La psychose du coronavirus et son impact sur la culture

17 Novembre 2013
17
63
2 164
@Skyne Ce n'est pas une pneumonie dans 80% des cas puisque les 80% incluent des pneumonies et non pneumonies :hesite:

Oui c'est pour ça que j'ai dis "environ" :)
Ce n'est pas étonnant qu'ils aient du mal à chiffrer puisqu'on a du mal à comptabiliser les cas asymptomatiques.

Personnellement je considère que c'est une complication (à tord peut-être) tout comme la survenue d'une pneumonie lors d'une grippe est une complication mais bon est-ce que ça change quelque chose ? :dunno:

Oui c'est sûr que la pneumonie semble être assez grave par rapport à notre expérience des maladies plus communes, comme la grippe. Mais j'insiste sur les mots qu'emploie l'OMS qui range la pneumonie dans les cas considérés comme "mild" donc "doux", à "moderate" donc modérés. C'est ce qui est trompeur d'après moi, c'est que quand on parle de cas doux ou modéré cela peut inclure une pneumonie qui n'est quand même pas une partie de plaisir.

PetitPomelo

So we run away and then all our dreams come true?
20 Juin 2017
123
10 180
3 164
Bah moi j'avoue j'aimerais bien que les gens aient un peu plus peur parfois (je parle évidemment pas de celleux qui vident le rayon pâtes, qui volent des masques ou des SHA hein) parce que quand je vois des gens insister pour la bise ou le serrage de main alors que c'est vraiment juste un truc de base dont on peut très bien se passer (le monde ne s'arrêtera pas de tourner parce que tu dis "Bonjour" oralement ou avec un geste à distance), ça me gonfle. "Oui mais ça va c'est que les personnes âgées ou fragiles qui risquent quelque chose", ouais, et les personnes fragiles comme, au hasard, celle que tu as en face de toi, aimeraient bien ne pas risquer de crever parce que t'es pas fichu de suivre les mesures quand ça ne te concerne pas directement. On savait déjà que beaucoup ne pensaient qu'à leur tronche mais une situation comme ça ça ne fait que confirmer, si les gens sont pas en danger eux-mêmes ils s'en foutent et ça me blase autant que celleux qui paniquent totalement.
Bon ce qui est gavant aussi c'est que les gens qui s'inquiètent et qui font ce qu'il faut pour éviter le covid oublieront bien vite quand la crise sera passée et seront les premiers à refuser de se vacciner... Ou arrêter de se laver les mains...

Bref je suis saoulé :cretin:

12 Septembre 2010
806
2 017
4 854
Oui c'est pour ça que j'ai dis "environ" :)
Ce n'est pas étonnant qu'ils aient du mal à chiffrer puisqu'on a du mal à comptabiliser les cas asymptomatiques.
Désolée je ne comprends toujours pas l'intérêt de ce chiffre, c'est plus qu' "environ" puisque dans ces 80% peut-être qu'il n'y a que 5% de pneumonies on en sait rien en fait :dunno:

Oui c'est sûr que la pneumonie semble être assez grave par rapport à notre expérience des maladies plus communes, comme la grippe. Mais j'insiste sur les mots qu'emploie l'OMS qui range la pneumonie dans les cas considérés comme "mild" donc "doux", à "moderate" donc modérés. C'est ce qui est trompeur d'après moi, c'est que quand on parle de cas doux ou modéré cela peut inclure une pneumonie qui n'est quand même pas une partie de plaisir.
Bien sûr ce n'est pas une partie de plaisir mais on peut mourir d'une pneumonie tout comme on peut mourir d'une grippe et j'ai vu des patients atteints de pneumonie qui toléraient mieux que certains patients avec une grippe. Je veux dire par là qu'il n'y a pas UNE pneumonie ni UNE grippe, la gravité varie selon les cas et une pneumonie peut être non grave donc classée dans les cas légers à modérés ou être plus grave et être classées dans les cas sévères. C'est une classification qui reste arbitraire et "pneumonie" ne présage en rien de la gravité ou non.

• Big up !
Réactions : MissDodo et Bidulette.
17 Novembre 2013
17
63
2 164
Désolée je ne comprends toujours pas l'intérêt de ce chiffre, c'est plus qu' "environ" puisque dans ces 80% peut-être qu'il n'y a que 5% de pneumonies on en sait rien en fait :dunno:

Bien sûr ce n'est pas une partie de plaisir mais on peut mourir d'une pneumonie tout comme on peut mourir d'une grippe et j'ai vu des patients atteints de pneumonie qui toléraient mieux que certains patients avec une grippe.

