Photographie La photographie

27 Novembre 2016
34
14
364
24
Bonjour :)
J'avoue j'arrive un peu comme un cheveu au milieu de la soupe comme on dit 8)
Bref, j'ai lu quelques messages (désolé pas le courage de lire les 300 pages !) et j'ai vu qu'on pouvait parler études de photo dans ce post, dooonc voila, je suis un peu perdue dans les possibilités, je ne suis pas sur de vouloir m'infliger toutes les sciences du bts ni d'avoir le niveau de rentrer aux beaux arts, déjà que le bts me semble inaccessible ! :sweatdrop::sweatdrop:
A part un bts, les beaux arts, ou les arts décos, il y a une autre possibilité pour faire de la photo direct après le bac ?
Voila, si jamais certaines peuvent m'aider je vous remercie d'avance !!!!

9 Décembre 2014
152
248
1 624
Toulouse
Bonjour tout le monde ! :v:

J'aurais besoin d'un petit conseil sur le choix d'un objectif pour appareil photo hybride (je possède l'a5000 de Sony). Si vous ne connaissez pas mais possédez un réflex, je veux bien vos lumières aussi !

J'ai l'objectif du "kit" qui est un 16-50mm et je me suis offert un 50mm focale fixe qui me plait beaucoup. Mais résultat, quand je compare mes photos prises avec les deux objos (en voyage notamment, quand j'en prends pas mal), je vois une différence de qualité qui ne me plait pas. L'objectif du kit est sympa pour commencer, mais il n'est pas dingue non plus. Je m'étais donc dis que j'allais le remplacer avec un grand angle zoom, mais c'est absolument hors de prix. J'ai ainsi découvert des grand angle focale fixe (16mm chez sony par exemple) mais j'aimerais avoir des retour car je n'y connais rien en grand angle. Je n'en ai jamais eu en main, je débute, et j'avais eu la chance de tester le 50mm focale fixe avant de l'acheter ce qui était parfait.

Que me conseillez vous pour faire de la photo de paysage, de rue, en voyage par exemple ? Quelle focale ?
J'aime bien avoir un zoom, au cas où je ne puisse vraiment pas me déplacer avec l'appareil, ai-je une solution moins couteuse ?

Merci beaucoup beaucoup ! :fleur:
Brook

27 Novembre 2016
34
14
364
24
@Dame Verveine merci beaucoup pour ta longue réponse ! :fleur:
Tu as fais un bts ? Ou ca ?
Si jamais je suis prise nulle part, le cap peut être une option !
Oui, (je suis en terminale art appliqués) de ce côté la j'essaye de me renseigner un max. Je suis d'accord qu'il faut un minimum de technique, mais c'est surtout la physique et math qui me fait peur, et je ne suis pas convaincue que tout savoir sur l'optique et je ne sais quoi d'autre, est vraiment utile ... Mais je me trompes peut etre !
Les arts décos c'est après le bac !
je ne sais pas trop encore quelle domaine de photo m’intéresse le plus, mais je suis sur de vouloir rester créative, et de faire de la photo plus ""artistique""
Je ne pense pas être complétement nulle, je gère les bases techniques et prend beaucoup de photos, mais j'ai l'impression qu'il n'y a que de la places pour les très bons ! Ouii je vais tenter mais j'ai peuuuur :halp::halp:
Meciii

• Big up !
Réactions : Dame Verveine

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 638
40 182
5 904
@Calamityjimmy J'ai fait un BTS Photo à Roubaix, si tu as des questions sur cette formation je serais contente de t'en parler en tous cas ne t'inquiète pas trop pour les "sciences", la case S n'est pas obligatoire même si elle aide quand même pas mal. Après la particularité d'un BTS c'est que tout ce qu'on voit est appliqué à la photo. En physique on fait principalement de l'optique, en chimie on va voir les différents bains d'argentique, on fait aussi de l'équipement et de la sensitométrie (genre des mesures de lumières, quelques formules pour connaître les rapport d'EV et tout) y a aussi d'autres cours appliqués à la photo. Du droit (droit d'auteur et droit à l'image) et de la gestion (apprendre à faire un devis photo). Et on reprend les bases vu que un tiers de la classe ne vient pas d'une filière scientifique. On a aussi du studio, du laboratoire et de la retouche.

Après tu parles des Beaux-Arts. C'est très très différent d'un BTS. Qu'est-ce qui t'intéresse dans la photo ? Tu voudrais faire quoi quand tu seras plus grande ? Les Beaux-Arts sont vraiment orientés vers l'Art, on verra moins la technique mais on va plus développer la créativité mais c'est plus "abstrait", en BTS si tu en as envie tu pourras faire des stages dans des studios qui font de la mode, du culinaire, ou stagiaire dans des journaux si tu aimes les reportages, voire faire de la retouche. Pour les Beaux-Arts je ne sais pas trop, et je crois qu'en première année il n'y a pas forcément de spécialité c'est un peu de tout.

Après dans les écoles citées par @Dame Verveine il y avait Arles qui est très orientée photo d'art et envisageable après un bac+2 par exemple un BTS photo. Louis Lumière je te déconseille vu ton avis sur "à quoi ça sert les sciences" :yawn: c'est de la technique pure et le concours est très dur. Et les écoles, j'ai failli me retrouver à faire un Bachelor Photo, diplôme pas vraiment reconnu, je sais pas trop ce que contenait la formation mais c'était 6500€ l'année et on m'avait aussi gentiment conseillé de faire une première année "prépa, mise à niveau AA". (à 6500€ aussi)

27 Novembre 2016
34
14
364
24
@Aesma D'accord, merci pour ces détails ! J'irais regarder les emplois du temps pour voir les proportions de chaque cours :)

Oui je suis d'accord qu'un BTS est quasiment a l'opposé des beaux arts. Je pense que je préfères la photo ""artistique"", crée des projets, réfléchir à des histoires, et la première année "générale" au Beaux arts ne me repousse pas du tout, mais je ne me sens pas prête, je n'ai pas assez confiance en ce que je fais pour aller au Beaux arts et travailler en autonomie, du coup je pense que pour ça un BTS peut peut-être m'aider et me donner une "légitimité". En plus je suis aussi attiré par le reportage, la photo de mode, etc ..

Tu penses qu' Arles est accessible après un BTS ? D’après ce qu'on m'a dis et ce que j'ai lu, c'est plus une école "politique", on ne regarde quasiment pas la technique, c'est plus la créativité, et les idées qui priment.

Tu as fais quoi après ton BTS ? et aujourd'hui tu fais quoi ?
Je peux voir tes photos quelques part ? :)

27 Novembre 2016
34
14
364
24
hey @Brook_Lyn
Je ne suis pas une pro en objectifs tout ça tout ça, mais je peux te parler de ma (petite) expérience !
Comme ton appareil est un APS C, si je ne me trompe pas, tu seras moins "grand angle" que sur un FF, par exemple un 16mm sur un FF deviendras un 24 mm pour ton appareil ( normalement, 16x1.5)
Pour voyager je préfère ne pas être trop encombrée, du coup les 18-200 et autres zooms, j'oublie ! J'aime bien le 50mm (qui devient 75 mm), j'ai pu essayer un 28 mm (qui devient un 42 mm) j'aime vraiment bien pour faire du paysage et de la photo de rue.Sur internet tu peut trouver plein d'exemples, en tapant la focale que tu veux.
Pas sur de t'avoir beaucoup aidé :red:
Bon courage dans tes recherches !

Aesma

23 Janvier 2014
8 638
40 182
5 904
@Calimityjimmy Arles c'est effectivement une grosse particularité, j'ai eu mon BTS en 2013 et il existait à ce moment depuis 8 ans (peu près) dans l'établissement. Sur l'ensemble des promos il n'y a qu'une personne qui avait réussi le concours d'Arles ensuite (après je ne sais pas si beaucoup l'avais tenté, dans ma promo personne c'est sûr, par contre y en a 5 qui ont tenté Louis Lumière et deux qui ont réussi - avant ça y avait qu'un seul mec du BTS qui avait réussi ce concours le niveau ayant été croissant). Sinon dans mes anciens camarades de classe, j'ai une copine qui a continué à La Cambre à Bruxelles, une école photo très orientée art aussi, et un autre à Septante-Cinq une école photo plutôt reportage et argentique je crois (cette formation me faisait un peu rêver) certain-e-s avait tenté les Gobelins aussi (fin l'école est très réputée mais en photo je crois que c'est pas trop ça).

Du coup si tu envisages Arles après un BTS je pense que c'est parfaitement possible en sachant que c'est ton objectif de départ. Je pense que ta formation AA t'as déjà bien formée à la création et à l'histoire de l'art etc, en BTS on a aussi un cours de culture photo que tu peux pousser un peu plus que les autres. Après faut aussi bosser les autres matières pour obtenir le BTS mais en soi je pense que s'y connaitre un minimum en droit à l'image et droit d'auteur ça peut toujours aider pour une carrière "art" - connaitre la technique permet aussi de créer des choses plus folles en tordant les règles. Et faire n'importe quoi. Dans la promo 2012 un gars avait passé un an à construire sa propre chambre. Toutes ses photos pour son projet de fin d'étude ont été faites avec et il avait tenté des trucs du genre ne pas bien fermer la cuve lors du développement argentique et ça donnait des résultats assez aléatoires.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

• Big up !
Réactions : Dame Verveine
27 Novembre 2016
34
14
364
24
@Aesma La cambre ça me fait rêver aussi ! Wow j'adore ce que fais Joséphine !
Je vais regarder le septante cinq :)
Oui je suis d'accord ! Et toi, ça t'as apporté quoi concrètement ton BTS ?
J'imagine que c'est dur de se lancer après..
J'aime beaucoup ton projet sur l'attente !
Merci beaucoup pour les liens !

Aesma

23 Janvier 2014
8 638
40 182
5 904
@Calamityjimmy Oui j'adore ce que fait Jojo aussi :jv: et merci pour mon projet (le titre du projet c'était "en train d'attendre" :lunette:)

Et le BTS m'a vraiment apporté beaucoup niveau connaissance. C'est assez fourni et ça part un peu dans tous les sens, et de base y avait certains qui me disaient riiiiien du tout en arrivant. Typiquement le droit. Et au final c'est un truc qui me sert vraiment aujourd'hui. Je suis arrivée je bidouillais tout juste, je venais de m'acheter mon reflex et je me disais que bon on pouvait s'en sortir et en fait on comprend vraiment mieux les trucs en sachant comment ça fonctionne. Après moi je suis arrivée en photo en me disant que j'aimerais bien faire de la mode ou du reportage et parce que j'étais tombée amoureuse en testant l'argentique. Après ce BTS je suis encore plus amoureuse de l'argentique, j'ai des grosses réserves sur la mode en photo mais j'ai découvert le pendant parfait de la mode pour moi alors que ça représentait "les jolies photos de studios avec de belles ambiances" : la photo culinaire :puppyeyes: Ça met moins à mal mon féminisme et ma gourmandise est à son comble :yawn:

De même j'ai appris à faire du studio, je peux dire que je maîtrise l'argentique Noir et Blanc, j'ai appris à faire des retouches poussées, des techniques utilisées en pro (détourage, traitements par lots). Fin ma formation m'a vraiment passionnée, j'avais des gros stress pour mon projet, mes rapports de stage à la bourre (y a 3 fois 5 semaines de stages sur les deux ans) et je suis arrivée en aimant vraiment les sciences - surtout la chimie mais voilà j'ai vraiment bien aimé. Après ça reste aussi dans l'ambiance lycée, je sais que Roubaix c'est pas très sexy mais c'est l'un des deux seuls BTS Photo public en France et la formation est vraiment cool, j'avais de très bon profs. (Le prof de Sensito/Chimie :puppyeyes:)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

• Big up !
Réactions : L'océan de la vie
27 Novembre 2016
34
14
364
24
@Aesma aha pas mal le petit jeu de mot ;)
Quand je vois comme ça les blocs horaires je trouve quand même qu'il n'y a pas assez de pratique, et trop de sciences :/
Il y en a 3 maintenant, j'avoue que entre biarritz, paris , Roubaix ça vend pas trop du rêve :happy: mais bon la formation peut quand même être super
Et tu devais faire un book pour l'admission ?

27 Novembre 2016
34
14
364
24
@Dame Verveine et du coup, tu (as) fais quoi ?
Oui les arts décos, mais c'est carrément inaccessible :sweatdrop: mais ca fait rêver !
Oui oui je suis d'accord, je le sais, mais ca ne m'attire pas du tout, même si je sais que je devrais passer par la !
Alala horrible la perspective conique, je compatis !

27 Novembre 2016
34
14
364
24
@Dame Verveine Aha merci ! Un de mes films préférés ;)
Tu m'avais dis "Et puis essayer de constituer des projets, avec des séries de photos, te donner des contraintes, des sujets à traiter... J'ai quelques idées si tu veux t'entraîner à suivre un sujet" donc oui je veux bien ;)
D'accord, je n'ai aucune idée de ce que c'est, mais je connais les écoles! Tu es allé ou du coup ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes