@Octopuss Il existe des objectifs dit "macro", avec une distance de mise au point (un peu) diminuée, on en trouve en entrée de gamme (mais ça reste un investissement) et surtout ces objectifs ne font pas de la "vraie" macro... on ne peut pas prendre un insecte en gros plan avec, ils n'ont pas un grossissement assez fort (je t'épargne le blabla technique c'est trop long)
Personnellement je ne te conseille vraiment pas ces objectifs pour faire de la macro, parce que je trouve le grossissement très limité en comparaison de ce que j'utilise !
donc la petite astuce sympa pour faire de la macro avec ton objectif actuel parce que quand on débute c'est toujours cool de pas tout de suite vendre tous nos organes :
Le principe (très résumé), c'est que quand tu éloignes ton objectif de ton boîtier, la distance de mise au point diminue. donc tu peux faire des photos de plus près, donc tu peux faire de la macro
- option 1 : Tu n'as pas d'argent et as prévu de manger des pâtes pendant 6 ans après avoir acheté ton nouveau reflex. -> Je te conseille le rouleau de pq. Simple efficace et pas cher mais très artisanal: tu places entre le boîtier et l'objectif un rouleau de pq, comme ça, ça les éloigne, et il n'y a pas (trop) de lumière/poussière qui rentre. Évidemment avec cette technique, pas de mise au point automatique ! et... la profondeur de champ et très très très réduite, ce qui est très difficile en macro... (mais tu t'en rendras très rapidement compte si tu essayes)
-option 2: Il te reste un peu d'argent, tu voulais t'acheter à manger justement -> Je te conseille d'utiliser cet argent pour acheter des bagues allonges. Elles se fixent entre l'objectif et le boîtier, c'est un chouia plus pratique que le pq
par contre tu n'auras toujours pas de mise au point automatique, et toujours pas de profondeur de champ... c'est ce que j'utilise, j'ai eu les miennes pour genre 10 balles sur amazon, et je m'amuse plutôt bien avec!
-option 3: Tu as un livret A : là tu peux acheter des bagues allonges automatiques, c'est la même chose, mais elles font le lien objectif-boitier et permettent de faire une mise au point automatique et de régler ta profondeur de champ ! C'est bien pratique, mais... un peu plus cher quoi (une centaine d'euro?)
option 4: Tu as justement un rein en trop -> Tu peux t'acheter un objectif macro
tu as de la chance ! (au moins 300euros)
option bonus: On peut aussi retourner l'objectif (et il y a des bagues qui permettent de le fixer comme ça aussi), je sais que pas mal de personnes le font, je n'ai jamais essayé
(j'ai peur d’abîmer mon objectif
)