D'accord alors parlons-en des chiffres. On est d'accord pour dire que les 80% sont obscurs, mais ça laisse 20% de cas graves nécessitant une hospitalisation. Les hôpitaux déjà surchargés vont se retrouver dépassés par le nombre de malades.

J'ajoute le taux de mortalité de 6% en Italie

Taux de mortalité de 5% en Chine
https://www.worldometers.info/coronavirus/country/china/

Le taux de mortalité de la grippe saisonnière ? Inférieur à 1%, seulement 22 morts en France entre novembre 2019 et le mois de janvier. Le taux de mortalité du Sras ou d'ébola sont beaucoup plus élevés, mais le coronavirus est beaucoup plus contagieux.

Dernière édition :
12 Septembre 2010
806
2 017
4 854
@Skyne D'accord, mais en fait ça n'a rien à voir avec mon message où je disais que le COVID-19 n'est pas une pneumonie, et tu as répondu à ce message avec les chiffres de l'OMS en parlant de 80% de pneumonies et finalement tu parles des cas graves qui nécessitent une hospitalisation ? :hesite: On ne parle pas du tout de la même chose en fait, je n'ai jamais dit que les hôpitaux n'allaient pas être dépassés par le nombre de cas graves, j'en sais rien :dunno:

Je n'ai jamais dit non plus que le taux de mortalité était similaire à la grippe, j'ai même dit qu'il était pour l'instant plus élevé.
Mais pour rappel lors de l'épidémie 2018-2019 de grippe, il y a eu plus de 8000 décès en France (https://www.santepubliquefrance.fr/...lance-de-la-grippe-en-france-saison-2018-2019). Il y a peu de décès cette année liés à la grippe sûrement en partie ""grâce"" au coronavirus, avec les mesures d'hygiène qui ont été bien mises en avant (ce sont des spéculations, je ne sais pas).
(Moralité : motivez les personnes âgées et "fragiles" de votre entourage à se faire vacciner contre la grippe et continuez à vous laver les mains :lunette:)

Sinon, c'est ""normal"" que les maladies à taux de mortalité très élevé soient moins contagieuses (par exemple ebola) : les cas étant plus graves, ils sont détectés et pris en charge rapidement alors qu'une maladie dont la mortalité est plus basse, les cas sont plus difficilement identifiables, ils ne sont pas tous pris en charge rapidement (voire pas du tout) et donc la propagation se fait plus facilement (c'est le cas du coronavirus).

17 Novembre 2013
17
63
2 164
@Skyne D'accord, mais en fait ça n'a rien à voir avec mon message où je disais que le COVID-19 n'est pas une pneumonie, et tu as répondu à ce message avec les chiffres de l'OMS en parlant de 80% de pneumonies et finalement tu parles des cas graves qui nécessitent une hospitalisation ? :hesite:

Je ne comprends pas que tu affirmes que ce n'est pas une pneumonie avec ce chiffre de 80% incluant "pneumonie et non-pneumonie" sur le chiffre de l'OMS, aussi flou qu'il soit, et parce qu'ils essayent de noyer le poisson avec un discours aussi vague, ce n'est pas rassurant.

@Skyne
Mais pour rappel lors de l'épidémie 2018-2019 de grippe, il y a eu plus de 8000 décès en France (https://www.santepubliquefrance.fr/...lance-de-la-grippe-en-france-saison-2018-2019). Il y a peu de décès cette année liés à la grippe sûrement en partie ""grâce"" au coronavirus, avec les mesures d'hygiène qui ont été bien mises en avant (ce sont des spéculations, je ne sais pas).
(Moralité : motivez les personnes âgées et "fragiles" de votre entourage à se faire vacciner contre la grippe et continuez à vous laver les mains :lunette:)

Je suis fatiguée de voir les comparaisons avec la grippe, j'aimerais qu'on arrête de diminuer le danger que représente le coronavirus. Si le coronavirus fait plus de 8000 décès, ça va être quoi, comparer avec le nombre d'accidentés ou de morts à cause de la cigarette ? Et s'il-vous-plaît, arrêtez aussi de dire "c'est pas grave ça touche que les vieux" (Oui, toi tu n'as pas dis ça ;), mais d'autres utilisent cet argument pour minimiser la situation). Derrière les chiffres n'oubliez pas que ce sont des gens. Ne soyez pas désensibilisés. Continuez à vous laver les mains mais surtout, restez chez vous si vous le pouvez.:pray:

• Big up !
Réactions : Tuna
17 Novembre 2013
17
63
2 164
Mais en quoi le comparer avec la grippe = diminuer le danger représenté ?
La grippe est dangereuse. C'est pas pour rien qu'on fait un vaccin contre tous les ans. Il y a tous les ans tout un tas de personnes âgées, et quelques personnes jeunes, qui en décèdent.

Bien sûr, je ne nie pas ça, mais on ne met pas 11 millions de personnes en quarantaine dès l'apparition de 500 cas pour une grippe. Tout comme on ne met pas un pays entier (60 millions de personnes en Italie) pour la grippe saisonnière.

F

Foxy*

Guest
@Skyne Mais (corrigez-moi si je me trompe, je ne veux pas dire de bêtises) il me semble que les quarantaines du Covid-19 sont surtout mises en place parce qu'on ne sait pas encore trop comment va évoluer le virus, et pour éviter l'engorgement des hôpitaux, qui arrive souvent en cas de ""panique"", non ?

17 Novembre 2013
17
63
2 164
Effectivement. Et donc ?
Ça ne change rien au fait que les symptômes sont comparables à la grippe et que donc la comparaison est faite. Pour la majorité de la population jeune et en bonne santé initialement, ce sera de la fièvre, des courbatures et une fatigue, rien d'insurmontable. Donc paniquer ne sert à rien.

Paniquer sert à ce que les gens se préparent et restent chez eux. C'est ça qui arrête l'épidémie, pas de se laver les mains après avoir été collé aux gens dans le métro.
Edit : même si ça aide, bien entendu !

Oui c’est pour ça...
Éviter d’arriver au point de l’italie ou on demande au médecin de faire des tris!
Et même un jeune peut finir par avoir un besoin de respirateur pour aller mieux

Oui la situation en Italie est horrifique, qu'ils en soient au point de devoir sélectionner les cas qui seront soignés. Ce que je reproche c'est qu'on soit autant à la ramasse en France, car si on continue de ne pas prendre de mesures proactives, on va se retrouver exactement dans la même situation que les italiens. Sachant qu'on a moins de lits d'hôpitaux disponibles encore en France.

17 Novembre 2013
17
63
2 164
Mais c'est impossible que l'ensemble de la population ne sorte plus de son domicile. Du coup, instaurer un climat de panique est totalement contre productif, on le voit bien actuellement : vols de masques et autres SHA dans les hôpitaux, provisions qui créent des pénuries/difficultés d'approvisionnement, surcharge du 15 etc.

La panique n'explique pas l'égoïsme de ces cons.

De toute façon, si on laisse la situation empirer, ça ne fait que reporter la panique dans le temps. Mieux vaut paniquer maintenant, pour "peu", plutôt que de laisser l'épidémie prendre des proportions ingérables et se mettre à paniquer lorsqu'on ne peut plus rien faire.

PetitPomelo

So we run away and then all our dreams come true?
20 Juin 2017
123
10 180
3 164
Quant à la deuxième partie je suis peut être un monstre mais si clairement, c'est rassurant de savoir que ce virus peut être létal pour une personne âgée, faible, avec plein de comorbidités mais beaucoup moins pour une personne jeune et en bonne santé.
Ça veut pas dire "tant pis pour ces vieux croûtons qui n'attendaient que de mourir", ça veut dire "c'est plus dans l'ordre des choses et moins inquiétant pour l'avenir si on n'arrive pas à endiguer le phénomène et qu'on a une partie significative de la population qui décède".
Eh ben c'est toujours un plaisir de lire que ça serait pas grave ni inquiétant si tu mourais puisque "c'est dans l'ordre des choses".
Les personnes âgées, handi ou malades chroniques ne sont pas juste des chiffres dans des cases vous savez. On est des vrais gens et on a pas spécialement plus envie de mourir que vous en fait. Si vous considérez que la mort d'une personne handicapée/malade est moins grave ou inquiétante que la mort d'une personne valide/"en bonne santé", je ne sais pas si ça fait de vous des monstres mais en tout cas il y a de sérieuses questions à vous poser sur vos biais validistes.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes