J'ai une fille qui a 16 ans. Et ce n'est pas pour çà que je consulte Mad. C'est parce que Mad m'a donné des remous, assez pour évoluer. Je suis trop vieille pour le cadre, mais tant pis. Tant pis si j'en en apprends encore. Et je pense qu'on peut, qu'on doit apprendre encore, même si on est trop vieille.
Du coup, j’évite de commenter. La pesanteur de l’age. Je me rend compte que ce que je dirais est nul face au témoignage de quelqu'un du même âge que celle qui poste. Je veux juste lire et comprendre la vie des filles de vingt ans de moins. Ça m'apporte beaucoup. C'est comme renaître 10, ou 20 ans après. C'est sérieux et plaisant de lire et voir que les filles maintenant jouent avec des concepts que je comprenais à peine au même âge. Si je commente, de temps en temps, c'est pas pour moraliser, ou pour "faire profiter de mon experience", c'est parce que je ressens que je peux aider, ou pour comprendre mieux. Jamais parce que je serais mieux au courant, car plus vieille.
Tsss, plus vieille, çà, c'est sûr. Moins au courant, du coup, parce que quand j'avais la vingtaine, je me débrouillais seule, et mal. Il y avait bien usenet, mais rien qui puisse ressembler à un forum bienveillant. Une fois, j'ai demandé, sur usenet, ce qu'était le féminisme, et je me suis faite engueuler...parce que je suppose, ce devait être évident, les gens en présence savaient tous de quoi ils parlaient (mais moi pas). C'était très élitiste. Il n'y avait pas de place pour l'apprentissage. Je suis contente, de lire des choses que j'osais à peine penser (et encore moins demander, du coup). Je suis heureuse de voir la libre parole circuler et puis, tout simplement, je peux encore en profiter.
J'ai le cœur gonflé de fierté, quand je lis les filles qui ont vingt ans aujourd'hui. C'est une fierté déplacée, mais qu'importe?