J'ai fait un cauchemar il y a longtemps qui me fait penser à la paralysie du sommeil: j'étais sur mon lit, allongée sur le dos, je ne pouvais pas bouger et j'avais énormément de peine à respirer, l'impression qu'on "m'appuyait" contre le lit, et à la fois que tout ce qui était autour de moi "reculait" (comme ce plan technique dans les films, je sais pas si vous voyez ?). Et j'ai vu une silhouette (ça a duré peut-être...5 secondes ?) prêt de mon visage, vraiment une silhouette (comme dans le docu sur le sujet dont mad vient de parler), je ne distinguais pas du tout ses traits. Bref, et j'ai entendu une voix roque qui venait comme de "derrière" moi (avec la sensation pourtant que c'était bien la silhouette qui parlait), me dire: "comment ose tu dire que tu n'as pas peur ?" Ça fait tellement cliché écrit comme ça
. Et je me suis réveillée immédiatement. C'est pas la silhouette qui m'a le plus marqué, ça été tellement court que j'ai pas vraiment eu le temps d'avoir peur, c'est vraiment le sentiment d'être bloquée et de pas pouvoir respirer, avoir l'impression de mourir, un peu.. Et ça ça m'a parut vraiment long.
Mais tout récemment j'ai eu une autre expérience du genre, bien plus intense, plus "réelle", qui me fait dire que ce que j'ai vécu la première fois était peut-être plus de l'ordre du cauchemar.
J'étais allongée sur mon lit et j'ai senti un souffle prêt de mon cou, enfin plutôt une respiration, bien régulière, je crois même que je l'entendais très légèrement mais j'en suis pas sûre (bizarre à expliquer). Par contre ce qui me perturbe c'est que ça n'avait rien d'angoissant (la respiration), je me savais allongée sur mon lit, la chambre était sombre donc j'avais les yeux ouverts (c'était pas aussi "clair" dans mon esprit dans ce que je raconte plus haut), et je ne pouvais pas bouger alors que je me sentais complètement réveillée.
Et cette respiration près de mon cou j'ai l'impression que j'avais "conscience" que c'était la mienne, comme si j'étais en décalage avec moi même. Donc, je suis allongée les yeux ouverts, paralysée, et je me sens, je m'entends (je crois) respirer, je ne sens pas de présence dans la chambre, c'est moi qui respire mais à l’extérieur de moi même, puisque je suis paralysée et que je ne peux moi-même pas respirer
(souffle bloqué, impossible de soulever ma poitrine, j'ai comme un poids dessus) ce qui me fait paniquer.
Je sais pas trop comment j'ai fait pour me sortir de cet état (qui pour le coup m'a semblé durer une éternité), je crois que j'ai respiré très, très fort, d'un coup.
Bref je sais pas trop ce qu'a foutu mon cerveau cette nuit là
.