La paralysie du sommeil, qu'est-ce que c'est ? - Témoignage

C'est fou que je voit cet article sur Madmoizelle aujourd'hui car j'ai vécu ma première (et j'espère dernière) paralysie du sommeil il y a 15 jours. Mon expérience était très similaire à celle d'Agathe et j'ai encore du mal à comprendre comment il est possible de vivre une situation aussi étrange ! Petite astuce à ajouter à la liste. J'ai lu que lors d'une crise on est capable de bouger légèrement ces doigts et apparemment plier un doigts suffit à faire cesser la paralysie et à ce réveiller. (après 3 crises d'affiler impossible de dormir donc j'ai potassé le sujet toute la nuit ^^)
 
31 Octobre 2014
397
2 881
1 914
30
Eh bah, je ne savais pas qu'autant de personne étaient sujette à ça dès que j'en parle autour de moi les gens me regardent bizarrement.

Moi ça a commencé il y a un an pendant une forte période de stress, mais c'est très bizarre parce que je ne crois pas que j'ai vraiment les yeux ouverts. Vous avez pas l'impression d'avoir les yeux fermé, vous ? J'ai juste super fort conscience de ma chambre et ce qui se passe autour de moi, donc en fait peut-être que j'ai les yeux ouverts mais que comme je sais que je dors je crois que je rêve de ma chambre... Le truc c'est que je me suis entraînée à faire des rêves lucides, il y a plusieurs années, du coup quand ma première paralysie du sommeil est arrivée, ça ne m'a pas autant paniquée, je croyais juste être en train de faire un rêve lucide mais être incapable de le contrôler.
Bon, ok, j'exagère, ça me fait toujours super peur et les premières fois j'hurlais pour que ma mère vienne me chercher mais aucun mot ne sortait de ma bouche. C'est juste qu'au moins je savais que c'était un rêve du coup ça m'a aidé à relativiser par la suite.

Comme hallucination, j'en ai eu plusieurs. Une fois, en vacances j'avais eu une insolation et ma famille était partie se promener sans moi. J'ai rêvé que ma soeur revenait et me parlait puis me frottait super fort le dessus de la tête, ça a fait VRAIMENT mal. Ensuite ma mère venait et a commencé à me parler, j'essayais de bouger sur mon lit, et lui hurlait de dégager, que je savais qu'elle était pas ma vraie mère mais j'arrivais pas à me réveiller.
Plus récemment, stressée par les travaux à rendre, j'ai eu pour hallucination que mon horloge digitale se mettait à tourner à toute vitesse et que le temps s'écoulait sans moi. J'étais paralysée, terrifiée de voir les heures et les jours passer, incapable de rien faire.
Généralement, je suis capable de me calmer en me disant que ce n'est qu'un rêve, ou qu'un état de sommeil, qu'importe. Mais ce qui m'effraye le plus c'est que même en étant consciente de mon état je n'arrive pas à me forcer à me réveiller. Au final, j'ai réussi à "apprivoiser" cet état et ça me fait moins peur, la dernière fois j'ai même réussit à en faire un rêve lucide et me rendormir.
 
  • Big up !
Réactions : The Cherrytrip
29 Mars 2015
4
3
14
Nantes
Cet article m'a toute bouleversé : je suis de nature angoissée et quand il s'agit de qqch où je perd le contrôle (les effets de la drogue etc) c'est encore pire ! Alors là, c'est ma phobie absolue...
Mais je pense que ça m'est arrivé un jour quand j'étais petite : je dormais dans la chambre de mon frère, sur un matelas par terre et je me suis réveillée en pleine nuit genre comme dans les dessins animés, d'un seul coup à 90° ! Et là, j'ai plus pu bouger et j'ai juste vu toute la pièce (éclairée par les lampadaires de la rue) tourner, tourner, tourner. Mais vraiment tourner, genre comme si on me faisait tourner sur moi même. C'était horrible je pouvais rien faire pour arrêter ça. C'est passé et je me suis recouchée. Voilà.
 
13 Juillet 2008
370
1 295
4 844
Je viens apporter ma pierre à l’édifice mille ans après!
Ça m'est arrivé une seule fois (et je croise les doigts pour ne plus revivre ça). C'était l'année passée, j'étais en période d'examens à l'université donc une période assez stressante où je ne dormais pas beaucoup. Je me suis couchée vers 3h du matin, je me suis endormie sur le dos alors que d'habitude ça m'oppresse vraiment, je ne supporte pas, mais j'étais vraiment bien installée et très fatiguée. J'ai ressenti quelque chose de bizarre, j'avais de plus en plus de mal à respirer, j'avais l'impression de mourir en fait, je me suis vraiment dit "oh je suis en train de crever" sauf que j'étais vraiment très détendue et pas du tout stressée. Puis la sensation d’étouffement est devenue de plus en plus forte, et là je me suis rendue compte que je me sentais réveillée. Je ne sais pas expliquer mais j'ai senti une présence (je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle était maléfique, mais elle ne me voulait pas du bien en tout cas) près de la porte de ma chambre. Je l'ai senti se rapprocher de plus en plus. J'ai senti (vraiment senti, le plus flippant je crois), qu'elle montait sur mon lit, et elle me marchait dessus pour arriver à 2 cm de mon visage. Elle a avancé très lentement, c'était vraiment comme quand votre chat s'incruste dans votre lit et qu'il vous grimpe dessus, j'ai clairement senti les pas, et quand je me suis rendue compte que mon chat n'était pas avec moi, j'ai vraiment commencé à flipper.
Je sentais la présence tout près de mon visage, j'avais les yeux à peine ouvert (je n'arrivais plus du tout à les ouvrir) et après coup je me dis tant mieux, car si j'avais eu un hallucination visuelle je crois que j'aurai été traumatisée à vie! Quand je lis des témoignages de personnes qui ont vu une vieille femme, ou une sorte de démon, je trouve ça encore plus horrible!
J'ai vraiment eu la peur de ma vie, je ne savais pas quoi faire et là je me suis mise à prier, je récitais le notre père (je ne m'en souvenais plus du tout donc je répétais tout le temps les mêmes phrases). Je précise que je ne suis PAS DU TOUT catho, je ne crois pas en dieu, mais je ne sais pas, je me suis retournée vers ça, ça m'a permis de me focaliser sur quelque chose, ça m'a calmée et je suis revenue à moi. J'ai lu sur internet que c'est un reflex souvent adopté pendant une paralysie du sommeil, que les gens se raccroche à la religion alors qu'ils ne sont pas croyant à la base. Pendant de longue minute j'ai pas osé bouger, j'ai pas osé allumer la lumière, quand j'ai enfin trouvé le courage j'ai tout de suite voulu mettre une explication rationnelle sur ce que je venais de vire. Et je me suis souvenue d'un article sur Madmoizelle que j'avais lu en diagonale, celui sur la paralysie du sommeil justement. J'ai passé le reste de ma nuit à faire des recherches là dessus, j'ai vu qu'il y avait une explication derrière ça et que je n'étais pas la seule à vivre ça.
Ça m'a vraiment traumatisé, encore maintenant je stresse avant de m'endormir en me disant que j'espère que ça ne va pas recommencer. Brrrr quelle horrible nuit!
 
A

Arpège_

Guest
J'ai fait un cauchemar il y a longtemps qui me fait penser à la paralysie du sommeil: j'étais sur mon lit, allongée sur le dos, je ne pouvais pas bouger et j'avais énormément de peine à respirer, l'impression qu'on "m'appuyait" contre le lit, et à la fois que tout ce qui était autour de moi "reculait" (comme ce plan technique dans les films, je sais pas si vous voyez ?). Et j'ai vu une silhouette (ça a duré peut-être...5 secondes ?) prêt de mon visage, vraiment une silhouette (comme dans le docu sur le sujet dont mad vient de parler), je ne distinguais pas du tout ses traits. Bref, et j'ai entendu une voix roque qui venait comme de "derrière" moi (avec la sensation pourtant que c'était bien la silhouette qui parlait), me dire: "comment ose tu dire que tu n'as pas peur ?" Ça fait tellement cliché écrit comme ça :lol:. Et je me suis réveillée immédiatement. C'est pas la silhouette qui m'a le plus marqué, ça été tellement court que j'ai pas vraiment eu le temps d'avoir peur, c'est vraiment le sentiment d'être bloquée et de pas pouvoir respirer, avoir l'impression de mourir, un peu.. Et ça ça m'a parut vraiment long.

Mais tout récemment j'ai eu une autre expérience du genre, bien plus intense, plus "réelle", qui me fait dire que ce que j'ai vécu la première fois était peut-être plus de l'ordre du cauchemar.

J'étais allongée sur mon lit et j'ai senti un souffle prêt de mon cou, enfin plutôt une respiration, bien régulière, je crois même que je l'entendais très légèrement mais j'en suis pas sûre (bizarre à expliquer). Par contre ce qui me perturbe c'est que ça n'avait rien d'angoissant (la respiration), je me savais allongée sur mon lit, la chambre était sombre donc j'avais les yeux ouverts (c'était pas aussi "clair" dans mon esprit dans ce que je raconte plus haut), et je ne pouvais pas bouger alors que je me sentais complètement réveillée.
Et cette respiration près de mon cou j'ai l'impression que j'avais "conscience" que c'était la mienne, comme si j'étais en décalage avec moi même. Donc, je suis allongée les yeux ouverts, paralysée, et je me sens, je m'entends (je crois) respirer, je ne sens pas de présence dans la chambre, c'est moi qui respire mais à l’extérieur de moi même, puisque je suis paralysée et que je ne peux moi-même pas respirer :hesite: :ko: (souffle bloqué, impossible de soulever ma poitrine, j'ai comme un poids dessus) ce qui me fait paniquer.

Je sais pas trop comment j'ai fait pour me sortir de cet état (qui pour le coup m'a semblé durer une éternité), je crois que j'ai respiré très, très fort, d'un coup.
Bref je sais pas trop ce qu'a foutu mon cerveau cette nuit là :hesite:.
 
24 Mars 2014
10
4
54
Il m'est arrivé la même chose il y a quelques mois.
Je me suis réveillée en pleine nuit, avec l'impression que quelqu'un était couché sur moi. Je ne pouvais plus bouger et j'entendais un bourdonnement. ça a duré quelques secondes, mais de longues secondes !
J'ai juste tourné un peu mon corps vers le côté et ça s'est arrêté.
J'ai eu beaucoup de mal à me rendormir cette nuit-là. J'avais peur que cela se reproduise. Heureusement, depuis ça ne s'est plus reproduit.
 
8 Juillet 2015
124
352
244
Bordeaux
www.instagram.com
Première paralysie du sommeil la nuit dernière... ce qui explique que je n'ai pas hâte d'aller me coucher. Je suis un peu morte de trouille que ça se reproduise.
J'avais l'impression d'entendre deux personnes à côté de mon lit qui parlait. Jusque là rien d'alarmant, je me suis dis que c'était un rêve lucide, j'en fais souvent. Sauf qu'en fait je me suis vite rendue compte que j'étais réveillée, mais incapable de parler, complètement tétanisée, impossible de bouger changer de côté. Puis j'ai eu l'impression de sentir quelqu'un dans mon dos, collé contre moi. Très désagréable. J'ai complètement paniquée. J'ai même entendu une respiration. Terrifiant.
Rien que d'en parler je suis encore mal à l'aise. Je me suis rendormie beaucoup plus tard d'épuisement, la lumière allumée.
Je ne sais pas trop pourquoi je poste ça. Je sais pas trop à qui en parler irl sans passer pour une folle qui fait d'un rien une montagne.
Cette nuit je dors avec mon éléphant géant en peluche.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Yaladaisa

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31
@Rhiannonh Je crois qu'une des choses qui me terrifie le plus concernant ma propre personne, c'est que j'ai une peur tétanisante, c'est-à-dire que je ne peux pas crier, y'a pas un son qui sort de ma bouche, y'a toute une partie de moi qui veut crier à l'aide et mon corps qui est incapable de réagir en conséquence. Après, j'ai jamais rien vécu comme toi, mais je me dis que si ça m'arrivait, je ne pourrais juste rien faire.
Tout ça pour dire que je comprends juste cette sensation d'avoir une peur tétanisante :hugs:.
 
8 Juillet 2015
124
352
244
Bordeaux
www.instagram.com
@Lullabye Je pensais pas que mon propre cerveau pouvait me faire me sentir aussi dépossédée de mes moyens. J'avais vaguement entendu parler de la paralysie du sommeil, c'est comme ça que j'ai eu l'idée de chercher sur l'internet (hourra pour le XXIème siècle). Cette sensation d'incapacité totale c'est terrible !
 
  • Big up !
Réactions : Lullabye
6 Novembre 2015
29
99
374
34
Paris
www.instagram.com
Je viens justement de commenter l'article sur le documentaire réalisé à ce sujet ! Du coup je vous mets en spoile ce que j'y ai mit

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Lorsque j'ai compris ce que c'était et lorsque ça m'arrivait, j'étais dans une sorte de demi-conscience où je savais que j'étais en pleine "crise". Donc pour pallier ça, je me répétais de me réveiller. Avec un peu de chance ça fonctionne mais c'est pas toujours le cas même si parfois ça m'aide à me calmer un peu !
 
  • Big up !
Réactions : Zalouette
23 Novembre 2015
1
0
2
21
Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : La paralysie du sommeil, qu'est-ce que c'est ? - Témoignage.

Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
Moi ca met arriver la nuit du 21 novembre
j'était paralysée et j'ettoufais presque moi je pensais que ma soeur était debout a côté de moi alors j'essayais de crier et j'ai entendu un rire je sentais quelqu'un debout près de moi...j'ai ue la peur de ma vie!!!
 
27 Octobre 2014
3
0
52
24
Moi sa m’arrive trés souvent,mais la premiére fois j'ai vraiment eu peur (étant froussard de nature) je me suis réveillée toute seule ,avec cette impression de reprendre le controle et sa a fait du bien .
Les membre comme du coton seulement (impossible a bouger) ,je n'ai jamais eu d'hallucination ou de suffocation c'est étrange, maintenant quand j'ai sa je reste calme,et je me réveille.
Quand j'ecrit je me rend compte que c'est asser etrange, je me suis jamais trop poser de question sur sa :confused:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes