Alors je ressens le besoin d'intervenir dans ce débat parce qu'il y a des choses qui me font vraiment réagir. Je précise que je suis pour la PMA, que ce soit pour les couples hétéros, homos ou les femmes célibataires y a aucun souci.
Par contre le point que soulevait
@louloulolita par rapport à l'eugénisme me semble intéressant voire même essentiel. Certes, il y a déjà aujourd'hui une "sélection" qui s'opère naturellement quant au choix du partenaire quand on veut avoir un bébé (par exemple on va chercher une personne plus belle, plus intelligente etc). Mais la différence c'est qu'on n'a pas vraiment de contrôle sur la situation ; l'effet recherché peut très bien "foirer", on peut très bien avoir des enfants avec des caractéristiques totalement imprévues (genre un enfant moche alors qu'on voulait un gamin beau et qu'on avait un partenaire beau, ça arrive et c'est pas la fin du monde). Là, ça permet d'aller beaucoup plus loin dans la sélection génétique, et effectivement ça peut être très gênant.
Alors bien sûr il n'y a pas que les couples lesbiens qui sont concernés par ce problème, les hétéros peuvent très bien en abuser aussi. Et effectivement ça ne remet pas forcément en cause l'idée d'autoriser la PMA pour tous, puisque de toute façon elle est déjà légale pour les hétéros. Par contre ça invite à faire très attention aux potentielles dérives... Ca n'a rien de parano ou de conservateur de vouloir y faire attention.
En revanche je ne suis PAS DU TOUT d'accord avec les arguments en faveur des parents sourds qui ont fait un enfant sourd. Je suis même extrêmement choquée. Quelque part je comprends qu'ils veuillent se sentir "plus proches" de leur enfant comme ça, mais mince à quel moment on a le droit d'imposer un handicap à un enfant ?! Parce que là c'est pas un accident ni une fatalité, visiblement ils ont fait exprès d'avoir un enfant sourd en le concevant comme tel. Mais enfin.... Comment vous pouvez trouver ça ok ?! Je répète : les parents ont
volontairement imposé un handicap à leur enfant.
Mais on n'a pas le droit de décider d'une telle chose pour lui/elle ! Vous vous rendez compte qu'il/elle ne pourra jamais entendre, ne pourra jamais écouter de musique, et subira ce handicap toute sa vie (avec tous les soucis pratiques ou autres que ça comporte) parce que ses parents ont décidé qu'il était mieux
pour eux d'avoir un enfant sourd.... Mais qui peut souhaiter ça à son enfant ? Là je suis désolée mais c'est en aucun cas dans l'intérêt de l'enfant, c'est purement dans l'intérêt des parents. Pour le coup c'est carrément de l'égoïsme, oui. Je vois même pas comment on peut défendre ça.
A la place du gamin je haïrais les parents qui m'ont fait ça. Je pense même que je leur foutrais un procès. Enfin merde quand on est parent on pense d'abord à l'intérêt de son enfant, vous croyez vraiment que c'est trop cool d'être sourd et que c'est ce qu'il y a de mieux pour son gamin ? Si j'étais sourde et qu'il y avait un moyen d'éviter ça à mon enfant je ferais tout pour ça mais JAMAIS je ferais exprès d'avoir un enfant sourd parce que c'est mieux pour moi ! On marche sur la tête là. Ca aurait jamais dû être légal de faire ça, pour moi les parents devraient clairement aller en tôle. Non mais là si j'imagine un équivalent ce serait "ok je suis paralysé alors je vais faire en sorte que mon enfant soit paralysé aussi, après tout le handicap c'est pas grave et si vous trouvez qu'il vaudrait mieux éviter ça pour l'enfant vous êtes qu'un nazi, c'est mon droit de faire l'enfant qui me convient le mieux" non mais allo !! Réfléchissez parce que là ça fait carrément peur vos justifications...
Et sinon bonjour la culpabilisation pour les femmes qui souhaitent avorter d'un foetus handicapé hein. Je rappelle quand même que le droit à l'avortement est valable p
our tout le monde et qu'on n'a pas à juger des raisons pour lesquelles on avorte. Après il peut y avoir des dérives (ex : avorter des foetus féminins) mais pour les foetus handicapés je rappelle que quoi que vous en pensiez, c'est
un droit. Il y a des femmes qui n'ont tout simplement pas les moyens ou qui ne se sentent pas d'élever un enfant handicapé et personne ne devrait les culpabiliser pour ça. Personne ne dit que les personnes handicapées sont mauvaises ou ne devraient pas exister, mais les femmes ont le choix d'avoir cet enfant ou pas, parce que c'est très compliqué et que ça demande beaucoup de temps et d'argent d'en élever un. A vous lire on dirait pas qu'on est sur un forum féministe, c'est presque effrayant...