La PMA pour toutes en 2018, l'annonce qui réveille les passions

8 Avril 2016
949
6 397
3 274
33
@Donoma Je voudrais juste revenir sur ton dernier paragraphe, je sais pas si c'est moi qui ai mal compris ou que sais-je, mais je crois pas que quelqu'un ait dit que le fait de renoncer à avoir un enfant n'était pas respectable. C'est un choix comme un autre, mais si on a une méthode pour permettre aux personnes souhaitant avoir un enfant d'en avoir un, je pense qu'elles ont le droit d'avoir le choix.
Pour faire un parallèle, c'est comme les opérations pour corriger la vue, c'est une option, pas une obligation. Ce n'est pas une nécessité, mais les personnes qui le désir devrait y avoir droit. Après la discussion de comment c'est pris en charge... C'est autre chose.

8 Avril 2016
949
6 397
3 274
33
@louloulolita j'ai pas dit le contraire.
Mais réflechissons un peu, les risques pour un couple "classique" d'avoir un enfant non désiré par au moins un des parents et beaucoup plus élevé que dans un couple "non-classique". Du coup, les risques pour qu'un enfant soit moins bien accueillit dans un couple "non-classique" est beaucoup plus faible.

11 Août 2017
153
848
104
27
Paris
i

Je suis désolée mais c'est un peu naif, si c'etait qu'une histoire d'amour, d'égalité et sentiments ça se saurait
(J'espère que ça ne te dérange pas que je te cite, vu que tu as fait de même avec moi je te rend la même politesse...)

Je ne comprend pas très bien le but de ton message... Quelle est ton opinion? Tu es pour ou contre la PMA pour tout.e.s? J'ai vu dans un de tes messages que tu avais l'air choqué.e. Mais qu'est-ce qui te choque? Que les lesbiennes aient des droits? Pourquoi?

Pour répondre au message en lui-même, non ce n'est pas naïf, c'est juste un fait. On veut juste avoir les mêmes chances que tout le monde. Rien de plus, rien de moins. Et ces chances, ces droits si tu préfères, vont nous permettre de célébrer notre amour pour celles qui le veulent (mariage), ou de concevoir un enfant, et de lui donner de l'amour. Cette chance devrait être accessible à n'importe quelle femme sur Terre. Donc OUI, il s'agit d'amour, d'égalité et de sentiments. Et OUI, ça se sait. Merci de te mettre un peu à la place des autres, et tu verras qu'en réalité il ne s'agit que de ça ;)

NB: Je précise que dans ce deuxième paragraphe je ne parle que des lesbiennes, parce que c'était le thème de l'article, mais ça s'applique à toute la communauté LGBT+

19 Février 2016
125
491
744
Paris-Montréal
@louloulolita Alors oui il y a des "arrangements" comme tu dis dans des familles à plus de deux parents. Mais ca se passe pas toujours bien, je connais une famille qui est en phase de procédure judiciaire parce que les papas et les mamans se disputent la garde de l'enfant. Exactement comme un couple hétéro qui divorce mais avec 4 parents du coup, donc deux fois plus d'opinions à gérer (même si en soit seul un des papas et une des mamans sont les parents aux yeux de la loi).

Mais en dehors de ca il faut être sacrément proche de quelqu'un et en accord sur l'éducation d'un enfant pour décider d'être co-parent. Est ce que toi tu serais prêt.e à faire un enfant avec un homme dont tu n'es pas amoureuses? A être d'accord sur l'éducation à donner à un enfant tout au long de sa vie?

Personnellement je veux des enfants depuis que j'ai 5 ans, j'ai quasi élevé mes 3 soeurs et j'ai toujours su que je voulais être mère. Quand j'ai compris que j'étais lesbienne j'ai pas imaginé une seule seconde que ma vie allait changer de ce point de vue la, je voulais toujours des enfants. Mais je n'ai pas dans mon entourage un ami avec qui je pourrais faire un enfant, le seul ami dont je suis assez proche pour éventuellement imaginer partager ca je suis pas du tout d'accord avec lui sur l'éducation.

16 Juin 2008
3 620
17 179
5 954
Le Mans
Donc si je comprends bien @louloulolita :
parce qu'on a des preuves (apparemment cachées par la société) que certains des enfants issus de pma sont malheureux alors on ne doit pas autoriser la procréation médicalement assistée.
Donc si je suis ton raisonnement :
on a des preuves (non cachées par la société) que certains des enfants nés "naturellement" et élevés par leurs "géniteurs" sont malheureux donc ....???
Ne Doit-on pas alors arrêter d'autoriser la procréation naturelle entre hétéro ???

19 Février 2016
125
491
744
Paris-Montréal
Histoire de raconter une belle histoire de PMA je partage l'histoire d'une amie. Elle est américaine et à 21 ans. Elle est née de PMA aux États Unis d'une mère lesbienne est célibataire. Quand elle avait 5 ans sa seconde maman est entrée dans sa vie, elle l'a super bien accueillie et a été la plus heureuse quand le mariage est devenue légal pour ses mamans et qu'elle a pu les voir se marier.
Aujourd'hui elle a la possibilité de retrouver son donneur, et elle le refuse parce qu'elle trouve qu'il n'a aucune place dans sa vie. Elle a deux mamans et elle voit pas en quoi un homme devrait entrer dans ce schéma.

11 Août 2017
153
848
104
27
Paris
@louloulolita Alors je vais répondre à tes paragraphes un par un, désolée d’avance pour le pavé. Il y a énormément d’incompréhensions, d’approximations et de raccourcis dans ta réponse, je vais essayer de mettre les choses le plus au clair possible.

Tu es contre la PMA. Très bien, si tu veux, c’est ton droit. Mais déjà ma première question est : « est-ce que tu veux interdire la PMA pour tout.e.s ? »

Je ne pense pas que le débat est évoqué de façon faussé. On parle, tout simplement, de droits et d’égalité. Après, on est d’accord ou on ne l’est pas, c’est le problème de chacun, on ne va pas épiloguer là-dessus. Et pour ma question, elle n’était pas posée dans le but de te choquer. Ce n’était rien d’autre qu’une question, dans le but d’en savoir un peu plus sur tes positions. Mais tu as l’air d’être (dit moi si je me trompe) offensée par ça. Pourquoi ?

Bon, tu es contre la PMA pour les lesbiennes, tu es contre la PMA pour les femmes seules. Mais es-tu pour la PMA pour les couples hétéros ? Si c’est le cas, alors excuse-moi de te dire que tu n’as pas une vision très égalitaire des choses. Tu veux donner des droits à certaines femmes mais pas à d’autres, et cela pourquoi ? La personne qu’elles aiment, ou le fait qu’elles soient célibataires, ce qui en soit, ne regarde qu’elles. Là, tout bêtement, on parle d’égalité entre les sexes, non pas entre l’homme et la femme, mais entre les femmes elles-mêmes. Vouloir l’égalité des sexes, ce n’est pas le B.A-BA du féminisme ?

Et cette question d’égalité entre les sexes se retrouve dans la suite de ta réponse. « Je ne trouve pas ça normal d’évacuer le père de cette équation ». Sauf que le père n’a pas été « évacué », il a choisi lui-même de ne pas en faire partie. Il est conscient qu’en tant que donneur, il n’aura aucune part dans la vie de l’enfant.

J’ai l’impression que tu penses qu’en dehors du schéma « papa-maman-(biologiques !)-enfant », l’enfant n’est pas heureux. C’est un raccourci énorme. Les enfants peuvent tout aussi bien être heureux dans une famille classique que dans une famille adoptive, recomposée, homoparentale, avec une mère/père/autre célibataire… D’ailleurs, heureusement qu’ils sont heureux, car quand on y pense, le modèle classique est moins majoritaire qu’on ne le croit. Et bien évidemment qu’il y a des exceptions, mais ce n’est en rien lié au type de famille dans laquelle l’enfant grandit, plus au comportement des parents vis-à-vis de l’enfant. Et puis pour ce qui est des enfants adoptés, on ne sait pas d’où ils viennent, ce qu’ils ont pu vivre. Plein de facteurs peuvent influer sur le bien-être/mal-être d’un gosse, tu ne peux pas résumer ça à la sexualité/orientation romantique, ou la situation amoureuse des parents. Et c’est pour cette raison qu’il n’y a pas les représentations que tu souhaites voir dans les médias. D’ailleurs tu peux me dire d’où des enfants sont « contre le mariage pour tous » ? Personnellement quand j’avais 10 ans j’en avais juste rien à carrer.

« Cette façon d’effacer l’homme, je trouve ça grave ». Là encore, drôle d’affirmation sur un forum féministe. Pourquoi l’enfant aurait besoin d’un père, d’un homme pour grandir ? En quoi des questions de plomberie pourraient affecter son développement ? On n’est pas différents mentalement selon si on est femme, homme ou non binaire. C’est vraiment n’importe quoi. Ce qui compte c’est l’éducation, l’amour qui est donné à l’enfant. De plus, comme je l’ai dit, le donneur a totalement conscience de son geste, et il sait qu’il ne verra sans doute jamais l’enfant. Si on part du principe que l’homme et la femme sont différents mentalement, alors on peut justifier toute les oppressions que subissent les femmes. Et ça, ça ne passe pas.

Il y a des personnes qui ont fait des arrangements. Très bien. Il y a des personnes qui ont préféré avoir un donneur anonyme. Très bien aussi. Et donc ? Enfin je veux dire, très bien pour eux, je ne vois pas en quoi ça fait une différence.

Et là on a l’argument de la volonté, ou du « droit à l’enfant ». Les personnes LGBT+ veulent des enfants comme tout le monde, et quand iels le revendiquent, on crie tout de suite à la vente et à la marchandise, au déni des droits de l’enfant, etc. Alors que quand un couple hétéro décide d’adopter, d’avoir accès à une PMA, ou même d’avoir un enfant par voie biologique, là non, là tout va bien, même si, comme n’importe quel enfant, celui-ci n’aura pas choisi sa famille, et c’est totalement normal.

Pour finir, la chimiothérapie et la PMA n’ont rien à voir. La chimio est une opération très lourde faite par des personnes dans le but de guérir d’une maladie très très souvent mortelle. La PMA c’est la possibilité pour tout le monde de pouvoir donner de l’amour à un enfant, au-delà de la sexualité, du genre, ou de l’impossibilité à concevoir, ou encore des maladies. Et oui, c’est long. Et donc ? Parce que c’est long, compliqué, il faut l’interdire ? Non, autant rendre la PMA plus facile d’accès !

6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
Puis la PMA pour les couples hétéros, les donneur.se.s de gamètes, ielles apparaissent pas dans l'équation non plus et certain.e.s ne le veulent même pas.

Perso je ne veux pas d'enfants mais j'envisage de faire un don d'ovules, et je peux garantir que si un jour une personne née d'un de mes ovules fécondés se pointe chez moi pour me dire "salut tu es ma mère", iel va pas être reçu.e à bras ouverts comme mon enfant mais plutôt avec un "désolée, moi j'ai donné des gamètes mais j'ai pas fait de gosse, on partage rien à part des gènes, je ne veux rien savoir, au revoir".

Edit : puis je vois pas en quoi la présence d'un homme rendrait ça plus "légitime". Au contraire, au moins dans le cadre d'une famille homoparentale, pas de risque de mentir à l'enfant sur ses origines et donc de risquer qu'il le découvre tard et vive mal la révélation : on lui en parle dès qu'il est tout petit, ça rentre dans son histoire en étant normal et c'est pas traumatisant.

6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
@Manea

Tout à fait d'accord dans une famille homoparentale pas de risque qu'on lui mente au moins.

Par contre ce qui peut être traumatisant pour l'enfant qui recherche sa/son génitrice/teur c'est le type de reponse que tu souhaites dire à l'enfant qui se présente à toi.
Je trouve ça super violent de recevoir ce genre de reponse, surtout pour un enfant en quête de ses origines.
J'ai une amie qui a passé des années à rechercher et à entrer en contact avec son père biologique ( élevée par sa mère biologique et son beau pere qu'elle appelle Papa ) et lorsqu'elle l'a trouvé il lui a dit comme quoi en gros avoir mis sa mère enceinte ne faisait pas de lui son père qu'il ne veut pas garder contact avec elle etc. Elle en pleure encore pourtant elle n'a pas été élevée dans le mensonge. Je trouve sa lache de la part du père biologique. Lorsqu'on met enceinte quelqu'un on assume.

Mais bon ce n'est que mon avis. :fleur:
Sauf que dans le cas que je donne, j'ai mis personne enceinte avant de l'abandonner, j'ai donné des ovules en tout anonymat, j'ai rien à voir avec la grossesse.
J'ai pas fait d'enfants, j'ai juste donné la possibilité à d'autres d'en avoir. Donc tant pis pour toi si ça te choque mais perso, à partir du moment où mes gamètes sont donnés anonymement, je considère que j'ai plus rien à faire avec et que je ne dois rien à la personne qui en naitra éventuellement.
Le don d'ovules ou de sperme est fait pour que d'autres personnes aient des enfants, pas pour que le.a donneur.se en ai par procuration.

1 Avril 2012
1 004
3 481
4 954
@Petite-fleur Ce sont deux situations très différentes. Dans le cas d un don de gamètes, il n'ya rien à assumer. Du reste, la réponse imaginée par @Manea relève de la fiction, compte tenu de l'anonymat du don. Mais de toute façon, chercher ses origines (pour quelqu un issu d'un don de gamètes), ce n'est pas chercher des parents non plus. C'est différent dans le cas que tu décris (qui pose d'autres questions : un homme DOIT-il assumer une paternité alors qu'il n'a pas le choix de la poursuite/interruption de la grossesse ? C'est compliqué d'avoir une opinion tranchée.)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes