La prime d'activité, qu'est-ce que c'est et qui y a droit ? Fais la simulation !

13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@UnSuricate oui l'attribution des bourses uniquement sur présentation de l'avis d'imposition est un problème, notamment pour les étudiant-es qui n'ont pas de contact avec leurs parents (exemple les étudiant-es LGBT viré-es de la maison).
mais ce n'est pas une raison pour ne pas relever le fait que la prime d'activité oublie très largement les étudiants.
sans compter les réductions d'APL pour les étudiants qui sont encore dans les cartons.
 
19 Octobre 2011
342
1 934
4 824
strasbourg
@li-loo @UnSuricate

"La Prime d’activité est une aide financière qui vise à encourager l’activité et à soutenir le pouvoir d’achat des travailleurs aux ressources modestes".

Tout est dit là. L'objectif n'est pas de soutenir les étudiants mais d'aider les travailleurs à faible revenu à mettre un peu de beurre dans les épinards, à aller dépenser leurs sous dans les magasins et ainsi relancer notre belle machine à consommer et not' croissance.
Clairement, les étudiants, même s'ils un job à côté, ne sont pas le coeur de cible. Je suppose que dans le monde idéal de la CAF, si tu as un revenu vraiment trop modeste, et que tu ne peux pas travailler plus de 25h/semaine, alors tu es éligible à d'autres aides. Dont les bourses étudiantes, entre autres.
Après, le rognage continuel des bourses et leur inadéquation (ce que tu disais sur les étudiants pas aidés par leurs parents...) est un autre problème...

En gros, le but avoué de cette prime n'est pas d'aider les gens en grande précarité, mais d'aider les actifs à petit revenu à consommer plus.
 
14 Avril 2015
375
750
464
Après si c'est actualisé sur trois mois nous étudiantes on peut être le toucher en septembre après avoir bosser 25h/semaine de juin à aout. Grande question quoi.
@Erinnern quid des étudiants qui travaillent pour payer leurs études... Ils bossent toute l'année pour avoir grand max600€ par mois et on leur refuse d'avoir une aide complémentaire alors qu'ilssont considérés comme salariés aussi . En plus ils ne peuvent dépasser un contrat de 20hpar semaine car si tu es boursier on te retire ton droit de bourse si tu dépasse ce quota. Alors bon quand tu es échelon 5 ça va quand tu es 0bis qu'on "t'offre" juste les frais d'inscription c'est un peu se moquer d'eux.
EDIT: je tiens aussi à préciser que le montant des APL de la CAF dépend de ce que le CROUS donne, en gros plus tu es boursier et plus tu as droit à des APL conséquents.
 
Dernière édition :
16 Novembre 2014
17
73
1 064
Mon résultat de la simulation : "Vous êtes étudiant(e), stagiaire ou apprenti(e). Pour bénéficier de la Prime d’activité, vous devez toucher plus de 900€ par mois (ce montant pourra être modifié par décret). Compte tenu des informations que vous nous avez fournies, vous ne seriez pas éligible à cette prestation."
Je suis apprentie et je gagne 900,74 €/mois...
 
19 Décembre 2012
90
103
704
Je confirme, c'est complètement idiot cette histoire de 900 € minimum... Je suis apprentie et je gagne un peu plus de 800 €/mois (parce que j'ai moins de 26 ans et que les jeunes c'est bien connu ça se paie moins !) donc je suis pas assez riche pour avoir le droit d'être pauvre, on dirait.
Non mais vraiment, il faudrait qu'on arrête d'avoir des politiques de métier et qu'on permette un peu aux vrais gens de la vraie vie de leur expliquer la valeur d'un euro quand on peut plus se chauffer parce qu'on mange déjà du riz à tous les repas. Là peut-être qu'on aurait des aides utiles et calculées intelligemment.
 
14 Avril 2015
375
750
464
En fait c'est exactement le même délire que pour la prime pour l'emploi quand elle existait, il fallait travailler dans une fourchette précise d'heures ou de salaire sinon c'était nada.
 
24 Août 2013
1 348
16 792
5 674
Je n'ai pas fait d'études supérieures juste des formations professionnelle pour lesquelles j'ai emprunté à mes parents (à qui j'ai remboursé avec mes deux premiers salaires) et depuis employée en CDI, vivant chez mes parents, je ne me suis pas trop intéressée aux aides, je trouvais ça un peu indécent dans ma situation donc je me sens pas de me lancer sur un débat là dessus. Mais par contre il y a quelque chose qui m'a interpellé dans les commentaires :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
10 Avril 2011
436
968
2 994
Guidela-Plage
@MaryJAnna : Je suis la Madz avec Bac +2 (en Gestion et Ressources Humaines) je gagne 900€ en 28h/hebdo car je suis en fait "employée polyvalente" dans une chaîne de restau rapide - a défaut de trouver dans ma branche car je suis soit "sur-qualifiée" (oui oui) ou "en manque d’expérience". J'ai trouvé ce CDI car il faut bien bouffer et c'est mieux que rien :/
J'ai été réaliste, et lasse de chercher en vain, je me suis dit "la société veut que je bosse ? Ok, je vais bosser, même si ca me plait pas et/ou n'est pas dans mon domaine". :innocent:

Ma famille me rabâche sans cesse que je devrais trouver autre chose, reprendre mes études etc... J'entends bien, mais la société d'aujourd'hui ne me permettrais pas de faire de telle chose (etre au chômage ou étudiante) avec la vie que je mène actuellement.
Mon boulot m'a permit de rencontrer mon conjoint <3 avec lequel je me suis pacsé il y a 1 an, de m'occuper de mon cheval et de l'entretenir. Alors pourquoi chercher autre chose ou prendre le risque de me retrouver sans revenu ? :dunno:

Voilà, je voulais juste éclairer ce point, je ne suis pas élitiste et si j'ai cité mon bac+2 c'est surtout pour prouver que les études (a mon sens) n'ont plus grand sens aujourd'hui et que je me sens presque bête d'avoir perdu des années le cul sur un banc pour finalement même pas atteindre le SMIC XD
On partage le même point de vue au final : faites des BTS en alternance dans le service/social/informatique, vous trouverez SUR du boulot, peut etre ingrat, mais du boulot! (en gros heiiin, tres tres gros)


Ps : Pourrais tu me parler de ton travail ? En Privé si tu désires. :jv:
 
  • Big up !
Réactions : Christouille
24 Août 2013
1 348
16 792
5 674
@Revan : il y a eu une petite incompréhension, my bad j'aurais du le préciser. Ce n'est pas ceux qui ont des bac+2, ou 3, ou 10 que je trouve élitiste mais la société française et les conseiller d'orientation qui nous poussent vers des études longues en sachant pertinament qu'on ne trouvera rien derrière. Au contraire ça me désole pour vous parce que vous vous êtes défoncé pour vos études, pour faire ce qui vous plaît pour au final redescendre brutalement sur terre en se rendant compte que ça n'a servi à rien. Ça me fait mal au cœur ce genre de choses.
Tu es très courageuse en tout cas et tant mieux s'il n'y a pas eu que des négatifs.
PS : je t'envoie un mp.
 
  • Big up !
Réactions : bat-momo
4 Août 2013
2
7
1 054
@Revan : il y a eu une petite incompréhension, my bad j'aurais du le préciser. Ce n'est pas ceux qui ont des bac+2, ou 3, ou 10 que je trouve élitiste mais la société française et les conseiller d'orientation qui nous poussent vers des études longues en sachant pertinament qu'on ne trouvera rien derrière. Au contraire ça me désole pour vous parce que vous vous êtes défoncé pour vos études, pour faire ce qui vous plaît pour au final redescendre brutalement sur terre en se rendant compte que ça n'a servi à rien. Ça me fait mal au cœur ce genre de choses.
Tu es très courageuse en tout cas et tant mieux s'il n'y a pas eu que des négatifs.
PS : je t'envoie un mp.
J'avais tendance à avoir ce même avis après des études plutôt longue , des formations en langues et du bon gros chômage... jusqu'à ce que je trouve finalement un boulot plein temps plein/CDI dans mon domaine bien bouché (Marketing), alors que mes proches m'envoyaient des annonces pour retourner bosser au Macdo...

Certes, c'est pas très bien payé et j'apprécierais un petit bonus mensuel ne serait-ce que pour couvrir une partie de mes frais de déplacement mais j'ai la chance de vivre en province et pouvoir acheter sa maison avec un remboursement de prêt égal à la location d'un studio parisien, c'est juste beau.

Tout ça pour dire : Courage aux personnes dans cette situation. Accrochez-vous et ne perdez pas espoir ! Les études et formations que vous avez faites ne sont pas inutiles ( mais j'avoue que si vous pouviez avoir un bon réseau ça serait quant-même mieux :-p )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes