Haha je m'étais dit exactement la même chose en sortant du bac, que ça manquait de pratique et du coup j'avais envisagé le CAP photo.@Aesma aha pas mal le petit jeu de mot
Quand je vois comme ça les blocs horaires je trouve quand même qu'il n'y a pas assez de pratique, et trop de sciences :/
Il y en a 3 maintenant, j'avoue que entre biarritz, paris , Roubaix ça vend pas trop du rêve mais bon la formation peut quand même être super
Et tu devais faire un book pour l'admission ?
Et en fait oui et non. Par rapport à un Bac AA je pense que c'est kif-kif (après moi j'ai beaucoup aimé le fait de rester dans une ambiance lycée) et les TP en fait c'est beaucoup de pratique, on fait pas mal des photos pour tester des trucs etc. (Du coup on faisait souvent des photos moches en TP mais certain-e-s arrivaient à faire des trucs plutôt stylés) genre c'était en TP qu'on avait commencé à voir le fonctionnement d'une chambre photographique, ou lorsqu'on fait un TP de sensito sur les différents papiers photo-sensibles ben on développe quand même ses photos (du coup on teste le papier mat, le brillant, on fait 10 tirages avec 1s d'expo de différence entre chaque ou on teste tout les filtres de contraste pour bien voir ce que ça donne) en équipement je sais plus trop, je crois qu'on avait bossé genre sur les imprimantes (calibrer un écran d'ordinateur, connaître les différents profils d'impression - un espace couleur Adobe 98 est vachement plus grand et subtil que du sRGB mais concrètement la plupart des imprimantes ne peuvent pas imprimer des couleurs trop saturées - beaucoup de faiblesses dans les jaunes notamment...)
On a aussi 3 mois et demi de stage et en seconde année le dernier trimestre était concentré sur les EPS (projet de fin d'études).
Biarritz je ne savais pas ! (ou j'ai peut-être oublié) après à voir, quand j'étais en BTS y en avait un autre qui venait d'ouvrir au Havre et j'avais eu des échos désastreux comme quoi iels manquaient de profs (sensito notamment), les premières années servent souvent de "test". À Roubaix la formation a ouvert en 2005 peu près, pour la première promo le taux de réussite au BTS était de 10% et ça a augmenté crescendo avec les années. C'est les promos 2012/2013 qui ont commencées à passer le cap des 80/90% de réussite.
Et un book oui et non. J'ai pas été prise juste après le bac parce que dans mon dossier j'avais pas pensé à mettre de photo, j'avais mes bulletins, ma lettre de motivation et zéro photo. J'ai appris ensuite que c'était un peu "éliminatoire" j'ai retenté l'année suivante en envoyant quelques photos cette fois - Vraiment rien d'extraordinaire, les profs nous avaient dit "on s'en fout des photos, ça peut être n'importe quoi, des photos de voyages, de votre chat mais on veut voir des photos et que vous avez envie d'en faire". À l'entretien j'avais ramené un semblant de book (un carton à dessin avec des photos tirées en borne en vrac) et y a un thème non obligatoire qu'était proposé. Moi j'avais eu "Trois" et ça alterne avec le thème "L'eau". Y avait aussi un petit test à passer lors de l'entretien.