@louloulolita Alors je vais répondre à tes paragraphes un par un, désolée d’avance pour le pavé. Il y a énormément d’incompréhensions, d’approximations et de raccourcis dans ta réponse, je vais essayer de mettre les choses le plus au clair possible.
Tu es contre la PMA. Très bien, si tu veux, c’est ton droit. Mais déjà ma première question est : « est-ce que tu veux interdire la PMA pour tout.e.s ? »
Je ne pense pas que le débat est évoqué de façon faussé. On parle, tout simplement, de droits et d’égalité. Après, on est d’accord ou on ne l’est pas, c’est le problème de chacun, on ne va pas épiloguer là-dessus. Et pour ma question, elle n’était pas posée dans le but de te choquer. Ce n’était rien d’autre qu’une question, dans le but d’en savoir un peu plus sur tes positions. Mais tu as l’air d’être (dit moi si je me trompe) offensée par ça. Pourquoi ?
Bon, tu es contre la PMA pour les lesbiennes, tu es contre la PMA pour les femmes seules. Mais es-tu pour la PMA pour les couples hétéros ? Si c’est le cas, alors excuse-moi de te dire que tu n’as pas une vision très égalitaire des choses. Tu veux donner des droits à certaines femmes mais pas à d’autres, et cela pourquoi ? La personne qu’elles aiment, ou le fait qu’elles soient célibataires, ce qui en soit, ne regarde qu’elles. Là, tout bêtement, on parle d’égalité entre les sexes, non pas entre l’homme et la femme, mais entre les femmes elles-mêmes. Vouloir l’égalité des sexes, ce n’est pas le B.A-BA du féminisme ?
Et cette question d’égalité entre les sexes se retrouve dans la suite de ta réponse. « Je ne trouve pas ça normal d’évacuer le père de cette équation ». Sauf que le père n’a pas été « évacué », il a choisi lui-même de ne pas en faire partie. Il est conscient qu’en tant que donneur, il n’aura aucune part dans la vie de l’enfant.
J’ai l’impression que tu penses qu’en dehors du schéma « papa-maman-(biologiques !)-enfant », l’enfant n’est pas heureux. C’est un raccourci énorme. Les enfants peuvent tout aussi bien être heureux dans une famille classique que dans une famille adoptive, recomposée, homoparentale, avec une mère/père/autre célibataire… D’ailleurs, heureusement qu’ils sont heureux, car quand on y pense, le modèle classique est moins majoritaire qu’on ne le croit. Et bien évidemment qu’il y a des exceptions, mais ce n’est en rien lié au type de famille dans laquelle l’enfant grandit, plus au comportement des parents vis-à-vis de l’enfant. Et puis pour ce qui est des enfants adoptés, on ne sait pas d’où ils viennent, ce qu’ils ont pu vivre. Plein de facteurs peuvent influer sur le bien-être/mal-être d’un gosse, tu ne peux pas résumer ça à la sexualité/orientation romantique, ou la situation amoureuse des parents. Et c’est pour cette raison qu’il n’y a pas les représentations que tu souhaites voir dans les médias. D’ailleurs tu peux me dire d’où des enfants sont « contre le mariage pour tous » ? Personnellement quand j’avais 10 ans j’en avais juste rien à carrer.
« Cette façon d’effacer l’homme, je trouve ça grave ». Là encore, drôle d’affirmation sur un forum féministe. Pourquoi l’enfant aurait besoin d’un père, d’un homme pour grandir ? En quoi des questions de plomberie pourraient affecter son développement ? On n’est pas différents mentalement selon si on est femme, homme ou non binaire. C’est vraiment n’importe quoi. Ce qui compte c’est l’éducation, l’amour qui est donné à l’enfant. De plus, comme je l’ai dit, le donneur a totalement conscience de son geste, et il sait qu’il ne verra sans doute jamais l’enfant. Si on part du principe que l’homme et la femme sont différents mentalement, alors on peut justifier toute les oppressions que subissent les femmes. Et ça, ça ne passe pas.
Il y a des personnes qui ont fait des arrangements. Très bien. Il y a des personnes qui ont préféré avoir un donneur anonyme. Très bien aussi. Et donc ? Enfin je veux dire, très bien pour eux, je ne vois pas en quoi ça fait une différence.
Et là on a l’argument de la volonté, ou du « droit à l’enfant ». Les personnes LGBT+ veulent des enfants comme tout le monde, et quand iels le revendiquent, on crie tout de suite à la vente et à la marchandise, au déni des droits de l’enfant, etc. Alors que quand un couple hétéro décide d’adopter, d’avoir accès à une PMA, ou même d’avoir un enfant par voie biologique, là non, là tout va bien, même si, comme n’importe quel enfant, celui-ci n’aura pas choisi sa famille, et c’est totalement normal.
Pour finir, la chimiothérapie et la PMA n’ont rien à voir. La chimio est une opération très lourde faite par des personnes dans le but de guérir d’une maladie très très souvent mortelle. La PMA c’est la possibilité pour tout le monde de pouvoir donner de l’amour à un enfant, au-delà de la sexualité, du genre, ou de l’impossibilité à concevoir, ou encore des maladies. Et oui, c’est long. Et donc ? Parce que c’est long, compliqué, il faut l’interdire ? Non, autant rendre la PMA plus facile d’accès !