'ai envie de dire : qui a raison alors ?
Ensuite, il ne s'agit pas d'activité intimes, mais qui impliquent la société, c'est donc normal que la société en fixe les règles.

S'agissant des relations sexuelles, on est sur quelque chose de purement personnel. Je ne vois donc pas comment on pourrait énoncer un avis universel qui dirait qu'à partir de tel âge on a la maturité, avant non. Je pense que tu ne penses pas la chose comme ça, mais pourtant quand tu dis "15 ans c'est trop jeune", ça implique que ça le serait pour tout le monde, comme si tout le monde évoluait au même rythme. Et je pense qu'on est d'accord que non.
Et ça implique également qu'une personne de 15 ans qui aurait donc eu des relations sexuelles l'a forcément mal vécu. Encore une fois, j'imagine que ça n'est pas ce que tu penses.

Bref, tout ça pour dire qu'avoir un avis, c'est okay, tout le monde a le droit. Mais entre le penser et le donner à lire à des concernées, il y a une marge. Et j'estime, à titre personnel, que je n'ai pas à partager mes opinions avec tout le monde, parce que je peux me tromper, parce que je peux être blessante, parce que plein de choses...
 
@LaBeletteMasquée
Mon opinion peut peut-être blesser (et encore j'ai rien dit de scandaleux non plus) comme elle peut soulager des personnes. Si on se sent offensée par un simple "15 ans c'est trop jeune" c'est qu'on n'a peut-être pas les idées si claires concernant sa situation.

Donc si ta gamine de 10 ans se sent prête à avoir des relations sexuelles juste après avoir eu ses règles tu ne trouverais pas ça trop jeune? Je ne sais pas quel est ton barème du trop jeune (ou si tu en as un) mais pour moi 15 rentre dans cette catégorie.
En sachant qu'on vit 80% de nos années en "adulte" je trouve dommage que l'on cherche à tout prix à grandir trop vite.
Il n'y a rien de blessant dans ce que je dis et je n'émets aucun jugement dépreciatif sur les personnes elles-mêmes.

@Flopidou
C'est un forum et on est là pour discuter, non? Je pourrais avoir le même type de réaction si le sujet était "certaines personnes boivent 6L de Coca par jour". Et que je dise : "6L cest pas une peu... trop?"
Et qu'on me réponde : "c'est fou c'est le corps des gens ils font ce qu'ils veulent! Ya toujours quelqu'un pour donner son avis."
:silenced:
 
@LaBeletteMasquée
Mon opinion peut peut-être blesser (et encore j'ai rien dit de scandaleux non plus) comme elle peut soulager des personnes. Si on se sent offensée par un simple "15 ans c'est trop jeune" c'est qu'on n'a peut-être pas les idées si claires concernant sa situation.

Donc si ta gamine de 10 ans se sent prête à avoir des relations sexuelles juste après avoir eu ses règles tu ne trouverais pas ça trop jeune? Je ne sais pas quel est ton barème du trop jeune (ou si tu en as un) mais pour moi 15 rentre dans cette catégorie.
En sachant qu'on vit 80% de nos années en "adulte" je trouve dommage que l'on cherche à tout prix à grandir trop vite.
Il n'y a rien de blessant dans ce que je dis et je n'émets aucun jugement dépreciatif sur les personnes elles-mêmes.
Sauf que beaucoup de personnes sautent le pas à 15 ans, ce n'est pas la norme mais c'est loin d'être rare, contrairement à des relations sexuelles qui interviendraient à l'âge de 10 ans.
Et y a rien de mal à penser que "15 ans, c'est trop jeune" mais c'est problématique de le présenter comme une règle universelle, c'est tout.
Et puis bon, beaucoup de garçons ( plus que les filles il me semble, j'ai pas les chiffres ) passent à l'acte un poil plus tôt ( 14 ans ) et on ne leur dit rien.
Et les filles qui couchent à 15 ans ne cherchent pas " à grandir trop vite", elles le font parce qu'elles en ont envie, parce que chacun son rythme, c'est ni mieux ni moins bien que de le faire 10 ans plus tard.
En fait, pourquoi ce serait mal que de suivre ses désirs puisqu'ils sont sains ? Et pourquoi empêcher une gamine de 15 ans "de grandir" ? Si elle sent qu'il est temps, y a pas vraiment de soucis. Ça ne veut pas dire que toutes les autres doivent faire de même.
Bon et puis globalement on est d'accord, ça dépend des gens tout bêtement.
 
@Nastja Sauf que le coca est objectivement mauvais pour le corps et la santé (ça m'empêche pas d'en boire mais voilà :cretin:), alors que la nocivité du sexe pour les mineur.es n'est pas avérée et repose surtout sur des idées très subjectives de ce que doit être ou pas une adolescente de 15 ans (en supposant bien évidemment qu'on parle de rapports sexuels consentis et responsables).
 
Cette conversation me fait penser au débat sur "est-ce ok de mettre des distributeurs de préservatifs dans les collèges et lycées ?" dont un des arguments contre était "Nope nope nope, il ne faut pas, ça va donner des idées aux enfants".
Guess what, les idées, ils les auront, alors autant qu'ils puissent se procurer des capotes au moment où ils les concrétiseront :cretin:

Il est très rare que des enfants de 10 ans pensent au sexe. A cet âge là, ils en sont au 1er baiser et pour la plupart, ça leur semble juste dégueu ! Les capotes des distributeurs, ils en font des bombes à eau :langue:

Par contre, à 15 ans, le plus souvent, on est au lycée, et oui, là, l'envie de pratiquer peut se faire sentir. Parfois avant même.
On a le choix, soit on nie que les ados peuvent avoir cette envie, on n'en parle pas, et ils le feront quand même, mais sans être bien préparés, avec tous les soucis que ça peut engendrer ensuite.
Soit on en parle, on évoque les différentes sexualités, on parle de consentement, de respect de soi et de l'autre, et leur première fois (et les suivantes) seront peut-être plus sympas que celles des générations précédentes :pray:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes