La prochaine Blanche-Neige sera métisse, tut-tut les rageux

11 Juin 2018
48
332
1 109
31
Wouaw, sympa le titre....ben je vais faire partie des rageux alors!
Avec Cendrillon ou Belle, franchement allez-y, mais "blanche-neige' pour le coup ça passe pas...option 1 ils vont la maquiller et la blanchir (mais j'aimerais bien qu'on réfléchisse une seconde aux conséquences si on avait pris une actrice blanche à qui on avait noirci la peau...)
Ou option 2, ils inventent une justification autre à la mort moi le nœud...une fois de plus, rien n'empêche Disney de créer de nouvelles histoires!

26 Août 2015
13
147
2 889
On repassera pour la maturité du titre à base de "punchline" qu'on pourrait lire sur le compte Twitter d'une pré-ado.

Personnellement je n'ai aucun problème à ce qu'une actrice métisse joue Blanche Neige, même si en effet c'est un peu con vu le nom et la description du personnage. Sans doute un coup de comm' à base de "regardez comme on est cools" :erf:
À l'inverse, j'imagine donc que ça serait totalement OK de faire jouer Kirikou par Peter Dinklage et qu'on pourra dire "tut-tut" à ceux que ça pourra faire râler ?

8 Octobre 2016
1 135
8 357
2 664
24
C'est comme pour Anne Boleyn noire, c'est juste con comme truc. Pour les autres princesses j'ai aucun problème, d'autant plus qu'on a déjà eu une Cendrillon noire, avec une marraine la bonne fée noire et un prince charmant phillipin (qui a lui même une mère noire et un père blanc). Ça passait sur gulli et personne ne relevait les changements d'ethnies (et ça faisait un parallèle avec l'esclavage aussi avec l'héroïne noire asservie par des blancs)
Pour Blanche Neige, a part remplacer la signification originale de son nom et passez de "c'est pour décrire la couleur de son teint" à "c'est une métaphore de la pureté de son âme" ou "c'est parce qu'elle est née un jour de neige comme dans Ame et Yuki" je vois pas ce qu'ils pourront faire. Ou alors, quittes à changer l'ethnie d'origine, prenez une asiatique ça collerait plus. Ou alors ils font passer le conte dans un autre pays (j'ai en exemple un conte que j'ai lu en CP qui s'appelait "Noir Ébène et les sept géants" qui se passait en Afrique Centrale) mais comme c'est un remake Disney il faut qu'absolument tout reste fidèle

Dernière édition :
18 Mars 2021
35
192
39
32
@Bleu pastel pas forcément quand ils veulent ils peuvent changer complètement le scénario : Alice au pays des merveilles n’avaient rien à voir, Maléfique non plus
Je préfère ça que les honteux copier coller qu’ils font allant même jusqu’a récupérer les story board!!! (Le roi lion & la belle et la bête)
D’autres sont un peu dans un entre deux, pas mal de différence mais une trame semblable (cendrillon, le livre de la jungle, Aladdin)

• Big up !
Réactions : Myrtille Desbois
17 Janvier 2010
83
586
4 754
.
En 2001, y a eu un téléfilm de blanche neige avec Kristen Kreuk qui est métisse asiatique
et dans Le Dixième Royaume (2000), le personnage de Blanche neige est joué par une actrice grosse.
Et dans les deux cas, les caractéristiques principales de la princesse (peau blanche et cheveux d'ébène) sont gardées. Comme quoi on peut respecter la poésie du conte et inclure de la diversité.
(Et d'ailleur big up a ces deux films d'avoir oser proposer cela a une époque ou l'inclusivité n'était pas du tout a la mode.)
Dans le live action de disney, s'ils ont choisit l'actrice parce que justement elle n'a pas la peau blanche et que cela a une vraie incidence dans l'histoire, je serai vraiment intéressée d'aller voir cette nouvelle interprétation du conte. Mais comment c'est présenté, on dirait qu'ils l'ont juste choisi parce qu'elle chantait bien et tant pis si cela créer une grosse incohérence avec son prénom.

M

Membre supprimé 350151

Guest
Ca me fait doucement rigoler cette manie de qualifier de "rageux" toute personne qui n'est pas d'accord avec soi.

Ce n'est pas productif, et surtout, pas très mature, pas très professionnel à la longue non plus.

Personnellement je trouve ça absurde comme choix. Blanche-Neige s'appelle ainsi dans le conte, car elle aurait la peau.. blanche comme neige. De toutes les princesses et héroïnes existantes dans les contes de fées, s'il y en a une qui est blanche, c'est bien celle-là. Son nom n'est pas un vrai nom, mais reflète une caractéristique qui lui est propre.

Quant à moderniser un conte, je ne suis pas contre mais si c'est pour essayer de se mettre une couche de woke dans le processus, je vais dire non merci..

Je vais ajouter que, de toute façon, ça sent surtout le réchauffé cette histoire. Il existe énormément d'autres contes, quelle dommage de ressasser les mêmes contes connus chez nous.. Tant qu'à faire, se pencher vers des contes d'autres continents, raconter des histoires traditionnelles méconnues chez nous, là ce serait intéressant, innovant.. Tout ce que disney ne fait plus trop depuis longtemps, en fait.

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 624
6 414
Je serai franchement interessée d'avoir l'avis de personnes concernées : préfèrent-ils voir de nouvelles représentations moins blanches d'héroïnes classiques, ou préfèrent-ils la création de nouvelles héroïnes qui ne soient pas toutes blanches ? Avec bien sur pour cette deuxième option la difficile question de l'appropriation culturelle : est-ce qu'une compagnie fondamentalement blanche et occidentale comme Disney peut réellement bien raconter des histoires d'autres cultures, et peut-elle le faire sans faire de l'appropriation ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est vrai que ça pourrait être intéressant d'avoir un casting entièrement non blanc avec l'actrice métisse étant appelée Blanche Neige car elle serait la + pâle du pays
Pour moi, ça serait aussi être intéressant de bosser un peu + le rapport de Blanche Neige aux nains. Qu'elle ne joue pas que les boniches et qu'elle ne laisse pas tomber ses amis pour le premier beau gosse qui passe

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
Bonjour ! Rappel de la modération : vous avez le droit de critiquer des choix du magazine, tant que vous le faites dans le respect. Le mètre-étalon, c'est "Est-ce que je dirais ça en vrai à une employée dans un commerce ?" — si la réponse est non, c'est qu'il faut reformuler.

@Biqueeette je t'adresse donc un avertissement pour « On repassera pour la maturité du titre à base de "punchline" qu'on pourrait lire sur le compte Twitter d'une pré-ado. » : plusieurs personnes dans ce même topic prouvent qu'on peut critiquer le titre sans être sarcastique, condescendante et même un peu méprisante envers les pré-ados (certains sont très matures, je t'assure).

Bonne journée !

• Big up !
Réactions : narvali14
18 Juin 2021
15
58
14
29
Humiliant pour les personnes non blanches / non caucasiennes /non occidentales​
Insupportable pour les personnes blanches / caucasiennes / occidentales​
C'est tout simplement du wokisme de caniveau au forceps..​
On ne peut pas inventer des histoires originales ou prendre des contes indiens? des fables africaines? Des légendes asiatiques?​
Pourquoi vouloir à tout prix dénaturer les légendes/ histoires européennes?​
Parce que arrêtons d'être naïves, dernièrement à chaque fois le choix des acteurs et actrices c'est du wokisme pur! C'est juste par intérêt de mettre des gens métissés, noirs ou autres.​
C'est de l'idéologie pure, et plus c'est gros plus ça passe j'ai l'impression​
Je préfère que les concernés racontent leur propre histoires avec des castings entièrement de leur ethnie / communauté avec des bonnes histoires et une bonne réalisation.​

Dernière édition :

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
Je tiens à dire que blanchir la peau d'une actrice pour coller à un rôle c'est : du whitewhashing et c'est super problématique s'ils font cela. Parce que les concernés ce sont suffisamment battus justement pour les injonctions liées à leur peau, les cosmétiques pour blanchir, etc.

En soit pourquoi pas ? J'imagine que cela dépend aussi d'où va se situer le contexte du live action. Si c'est dans un pays racisé peut-être que le snow white prendra tout son sens par exemple.
Ceci dit j'avoue que c'était pas forcément cette princesse la qui pourrait bénéficier d'une autre interprétation moins occidanto centré.
Par contre c'est dommage j'aurais bien vu une actrice d'Asie du Sud qui correspond peut-être plus aux critères du personnage : les cheveux ebenes, la peau blanche, les lèvres rouges.
On verra comment ils vont tourner cela.

12 Juin 2018
1 330
14 764
2 574
27
Ah, ça me rappelle un bouquin type première lecture que j'avais quand j'étais enfant. C'était l'histoire d'une petite fille noire, sa maîtresse veut faire jouer Blanche Neige à la classe à la fete de fin d'année et c'est cette petite fille qui est tirée au sort pour le rôle. Les élèves se moquent mais la maîtresse insiste. Elle est très malheureuse parce qu'elle n'arrive justement pas à apprendre et à dire la phrase sur la peau blanche comme neige, alors avec un copain elle invente l'histoire de Perle Noire, qui dans mes souvenirs est beaucoup plus riche en rebondissements x)

Finalement elle explique son problème à son instit et c'est Perle Noire qui est jouée à la fin l'année.

Mis à part que la maîtresse de ce livre a un sens de la pédagogie très spécial pour faire jouer Blanche Neige à des primaires, j'ai rien d'autre à dire uhuh
Les live action de Disney ne m'intéressent pas duuuuu tout, je HAISSAIS la fadeur de Blanche Neige (par contre j'aime bien ses fringues), et j'ai zéro avis sur ce choix de casting. J'ai quand même l'impression que Disney cherche à se donner une bonne image en faisant parfois des trucs géniaux, parfois n'imp. Les films d'animations ont plutôt été portés par des bonnes idées (Vahiana était cool, Luca aussi), par contre les live action mfrf. Moins convaincu. Tant au niveau communication (c'est différent d'une erreur de casting) que de choix scenaristiques, ou même juste de choix tout court de réadapter des chef d'œuvre en truc un peu moches.

F

Foxy*

Guest
Moi je propose une idée à Disney :
On garde une blanche-neinge blanche, et au lieu d'être embrassée par un mec blanc nécrophile, elle est sauvée par une autre princesse noire ( à qui on donne un véritable arc narratif aussi) qui s'y connait vachement bien en science et trouve le moyen de la réveiller sans baiser non consenti et ensuite elles tombent amoureuses et vivent ensemble fonder un meilleur royaume que celui de la méchante reine que tout le monde abandonne parce que c'est une femme cruelle, voilà. :drama:
(oui je rêve trop)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes