@Dame Verveine en fait pour les filtres UV je suis d'accord pour l'intérêt antichoc et surtout pour le côté facile à nettoyer, mais je sais pas... ça me gêne d'avoir une "vitre" (haha c'est complètement abusé comme terme
) devant mon objectif... mais bon pour le coup c'est clairement moi qui suis tatasse
(comme on dit chez moi) Le jour où je péterais un objectif, je me baladerais plus sans filtre UV
Sinon le polarisant est utile même en numérique pour supprimer les reflets ! dans la vidéo que j'ai mise il explique qu'effectivement pour juste la saturation et le ciel, photoshop fait très bien le travail, mais pour les reflets clairement c'est pas possible en retouche numérique (ou alors ça doit être vraiment super compliqué !) il y a cette image
que je trouve très parlante pour comprendre l'effet. (et j'adooore la retouche numérique, j'y ai encore passé 4h au lieu de bosser mes cours hier...)
@DancingWizzard ben je vois pas trop l'intérêt de te dire que tu en as pas besoin, c'est à toi de voir
mais je dois avouer que ta démarche me surprend un peu : quand j'ai acheté mon premier appareil photo, les filtres c'est pas du tout la première chose à laquelle j'ai pensé
surtout si tu fais pas beaucoup de paysage finalement !
En fait je me demandais ce qui t'avais donné envie d'acheter ces filtres ? (ne le prend pas mal, hein, je précise vu qu'apparemment t'es tombé sur pas mal d'imbéciles avant, je veux pas être mise dans le même sac
) Je me demande simplement quelle utilité tu veux en avoir, parce que au final ça va quand même te revenir une centaine d'euros tous ces filtres, et c'est le prix d'un objectif pas cher...
(après des filés de nuages dans le colorado avec un filtre ND1000
je dois bien admettre que ça doit quand même être sympa
)
Sinon pour les objectifs : alors je viens de découvrir qu'ils ont renommé le EOS1200D en "RebelT5" ça me fait mourir de rire
j'espère qu'ils vont pas renommer les autres quand même tu imagine le 5DmarkIII en "RebelMarkTIII" ?
(désolée je me moque, mais que du nom hein)
donc pour les photos en intérieur de petits animaux, le portrait et un peu tout : LE
50mmf/1.8 de canon. (une centaine d'euros) voilà, il fait tout, et il est super, et il est pas cher. (meilleur rapport qualité prix existant actuellement
) tiens y'a aussi
une vidéo de mon chouchou dessus
(sinon y'a le 35mm qui est très bien aussi, mais pour les reptiles je pense qu'il sera un peu moins bien, et en plus il est plus cher)
pour le paysage un 18-55 c'est très bien, un peu encombrant parfois, moi j'ai (en plus d'un 18-55) un 24mm pancake de canon que j'aime beaucoup parce qu'il est tout plat et léger et c'est super pour les longues balades (et il est pas excessivement cher il me semble, 170euros genre), mais bon il faut aimer les focales fixes
(ha et il est fait pour être bon en vidéo à la base je crois, moi j'en fais pas du tout donc je peux pas dire si il est bien pour ça)
Globalement en intérieur je te conseillerais d'acheter plutôt des focales fixes, puisque comme tu es chez toi tu peux changer d'objectif facilement, et généralement ce sont de bonnes optiques ! (et puis j'aime beaucoup les focales fixes
ça change beaucoup la manière de faire la photo je trouve)
et de choisir des objectifs avec la plus grande ouverture pour avoir un joli flou d'arrière plan sur tes photos et beaucoup de lumière (du coup genre f/2.8 max et sinon plus petit).